Guitare qui "grince"

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Guitare qui "grince"

Message par iyseoo »

Salut :hello:
Je viens de reprendre ma petite Cort que j'avais un peu délaissé depuis ma Fender Tele et je viens vous demander enfin comment un résoudre un problème qui a été un calvaire pendant très longtemps quand je jouais :gene: La guitare joue bien normalement bien que ce soit une Cort "low cost" (170€) mais elle ne fait aucun son dans les bend sur la cord Mi dans les aigus et certaines notes ne donnent pas sur les cordes Mi La et Ré vers les frettes 12-20 :(
Comment résoudre ce problème svp :gene2:
Ah et j'ai enregistré a l'arrache pour vous montrer le desastre https://youtu.be/pp1kFoAhcsk

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Guitare qui "grince"

Message par Wild »

C'est peut-être un problème de manche. Tu es allé voir un luthier ?

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Guitare qui "grince"

Message par Gothrers »

Salut, pour le premier je crois avoir entendu que les frettes ne sont pas à plat ou quelque chose comme ça... Le deuxième c'est le réglage du manche, tout ça se règle en allant voir un luthier :super:
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare qui "grince"

Message par Dav6 »

Salut,

Probablement : manche bombé ou cordes trop basses (action)

Il faudrait d'abord vérifier ceci avant d'aller dans des trucs compliqués (frettes, sillet, ...)
Y'a pas vraiment besoin d'un luthier ... veux-tu plus de détails pour vérifier ceci ?

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Guitare qui "grince"

Message par iyseoo »

Dav6 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 19:07 Salut,

Probablement : manche bombé ou cordes trop basses (action)

Il faudrait d'abord vérifier ceci avant d'aller dans des trucs compliqués (frettes, sillet, ...)
Y'a pas vraiment besoin d'un luthier ... veux-tu plus de détails pour vérifier ceci ?
Merci pour vos réponse,
Et oui j'ai pas trop d'expérience a ce niveau là :mrgreen:
Si tu peux m'aiguiller un peu je veux bien :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare qui "grince"

Message par Dav6 »

iyseoo a écrit : jeu. 22 nov. 2018 20:02 Merci pour vos réponse,
Et oui j'ai pas trop d'expérience a ce niveau là :mrgreen:
Si tu peux m'aiguiller un peu je veux bien :)
(NB : je ne te demanderai pas de régler quoi que ce soit dans ce message, c'est juste de la mesure !)
Action :
Mesure l'espace qu'il y a entre le sommet (je dis bien sommet, pas la touche !) de la frette numéro 12 et Mi Grave.
Pareil pour Mi aigu. Pas la peine pour les autres cordes

Courbure :
Mets un capodastre en case 1 et frette la dernière case de ta guitare, celle qui est juste avant la dernière frette. Ceci en même temps !
Ensuite, tu mesure l'écart qu'il entre le sommet de la frette numéro 7 et Mi Grave. Pareil pour mi aigu.
Il se peut qu'il n'y ai pas d'écart si ton manche est bombé !

Pour finir, poste ici les résultats
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare qui "grince"

Message par Fox »

Pas trop d'accord avec ce qui est dit ici.

Un problème de courbure, ça engendre le plus souvent des notes fantômes sur toutes une zone, d'une frette à une autre (plutôt dans les cases grave si le manche est bombé, plutôt dans les cases du milieu s'il est trop creusé). Mais si c'est des Ghost notes (note fantôme, étouffées...) ponctuelles, sur des codes et des cases bien précises, le diagnostic le plus probable c'est un problème de plannimetrie (les frettes pas toutes à la même hauteur).

Je ne dis pas que le manche n'a pas besoin d'un coup de réglage, mais ce n'est pas le principal problème si c'est le cas. :)

Moralité, si tu veux qu'elle sonne, va falloir passer par la case luthier, une plannimetrie ça ne s'improvise pas, et le réglage de la courbure, si c'est facilement faisable en prenant son temps et en ne faisant pas n'importe quoi, ce n'est à faire que si c'est le seul soucis. Selon moi, ce n'est pas le cas. ;-)

Un réglage complet, ça coûte dans les 50-60€, une plannif seule, c'est le même ordre de prix, à voir ce qu'un luthier te proposerait pour la remettre d'aplomb. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Guitare qui "grince"

Message par iyseoo »

Fox a écrit : ven. 23 nov. 2018 11:50 Pas trop d'accord avec ce qui est dit ici.

Un problème de courbure, ça engendre le plus souvent des notes fantômes sur toutes une zone, d'une frette à une autre (plutôt dans les cases grave si le manche est bombé, plutôt dans les cases du milieu s'il est trop creusé). Mais si c'est des Ghost notes (note fantôme, étouffées...) ponctuelles, sur des codes et des cases bien précises, le diagnostic le plus probable c'est un problème de plannimetrie (les frettes pas toutes à la même hauteur).

Je ne dis pas que le manche n'a pas besoin d'un coup de réglage, mais ce n'est pas le principal problème si c'est le cas. :)

Moralité, si tu veux qu'elle sonne, va falloir passer par la case luthier, une plannimetrie ça ne s'improvise pas, et le réglage de la courbure, si c'est facilement faisable en prenant son temps et en ne faisant pas n'importe quoi, ce n'est à faire que si c'est le seul soucis. Selon moi, ce n'est pas le cas. ;-)

Un réglage complet, ça coûte dans les 50-60€, une plannif seule, c'est le même ordre de prix, à voir ce qu'un luthier te proposerait pour la remettre d'aplomb. :super:
En ayant pour optique de la vendre (70€) au début je suis sceptique ça vaut le coup ? :/
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7142
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Guitare qui "grince"

Message par Fox »

Bah... Ça dépend de ton honnêteté. :mrgreen:

Si tu la revends, faudrait prévenir l'acheteur qu'il y a un réglage à prévoir, et fixer un prix en conséquence... Si c'est pour la vendre 20€...

Après, je viens de relire le premier post que j'avais lu un peu trop vite : si c'est que au delà de la 12ème frette que tu rencontres le problème, un réglage du manche pourra peut être déjà améliorer la chose.

Ça ne coûte rien d'essayer. Tu peux faire ce que t'as expliquer Dav6, et après tu verras. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Guitare qui "grince"

Message par Dav6 »

En effet, j'aurais dû me justifier : pourquoi un réglage de manche + action.
Bon maintenant il a sa réponse (car frettes 12-20 et non des frettes précises) :mrgreen:

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Guitare qui "grince"

Message par iyseoo »

Dav6 a écrit : ven. 23 nov. 2018 23:33 En effet, j'aurais dû me justifier : pourquoi un réglage de manche + action.
Bon maintenant il a sa réponse (car frettes 12-20 et non des frettes précises) :mrgreen:
Merci pour toutes vos réponses je vois ça dès que je rentre et je vous dis ça que ça donne :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »