Page 1 sur 1

problème vibrato jazzmaster

Posté : jeu. 10 janv. 2019 19:19
par Cyril IOC
Salut à tous, je me suis fait plaisir avec une belle jazzmaster de chez Nine Fingers (luthier Français) que j'ai trouvé d'occas... :coeur:
Jazzmaster.jpg
Elle est parfaite en tout point seulement voilà... La tige du vibrato ne tient pas... Il y a du jeu et impossible de la faire tenir à l'horizontale... (à savoir qu'elle ne se visse pas, elle s'enclenche).
Comme solution de dépannage j'ai mis un bout de plastique dans la cavité et j'ai ensuite mis la tige, ça fonctionne, mais c'est ni esthétique, ni viable dans le temps... Le plastique finit par se déchirer et le problème revient...
49630828_1190581221100635_1511637838888697856_n.jpg
Avez vous une solution pour moi s'il vous plait?!!
J'ai pensé à tout virer et remplacer le vibrato par un Mastery histoire d'être vraiment tranquille mais bon... Ce n'est vraiment pas très attractif au niveau du prix... ^^

Merci d'avance.

Re: problème vibrato jazzmaster

Posté : jeu. 10 janv. 2019 19:36
par oldamp
Pose la question au fabricant !

https://playninefingers.wordpress.com/contact/

Re: problème vibrato jazzmaster

Posté : jeu. 10 janv. 2019 23:03
par Herbert
J'ai eu le même souci avec ma Fender, et c'est pareil avec toutes celles que j'ai essayées en magasin. Pour resserrer la tige de ce type de vibrato, suffit d'un cruciforme, une surface propre recouverte d'une serviette pour pas marquer le verni quand tu poseras madame dessus, et une clé à molette.

Tu commences par dévisser les 6 vis qui maintiennent la plaque dans le corps de la guitare. Ensuite, en retournant la bête (cf l'image), tu verras que la tige s'enfonce dans un réceptacle qui se resserre à l'aide d'un écrou. Dévisses cet écrou, insère la tige de vibrato dans le réceptacle, et replace l'écrou et serre celui-ci jusqu'à un tout petit peu plus que la dureté de tige désirée, car dans le temps ça prendra du jeu quoi qu'il arrive...(sans mauvais jeu de mots). Plus qu'à replacer la plaque et revisser tout celà sur le corps de la guitare.

Image

C'est une manip qui fait très peur au début, car elle s'apparente vraiment à un désossage de la guitare, mais elle est très facile en réalité, et comme tu le verras avec le temps, elle sera nécessaire pour nettoyer et graisser régulièrement ton vibrato pour bien l'entretenir, et resserrer de temps en temps la tige de vibrato. Etant un utilisateur féroce de vibrato ( 4 tiges de strats pétées en 1 ans qui dit mieux ?? :mrgreen: ), je te le dis, c'est un système fantastique, avec une personnalité bien à lui et une tenue d'accord en béton, pour peu que l'on comprenne bien comment il fonctionne et qu'on l'entretienne correctement.

Si tu as des questions surtout n'hésites pas, j'ai eu beaucoup de mal à me décider à passer à l'action au début.

PS : tu auras le même problème avec le mastery, qui emploie le même mécanisme. Sortie d'usine, la tige des vibrato jazz/jag n'est jamais coincée dans son support, car une fois mise en place, elle est rayée... donc pour éviter les retours au SAV des maniaques qui ne supportent pas les rayures, ben ils évitent qu'elle soit rayée... donc ta tige est livrée non installée, et débrouilles-toi si tu veux un vibrato qui soit fonctionnel :triste2: .

Re: problème vibrato jazzmaster

Posté : lun. 14 janv. 2019 19:24
par Cyril IOC
Super merci beaucoup pour ta réponse! Au prochain changement de cordes je vais tester tout ça! (même si j'avoue que ça me fait en effet un peu flipper ^^)

Re: problème vibrato jazzmaster

Posté : ven. 25 janv. 2019 16:12
par Herbert
Du neuf ?