Problème de noise gate ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
feuri
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 12:18
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Marshall JCM 900
Sexe : H

Problème de noise gate ?

Message par feuri »

Salut à tous ! ;)
Bon j'expérimente toujours de nouveaux sons avec mon Katana en attendant de pouvoir me prendre un Bugera. Je cherche une bonne disto pour du metalcore (style Parkway Drive, voire même Architects) depuis un moment, et je suis arrivé à quelque chose de plutôt pas mal pour le moment... mais bien sur, il y a un énorme souffle. Je fais alors ce qui me semble être logique : acheter une noise gate. J'achète la Mooer Noise Killer à Broc N'Roll, le magasin de guitares d'occasion de Nîmes. Seulement voilà, même dans la position Hard il a un délai avant que la pédale n'élimine le souffle lorsque je mute les cordes. Le seul moyen de parer à ce problème c'est d'augmenter le Treshold mais ça tue complètement le sustain et l'attaque... Est-ce que c'est un problème de ma pédale ou de mon ampli...? sachant que je la branche avec l'alim de chez Thomann NT 0910 AC/PSA, ça peut aussi être un problème avec l'alim? Merci d'avance ;)
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Problème de noise gate ?

Message par farvardin »

c'est plutôt normal, un noise gate ne peut pas faire tous les miracles. Il existe des noise gates avec plus de paramètres encore, je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'utilise mon noise gate (modèle équivalent au tient, d'une autre marque) pour éliminer le grésillement résiduel dû aux pédales de disto, et tant pis pour le souffle s'il y en a...
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Problème de noise gate ?

Message par Dav6 »

Salut,

En fait la réponse est dans la question ... (en gras)
feuri a écrit : sam. 5 janv. 2019 23:37 Salut à tous ! ;)
Bon j'expérimente toujours de nouveaux sons avec mon Katana en attendant de pouvoir me prendre un Bugera. Je cherche une bonne disto pour du metalcore (style Parkway Drive, voire même Architects) depuis un moment, et je suis arrivé à quelque chose de plutôt pas mal pour le moment... mais bien sur, il y a un énorme souffle. Je fais alors ce qui me semble être logique : acheter une noise gate. J'achète la Mooer Noise Killer à Broc N'Roll, le magasin de guitares d'occasion de Nîmes. Seulement voilà, même dans la position Hard il a un délai avant que la pédale n'élimine le souffle lorsque je mute les cordes. Le seul moyen de parer à ce problème c'est d'augmenter le Treshold mais ça tue complètement le sustain et l'attaque... Est-ce que c'est un problème de ma pédale ou de mon ampli...? sachant que je la branche avec l'alim de chez Thomann NT 0910 AC/PSA, ça peut aussi être un problème avec l'alim? Merci d'avance ;)
Pousser le noise gate a un coût : perte de sustain et d'attaque. Bah oui faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre ^^
Il faut donc que tu rerègles ton noise gate de manière plus fine (le moindre millimètre compte) ou que tu revoies tes autres potards. Il n'y a pas des potards à baisser au niveau de l'ampli et de la pédale ? N'aies pas peur de baisser. Il ne faut surtout pas avoir une mentalité de "si je baisse ça fera moins métalcore"
Et l'ampli, il est bien en clean quand y'a la pédale ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème de noise gate ?

Message par Fox »

D'accord avec ce qu'il se dit au dessus.

Le Noise Gate, c'est pratique pour éliminer des petits bruits parasites (genre buzz électronique quand on se trouve à proximité d'un PC ou avec une masse capricieuse). Mais ça ne doit pas corriger un gros souffle, sinon, il est logique que ce qui coupera un son de friture élevé, tronquera également les notes de même volume... Le Noise Gate ne peut pas discriminer ce qui doit être couper de ce qui ne doit pas.

Du coup, je pense que le problème vient surtout de ton réglage : tu dois avoir beaucoup trop de gain. Pour sonner Metal, beaucoup trop de gens pensent qu'il faut mettre gain, basse et aigus à fond... Mais c'est une grave erreur. ;-)

Le gros du travail, ça vient de la main droite. Associé à un son High gain bien dosé, c'est la recette pour avoir un gros son sans tomber dans la caricature, qui au passage te fera passer pour un véritable fantôme dans un mix avec plusieurs instru. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »