disto sur vt 40+

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
zoizillion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mar. 6 nov. 2018 18:53
Guitare : BC Rich Warlock
Ampli : VOX valvetronix
Sexe : H
Prénom : Léo

disto sur vt 40+

Message par zoizillion »

bonjour, j'ai du mal a avoir une disto correcte, j'ai l'impression que le son est comme "étouffé"
YJM forever !!!

mon matos :
guitares:
Squier Strat Affinity
Ibanez EX 170rd
Takamine Santa Fe
BC Rich Warlock Reverse Head
Ibanez Performance
SX bass Standard Series

Amplis:
Fender Frontman 15g
VOX VT40+
Stagg 20 BA
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: disto sur vt 40+

Message par Dav6 »

Salut,

Ta demande manque cruellement de précision !
C'est quoi pour toi une "disto correcte" ? Et "étouffée" ? Si tu peux fournir un enregistrement ça nous aiderait à t'aider

Bon sinon pour avoir un son qui nous plaît, il faut juste jouer avec l'EQ (bass, mid, treble). Tu règles tout à midi et tu touche un potard à la fois jusqu'à ce que ça te plait. Ensuite tu passes au suivant et ainsi de suite
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: disto sur vt 40+

Message par LaPanthere »

J'ai le petit VT20+ et c'est sur que les sons ne sont pas le top du top, mais avec un peu de reglage on parvient à obtenir quelque chose de correcte (en tout cas pour jouer comme moi dans l'appartement ou avec casques). Pour mon gout/style j'ai une preference pour les modes UK Rock et US Higain. Pour faire une reglage faut par contre à tout prix desactiver tout les effets avant, et les utiliser avec moderation, ils peuvent bien brouiller le son si on met un grain de trop.

Si tu n'arrive toujours pas ou si ton VT40 etais d'occasion et date deja un peu, verifie la lampe si elle n'est pas morte, il y a une 12AX7 dans la section ampli.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: disto sur vt 40+

Message par El Phaco »

Et pour compléter, ne mets pas trop de gain. Inutile d'avoir tout à fond.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: disto sur vt 40+

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : jeu. 6 déc. 2018 21:53 Et pour compléter, ne mets pas trop de gain. Inutile d'avoir tout à fond.
Entierement d'accord, j'adore un bon son bien saturé pour mes trucs 70's/Hardrock/Melodic Metal et sur mon Bugera le gain ressemble à ça - et c'est deja excellent ;)

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
zoizillion
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : mar. 6 nov. 2018 18:53
Guitare : BC Rich Warlock
Ampli : VOX valvetronix
Sexe : H
Prénom : Léo

Re: disto sur vt 40+

Message par zoizillion »

je précise que cet amp est d'occasion, c'est mon oncle qui me l'a donné et apparemment, il a pas mal voyagé.
Sinon pour la lampe, il m'a dit que c'était une lampe de préampli.
Pour le réglage :
US metal
Metal dist
Treble au max
Middle au min
Bass au max
Gain au max
power level sur 40W
YJM forever !!!

mon matos :
guitares:
Squier Strat Affinity
Ibanez EX 170rd
Takamine Santa Fe
BC Rich Warlock Reverse Head
Ibanez Performance
SX bass Standard Series

Amplis:
Fender Frontman 15g
VOX VT40+
Stagg 20 BA
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: disto sur vt 40+

Message par El Phaco »

Avec des réglages pareils, en groupe, tu disparaitrais instantanément du mix. Baisse le gain, baisse les graves et les aigus, et remets des mids.

Le gain aide certes à avoir le gros thump sur les palm mutes, mais c'est ton attaque qui doit faire le gros du taf.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: disto sur vt 40+

Message par Fox »

Ah quand même... Avec une EQ autant en V (à ce stade c'est une EQ en II :hehe: ) tu ne risques pas d'avoir un son harmonieux.

En règle général, il faut essayer d'être au plus près d'un réglage avec tout à midi, ou en tout cas éviter de trop grosse disparités. Un réglage à fond et un autre à zéro, ça ne devrait pas arriver. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: disto sur vt 40+

Message par dano »

zoizillion a écrit : ven. 7 déc. 2018 08:30 je précise que cet amp est d'occasion, c'est mon oncle qui me l'a donné et apparemment, il a pas mal voyagé.
Sinon pour la lampe, il m'a dit que c'était une lampe de préampli.
Pour le réglage :
US metal
Metal dist
Treble au max
Middle au min
Bass au max
Gain au max
power level sur 40W
8| :aille2:
Pas loin d'être l'exact inverse d'un "bon" son.
Baisse le gain (entre 9 et 12h) ; égalisation à midi ; alors remonte le gain jusqu'à ce que ça crunch bien lorsque le volume guitare est à fond et que le son devienne presque clean lorsque tu baisses le volume guitare ; alors monte tes mediums légèrement et ajuste graves et aigus. C'est une base qui fonctionne pas mal pour trouver le son.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: disto sur vt 40+

Message par El Phaco »

Heu, je crois qu'il veut faire du gros metôl qui tache, alors non, il ne doit quand même pas pouvoir cleaner au potard de volume.

@fox : selon les amps, il peut y avoir de très grosses disparités entre les réglages. Sur mon Marshall like, j'ai presque toujours le potard de graves à 0, les mids vers 14h, presence et treble selon ma gratte entre 12 et 15h.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: disto sur vt 40+

Message par Fox »

Ça reste quand même modéré, ça veut dire que tu shunte seulement les basses, surement à cause du HP, de la gratte ..?

Le reste, tu l'as quand même dans une même fourchette. :)

Après c'est clair qu'il n'y a pas de règle absolue, qui s'appliquerait à tous les matériels quels qu'ils soient. Surtout que quand on parle d'ampli à modélisation comme le VT, les simulations d'ampli sont souvent déjà pré-égalisée, ce qui veut dire qu'avec les potards à midi, tu as déjà une sculpture des fréquences parfois assez caricaturale. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: disto sur vt 40+

Message par El Phaco »

Les basses, ça ne sert quasiment à rien à un gratteux dans un groupe. Ah si, ça fait chier le bassiste, parfois c'est bien. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: disto sur vt 40+

Message par Fox »

Je confirme, c'est vraiment un truc que t'apprends en jouant dans un groupe : seul dans le salon, mettre des basses c'est flateur pour les oreilles, mais en groupe, au mieux tu te perds complètement dans le mix, au pire tu fais chier l'autre astiqueur de manche. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Amplification »