Quelle telecaster choisir?????

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ZazouBlueslover
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : lun. 20 août 2018 16:14
Sexe : H

Quelle telecaster choisir?????

Message par ZazouBlueslover »

Bonjour à tous,
Je bientôt commencer à jouer avec un groupe et pour fêter ça, je voudrais m'acheter une telecaster pour ce son clair, ce son rock, ce son blues, bref tout ce que j'aime.
Mais voila, j'ai un budget de 400€ au plus, je joue principalement du blues, blues-rock et un peu de rock et je ne sais pas quelle telecaster choisir.
Je cherche quelque chose d'assez classique avec à priori deux single coils.
J'ai regardé du côté de Squier avec quelques classic vibe, du côté de Harley benton avec les te52 et autres, et bien d'autres encore, mais je ne sais absolument pas quoi prendre.
Aidez moi s'il vous plaît....

Merci d'avance.
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par leGuiGui »

Hello
Sincèrement la Télécaster est une guitare formidable (comme toutes les autres guitares d'ailleurs ! :)).
Si je devais choisir avec ton budget, tes critères, je partirai sans aucune hésitation sur une Mex d'occasion : le choix est vaste et sans comparaison aucune avec les guitares d'entrée de gamme que sont les HB et les Squier (attention je n'ai pas dit que ce n'était pas bien), les micros seront de meilleure facture ainsi que la lutherie.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
ZazouBlueslover
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : lun. 20 août 2018 16:14
Sexe : H

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par ZazouBlueslover »

Mais dans ce cas, quel modèle??
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par Herbert »

Perso deux choses m'ennuient sur la télécaster d'origine : le chevalet, et l'ergonomie (pas d'arm cut comme sur les autres fender, et ça me blesse le bas du biceps...)

Pour le chevalet, faut trouver une télécaster ou tous les pontets sont indépendants, et pour l'arm cut, c'est une question de goût.

Bref ... pour ce qui est des grattes que j'ai essayé en mode télécaster dans cette gamme de prix et que j'ai retenu, y'a les Squier classic vibe qui sont excellentes (meilleures que les mexicaines pour les strats d'ailleurs), sinon, dans les 420€, tu as les Chapman ML3 traditional, un peu plus modernes dans le look, mais avec un arm cut, et un chevalet avec des pontets indépendants. Et sinon, dans l'éventualité, ou tu n'es pas uniquement intéressé par les micros classiques de la télécaster, ESP fait une TE-200 pas trop mal avec 2 micros doubles.

Après, je sais que ça dépasse pas mal ton budget, mais si tu peux mettre la main dessus, les G&L sont fantastiques par rapport aux fender à prix égal, La Asat tribute classic à 550€ ... miam !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par leGuiGui »

Ah ... la télé... on l'aime ou on la déteste :langue2: c'est rarement dans la demi mesure :hehe:
C'est une planche avec des micros ... ouaip ... un peu/beaucoup rustique.
Le chevalet avec les pontets type "barrel" font partie du décor (le chevalet qui ruine la main aussi, sauf si on conserve le cendrier).
Par contre ça twangue ... on sait pas trop pourquoi (autant de théories que de zicos) ... faut rentrer dedans pour avoir le son.
Une télé, une dispo, un lampe et je suis happy :ghee:
Perso je trouve les Squier trop "moles", question de gout.
Par contre ton budget est dans la zone critique : du "bas de gamme" en neuf (je dénigre rien, attention), mais on commence à avoir vraiment des choses intéressantes en occase, ne le néglige surtout pas.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par deny »

Sans hésiter une classic vibe ;trés bonne lutherie et plus tard un bon upgrade micros :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par yannou56 »

Une classic vibe... Comme dit Denis, la lutherie réagie super bien aux modifs...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par Herbert »

Pour moi, la télécaster, j'ai du mal à m'y faire, pourtant j'en aime le son. Mais je la trouve inconfortable au possible, surtout comparée aux fender Offset. Après, c'est clair que je ne recommanderais jamais une jaguar ou une jazzmaster à un débutant. Par contre une télé ... et ce pour une raison simple : batie comme un tank, marche dans toutes les circonstances, quasiment aucun entretien et réglage, adaptée (étonnamment) à tous les styles de musique ...

Ouaip... dans le neuf, les classic vibes sont vraiment ce qui correspond le mieux à ce que tu veux. Mais à essayer avant quand même, car si comme moi, tu chopes des bleus après 1h de jeu parce qu'il te faut un arm cut... Après, j'en ai quand même acheté une ... même si c'est pas le modèle standard et plutôt une gibson SG déguisée ^^
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par Shampoo »

Ah la Telecaster, ma guitare préférée.

A tester en magasin. J'étais parti pour une Classic Vibe et en testant une Standard Mex j'ai préféré cette dernière. D'occase, c'est dans ton budget.
Pareil pour les G&L Asat, tu peux en trouver d'occasion aussi dans ton budget.

Herbert, quand tu parles de biceps, tu veux pas plutôt dire avant bras ? Je joue principalement debout, du coup j'ai jamais ce genre de problèmes.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Quelle telecaster choisir?????

Message par LaBidoule »

leGuiGui a écrit : jeu. 31 janv. 2019 17:37 Hello
Sincèrement la Télécaster est une guitare formidable (comme toutes les autres guitares d'ailleurs ! :)).
Si je devais choisir avec ton budget, tes critères, je partirai sans aucune hésitation sur une Mex d'occasion : le choix est vaste et sans comparaison aucune avec les guitares d'entrée de gamme que sont les HB et les Squier (attention je n'ai pas dit que ce n'était pas bien), les micros seront de meilleure facture ainsi que la lutherie.
+1

J'en ai une, je ne peux plus m'en passer
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »