Enregistrement ampli

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Enregistrement ampli

Message par pierre-alexandre »

Bonsoir,
J'ai de temps en temps besoin d'enregistrer le son de mes amplis pour le faire écouter aux personnes intéressées.
Le problème c'est qu'à un certain niveau sonore il y a des bruits (saturation) pas très beaux qui se rajoutent =>
https://1drv.ms/u/s!AlhjhtikzekMgQyBiVFOAvaRWvol
Là c'est un ampli 2-3 watts à lampes même pas à fond, c'est le début des ennuis.
Je précise que niveau de sortie de la table de mixage est largement dans le vert.

Ma config : Micro t.bone MB75, table de mixage Beringer Xenyx 502 non USB, brancher par mini jack son mon PC. J'imagine que le problème c'est peut-être la carte son du PC. Et enregistrement avec Audacity.

Je ne suis pas du tout ingé son, donc j’aimerai trouver quelque-chose de super simple d'utilisation.
je pense que le top pour moi se serait qu'un enregistreur portable puisse faire le job ?
Chez Thotho, avec des bonnes notes je vois :
Zoom H4n Pro : https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro.htm
Après il y en a pleins d'autres chez Tascam Olympus Roland...
Voilà j'aimerai connaitre votre expérience avec ce genre de matériel ?

Merci d'avance pour vos bons conseils !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enregistrement ampli

Message par El Phaco »

Tu as deux options :

- l'enregistreur portable, comme le Zoom. J'ai eu un H2, ça fonctionne correctement. Mais si tu n'as pas de besoins nomades, l'autre option peut se révéler plus intéressante. Au passage, tu eux toujours essayer avec ton smartphone si tu en as un. Certains se révèlent très corrects à l'usage ;

- investir dans une interface USB correcte, puisque tu as déjà le micro (et le pied kivabien j'imagine). Ce sera a priori moins cher, ou pas plus, et en travaillant un peu le placement, le résultat sera probablement meilleur qu'avec l'enregistreur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli

Message par oldamp »

Tu es sûr déjà que le son qui sort du HP est parfait ? Le micro va amplifié les défauts...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli

Message par pierre-alexandre »

Ah oui je crois que tu as raison oldamp ! En réécoutant l'ampli avec les mêmes réglages que pour l'enregistrement, ces bruits sont bien là, mais moins fort.

Mais l'achat d'un enregistreur portable est toujours d'actualité. Donc vos avis m’intéressent toujours.
Merci El Phaco pour tes conseils. Quelquefois je n'ai pas de PC sous la main. Et avec mon téléphone c'est affreux.

Aussi sur le Zoom H4n Pro il y a la possibilité de brancher 2 micros grâce à 2 XLR.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Enregistrement ampli

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit : dim. 16 déc. 2018 18:38 J'ai de temps en temps besoin d'enregistrer le son de mes amplis pour le faire écouter aux personnes intéressées.
Je pense pas me tromper en disant que nous avons des besoins similaires quant à l'enregistrement de nos amplis. ;-)

Or, moi j'utilise un simple caméscope. Un Juc Everio (gz-ms150he modèle précis), pour pas faire de pub.

C'est pas la destination de l'appareil et j'ai un enregistreur 16 pistes Zoom R16 qui me permettrait des prises son plus abouties et mieux maîtrisées.

Alors pourquoi un simple caméscope lambda comme pour filmer un anniv' ou une sortie en famille ?

Parce que je veux que ce soit réaliste, sans retouches ni effets. Ça fonctionne très bien comme ça et si le micro sature, je refais une prise en mettant le scope un peu plus loin de l'ampli.

Mon crédo : il faut que ce soit le plus fidèle possible, pas embellissement, pas d'effets (qu'ils soient pré ou post enregistrement).

Une guitare - un jack - l'ampli - le scope ... et c'est tout.

Voila, c'est ma façon de faire. Et aussi de voir les choses.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli

Message par pierre-alexandre »

Ok Martin merci pour ta vision des choses. Je ferais des essais d'ici une semaine avec un caméscope.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Enregistrement ampli

Message par oldamp »

Idem, toutes mes petites vidéos youtube sont faite soit avec un APN basique, soit avec un Zoom Q2HD qui bouffe les piles à toute vitesse ! Par contre, comme on veut aussi l'image on est obligé de se mettre à 1.5 - 2m de l'ampli et ça capte la résonance de la pièce... Mais ça va changer ! :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »