Choix cordes guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Marsu77
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 14:56
Guitare : Lee paul standard
Sexe : H

Choix cordes guitare électrique

Message par Marsu77 »

Bonjour a tous,
J'utilise des cordes elixir 10-46 avec ma guitare électrique les paul standard et quand je fait des bend la corde mi aigu pete
Est ce que je doit passer en 10-52 ou tout simplement changer de marque de cordes
Merci d'avance pour votre réponse
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par DoigtsPatates »

En 10-52, ton mi aigu sera le même qu'en 10-46.
Je n'ai jamais pété un mi aigu, en 20 ans de gratte, et je joue en 9-46 (et c'est pas faute de tirer dessus !) , donc tu dois vraiment avoir des cordes d'une marque pourrie !
Ou alors, j'ai lu ça sur ce forum, une frette mal foutue qui userait la corde prématurément...
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Guillaume45 »

Je pense que le problème de vient pas de la corde, mais du bend ! :mrgreen:

En tout cas, ça m'est aussi arrivé de péter des mi-aiguës (pas plus tard qu'il y a 15 jours, pour la dernière) et la raison est que mon bend était foireux. Je pense que quel que soit son tirant, une corde ne doit pas casser si 1) le bend est bien exécuté et 2) la corde est correctement installée.

Jimmy Hendrix jouait avec des tirants très légers et il n’arrêtait pas de bender sans pour autant casser ses cordes à chaque morceau ! :)

Du coup, j'aurais tendance à te conseiller de travailler tes bends bien proprement dans un premier temps, plutôt que de changer de cordes. Et par précaution, commande toi une ou deux mi aiguës en rab quand tu achètes des cordes. ;-)

Je ne garantie pas que c'est la meilleure méthode, mais c'est celle que j'ai choisie ! :)

>>> EDIT:
DoigtsPatates a écrit : ↑mar. 22 janv. 2019 15:34 En 10-52, ton mi aigu sera le même qu'en 10-46.
Oui, très juste ! Du coup, ça ne changera rien. :]
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Je suggère de vérifier que les frettes soient propres et brillantes. De mon expérience l'oxydation des frettes accélère l'usure des cordes (le contraire semble vrai aussi). Donc au changement de corde je propose de passer un petit coup de paille de fer triple 0 sur les frettes pour les faire briller.

Si ça peut aider, :)
Guillaume45 a écrit :Jimmy Hendrix jouait avec des tirants très légers et il n’arrêtait pas de bender
Peut on dire en conséquence qu'il ne débendait jamais ? :rouge:
Modifié en dernier par g_lafrette le mar. 22 janv. 2019 16:56, modifié 1 fois.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Gwen Armor »

:hello:
Elle casse où ta corde ?
Sillet de tête ? sillet de chevalet ?
Dans le 1° cas, ça prends une minute de régler les gorges du sillet de tête, un coup de lime à ongle et un peu de graphite d'un crayon B fera ton bonheur.
Si c'est au chevalet qu'est la casse, le problème de la lespaul c'est que l'angle avec le cordier est important. vérifie et arrondi les angles cassant qui découpent ta corde. Un bend de 1 ton et demi ne devrait pas casser une corde en bon état de jeu. Même en étant débutant. Le problème n'est pas dans ton bend... normalement.
Si tu ne t'en sort pas, va voir un luthier, mais c'est quelque chose que tout le monde peu faire avec un peu de minutie et une bonne loupe.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par El Phaco »

+ 1. Si la casse est régulière, c'est que ça vient du chevalet ou du sillet.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Marsu77
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 14:56
Guitare : Lee paul standard
Sexe : H

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Marsu77 »

En fait elle a pas peter pendant le bend mais pendant le réglage effectué avant car elle sonnait un peu faux mais elle peter a la tete je pense que je vais lenmener chez un lutier pour vérifier si la grate na pas un problème
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Martin_Rotsey »

On parle bien de la corde de Mi aigu (1ère corde) ? :]

Pas la peine de racheter un jeu à chaque fois que tu casses une corde. ;-)

Elixir est une très bonne marque, réputée pour une durée de vie conséquente.

Le problème vient visiblement de ton sillet de tête et Gwen t'a donné la solution plus haut.
Gwen Armor a écrit : ↑mar. 22 janv. 2019 16:56 Sillet de tête ? sillet de chevalet ?
Dans le 1° cas, ça prends une minute de régler les gorges du sillet de tête, un coup de lime à ongle et un peu de graphite d'un crayon B fera ton bonheur.
:hello:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Jul77 »

Salut

Si la corde casse là ou tu avais le doigt posé lors du bend, c'est tout simplement la corde qui n'en peut plus, elle est usée à force de tirer dessus.

Tu dois le sentir d'ailleurs.
Quand je mets un mi tout neuf, bien brillant, je sens bien que la corde est bien élastique et va accepter d'être tirée dans tous les sens.
Une fois la corde un peu vielle, elle s'oxyde, pert de son brillant et lorsque je tire dessus je sens bien qu'elle à perdu sa souplesse, ça devient plus dur à tirer. Alors je sais très bien qu'elle va finir par casser. J'ai toujours quelques mi aigu en rab pour ça.

Faut pas trop se focaliser là dessus, elle casse parce que elle a fait son temps. J'utilise du 9 et ça encaisse très bien les 1,5tons.

Maintenant si ça casse ailleurs qu'au niveau de la pression, c'est qu'il y a un problème ailleurs effectivement.
Jul77
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Dav6 »

Salut

Je fais des bends avec ça https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ar_set.htm :mrgreen: donc je ne pense pas que ça soit une question de marque...

Ça vient soit de ta guitare (des solutions ont été proposées plus haut) ou simplement ta manière de faire un bend.
Attention aussi au montage des cordes !

Topic author
Marsu77
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 14:56
Guitare : Lee paul standard
Sexe : H

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Marsu77 »

La corde etait neuve je lai changer il ya 15 jours mais comme je suis débutant jai pas du laisserr assez de mou au montage de la corde du coup au moindre réglage ca a peter je vais voir sur google si je peux avoir juste la corde de mi aigu

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Gothrers »

Très honnêtement j'avais le même souci sur ma les paul également. Je l'ai donc emmenée à faire régler et plus AUCUNE casse, j'insiste, aucune. D'ailleurs le gars m'avait dit la même chose que Gwen, l'angle au niveau du chevalet qui pose souci, et moi ça pétait là-bas. Un bon petit réglage et ça devrait... Se régler... :)

Topic author
Marsu77
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 14:56
Guitare : Lee paul standard
Sexe : H

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Marsu77 »

ok merci je vais l’emmenez chez le luthier samedi comme cail me dira si sa vient de la guitare ou de ma facon de monter les cordes
:super:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Gwen Armor »

Marsu77 a écrit : ↑mer. 23 janv. 2019 08:47 ok merci je vais l’emmenez chez le luthier samedi comme cail me dira si sa vient de la guitare ou de ma facon de monter les cordes
:super:
:hello:
Bonne nouvelle pour toi, tu as le diagnostic, une corde neuve qui casse au sillet de tête, et tu sais que cela vient de la gorge du sillet et pas de tes bends..
Personnellement, je change mes sillets de tête sur les électrique comme sur les acoustiques, en me fabriquant avec de l'os à moelle de magnifique sillets de tête. Il y a un très bon tuto photos-explications sur le fofo
Les plastiques et autres os reconstitués des sillets sont bien attaqués par nos cordes de E & B.
L'os, ne bouge pas, possède une réponse vibratoire supérieure et élargit les harmoniques.
L'os naturel comme les instrumentistes utilisent est depuis la vache folle interdit d'usage. Cependant, certains luthiers acceptent encore d'en réaliser... Les guitarestech des magasins sont pour la plupart à éviter... Ils ne sont pas luthier mais vendeurs bidouilleurs avec , au mieux quelques heures de formation sur le réglage d'une fender en standard. (même si certains sont excellents, mais tu ne peux pas le savoir en allant au hasard).
Maintenant, si tu as des doutes sur le niveau du technicien, essaye de bidouiller toi même le sillet, une lime à ongle, du papier de verre ultra fin, une mine de crayon et 2 minutes suffisent pour corriger ton problème. Et si tu te loupes, tu pourras toujours aller au luthier.
Tu trouveras certainement beaucoup de vidéo sur le tube sur comment régler les gorges du sillet par rapport au tirant des cordes que tu utilises. Et quand on change de tirant il faut parfois refaire le sillet ou l'adapter quand c'est posssible...
Bon courage, et bon jeu ;)

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Un petit hors sujet si vous le permettez, le temps que Marsu77 nous revienne avec des nouvelles. :)
Gwen Armor a écrit :Il y a un très bon tuto photos-explications sur le fofo
Je serais premeur d'un lien vers ce tuto car j'ai déjà fait une recherche précédemment, lorsque j'ai entrepris de réaliser des sillets en os, et je viens d'en refaire une avec "fabrication sillet" sans rien trouver de plus que des discussions diverses à propos de problèmes de sillet.

Par ailleurs Gwen Armor, tu disposes de limes spécifiques pour réaliser les gorges dans le sillet de tête ou tu as une autre solution? J'ai pû réaliser sans trop de problèmes des sillets de chevalet mais je suis un peu coincé par le manque de matériel adapté pour les gorges de sillet de tête. Et j'aimerais éviter d'acheter du matériel spécifique vu le peu d'usage que j'en ai.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Gwen Armor »

g_lafrette a écrit : ↑mer. 23 janv. 2019 11:21 Bonjour,

Un petit hors sujet si vous le permettez, le temps que Marsu77 nous revienne avec des nouvelles. :)
Gwen Armor a écrit :Il y a un très bon tuto photos-explications sur le fofo
Je serais premeur d'un lien vers ce tuto car j'ai déjà fait une recherche précédemment, lorsque j'ai entrepris de réaliser des sillets en os, et je viens d'en refaire une avec "fabrication sillet" sans rien trouver de plus que des discussions diverses à propos de problèmes de sillet.

Par ailleurs Gwen Armor, tu disposes de limes spécifiques pour réaliser les gorges dans le sillet de tête ou tu as une autre solution? J'ai pû réaliser sans trop de problèmes des sillets de chevalet mais je suis un peu coincé par le manque de matériel adapté pour les gorges de sillet de tête. Et j'aimerais éviter d'acheter du matériel spécifique vu le peu d'usage que j'en ai.
:hello:
Incroyable, mais je n'ai pas retrouvé trace du tuto sur le fofo... :(
Peut être sur un autre forum ?
Mais y'a plein de ressources sur internet https://www.google.com/search?ei=6XVIXJ ... hzWUT1PLZo :ghee:

Pour les limes, j'ai acheté pour quelques euros en chine un set pour les gorges.
MAIS...
au jour d'aujourd'hui, j'ai surtout une petite "dremel" Je met une petite scie circulaire et je fais mes gorges en quelques secondes. J'aime bien utiliser après une lime (fer) à 3 pans pour élargir. parfois, j'utilise le set de limes à ce moment là, puis je termine avec du papier de verre ultra fin 1400 ?
Je sais, c'est bourrin et à risque... mais c'est efficace et rapide. et l'os est fourni a volonté par mon boucher.
La dremel (pour moins de 50 euros avec quelques accessoires à fixer, ou vers 150 pour le top avec tous les accessoires nécessaire) c'est la rolls des luthiers... avant Il me fallait autour de 3 heures pour un sillet, avec la dremel en une demi heure on sort le sillet avec les finitions.
Quasiment tous mes instruments à cordes (une trentaine) ont des sillets "maison" la différence en timbre est importante. enregistre ta pelle avec un sillet d'origine, pose un sillet en os et les mêmes cordes, enregistre et compare...

L'étape la plus compliquée est en fait de mettre le socle du sillet bien à plat avec parfois l'angle nécessaire. Il me semble que JeanJean sur le forum m'avait conseillé de fixer le papier de verre sur une vitre (ou autre à plat) et de frotter gentiment la base jusqu'à la hauteur et ajustement souhaité. Bonne technique que ce conseil ;)

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par g_lafrette »

J'ai en effet trouvé des tutos sur le web, la question concernait plus spécifiquement un tuto que j'aurais raté sur ce forum. Merci d'avoir pris le temps de vérifier. :)

Je dispose d'un "dremel like" made in China mais j'avoue ne pas avoir un instant envisagé pouvoir m'en servir pour cela. Après vérification je dispose même d'un petit disque "diamant" qui entre un peu trop juste dans la gorge de la corde de Mi aiguë, mais ça serait déjà un début de solution. En fait il faudrait que je fixe le "dremel" pour pouvoir travailler avec un minimum de précision, l'outil est trop gros pour tenir confortablement dans la main et le variateur de vitesse est quasi inopérant. Mais je vais regarder ce que je peux trouver comme petite scie circulaire et envisager de me bricoler un support pour fixer le tout.

Pour la base du sillet j'ai posé le sillet sur une vitre sur la grande face qui va contre la touche et en laissant dépasser le côté correspondant à la base. J'utilise ensuite un bout de cornière en alu en U (coins carrés) sur un côté duquel je colle le papier de verre. Il n'y a plus qu'à venir gratter la base du sillet en faisant glisser la cornière sur le plan de travail.

Et oui un bout de vitre est très pratique pour ce genre de travaux même si dans le cas présent elle ne me sert qu'à surélever le sillet. :) Ça fournit un plan de bonne qualité pour tous les travaux d'applanissement (pour applanir les pierres à affûter entre autres) pour peu qu'elle soit un peu épaisse.

Merci pour ces infos Gwen Armor. :merci: Souhaitons que ça puisse servir à d'autres. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Guillaume45 »

g_lafrette a écrit : ↑mar. 22 janv. 2019 16:50
Guillaume45 a écrit :Jimmy Hendrix jouait avec des tirants très légers et il n’arrêtait pas de bender
Peut on dire en conséquence qu'il ne débendait jamais ? :rouge:
Comme quoi, on ne mesure pas toujours à quel point l’orthographe est importante ! :hehe:

Plus sérieusement, je pense que les angles métalliques saillants en contact avec les cordes sont effectivement une source de casse potentielle, comme le suggèrent Gwen et autres ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Gwen Armor »

g_lafrette a écrit : ↑mer. 23 janv. 2019 17:34
Pour la base du sillet j'ai posé le sillet sur une vitre sur la grande face qui va contre la touche et en laissant dépasser le côté correspondant à la base. J'utilise ensuite un bout de cornière en alu en U (coins carrés) sur un côté duquel je colle le papier de verre. Il n'y a plus qu'à venir gratter la base du sillet en faisant glisser la cornière sur le plan de travail.

Et oui un bout de vitre est très pratique pour ce genre de travaux même si dans le cas présent elle ne me sert qu'à surélever le sillet. :) Ça fournit un plan de bonne qualité pour tous les travaux d’aplanissement (pour aplanir les pierres à affûter entre autres) pour peu qu'elle soit un peu épaisse.

Merci pour ces infos Gwen Armor. :merci: Souhaitons que ça puisse servir à d'autres. :)
Ton dispositif semble simple et efficace :amen:
Là ou c'est plus compliqué, c'est quand la base présente un angle. Je n'ai pas trouvé d'astuce autre que de procéder par approximations successives.
En fait, la dremel me permet de dégrossir dans la masse en utilisant une "toupie ?" un peu comme un sculpteur dégrossit un morceau de bois avant de sortir les gouges... Concrètement je trace au crayon noir des repères, j'enlève la matière, et je termine au papier de verre.
Pour les nez délicats... l'odeur d'os c'est... :berk1:
PS. J'ai constaté que les sillets collés font perdre de la résonance. Et effectivement, si on ne colle pas, le sillet peu bouger lors de changements de cordes. La solution est de tailler la largeur de la base pour qu'elle se coince dans la fente et qu'elle ne tienne que par la pression.
Quelqu'un a les même constats ?

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

[HS] fabrication de sillets (en os)

Message par g_lafrette »

Bonjour :)

En effet j'ai vérifié que dans mon cas les sillets soient bien à l'équerre, et c'est le cas. Dans le cas contraire la première idée qui me vient en partant de mon montage précédent serait de percer un trou sur la face inférieure du U à chaque bout d'une des arrêtes, de fileter ces 2 trous et d'y insérer une vis avec écrou et contre écrou pour donner un angle au U. Mais vu la largeur du U la hauteur d'un écrou sera trop importante. Du coup une "planche" ((ça peut être de l'aluminium ou autre du moment que c'est rigide) d'un mètre de long permettrait de calculer la hauteur d'une calle à glisser sous l'un de ses bouts pour obtenir l'angle ad-hoc, la "planche" remplaçant dans ce cas la vitre utilisée précédemment, et la cornière restant utilisée à l'identique. Ça présuppose aussi une bonne planéité du plan de travail.

J'avais tenté d'utiliser le dremel avec une meule au corindon pour dégrossir, mais outre l'odeur :erk: du fait de l'échauffement important, je n'arrivais pas à être suffisament précis. J'ai donc tout fait à la lime à fer et au papier de verre. C'est plus long mais moins risqué.

Je n'ai pas encore de recul sur le collage, le seul sillet actuellement fini et monté est le sillet de chevalet de la Earth70 que j'ai réussi à faire rentrer en forçant très légèrement, assurant ainsi un appui sur les 3 faces principales et lui évitant de tomber.
C'est différent pour le sillet de tête qui est moins maintenu dans son logement et si j'ai posé un peu de "stick UHU" au dernier remontage sous le sillet de tête j'en suis aussi à me poser la question de la colle. En effet le stick UHU est une colle molle qui va donc absorber les vibrations, et si je devais coller je le re-ferais à la cyanolite. Je l'avais fait précédemment; on peut facilement le décoller au choc, en positionnant une tige métallique contre le côté du sillet et en frappant un coup sec. La cyanolite est très dure donc très cassante, ça fonctionne bien.

Le son, Aahh le son :ghee:
Le son est plus claquant, j'ai un peu l'impression qu'on a "poussé le gain" et que l'on entends d'avantage le moindre glissement de doigts sur les cordes, le moindre changement de pression. Du coup la guitare est plus exigeante avec un sillet os. :mrgreen:
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Gwen Armor »

Re :)
Oui, un micro point de cyano me semble plus approprié que la uhu si tu dois mettre de la colle.
Et je note ta technique dans un coin pour décoller.
Perso, j'utilise, si je ne peux pas caler le sillet dans la slot, un point de colle à bois. Et en général, la technique que j'utilise pour décoller (quelle que soit la colle, je prends un fer à repasser ou un fer à souder, je pose sur l'os, et la colle se ramollit très vite ;)

Ah le son :ghee:
En fait tu as plus de résonances harmoniques avec le sillet en os. et effectivement, c'est un poil plus exigeant en contrôle, en technique. le son devient plus périodique, moins chaotique. Par exemple, tu peux mettre ton vibré en période synchro avec la période de ta note...
On s'y fait vite, il ne faut pas se prendre la tête :happy1:

PS tu as pensé à mettre un poil de graphite dans les gorges ?

Topic author
Marsu77
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 14:56
Guitare : Lee paul standard
Sexe : H

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Marsu77 »

Bonjour à tous,
Bon bonne nouvelle je sort de chez le luthier qui a vérifier la guitare rien a signalé tout est ok il pense que je tire trop sur les bend il m'a regardé monté la corde pour voir si je la montait bien pas de souci non plus de ce côté là
Du coup il m'a conseillé une autre marque de cordes dadario toujours en 10 46 qui paraît sont beaucoup plus solide donc je vais essayer et apres je vous dirait ce que j'en pense
En tout cas merci pour tout vos conseils
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Herbert »

J'ai fait le même chemin quand je suis passé au 12-60 en accordage standard sur ma gratte ... ça change !

Graphite pas forcément utile avec un sillet en os. C'est une matière qui se lubrifie d'elle même.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Choix cordes guitare électrique (et autres hors sujet)

Message par g_lafrette »

Bonjour, :hello:

En attendant que Marsu77 ait fini sa balance, je continue à squatter un peu la scène. ;)

@Gwen Armor, j'avoue ne pas avoir envisagé la colle à bois, j'ai eu peur que ça soit plus difficile à enlever que la cyanolite pour l'idée que je me fais de sa capacité à s'accrocher au bois (arrachage de fibre). Mais je vais sans doute essayer du coup. :super:

Le graphite j'ai lu que c'était utilisé en effet, mais jusqu'ici je n'en ai pas utilisé (ça noircit) et sur l'os pour la même raison je ne suis pas trop chaud. Du coup je crois très fort en la théorie avancée par Herbert ci-dessus, d'autant que l'os utilisé était frais avec encore de quoi faire un pot-au-feu autour. :hehe: On verra à l'usage.

Un lubrifiant au silicone ne pourrait-il pas faire l'affaire à condition de s'assurer de ne pulvériser que la zone utile?. (j'ai lu sur ce forum que le silicone empêchait certains travaux de peinture ultérieurs si mes souvenirs sont bons).
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Choix cordes guitare électrique

Message par Herbert »

J'ai envie de citer nos copains anglo-saxons : If it's not broken don't fix it ...

Si ta guitare fonctionne comme ça, pas besoin, si en revanche y'a friction et désaccordage, notamment avec les coups de vibrato, alors effectivement va falloir penser à un lubrifiant. Le silicone, jamais utilisé, par contre, j'ai utilisé et utilise toujours de la graisse mécano fine pour les parties métalliques et pour le sillet. Simple et efficace, mais à laver et renouveler à chaque changement de cordes ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »