Cassage de corde

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Cassage de corde

Message par iyseoo »

Bonjour a tous les musicos :)
Alors je vous explique mon malheur
Je suis en train d'apprendre (enfin je viens d'apprendre) le morceau Europa de Santana et c'est la 3eme fois en un mois que je casse ma corde de Mi aigu sur la série de Bend a la 13me frette :( A chaque fois la corde casse au milieu la où je fais le bend... le problème viens t-il du bend en lui même et c'est normal ou bien ma guitare a un problème et il y'a des réglages a faire ? Je précise que ma guitare est une Fender quasi neuve (3mois)
Merci de votre aide :)

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Cassage de corde

Message par Didier44 »

Bonjour,
essaye de localiser l'endroit de la corde ou il y a la cassure, car à mon avis, ce n'est pas le bend mais une arrête coupante
sur le trajet de la corde qui fait la rupture quand il y a étirement.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Cassage de corde

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Peut-être un mauvais état de surface des frettes lié à de l'oxydation? Du coup ça rognerait la corde peu à peu.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Cassage de corde

Message par Dav6 »

Salut,

Le problème peut venir de pleins d'endroits et ça peut même être tout bête (ça peut être un simple bout de corde coincé ou des problèmes plus graves liés aux frettes). Il faudra bien tout checker : montage des cordes, mécaniques, sillet, chevalet, frettes, ton jeu en lui même.
Mais aussi bien préparer ta guitare : étirer les cordes (en forme d'arc) (je sais pas si tu vois ce que je veux dire), mettre du graphite (crayon gris) sur les gorges du sillet.

D'ailleurs le bend il est de combien de tons ? Ça casse au premier bend ou en plein milieu de la "série" ? On ne sait jamais, peut-être que tu y va comme une brute
Et les cordes sont de quel tirant ? Peut-être envisager du 11-52 pour palier à ceci.

Topic author
iyseoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:44
Guitare : Fender Telecaster MN
Ampli : Roland Cube
Sexe : H

Re: Cassage de corde

Message par iyseoo »

:amen: Merci pour vos réponses
La cassure de la corde a systématiquement lieu au centre de la corde où je fais le bend... :( Par ailleurs le bend est d'un ton voir 1 ton et demi et je joue énormément donc elle ne casse pas a chaque fois comme je l'ai dis la Mi Aigu a cassée 3 fois en un mois et demi et j'ai du le faire une bonne centaine de fois ce bend mais ça devient quand même excessif je trouve au nouveau du cassage de corde :) Ça m'embêterai d'avoir a faire des réglages sachant que a ce niveau là je suis une quiche mais après s'il le faut merci de m'aiguiller un peu ^^ :)
PS - Le tirant 11-52 est plus "bendable" en général et sur les aiguës ? :mrgreen:
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Cassage de corde

Message par j--a--c »

si c'est chaque fois à la même ^lace , sur une frette bien précise , c'est que cette frette est un peut abrasive , ce que tu peux tenter sans prendre trop de risque de faire des dégat (vu que tu dit être une quiche) , avec un peux de tampon jex (paille de fer utilisée en cuisisne) frotter cette frette dans le sens de la longueur pour l'adoucir, si tu a peur d'abimer la touche tu colle de la bande cache ou du chaterton des deux cotés de la frette a traiter
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »