Comment m'enregistrer ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Comment m'enregistrer ?

Message par iyseoo »

Salut :amen:
J'aimerai commencer a pouvoir m'enregistrer pour lancer une chaîne YouTube ou simplement pour garder une trace de mes solos avec une qualité passable... :]
J'ai un budget de 100€ donc je ne m'attend pas a du son haute définition mais j'aimerai avoir un son assez fidèle et qui rend bien. :) Je suis pas du tout expérimenté dans le domaine et il me semble que pour ce budget le plus simple est de positionner un micro devant l'ampli puis de record avec une interface genre Audacity sur l'ordinateur. Mais quel micro acheter avec ce budget ? Quel modèle ? :]
J'ai aussi vu les enregistreur type iRig2 / iRig HD2 mais j'ai laissé tomber vu les commentaires négatifs qui affluent :(
A première vue ça marchait pas pour le micro j'avais pris un micro de karaoké (15€ et pas adapté pour ça) :mrgreen: et le son au final était pas fou mais surprenant pour un vieux micros a 15 balles fait pour le chant (que j'ai grillé au final avec un peu de métal :siffle: )
En attente de vos réponses :)
Bonne journée
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par Guillaume45 »

Si tu prévois d'acheter un ampli à modélisation correct, tu devrais normalement pouvoir brancher ton ampli à ton PC en USB, et récupérer le signal de l'ampli dans un DAW (logiciel d'acquisition/traitement audio, comme Audacity que tu cites). Je pense que c'est ce qui te donnera la meilleure qualité sonore, et en plus ça ne te coûtera rien de plus que ton ampli à modélisation ! :)

Cette vidéo explique comment faire avec le Boss Katana, que tu cites dans ta short list d'amplis :



Après, si tu veux faire de la vidéo, il te restera à synchroniser le fichier audio que tu auras créé avec la piste vidéo. Ca se fait dans un logiciel de montage vidéo. Avec un peu d'habitude, c'est facile et rapide à faire.

Mais ça, c'est pour la guitare. Pour le chant, je ne sais pas ... je laisse d'autres te répondre ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par iyseoo »

Guillaume45 a écrit : mer. 21 nov. 2018 12:13 Si tu prévois d'acheter un ampli à modélisation correct, tu devrais normalement pouvoir brancher ton ampli à ton PC en USB, et récupérer le signal de l'ampli dans un DAW (logiciel d'acquisition/traitement audio, comme Audacity que tu cites). Je pense que c'est ce qui te donnera la meilleure qualité sonore, et en plus ça ne te coûtera rien de plus que ton ampli à modélisation ! :)

Cette vidéo explique comment faire avec le Boss Katana, que tu cites dans ta short list d'amplis :



Après, si tu veux faire de la vidéo, il te restera à synchroniser le fichier audio que tu auras créé avec la piste vidéo. Ca se fait dans un logiciel de montage vidéo. Avec un peu d'habitude, c'est facile et rapide à faire.

Mais ça, c'est pour la guitare. Pour le chant, je ne sais pas ... je laisse d'autres te répondre ! :gene:
Super :) Merci pour ta réponse et je ne penses pas encore a chanter pour le moment :gene:
Quand j'aurai de quoi faire bcp d'autotune pour cacher ma voix peut être alors :]
D'acc parce que par prise USB j'avais essayé avec mon Roland (a 100€) qui avait une sortie rec out et le son une fois sur Audacity était hyper saturé avec les aigus et le son ressemblait plus a une alarme incendie qu'à autre chose :] Ça marche aussi pour le Vox ?
Aussi pas mal se plaignent de galérer a enregistrer ou que le son est pas ouf et d'autre sont comblés :] Je suis sceptique :(
Modifié en dernier par iyseoo le mer. 21 nov. 2018 14:30, modifié 1 fois.

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par iyseoo »

-
Modifié en dernier par iyseoo le mer. 21 nov. 2018 14:30, modifié 3 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par Guillaume45 »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Le Vox VT100X a aussi une prise USB, donc j'imagine que ça doit fonctionner aussi (à vérifier quand même!)

Dans tous les cas, il faut passer un peu de temps pour trouver les bons réglages (niveau, EQ, etc.) C'est peut-être pour ça que le rendu avec ton Roland était décevant !? :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par iyseoo »

Guillaume45 a écrit : mer. 21 nov. 2018 14:16 Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
J'ai modifié ça mais je ne peux pas supprimer un message :rouge:
Guillaume45 a écrit : mer. 21 nov. 2018 14:16 Le Vox VT100X a aussi une prise USB, donc j'imagine que ça doit fonctionner aussi (à vérifier quand même!)

Dans tous les cas, il faut passer un peu de temps pour trouver les bons réglages (niveau, EQ, etc.) C'est peut-être pour ça que le rendu avec ton Roland était décevant !? :-|
D'acc c'est fort possible mais il n'y as pas d'app Roland Studio comme sur le Katana pour mon Cube ... On peux changer tout ces réglages sur Audacity tu penses ? :)
Modifié en dernier par iyseoo le mer. 21 nov. 2018 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par Guillaume45 »

iyseoo a écrit : mer. 21 nov. 2018 14:36 J'ai modifié ça mais je ne pas supprimer un message :rouge:
Pas de soucis, c'était plus pour te prévenir pour les prochaines fois. On évite les double-posts car ça gène la lisibilité du forum. :)
iyseoo a écrit : mer. 21 nov. 2018 14:36 D'acc c'est fort possible mais il n'y as pas d'app Roland Studio comme sur le Katana pour mon Cube ... On peux changer tout ces réglages sur Audacity tu penses ? :)
Je ne suis pas certain car ça fait un moment que je n'ai rien enregistré sous Audacity, mais si tu joues sur le volume de l'ampli, ça change peut-être le niveau du signal que tu envoies au PC ... histoire de ne pas le saturer. Mais bon, encore une fois, je ne suis pas certain ... c'est à tester ! :-|
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par El Phaco »

Le son tout criard est probablement le symptôme d'une absence de simu de HP. Il faut que le signal envoyé à ton PC passe par une simu de HP. Soit elle est intégrée à la sortie de l'ampli, soit il faut une solution logicielle qui traitera le signal dans ton séquenceur. Mais je ne crois pas que tu puisses faire cela avec Audacity...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par Dav6 »

Salut
iyseoo a écrit : mer. 21 nov. 2018 11:51 il me semble que pour ce budget le plus simple est de positionner un micro devant l'ampli puis de record avec une interface genre Audacity sur l'ordinateur. Mais quel micro acheter avec ce budget ? Quel modèle ? :]
Je trouves que tu t'avances un peu trop vite. car quand je vois ça : https://www.thomann.de/fr/behringer_uco ... b070f42218 (je la possède) je doute que le micro soit pour les petits budgets :mrgreen:


Il n'y a pas de mieux, c'est selon les préférences. Soit tu optes pour de la simulation (simu d'amplis gratuites ou payantes), soit un micro devant l'ampli. Il faut d'abord réfléchir à cela avant de te lancer !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comment m'enregistrer ?

Message par oldamp »

Si tu as un smartphone moyen-haut de gamme, tu peux te filmer avec une bonne qualité et balancer sur youtube ! Beaucoup le font et ça marche pas trop mal. Bon c'est pas de la qualité studio mais ça fait la blague.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »