Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Les petites annonces des guitares

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Message par g_lafrette »

rémy a écrit :Avant de changer les frettes , il faut jouer beaucoup quand même :)
J'estime entre 2 et 3 ans d'après mon expérience sur les 2 Cort la durée de vie des frettes. Au bout d'environ 18 mois d'usage sur la Earth j'ai dû faire un (léger) compromis sur le truss-rod au dernier changement de cordes pour éviter la frise.
Le truc c'est surtout que je trouve dommage de devoir jeter un instrument qui m'a conquis mais qui vaut neuf moitié prix d'un refrettage :/ Et comme je n'ai absolument pas les moyens d'envisager un refrettage au prix pratiqués par les professionnels (je ne critique pas les prix pratiqués, ne me faites pas un faux procès - merci), j'ai déjà approvisionné le rouleau de frette et les outils de base (fer à souder et tenaille). L'opération m'inquiète quand même et je vais sans doute repousser l'échéance autant que possible. Mais à un moment donné, tu es face à un instrument dont tu ne peux plus te servir, et j'ai du mal à ramener ça à une simple question financière. Je me suis attaché aussi à l'objet, on a une histoire ensemble, et je découvre peu à peu que la guitare est aussi un bel objet en terme de technologies :coeur: (je suis en train de tenter de réaliser un sillet de chevalet en os pour la Earth).

Je ne sais comment kingdome voit les choses, attendons que l'achat soit fait, il aura le temps ensuite de s'amouracher. Enfin c'est tout le mal que je lui souhaite. ;)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter

Topic author
kingdome
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 14:40
Sexe : H

Re: Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Message par kingdome »

g_lafrette, je n'est compris que la moitié de ce que tu a raconter. Je suis a la recherche de ma première guitare alors les termes technique c'est pas encore ça xD. Ce que je sais c'est que j'ai très hâte d'avoir la guitare entre les mains et j’espère vraiment qu'elle va être impeccable.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Message par rémy »

g_lafrette a écrit : ven. 7 déc. 2018 23:38
rémy a écrit :Avant de changer les frettes , il faut jouer beaucoup quand même :)
J'estime entre 2 et 3 ans d'après mon expérience sur les 2 Cort la durée de vie des frettes. Au bout d'environ 18 mois d'usage sur la Earth j'ai dû faire un (léger) compromis sur le truss-rod au dernier changement de cordes pour éviter la frise.
Le truc c'est surtout que je trouve dommage de devoir jeter un instrument qui m'a conquis mais qui vaut neuf moitié prix d'un refrettage :/ Et comme je n'ai absolument pas les moyens d'envisager un refrettage au prix pratiqués par les professionnels (je ne critique pas les prix pratiqués, ne me faites pas un faux procès - merci), j'ai déjà approvisionné le rouleau de frette et les outils de base (fer à souder et tenaille). L'opération m'inquiète quand même et je vais sans doute repousser l'échéance autant que possible. Mais à un moment donné, tu es face à un instrument dont tu ne peux plus te servir, et j'ai du mal à ramener ça à une simple question financière. Je me suis attaché aussi à l'objet, on a une histoire ensemble, et je découvre peu à peu que la guitare est aussi un bel objet en terme de technologies :coeur: (je suis en train de tenter de réaliser un sillet de chevalet en os pour la Earth).

Je ne sais comment kingdome voit les choses, attendons que l'achat soit fait, il aura le temps ensuite de s'amouracher. Enfin c'est tout le mal que je lui souhaite. ;)
Cela doit venir de la qualité des métaux sur ces instruments . Sur une guitare les frettes doivent durer au moins dix ans même avec un jeu intensif ce qui est mon cas.
Avant de refretter tu peux envisager un replanissage par un pro, c'est beaucoup moins onéreux :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Message par Axoutatis »

Je me demande aussi si tu changeais régulièrement tes cordes, parce-que jouer avec des cordes pourries ca n'arrange pas les frettes non plus. J'ai ma Cort earth 70 depuis 4-5 ans, tout va bien mais je ne la joue pas tous les jours non plus, c'est sur !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Message par yannou56 »

Une planimetrie coute beaucoup moins cher qu'un refrettage... Et tu peux planifier une frette 2 voir 3 fois...j'ai planifier une fois ma yamaha en 10 ans... C'est une fg 720... Donc on est sur la même qualité de guitare... Par contre, jouer avec des cordes ruinées ne les arrangent pas...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Message par g_lafrette »

Bonjour,
kingdome a écrit :g_lafrette, je n'est compris que la moitié de ce que tu a raconter.
Rassures toi, j'en étais au même point que toi il y a 5 ans, mais avec Internet on peut facilement apprendre tous les termes techniques et trouver des tutoriels pour le montage des cordes, l'entretien, et bien plus. :D La question est surtout de savoir si cet aspect des choses est susceptible de t'intéresser ou pas. Pour ma part j'aime bien l'idée de comprendre et maîtriser les réglages disponibles (types de cordes, réglages de hauteur de corde) qui permettent de contrôler le son ou/ou la facilité de jeu de l'instrument, mais il n'y a pas non plus d'obligation à s'y intéresser, on peut aussi s'en remettre à un professionnel.

Quoiqu'il en soit, avec la Cort tu fais le bon choix; après examen plus attentif, la Yamaha est aussi moins profonde de 1 cm (ce qui joue sur le son), et les mécaniques, en plus d'être simples (bain d'huile sur les Cort) ne comportent pas d'écrou de serrage mais juste une pièce cônique lisse qui me fait penser à un sertissage (ce qui ne va pas simplifier leur éventuel échange). Et même après réglage je la trouve toujours un peu plus délicate à faire sonner que la Earth (l'action - la distance entre les cordes et la touche - reste encore importante).
La dernière chose c'est que même si tu devais la revendre, tu y perdras moins avec la Cort.

La suite est un peu hors sujet, mais vu qu'on a commencé à parler d'usure des frettes et que ça peu t'intéresser, rémy, Axoutatis et yannou56 ont sans doute mis le doigt sur un point que j'ai jusqu'ici négligé; le nettoyage régulier des cordes. J'ai en effet procédé au démontage des 3 folks pour tester une astuce lue sur le web dernièrement consistant à faire bouillir les cordes dans du vinaigre blanc. Le résultat est très décevant, proche de nul si ce n'est un dépôt couleur rouille tenace sur la casserole ayant servie à la manip. :naah:

Néanmoins ça a été l'occasion de constater que l'usure concerne principalement les 2 petites cordes en acier, lesquelles s'avèrent à l'examen être particulièrement abrasives sur leur face inférieure du fait d'un dépôt de "crasse" durcie, principalement dans la zone correspondante aux points d'usure. Il m'a fallu insister avec la paille de fer pour m'en débarrasser. Il est vrai que j'ai aussi tendance à focaliser d'avantage sur les autres cordes avec un présupposé que les cordes acier sont moins sujettes à la corrosion. C'est sans doute vrai mais ça ne prévient pas de l'accumulation d'un dépôt de saletés.
Je procède généralement à un coup de chiffon sur les cordes après avoir joué mais je constate que ce n'est donc pas suffisant, et qu'il va falloir envisager de nettoyer cela plus attentivement, et de systèmatiser le lavage de main préalable à l'usage. :rouge:

Pour être complet sur le sujet, j'avoue que je change les cordes tous les 3 à 4 mois, à raison d'une heure par jour ça représente une centaine d'heure, ce qui est peut-être un peu trop; on voit souvent l'âme à chaque emplacement de frette sur les cordes :mrgreen: .
Du coup je vais surveiller plus attentivement ces points à l'avenir. Merci les gars. :super:
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Message par Fox »

Au contraire, ce sont les cordes aigues (sans filetage) qui rouillent le plus ! Du vrai papier de verre si tu ne fais pas attention... C'est les cordes sur lesquelles j'insiste le plus pour le nettoyage. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Achat première guitare avis Cort Earth 70 NS

Message par g_lafrette »

Oui c'est en effet très abrasif, mais au moins maintenant le problème est identifié; :)

Pour en revenir à la Yamaha F310P un point positif est la finition des bords de frettes qui laissent à désirer sur la Cort Earth70, j'ai fini par passer un coup de lime sur plusieurs d'entre eux pour éviter d'accrocher en passant dessus.
Sinon le son n'est pas mauvais, plus clair, avec moins de basses et de longueur néanmoins que sur la Earth.

Par contre impossible sur la F310P d'obtenir l'octave sur la mi aigüe avec le sillet d'origine qui est droit (sans compensation) mais plus incliné par rapport à l'axe des cordes que sur les 2 Corts. En le remplaçant par un sillet compensé d'une Cort ça se passe mieux, même si ce n'est pas parfait; l'accordeur montre encore des écarts mais ce n'est plus génant comme avec le sillet d'origine, ça permet au moins de monter à l'assaut du manche sans que ça sonne immédiatement faux. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Répondre

Retourner vers « Guitare »