Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
zippper4
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 11:32
Guitare : Gibson
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Bertrand
Âge : 32

Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par zippper4 »

Bonjour, :)

Bon je vais essayer de vous expliquer en peu tout ça en un message assez court et mettre quelques photos pour illustrer mes propos. :]

En 2010 j'achetais une "vieille" Gibson double neck 1275 de 1986 en piteux état: pas de mécaniques, manche à refretter, visses rouillées, accastillage en moyennement bon état, même la valise de la guitare est très abîmée etc.

Image

Image
J'ai aujourd'hui décidé de la retaper comme je peux à mon niveau et de la faire vraiment réparer par un luthier pour les choses plus sérieuses.

J'ai vérifié sur pleins de photos, de vidéos et de série il semble qu'elle était équipée de mécanique type Grover, vous savez avec la vise en diagonale?

Celle-ci:
Image

Hors je ne suis pas fan du tout de ce type de ces mécaniques autant au niveau visuel: pas de boutons en pearloid et du "Gibson Deluxe" derrière. J'aimerais y installer des Gibson "vintage machine heads" (modèle PMMH-010) à la place. Le truc c'est que les trous du manche originaux donc, ne sont pas adaptés forcément.
Image

Image

D'où mes différentes questions maintenant : (Si il y a des luthiers parmi vous c'est surtout à vous que je m'adresse :) )
- Déjà question globale, est-ce que selon vous c'est possible?
- Si oui comment cela peux ce passer? Il faut refaire la tête de la guitare j'imagine : Ponçage rebouchage et reperçage puis refaire la finition noir? (Luthier évidemment)
- Combien est-ce que tout cela peux couter, en sachant évidemment qu'il y a deux manches? (Estimation)
- Aussi ou trouver le pont (ou passe les cordes) qui est fixé par trois grosses vis pour ce modèle de guitare? (Car les miennes sont rouillées et j'ai cherché partout c'est introuvable!)
Image


Je vous remercie de votre aide et désolé c'est pas simple à expliquer :hehe:
Bonne journée! :ange:
Modifié en dernier par zippper4 le ven. 16 août 2019 15:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par LaPanthere »

Salut

Ce n'est pas une simple EDS-1275 !

Avant d'aller trop dans les details il y a un truc qui me pose questions - tu dis c'est une 1989 mais le Logo ''Gibson'' ne correspond pas à une de 1989, ca devrait etre un inlay en perloid et surtout les logos sont placé trop haut sur la tête - t'as verifié la numero de serie?

Ca c'est une 1989 pour comparer:

Image

Avec le logo dorée et cette configuration de micros c'est une re-issue de la Jimmy Page, par exemple de 1985:

Image
Image

Dans ce cas, j'opterais pour une restauration à l'original, vu que ceux deviennent tres chers ....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par Gothrers »

Mais naaaan... Si tu es vraiment tombé sur une re-issue Jimmy Page, c'est un miracle, une chance incroyable... :merci: bon courage ! :merci:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par oldamp »

Garde le maximum de pièce d'origine si tu veux conserver une valeur à ta guitare. Quitte à faire désoxyder et re-chromer au besoin... Et bien sûr tout reperçage ou autre modif "destructive" est à proscrire !

bon, là c'est un extrème, guitare quasi neuve !
https://reverb.com/fr/item/7138311-rare ... ?locale=fr
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par webfred »

ah lala tu vas jamais y arriver , je t en débarrasse pour 50 roros si tu veux ... :diable: :diable: :diable:

ah ! la double manche c est un vieux rêve !

plus sérieusement, je rejoins oldamp c est une vrai restauration d'ancienne qu il lui faut

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par Gothrers »

webfred a écrit : jeu. 22 nov. 2018 19:57 ah lala tu vas jamais y arriver , je t en débarrasse pour 50 roros si tu veux ... :diable: :diable: :diable:

ah ! la double manche c est un vieux rêve !

plus sérieusement, je rejoins oldamp c est une vrai restauration d'ancienne qu il lui faut
J'étais là avant par contre :diable:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par LaPanthere »

En tout cas j'espere qu'il relis et nous fait savoir le numero de serie pour verifier un peu plus.... pourquoi?

- à ma connaissance les Jimmy Page Signatures etaient tous en ''cherry'' et ne pas en ''natural mahogany'', un couleur qui etait par contre disponible en 1986 (avec le logo perloid) et fin des annees 70's/debut 1980s.
- possible que c'est un ''modele de transition'' parce que 1986 tombe à la fin des Norlin ou tout etait possible en terme de hardware/couleurs etc (on a juste monté les pieces restants pour effectuer des ventes). Dans ce cas - JP Signature et natural mahogany serait encore plus rare.
- possible que c'est une modification par un ancien proprio qui a juste changé les micros sur une EDS1275 standart (vu tout l'autre hardware manquant)

La numéro de serie pourrait mettre un peu de lumiere dans tout cela... mais dans tout les cas comme j'avais aussi deja mentionné je suis d'accord avec les autres, ca merite une restoration à l'original (ca reste une guitare entre 4000 et 10000 euros)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
zippper4
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 11:32
Guitare : Gibson
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Bertrand
Âge : 32

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par zippper4 »

LaPanthere a écrit : jeu. 22 nov. 2018 18:21 Salut

Ce n'est pas une simple EDS-1275 !

Avant d'aller trop dans les details il y a un truc qui me pose questions - tu dis c'est une 1989 mais le Logo ''Gibson'' ne correspond pas à une de 1989, ca devrait etre un inlay en perloid et surtout les logos sont placé trop haut sur la tête - t'as verifié la numero de serie?

Ca c'est une 1989 pour comparer:

Image

Avec le logo dorée et cette configuration de micros c'est une re-issue de la Jimmy Page, par exemple de 1985:

Image
Image

Dans ce cas, j'opterais pour une restauration à l'original, vu que ceux deviennent tres chers ....
Bonsoir! :)

Pourquoi donc? a part peut être les micros le reste m'a l'air de série non?
Alors la je n'en ai aucunes idée, d'ailleurs elle est de 1986 pas de 89 (désolé j'ai dit n'importe quoi :hehe: )
Oui le numéro de série a été vérifié sur https://www.guitardaterproject.org
le numéro de série est 80286533 pour information.

D'accord merci pour votre avis. :super:

Il s'agit ici d'une Gibson eds couleur "walnut" selon le constructeur. (c'est écrit sur le certificat de vente dans la caisse de la guitare)

Ah oui c'est pas bête! C'est vrai que j'en avais entendu parlé les années 80 c'était un peu le gros chamboulement pour Gibson ils s'étaient fait racheté c'est ça? et c'est la que les tête des LP on un peu grossis etc. (et Fender aussi d'ailleurs) :)

Après je ne sais absolument pas ce qu'elle a subit comme changement ou autre je l'ai eu comme ça en l'état (c'était moins cher du coup surtout à l'époque on gagnais un peu avec le dollar.)

Merci en tout cas ça fait avancer le shmilblick! :super:
Avatar du membre

Topic author
zippper4
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 11:32
Guitare : Gibson
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Bertrand
Âge : 32

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par zippper4 »

Gothrers a écrit : jeu. 22 nov. 2018 19:08 Mais naaaan... Si tu es vraiment tombé sur une re-issue Jimmy Page, c'est un miracle, une chance incroyable... :merci: bon courage ! :merci:
Merci mais je ne pense pas que ça en sois une car a part les micros qui on peut être été changés par l'ancien propriétaire, le reste ne colle pas, justement ils n'auraient pas choisis les grovers pour les mécanique mais des kluson "Gibson Deluxe". :)

Mais sinon merci beaucoup et bonne soirée! ;-)
Avatar du membre

Topic author
zippper4
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 11:32
Guitare : Gibson
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Bertrand
Âge : 32

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par zippper4 »

oldamp a écrit : jeu. 22 nov. 2018 19:37 Garde le maximum de pièce d'origine si tu veux conserver une valeur à ta guitare. Quitte à faire désoxyder et re-chromer au besoin... Et bien sûr tout reperçage ou autre modif "destructive" est à proscrire !

bon, là c'est un extrème, guitare quasi neuve !
https://reverb.com/fr/item/7138311-rare ... ?locale=fr
Bonsoir, oui je suis dans cette esprit la, mais j'avoue que les mécaniques grovers je trouve ça... laid juste moche... Je sais c'est idiot mais je n'aime pas du tout la touche que ça donne surtout a une Gibson, ça fait un peu mécaniques de remplacement quoi c'est pas classe je trouve :/
C'est pour ça que je demande des avis pour voir ce que vous en pensez. :)

Merci en tout cas je prends note! :super:
Avatar du membre

Topic author
zippper4
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 11:32
Guitare : Gibson
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Bertrand
Âge : 32

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par zippper4 »

webfred a écrit : jeu. 22 nov. 2018 19:57 ah lala tu vas jamais y arriver , je t en débarrasse pour 50 roros si tu veux ... :diable: :diable: :diable:

ah ! la double manche c est un vieux rêve !

plus sérieusement, je rejoins oldamp c est une vrai restauration d'ancienne qu il lui faut
Bonsoir, mais si je suis motivé j'ai déjà restauré les autres mais le temps est venu pour celle-ci maintenant! :]

C'est vraiment cool à jouer surout le manche douze cordes c'est magique!

On rigole mais je l'ai payé vraiment vraiment pas très chez pour ce modèle mais c'était avant 2009 donc ça a un peu changé maintenant. :gene2:

Je prends note également merci pour ton commentaire! :super:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par LaPanthere »

zippper4 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 21:31
Gothrers a écrit : jeu. 22 nov. 2018 19:08 Mais naaaan... Si tu es vraiment tombé sur une re-issue Jimmy Page, c'est un miracle, une chance incroyable... :merci: bon courage ! :merci:
Merci mais je ne pense pas que ça en sois une car a part les micros qui on peut être été changés par l'ancien propriétaire, le reste ne colle pas, justement ils n'auraient pas choisis les grovers pour les mécanique mais des kluson "Gibson Deluxe". :)

Mais sinon merci beaucoup et bonne soirée! ;-)
Au contraire :) regarde bien les deux photos que j'ai posté - celle de la standart 1989 et celle de la JP Signature - tu vas remarque que l'espace entre les mechaniques sur la JP est bien plus serré, exactement comme sur la tienne ;)

Pour moi les details collent, l'année pour la JP Re-edition est correcte avec 1986, les micros sont corrects, les switch sont corrects (un en blanc, l'autre en noir), le logo de tete est correct (place tres haut et dorée), il y a juste le couleur, mais sur cela je fais encore quelques recherches :)

Regarde le lien ici, c'est une EDS 1275 ''standart'' de 1986 - regarde le logo de tete, l'espace entre les mechaniques.... la tienne est bel et bien une Jimmy Page à mon avis

https://reverb.com/item/3238723-gibson- ... ar-vintage

Tete EDS-1275 1986

Image

Tete EDS-1275 Jimmy Page 1985/86

Image
Modifié en dernier par LaPanthere le jeu. 22 nov. 2018 22:14, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
zippper4
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 11:32
Guitare : Gibson
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Bertrand
Âge : 32

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par zippper4 »

LaPanthere a écrit : jeu. 22 nov. 2018 22:01
zippper4 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 21:31
Gothrers a écrit : jeu. 22 nov. 2018 19:08 Mais naaaan... Si tu es vraiment tombé sur une re-issue Jimmy Page, c'est un miracle, une chance incroyable... :merci: bon courage ! :merci:
Merci mais je ne pense pas que ça en sois une car a part les micros qui on peut être été changés par l'ancien propriétaire, le reste ne colle pas, justement ils n'auraient pas choisis les grovers pour les mécanique mais des kluson "Gibson Deluxe". :)

Mais sinon merci beaucoup et bonne soirée! ;-)
Au contraire :) regarde bien les deux photos que j'ai posté - celle de la standart 1989 et celle de la JP Signature - tu vas remarque que l'espace entre les mechaniques sur la JP est bien plus serré, exactement comme sur la tienne ;)

Pour moi les details collent, l'année pour la JP Re-edition est correcte avec 1986, les micros sont corrects, les switch sont corrects (un en blanc, l'autre en noir), le logo de tete est correct (place tres haut et dorée), il y a juste le couleur, mais sur cela je fais encore quelques recherches :)

Apres c'est pas du walnut, mais du mahogany - il y a aucune EDS 1275 jamais produit en walnut, et le grain du bois ne correspont pas.

Regarde le lien ici, c'est une EDS 1275 ''standart'' de 1986 - regarde le logo de tete, l'espace entre les mechaniques.... la tienne est bel et bien une Jimmy Page à mon avis

https://reverb.com/item/3238723-gibson- ... ar-vintage

Image
Hmm intéressant oui c'est vrai c'est assez troublant j'avoue que je ne sais même plus ce que j'ai acheté au final. :hehe:

D'accord oui je l'ai vu celle-la aussi même année que la mienne mais le bois ou la finition semble différente pour la tête mais bon. Oui c'est ça le logo est assez haut et le serial number est juste entre les deux premières mécaniques. :)

Pour la couleur je n'invente rien j'ai juste lu ce qui était écrit sur l'espèce de certificat dans la caisse quand ils ont du la vendre, quelqu'un a marqué au stylo noir "Walnut" donc bizarre. :hehe:

Donc la mienne serai une Jimmy Page en marron foncé, sans les mécaniques caractéristique de Jimmy Page? J'avoue que j'ai quelques doutes même si effectivement tout ce que vous avez dis à du sens. :)

Merci en tout cas c'est sympa!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par LaPanthere »

zippper4 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 22:11

Pour la couleur je n'invente rien j'ai juste lu ce qui était écrit sur l'espèce de certificat dans la caisse quand ils ont du la vendre, quelqu'un a marqué au stylo noir "Walnut" donc bizarre. :hehe:


Merci en tout cas c'est sympa!
Me suis trompé sur ce point, il y a bien eu des walnut entre 1974 et 1980, puis j'ai vu une de 1987 aussi :D

Désolé, au moins j'ai verifié pour etre sur hihi

EDIT:

Si tu veux je pique tes photos et je demande sur mon forum anglophone ou il y a des vrais experts pour ce genre d'identification, si c'est une modifié ou une JP. Dis-moi si ca te conviendrait.

En fait sur la JP dans l'image que j'ai posté - meme avec les mechaniques serrés ce sont bien des Kluson :)

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
zippper4
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 11:32
Guitare : Gibson
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Bertrand
Âge : 32

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par zippper4 »

LaPanthere a écrit : jeu. 22 nov. 2018 22:32
zippper4 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 22:11

Pour la couleur je n'invente rien j'ai juste lu ce qui était écrit sur l'espèce de certificat dans la caisse quand ils ont du la vendre, quelqu'un a marqué au stylo noir "Walnut" donc bizarre. :hehe:


Merci en tout cas c'est sympa!
Me suis trompé sur ce point, il y a bien eu des walnut entre 1974 et 1980, puis j'ai vu une de 1987 aussi :D

Désolé, au moins j'ai verifié pour etre sur hihi

EDIT:

Si tu veux je pique tes photos et je demande sur mon forum anglophone ou il y a des vrais experts pour ce genre d'identification, si c'est une modifié ou une JP. Dis-moi si ca te conviendrait.

En fait sur la JP dans l'image que j'ai posté - meme avec les mechaniques serrés ce sont bien des Kluson :)

Image
Bonjour,

Pas de problèmes c'est pas évident surtout cette période 70 - 80 y'a eu beaucoup de changement comme dit plus haut! Surtout sur la forme des têtes, les types de manche, Les micros etc. ;-)

Avec plaisir oui! Après je peux le faire moi même aussi, si vous me donnez le site en question je parle très bien Anglais. :super:
Mais oui ce serai super merci! :)

D'accord après j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de mécaniques aussi dans la même marque, et y'en a effectivement des plus serrées.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7157
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par Fox »

Juste un passage ici pour un petit rappel aux règles :

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Rien de bien méchant, mais essaie de faire attention la prochaine fois, Zippper. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par Gothrers »

J'ai hâte de voir la suite c'est trop beau comme histoire, se rendre compte que c'est peut-être une signature Jimmy Page... :amen:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par LaPanthere »

Gothrers a écrit : ven. 23 nov. 2018 21:00 J'ai hâte de voir la suite c'est trop beau comme histoire, se rendre compte que c'est peut-être une signature Jimmy Page... :amen:
C'est tres tres tres difficile - officiel il n'as pas eu de JP Signature, mais officiel il n'as pas eu de Walnut jusque 82 et il y a bien eu entre 74 et 77, officiel il n'as pas eu de EDS-1275 avant 77 mais il y a bien eu plein de 74 ou 75 (confirmé par Gibson aussi). Inofficiellement il y a eu des ventes d'une serie de JP Signature custom shop de 85/86 - officiellement ca n'existe pas :D

Ca se peut - vu ma date de 86 fin de la periode Norlin que c'est un bricolage d'un ancien corps walnut de 82 avec une manche d'avant 85 - mais ca n'explique pas la configuration des micros non plus - c'est trop cette mysterieuse edition custom shop 1985/86 qui etait vendu sur reverb ou sur une site d'encheres deja (apparament tres tres limité) - mais j'avoue que meme qu'ancien collecteur/specialiste de Gibson dans les annees 1980's jusque 1995 je ne sais pas trop. ibson eux dans cette periode de fin Norlin n'ont pas de justicatifs - il y a eu de tout, il y a eu le custom shop, il y a eu des modeles qui ne devraient pas etre..... A mon avis, peut importe si JP ou pas, restore là, c'est une magnifique guitare qui vaut de l'amour - et etre joué! Faut aller pour une restauration assez proche de l'origine quand meme!

Dis moi, la manche il est en walnut 5-pieces comme les modeles walnut, ou il est comment (il n'as pas de photos) une-piece?

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par leGuiGui »

Bonsoir,
Mon humble conseil : avant de toucher passe voir un luthier (si possible spécialiste agree Gibson) pour avoir une idée de la cote et la vraie liste de ce qu il ne faut pas faire (on reperce pas par exemple 😁). Histoire de voir aussi s'il a une idee pour les pieces d origine.
Ça mange pas de pain ...
Après tu feras ce que tu veux.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par LaPanthere »

leGuiGui a écrit : ven. 23 nov. 2018 23:29 Bonsoir,
Mon humble conseil : avant de toucher passe voir un luthier (si possible spécialiste agree Gibson) pour avoir une idée de la cote et la vraie liste de ce qu il ne faut pas faire (on reperce pas par exemple 😁). Histoire de voir aussi s'il a une idee pour les pieces d origine.
Ça mange pas de pain ...
Après tu feras ce que tu veux.
Je suis d'accord avec la derniere phrase ''qu'il fait ce qu'il veut'' mais pas du tout avec le reste :D Agrée Gibson? Ils savent quoi de cette periode chaotique? Rien! Même Gibson n'as pas de dossiers des années 1982-1986 juste avant la vente de l'entreprise de Norlin :)

LE connaisseur Gibson vintage - Gruhn - affirme qu'il n'as pas eu des EDS-1275 apres 1968 jusque 1977 - ce qui est faut et confirmé de JC@Gibson qu'il y a bien eu des modeles avec numero de serie de la fin des annees 1974/debut 1975. Les agrées confirmés vont te dire qu'il n'as pas eu de veritable Custom Shop de Gibson ces annees - d'ou vient le tampon Gibson Custom Shop alors sur les modeles de cette periode, par exemple sur les magnifiques FF82 fait exclusivement pour le marché allemand/suisse? Ou sur les Explorer XPL (qui d'apres les papiers officiels n'existent pas?)

Les agées Gibson d'aujourd'hui signent un contrat tres tres lourd - il faut acheter une enorme quatité de Gibsons, interdiction de vendre certains marques concurrents etc - mais iils ne connaissent rien de l'histoire des Gibsons - ces problemes/questions sont resolu quasi entierement par des collectionneurs et amateurs de la marque qui la suivent depuis de decenies, les foruls deidés (comme lespaulforum.com) ou il y a les amateurs et d'anciens employés de Gibson (qui eux depuis 20+ ans ne travaillent plus pour la marque vu qu'ils etaient licencié avec la vente de la marque en 1986, ou l'abandon des usines d'origine à Kalamazoo qui est maintenant ''Heritage Guitars'' - tenu par les anciens luthiers de Gibson ;)

Entre 1982 et 1986, fin de la periode de Norlin/Gibson il n'avait plus de regles, ni de l'argent - fallait juste vendre un maximum de guitares avec les moyens disponibles - alors on a utilisé ce qu'il restait en stock - tu trouve meme des Les Pauls avec une manche d'Explorer et vice versa des Explorers avec une manche Les Paul. Tu trouve des Flying V2 avec les micros boomerangs, puis quand il n'avait plus en stock on les a equippé de ce qu'il restait - des Dirty Fingers, des PAF, meme des EMG et ca tu ne trouveras dans aucun catalogue. Il n'as pas de chiffres de productions, personne ne sait ce qui etait vraiment produit en nombres, en livraisons et en configurations. Plein de guitares etaient detruit à l'usine pour de different raisons, les pieces recuperes par les luthiers et remonté comme ''projets personels'' - bien sur avec les numeros de series presents sur les manches....

Regarde cette Les Paul qui etais recement en vente en France - elle n'existe pas, mais elle etait produit dans une petite serie de environ 10 exemplaires comme modele ''signature'' pour un musicien inconnu:

Image

Si tu vas chez un agrée Gibson avec cette guitare il n'en saurait rien dire du tout de quoi il s'agit et comment elle etait d'origine (si comme sur la EDS-1275 il manque des pieces d'origine)

Si sur un tel modele on veut s'approcher de l'etat origine faut faire les recherches sur les modeles precedents l'année - en tout cas la manche correspond à une manche de 1968 à 1984 - vu que c'est une numero de serie 1986 on s'approche plus à une manche qui etait resté en stock, alors faut aller sur une modele de cette année qui etait equippé de Klusons Deluxe ''individuels'' - dans les 70's il y avait les modeles equippés de Klusons en barre (comme sur les classiques ou banjos).

Image

Un agrée Gibson d'aujourd'hui va uniquement te vendre ce qu'il a en stock, ou se qu'il peut obtenir facilement, mais loin de te conseiller d'à quoi ressemblait cette carcasse unique en 1986 ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
zippper4
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 11:32
Guitare : Gibson
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Bertrand
Âge : 32

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par zippper4 »

Fox a écrit : ven. 23 nov. 2018 19:41 Juste un passage ici pour un petit rappel aux règles :

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Rien de bien méchant, mais essaie de faire attention la prochaine fois, Zippper. ;-)
Bonjour,
Je comprends pas de problèmes vis a vis de vos règles, mais juste je n'ai fait que de répondre aux différentes personnes a moins qu'il n'y ai un moyen de répondre en même temps en citant tout le monde d'un coup?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5938
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Réhabilitation/ modification d'une Gibson EDS-1275

Message par oldamp »

De toute façon, si tu réponds au message juste au-dessus, inutile voire nuisible de le citer ! Surtout s'il comporte des photos ! Ça alourdit inutilement le dialogue... Mais c'est une manie qu'on rencontre tout le temps. A la rigueur, en citant, tu peux ne sélectionner qu'un extrait, en virant les photos pas exemple ou en ne reprenant que la phare à laquelle tu veux répondre précisément.

Et si tu veux citer plusieurs extraits, tu fais un "copier", tu vas dans ta fenêtre de réponse, tu clique sur les guillements, ça fait apparaitre
et tu fais "coller"...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »