Page 1 sur 1

Ampli à jeter ou à réparer ?

Posté : jeu. 10 janv. 2019 22:38
par Herbert
Bonjour à tous,

Allez, ni une ni deux, voici mon soucis :

La bête blessée :

Un fender Superchamp XD : un ampli 15W à mi chemin entre la lampe et la modélisation. L'ampli de puissance est full lampes avec deux 6v6, et le préamp est à modélisation, mais avec une 12ax7 témoin (la modélisation l'utilise comme modèle). Tout est d'origine (2012).

Le drame :

Un beau jour, je joue avec mon paternel, et pour concurrencer son Orange TH30, ben je balance la sauce. Mais, au bout d'environ 2 min, sans le moindre signe avant coureur, petit bruit parasite, phénomène visuel, odeur suspecte, ou quoi que ce soit... pouf apu de son.

Les tests :

D'abord je me dis : c'est les lampes, vu l'âge. Mais elles sont toutes lumineuses avec un beau orangé tout ce qu'il y a de plus normal. Pas de bruit suspect, pas de craquelure, pas de noircissement/blanchissement au sommet.

Ensuite je me dis, j'ai foutu en l'air le cône ou la dalle du haut parleur... Ben le cône est nickel, et le Hp réagi très bien quand on balade une pile sur ses branchements ...

Autres tests : Le line Out fonctionne nickel (casque et enceintes Hi-fi), le jack de Hp est ok, tous les potards sont ok (après test dans le line out), malheureusement, pas de boucle d'effet pour savoir un peu mieux ou le problème se situe...

Voala, Voala ... Bon, cet accident fortuit tombe environ un mois avant le moment ou je vais casser la tirelire pour un plexi et un 4x12... Donc c'est pas spécialement le moment pour moi de balancer quelques centaines d'euros chez un réparateur, mais c'est un bon ampli de travail, et un cadeau. Donc dans une certaine mesure, si je pouvais le réparer plutôt que de le remiser en attendant les fonds nécessaires... J'en appelle à votre bon cœur et vos connaissances en la matière, merci d'avance !

Re: Ampli à jeter ou à réparer ?

Posté : jeu. 10 janv. 2019 23:43
par oldamp
Si tu sais faire des mesures électiques et si tu as un multimetre sous la main, il faudrait vérifier si tu as des tensions sur les 6V6 indiquées sur le schéma :
superchamp XD.jpeg

Re: Ampli à jeter ou à réparer ?

Posté : ven. 11 janv. 2019 00:01
par Herbert
Waow ... J'ai jamais pu mettre la main sur ce schémas, merci !

Je récupère mon multimètre, je fais les mesures demain et je te redis, grand merci.

Re: Ampli à jeter ou à réparer ?

Posté : ven. 11 janv. 2019 02:32
par Martin_Rotsey
OT cramé ?

Tiens, encore ces diodes sur les anodes. Et une sur la cathode aussi.

Hâte de lire tes mesures, savoir où ça cloche. ;-)

Re: Ampli à jeter ou à réparer ?

Posté : ven. 11 janv. 2019 13:12
par Herbert
OT ?

ça vient vite pour les mesures ... faut que j'aille récupérer mon multimètre chez mes vieux (vive les 3 déménagements en un an ^^)

Re: Ampli à jeter ou à réparer ?

Posté : ven. 11 janv. 2019 13:58
par El Phaco
OT : transformateur de sortie (Output Tranny).

Re: Ampli à jeter ou à réparer ?

Posté : ven. 11 janv. 2019 15:00
par Herbert
Merci pour l'explication de texte :super: