problème vibrato jazzmaster

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Cyril IOC
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 17:57
Guitare : Gibson, Fender etc..
Ampli : H&K Triamp, Orange
Sexe : H

problème vibrato jazzmaster

Message par Cyril IOC »

Salut à tous, je me suis fait plaisir avec une belle jazzmaster de chez Nine Fingers (luthier Français) que j'ai trouvé d'occas... :coeur:
Jazzmaster.jpg
Elle est parfaite en tout point seulement voilà... La tige du vibrato ne tient pas... Il y a du jeu et impossible de la faire tenir à l'horizontale... (à savoir qu'elle ne se visse pas, elle s'enclenche).
Comme solution de dépannage j'ai mis un bout de plastique dans la cavité et j'ai ensuite mis la tige, ça fonctionne, mais c'est ni esthétique, ni viable dans le temps... Le plastique finit par se déchirer et le problème revient...
49630828_1190581221100635_1511637838888697856_n.jpg
Avez vous une solution pour moi s'il vous plait?!!
J'ai pensé à tout virer et remplacer le vibrato par un Mastery histoire d'être vraiment tranquille mais bon... Ce n'est vraiment pas très attractif au niveau du prix... ^^

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: problème vibrato jazzmaster

Message par oldamp »

Pose la question au fabricant !

https://playninefingers.wordpress.com/contact/
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: problème vibrato jazzmaster

Message par Herbert »

J'ai eu le même souci avec ma Fender, et c'est pareil avec toutes celles que j'ai essayées en magasin. Pour resserrer la tige de ce type de vibrato, suffit d'un cruciforme, une surface propre recouverte d'une serviette pour pas marquer le verni quand tu poseras madame dessus, et une clé à molette.

Tu commences par dévisser les 6 vis qui maintiennent la plaque dans le corps de la guitare. Ensuite, en retournant la bête (cf l'image), tu verras que la tige s'enfonce dans un réceptacle qui se resserre à l'aide d'un écrou. Dévisses cet écrou, insère la tige de vibrato dans le réceptacle, et replace l'écrou et serre celui-ci jusqu'à un tout petit peu plus que la dureté de tige désirée, car dans le temps ça prendra du jeu quoi qu'il arrive...(sans mauvais jeu de mots). Plus qu'à replacer la plaque et revisser tout celà sur le corps de la guitare.

Image

C'est une manip qui fait très peur au début, car elle s'apparente vraiment à un désossage de la guitare, mais elle est très facile en réalité, et comme tu le verras avec le temps, elle sera nécessaire pour nettoyer et graisser régulièrement ton vibrato pour bien l'entretenir, et resserrer de temps en temps la tige de vibrato. Etant un utilisateur féroce de vibrato ( 4 tiges de strats pétées en 1 ans qui dit mieux ?? :mrgreen: ), je te le dis, c'est un système fantastique, avec une personnalité bien à lui et une tenue d'accord en béton, pour peu que l'on comprenne bien comment il fonctionne et qu'on l'entretienne correctement.

Si tu as des questions surtout n'hésites pas, j'ai eu beaucoup de mal à me décider à passer à l'action au début.

PS : tu auras le même problème avec le mastery, qui emploie le même mécanisme. Sortie d'usine, la tige des vibrato jazz/jag n'est jamais coincée dans son support, car une fois mise en place, elle est rayée... donc pour éviter les retours au SAV des maniaques qui ne supportent pas les rayures, ben ils évitent qu'elle soit rayée... donc ta tige est livrée non installée, et débrouilles-toi si tu veux un vibrato qui soit fonctionnel :triste2: .
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
Cyril IOC
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 17:57
Guitare : Gibson, Fender etc..
Ampli : H&K Triamp, Orange
Sexe : H

Re: problème vibrato jazzmaster

Message par Cyril IOC »

Super merci beaucoup pour ta réponse! Au prochain changement de cordes je vais tester tout ça! (même si j'avoue que ça me fait en effet un peu flipper ^^)
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: problème vibrato jazzmaster

Message par Herbert »

Du neuf ?
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »