Page 1 sur 1

Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 06:01
par Nyanashi
Bonjour,

Guitariste (rythmique principalement) depuis peu (bassiste à la base), je me plaît à jouer deux-trois morceaux ici et là, suivant tablatures et liste d'accords.

Je suis tombée récemment sur des morceaux que j'aime énormément, et que j'aimerais vraiment jouer. Seul problème, je ne trouve rien.

Et c'est là que je me suis rendue compte d'une chose. Mon oreille musicale est presque inexistante !

C'est là que j'en appelle à la communauté, non pas pour trouver d'énièmes tablatures, mais pour réussir à jouer les morceaux que je souhaite, sans tablatures. Je ne veux plus être la guitariste-robot qui ne fait que machinalement jouer des tablatures. Je veux être une musicienne à part entière.

Concernant mon niveau musical en général, j'ai un niveau très basique de solfège ('me faut une plombe pour lire une partition), et grosse débutante à la guitare.

Je sais bien que ça ne se fait pas en un jour, et j'en suis consciente. Ça mettra le temps qu'il faut, mais je suis motivée à apprendre, et à me passer de tablatures (chose qui est plutôt "facile" quand on en trouve pas pour les morceaux que je souhaite)


Donc : Par où commencer ?

Merci à vous,
りん。

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 09:14
par Lonely D
Hello,

Le travail va être d'écouter un extrait de ton morceau, puis essayer de le fredonner, puis essayer de trouver les mêmes notes sur le manche... et garder en tête de ne faire qu'un petit bout à la fois, un petit lick, une petite phrase... si tu as fait du solfège tu es peut-être passée par les dictées rythmiques ou mélodiques, bah c'est comme en français: y'en a pour qui c'est facile, d'autres pour qui ça demande un apprentissage.
D'autres gratteux vont certainement venir compléter ma réponse; bon courage en tout cas!

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 11:30
par yannou56
Pour compléter lonely, sur tes petits bouts de phrases, tu peux chercher la basse... Cela te donnera une idée de l'accord à utiliser...Et aussi une idée de la tonalité. Si tu trouves un F# par exemple et pas d'autres notes altérées, tu seras en tonalité de G majeur... Les accords disponibles seront G - Am - Bm - C - D - Em - F#m5b (souvent remplacé par un F#m)... Cela ne te donne pas les accords exactes (Dsus2 ou sus4 par exemple), mais tu élimine beaucoup de possibilités...

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 13:49
par g_lafrette
Bonjour,

Il existe un logiciel libre (et gratuit) nommé Solfege qui peut peut-être t'aider. L'interface est assez sommaire mais ça permet de s'entrainer à trouver les notes et accords. Tu peux je pense télécharger ici: https://sourceforge.net/projects/solfege/ une version adaptée à ton système (Windows je suppose).

Si ça peut aider :)

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 19:47
par Nyanashi
yannou56 a écrit : mar. 8 janv. 2019 11:30 Pour compléter lonely, sur tes petits bouts de phrases, tu peux chercher la basse... Cela te donnera une idée de l'accord à utiliser...Et aussi une idée de la tonalité. Si tu trouves un F# par exemple et pas d'autres notes altérées, tu seras en tonalité de G majeur... Les accords disponibles seront G - Am - Bm - C - D - Em - F#m5b (souvent remplacé par un F#m)... Cela ne te donne pas les accords exactes (Dsus2 ou sus4 par exemple), mais tu élimine beaucoup de possibilités...
Je vais être franche, j'ai pas compris grand chose :rouge:

Je vais essayer d'identifier les notes une à une, on verra bien où ça me mène déjà.
Merci à vous deux :)

りん。

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 20:03
par LaPanthere
Coucou

C'est quoi les chansons que tu cherches?

Sinon quand j'ai debuté il y a longtemps j'ai mis le chanson, puis j'ai cherché sur la corde basse de Mi (E) la note qui correspond, par exemple 3ème frette = Sol (G). De cette base j'ai essayé de trouver la prochaine note avec les accords que j'ai connu (pour le Sol j'ai testé avec le Do (C), le Fa (F) et le Re (D) - si j'ai pas trouvé j'ai retenté ma chance en cherchant sur la corde basse de Mi et ainsi de suite. Apres plus qu'à mettre dans le bon mode une fois les notes identifiés - mineur, majeure ou 7. Je me souviens encore bien de mes premiers 3 chansons que j'ai appris comme ca il y a bien longtemps: Sunshine (Nazareth), Poor Man's Moody Blues (Barclay James Harvest) et Mean Girl (Status Quo) :mrgreen:

Au bout d'un moment tu reussis déjà à reconnaitre les notes de base en ecoutant, surtout que c'est souvent les même dans les chansons populaires (E/A/D/G/C).

:)

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 20:07
par Nyanashi
Tout les morceaux de l'album Various Blue de Amamiya Sora :D

Donc, si j'ai bien tout compris, la procédure c'est : Essayer de trouver la bonne note sur la bonne corde, puis essayer les accords qui comporte cette note ? Ou alors je suis une idiote à côté de la plaque ? :rouge:

りん。

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 21:12
par g_lafrette
Tu peux chercher la note sur la corde basse de Mi (la plus vers toi). Tu disposes d'un octave entier entre la première et la douzième case (ou à vide jusqu'à la 11e inclue). Mais ça fonctionne aussi sur les autres cordes. ;)

Je ne vois pas grand chose mais tu as 2 résultats au moins dans gogle avec "Amamiya Sora - Various Blue guitar tuto" dans la recherche. Je n'ai pas regardé ce que ça vallait par contre. Tu peux aussi utiliser "cover" ou "tabs" dans la recherche.

Si ça peut aider,

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 21:47
par Dav6
Salut,
Nyanashi a écrit : mar. 8 janv. 2019 06:01 Je suis tombée récemment sur des morceaux que j'aime énormément, et que j'aimerais vraiment jouer. Seul problème, je ne trouve rien.
C'est pour la même raison que je m'y suis mis, j'ai fais ma première tablature y'a 3 ans et aujourd'hui j'en compte 15-20.

Tu as besoin de :
- Quelques bases indispensables : les positions d'accords de base, les powerchords (car un powerchord contient 2 notes différentes, la 2ème sonnent toujours juste et donc elle est utilisée dans ta musique, ça fait déjà 2 notes découvertes) connaître la gamme pentatonique (idéalement : la gamme majeure et mineure). En cas de lacunes, y'a des dictionnaires de gamme et d'accord sur internet. Ça serait super de connaître les intervalles
- D'un site : riffstation ou chordify (mais cela reste optionnel)
- D'un logiciel qui permet de ralentir le morceau : Reaper est gratuit (y'a juste un message qui dure 5 secondes quand tu l'ouvres) et fais très bien le taff. Youtube permet de ralentir les morceaux aussi mais Reaper le fait mieux


Après faut s'y prendre de manière méthodique et travailler au casque de préférence avec le morceau ralenti dans tes oreilles :

Pour trouver la première note, tu répète le passage en boucle au ralenti :
1) est-ce plutôt sur une corde fine ? Epaisse ?
2) est-ce plutôt la corde de Sol ou Mi aigu ?
3) l'endroit : avant la 12ème case ? après ?
La première note est la plus difficile mais une fois réussi, il sera facile de connaître la 2ème car elle n'est pas loin. La 3ème aussi. Ensuite cela fera effet boule de neige si tu es juste "logique" (genre C et D sonne bien mais quand tu joues C C# D c'est assez dissonant donc C# n'est pas une note utilisée - on joue C# par dessus le morceau pour voir : aïe ça sonne très mal, c'est dissonant)
Quand tu auras les 2,3 ou 4 premières notes d'un riff, tu essais pleins de choses et tu va tout de suite entendre si la note que tu teste est bonne. Tu va entendre facilement car tu va "déformer" la phrase mélodique si tu te trompe.

Exemple, tu trouves que la phrase mélodique commences par :
e--16-------------------------------------------
B------14---------------------------------------
G---------------------------------------------
D---------------------------------------------
A---------------------------------------------
E---------------------------------------------
Tu essais ça
e--16-------------------------------------------
B------14---------------------------------------
G------------15---------------------------------
D---------------------------------------------
A---------------------------------------------
E---------------------------------------------
En jouant par dessus le passage : tu entend que ça ne donne pas la même phrase, que le riff est déformé. Par ailleurs tu peux aussi entendre que ça sonne juste mais que c'est pas la bonne note. Cela veut dire que la note (15) fait partie de la gamme utilisée.
Si tu entends qu'elle sonne très mal, qu'elle est dissonante, elle ne fait pas partie de la gamme.


Je te conseils de noter quelque part les 12 notes de musique : C C# D D# E F F# G G# A A# B et d'entourer les notes utilisées car c'est plus simple niveau organisation.

Voilà ! mais ça c'est dans le principe, sinon c'est vraiment du cas par cas et desfois c'est pas simple ! donc faut choisir des chansons plutôt simple et ne pas choisir des morceaux qui changent de tonalité, qui vont très vite, qui utilisent des fausses notes, etc.

Moi ce que j'aime faire c'est d'appliquer ce principe :
trouver 4 notes : A B C D par exemple
Puis je regarde les notes qui constitue : A5 B5 C5 D5 (powerchord)
Et hop on passe de 4 notes découvertes à 8 (ou moins).
Je cherche la gamme qui utilise ces notes en sachant que la première note jouée est probablement la tonalité du morceau (ici on va dire que c'est un A qui est joué en premier) : je regarde donc quelle gamme (A mineur ou A majeur + leurs modes) utilise mes 8 notes (il y a un site qui existe pour éviter de chercher la gamme). Je découvre qu'il y a une 9ème note

Pour retrouver une mélodie j'essaie que ces 9 notes car les autres seront forcément fausses
Ainsi, pour trouver une note d'oreille c'est plus simple car que 9 possibilités au lieu de 12 (c'est le but de cette technique)

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mar. 8 janv. 2019 23:44
par LaPanthere
Nyanashi a écrit : mar. 8 janv. 2019 20:07 Tout les morceaux de l'album Various Blue de Amamiya Sora :D

Donc, si j'ai bien tout compris, la procédure c'est : Essayer de trouver la bonne note sur la bonne corde, puis essayer les accords qui comporte cette note ? Ou alors je suis une idiote à côté de la plaque ? :rouge:

りん。
Tu peu faire des recherches avec ''Amamiya Sora Guitar Chords'' ou ''Amamiya Sora Guitar Tabs'' et tu trouvera certains, mais je ne sais pas s'ils sont de cette album ;)

Sur https://www.ultimate-guitar.com/artist/ ... miya_47468 il y a Skyreach, Chikai et Kanade ;)

Et oui, trouve la bonne note sur une corde, puis joue les accords, soit en mineur ou en majeur ;)

Image
Image

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mer. 9 janv. 2019 17:32
par dano
Chanter, ou chantonner, ce que tu entends tout en essayant d'en jouer la mélodie ; ça te donnera la base. C'est d'ailleurs une bonne méthode pour développer ton sens de la mélodie, de l'impro.
Joue sur le morceau sans essayer de tout attraper au début, essaye de trouver et placer une note, puis une autre, etc. ; mêmes effets que ci-dessus.

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : mer. 9 janv. 2019 17:34
par Gwen Armor
Hello :hello:
Si j'ai bien compris, tu veux développer ton oreille ?
Alors, la première étape est d'entendre si un accord est majeur ou mineur.
La deuxième étape est d'entendre la structure harmonique du morceau (la grille d'accord). Pour cela, comme conseillé + haut, on cherche à entendre la note fondamentale de chaque accord (la basse).
La troisième étape pour développer son oreille est d'entendre les intervalles entre les notes (regarde wiki quand tu ne comprends pas un mot ou demande sur le forum). Donc entendre si un intervalle est de seconde, de tierce, de quarte, de quinte, de sixte, and so on.
Avec ça, tu as quelques mois de boulots...
Pour t'aider, il y a des logiciels gratuits. (comme cité + haut)
Bon courage :langue2:

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : sam. 12 janv. 2019 00:20
par Nyanashi
Merci à vous tous ! Je note précieusement :)
J'ai commencé à travailler sur un morceau, j'ai réussi à trouver la ligne de basse ! (merci le ralenti et le boost des fréquences basses) Petit à petit :D

りん。

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : sam. 12 janv. 2019 11:25
par El Phaco
Un conseil pour ne pas te décourager : cherche des choses simples. Si tu commences à chercher les parties de gratte de Various Blue, tu vas devenir folle : il y en a beaucoup dans chaque morceau, qui se superposent au clavier et aux cymbales. Le mix est touffu, dense, ce qui fait qu'en plus elles ne ressortent pas bien. Les lignes de basse, les mélodies, certains motifs répétitifs joués au clavier me paraissent plus faciles à choper. Plus tard, tu pourras commencer à chercher les harmonies qui te permettront de pouvoir accompagner les mélodies à la folk par exemple.

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : dim. 28 avr. 2019 21:06
par Syl
Je me permet de réup ce post, je suis dans le même cas que Nyanashi, j'aimerai bien travailler mon oreille. Pour se faire, avant chaque séance, je désaccorde mon instrument et j'essaie de l'accorder à l'oreille. Je me dis que sa fait un bon entraînement. Sinon, au niveau des morceaux, en auriez-vous qui serait "adapté" pour ce type d'entraînement ?

Merci d'avance!

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : dim. 28 avr. 2019 22:45
par LaPanthere
Je suis d'accord que accorderr la guitare à l'oreille est une bonne excercise, mais faut en tout cas au debut avoir UNE corde dans la tonalité correcte - de preference la A (La). Je pense pour les plus agés c'est un peu plus facile, tout simplement pare qu'on a tous connu les telephones classiques, dont la tonalité etais toujours le A (La) - les milliers de fois qu'on l'as entendu et accordé nos instruments c'est une note qu'on connais parfaitement bien :D

Sinon tu memorise la note en la chantant souvent - tu l'ecoutes, tu la chante, et tu la rechante plus tard et encore.... au point que quand tu la chante et tu verifie derriere c'est bien la bonne note. Si tu maitrise une note, c'est déjà beaucoup de fait parce que comme guitariste déjà tu connais les combos habituelles des notes, tu sais reconnaitre les intervalles et tonalités....

Pour travailler les chansons à l'oreille - une fois que tu maitrise ce fameux A (La) tu reconnais les accords de base tres facilement, c'est un bon excercise de reconnaitre les harmonies à l'oreille à partir de là.

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : dim. 28 avr. 2019 23:18
par Dav6
Choisis une musique qui te plaît c'est plus motivant. Y'a pas vraiment de musiques faites pour. Il faut juste que la musique choisie réponds à quelques critères qui font que ça ne soit pas trop difficile.
- peu de notes
- pas de rythmique compliquée
- pas de subtilités, on doit bien entendre la/les guitares
- répétitive (exemple : pas de couplets complètement différents)

Si tu veux commencer vraiment doucement, prends une musique simple constituée que de powerchords. Avec éventuellement un petit solo de quelques secondes (pas un qui dure 1 min)

Si le morceau choisi a une tablature guitar pro (ou autre) c'est bien pour t'autocorriger

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : lun. 29 avr. 2019 04:39
par Syl
Merci de ta réponse Dav6!

Re: Apprendre une musique à l'oreille? Comment développer son oreille?

Posté : jeu. 1 déc. 2022 11:16
par savignyexpress
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car je souhaite aussi approfondir le travail à l'oreille. Depuis que j'ai repris la guitare début 2020, j'ai suivi les approches suivantes:

Jeu de mélodies à l'oreille
  • Commencer par des chansons simples en majeur.
  • Connaître la gamme de do majeur et essayer de jouer à l'oreille dans cette gamme. La 5ème position sur les 3 cordes aigües est sympa pour cela (do en 5ème case corde de sol).
Accompagnements de chansons à l'oreille
  • Comprendre les principes d'harmonisation des gammes: empilement de tierces, pourquoi certains accords sont majeurs et d'autres mineurs.
  • Apprendre les accords de base en les regroupant par gamme, par exemple:
    • Gamme de sol: Sol, Lam, Sim, Do, Ré, Mim.
    • Gamme de ré: Ré, Mim, Fa#m, Sol, La, Sim.
    • Gamme de do: Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam.
  • Apprendre quelques progressions d'accords courantes telles que (exemples en sol, mais le faire aussi dans les autres tonalités dès que l'on sait jouer les barrés):
    • I, IV, V: Sol, Do, Ré.
    • I, vi, IV, V: Sol, Mim, Do, Ré.
    • I, vi, ii, V (anatole): Sol, Mim, Lam, Ré.
  • Travailler les accords selon les progressions ci-dessus. Cela permet de les reconnaître.
  • Beaucoup de chansons se basent sur ces progressions comme mentionné sur plusieurs sites web et dans le livre "La guitare pour les nuls". Ainsi par exemple, la progression I, vi, IV, V permet d'accompagner "Tous les garçons et les filles de mon âge" de F. Hardy, mais aussi "Stand by me" de B.E. King.
Reconnaître les intervalles
Je viens de commencer à travailler la reconnaissance des intervalles à l'oreille à l'aide du logiciel open source MuseScore. Disponible pour Windows, Mac OS et Linux, il me semble simple à prendre en mains. On peut facilement expérimenter: partir d'une fondamentale, ajouter la tierce majeure ou mineure, la quinte, la 7ème, jouer le tout en une fois ou en arpège.

J'ai l'intention de tester le logiciel Solfège mentionné précédemment par un autre membre du forum.