Page 1 sur 1

Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : dim. 3 févr. 2019 19:48
par SosoD
Bonsoir à tous,

Je gratouille ma folk depuis plus de 10 ans. Avec la seule ambition de prendre du plaisir et faire chanter les amis. Ambiance conviviale et feu de camp :hehe: Autodidacte et sans connaissance du solfège, je joue des accompagnements de titres connus (et plutôt faciles à jouer... ce qui m'arrange bien :mrgreen:). Une play-list où l'on peut retrouver Bowie, The Cure, Oasis, Fool's Garden, Joy Division, J. Lennon, Depeche Mode etc..
Dans mon coin, je bricole, je tente d'improviser, je lis des forums, consulte des videos YT. Depuis quelques temps, j'essaie de travailler (enfin :] !!) plus sérieusement la gamme penta mineure.

J'arrive à retenir et enchaîner les positions (2 ou 3, c'est déjà suffisant). Je joue les notes un peu dans tous les sens en y ajoutant quelques effets (hammer, pull off, bend etc). Alors oui, ca sonne.. A priori, pas de fausses notes.. mais ce n'est pas vraiment mélodieux. Ce n'est pas dissonant mais c'est assez plat, ennuyeux, sans relief. J'essaie beaucoup de choses (jouer deux notes en même temps, saut de cordes etc..) mais je ne suis pas hyper saisfaite. Et j'ai l'impression de jouer toujours la même chose...

Que dois-je faire pour rendre ces enchaînements de note plus mélodieux ? Améliorer les transition entre les différentes positions ? Mieux choisir les notes (et pourtant il n'y en a que 5 :langue2: ).. ?

Au plaisir de lire vos différents conseils ! Bon dimanche :super:
SophieD.

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : dim. 3 févr. 2019 20:44
par El Phaco
Pour paraphraser le célèbre philosophe Jean Claude Duss, faut savoir conclure. En clair, essaye de terminer tes phrases sur un temps fort, et sur la fondamentale ou la tierce de l'accord qui passe derrière. Ce n'est qu'un début, mais ça devrait déjà t'occuper un bout. ;-)

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : dim. 3 févr. 2019 22:16
par Axoutatis
2 - 3 trucs qui me passent par la tête, plus facile à dire qu'à faire mais :

5 notes certes c'est déjà pas mal, mais l'idéal pour rendre tout ça mélodieux c'est d'arriver au moins à intégrer la "blue note", et si possible -à bon escient- les 2 autres notes qui caractérisent les gammes diatoniques, ben oui un peu de couleur de temps en temps ça fait du bien :) Vu que tu bosses la penta mineure, regarde en parallèle la gamme mineure naturelle, c'est la même chose avec de la couleur, il faut juste utiliser un doigt supplémentaire :mrgreen:
Après comme dit le Phaco c'est surtout une question de phrasés, essaye de faire des parallèles avec le langage, ça peut aider...
N''oublie pas que le silence fait partie intégrante de la musique...
Travaille les transitions entre les positions, trouve toi des enchainements cool, ça débloquera le reste au fur et à mesure de tes efforts.
Pour le relief, un truc efficace c'est le vibré ! Le bon vibré bien rythmé, ça ça prouve que tu sens bien la note que t'es entrain de jouer et ça fait la différence.

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : dim. 3 févr. 2019 23:50
par Dav6
C'est tout à fait normal au début, tu décris très bien le problème des personnes qui commencent l'impro :mrgreen:
Il faut pratiquer (surtout tenter pleins de trucs et pas rester dans sa bulle), apprendre un peu de théorie (vachement utile) et un peu changer ton point de vue car voilà ce qui m'a alerté :
SosoD a écrit : dim. 3 févr. 2019 19:48 Améliorer les transition entre les différentes positions ?
Dire ça revient à dire que tu considères une improvisation, un solo comme un enchaînement de positions. Tu fais une grosse erreur ! Tu dois penser à faire de la musique, à faire un discours et faire passer des émotions. Et non enchaîner des schémas ou mitrailler les notes pour en jouer 25 à la seconde.
SosoD a écrit : dim. 3 févr. 2019 19:48Mieux choisir les notes (et pourtant il n'y en a que 5 :langue2: ).. ?
Oui et non.
Oui : la théorie musicale répondra bien à ta question. Tu va apprendre que des notes sonnent très bien dans certaines situations, tu va pouvoir donner des couleurs, etc.
Non : le rythme rentre en compte. Une mélodie se construit par les notes (ça peut même être 1 ou 2 notes) et le rythme. Change le rythme d'une petite phrase connue et tu verra que ça sonne pas pareil.
SosoD a écrit : dim. 3 févr. 2019 19:48 J'arrive à retenir et enchaîner les positions (2 ou 3, c'est déjà suffisant)
Il faudrait s'entraîner que sur 1 seule au départ. Et même réduire encore plus : tu choisis 4 notes et tu essais de construire le plus beau solo que possible.
Tu peux apprendre par coeur les autre positions si tu veux mais au début il faut être réduit à jouer une 1 position ou quelques notes. Ensuite tu montes la barre plus haute, etc.
Mais faut pas oublier que quand tu veux improviser un solo t'es pas obligée d'utiliser toutes les positions, tous les modes, toutes les techniques, etc. Ce ne sont que des outils pour faire ton discours.
C'est comme dans la vraie vie si tu veux transmettre de la joie tu peux parler de manière plus joyeuse mais t'es pas obligé de te mettre dans tous tes états


Ce qu'il fait le plus progresser c'est de s'écouter et de se remettre en question

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 4 févr. 2019 09:20
par Jul77
Salut,

Selon moi le meilleur moyen d’appréhender la penta et créer ses propres phrasés c'est de repiquer un maximum sur ses guitaristes favoris.
Je suis surpris de voir à quel point la plupart des solos rocks sont basés sur la penta. Elle est partout même dans les trucs de shredeur, absolument partout.
Le plus important c'est pas de connaitre ses positions de penta mais être capable de l'utiliser pour sortir des phrasés qui sonnent "guitare"
Certains phrasés sont tellement classiques qu'on les retrouve presque obligatoirement sur tous les solos.

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 4 févr. 2019 13:20
par To_ma
SosoD a écrit : dim. 3 févr. 2019 19:48
Que dois-je faire pour rendre ces enchaînements de note plus mélodieux ? Améliorer les transition entre les différentes positions ? Mieux choisir les notes (et pourtant il n'y en a que 5 :langue2: ).. ?
Bonjour Sophie,

Pour répondre à tes 3 questions dans l'ordre:

1 - Pour rendre les enchainement de notes plus mélodieux, il y a de nombreux facteurs, y compris ceux que tu mentionnes dans tes questions suivantes. Mais un élément auquel on ne pense pas forcément, c'est le rythme. Comme quelqu'un l'a déjà souligné plus haut dans ce sujet, le placement rythmique est très important pour faire sonner une mélodie.

2 - Pour améliorer les transitions entre les différentes positions, tu peux travailler ta gamme de manière horizontale (c'est à dire en jouant sur une seule corde toutes les notes de la gamme) plutôt que de manière verticale (en restant sur les mêmes cases et en changeant de cordes).

3 - Pour mieux choisir tes notes, tu dois connaitre la composition des accords sur lesquels tu joues, autrement dit quelles notes sont à l'intérieur. Si ton accompagnement fait entendre un G, ça n'est pas la même chose que Am, par exemple. En fonction de ça, tu dois choisir les notes de ton impro. Ce qui suppose donc que tu saches précisément les notes que tu joues, et pas juste les "positions"! ;)

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 4 févr. 2019 13:37
par LaPanthere
Tres bonne explications partout. J'ajouterait juste un truc pour faire ''sonner'';

Laisse respirer tes notes, donne leur de l'espace, n'enchaine pas toujours trop de notes - le vide fait fait beaucoup de bien de temps en temps, tout comme des notes qu'on laisse sonner, avec de petit vibratos ou bendings sur un ou deux barres entiers ... C'est possiblement une des choses les plus compliqués de laisser des pauses, surtout si on a l'habitude de s'entrainer sur des gammes, des phrases, des arpeggies. Mais au moins dans un jeu melodique les pauses sont aussi importantes que les notes eux mêmes à mon avis.

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 4 févr. 2019 13:44
par El Phaco
Carrément. Il y a un truc pour bosser ça : retenir sa respiration quand on phrase. Du coup, on est bien obligé de s'arrêter de jouer pour reprendre son souffle.

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : mar. 5 févr. 2019 09:36
par Stockoff
Yep
Pour faire sonner...tout simple.
Tu joue en triolet pour faire "balancer" ta mélodie, ou
Tu joue en croche pointée double croche pour "cadencer" ton jeu, et
La double croche tu évite, ça fait trop exercice, comme dit La Panthère faut faire respirer les phrases, de temps en temps une blanche bien sentie vaut mieux qu'un degueuli de notes approximatives et incompréhensibles.
Et si tu arrives à capter l'attention avec trois notes, fondamentale, quinte, septième (certains le font trés bien) tu seras sur le bon chemin.

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : dim. 12 mai 2019 09:33
par Axoutatis
martix016 a écrit : dim. 12 mai 2019 07:28
Je recherche le moyen de faire durcir mes doigts pour ne plus avoir mal quand je joue.
C'est hors-sujet, mais tes doigts durciront tout seul à force de jouer. Il faut en chier un peu et se faire un peu mal, et tu seras surpris de te rendre compte de ta corne qui aura poussée. Une question de semaines, tout dépend de ta régularité.

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : dim. 12 mai 2019 10:34
par El Phaco
Laisse tomber Axou, c'est probablement un bot qui cherche à fourguer des liens publicitaires.

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 13 mai 2019 07:39
par leking0
Salut tout le monde,
je réponds à ce sujet même si il commence à dater un peu...
Mes petits camarades ont déjà dit pas mal de choses, donc je rajouterais juste qu'à mon avis le meilleur moyen (le seul ?) pour apprendre à improviser efficacement, c'est de commencer par repiquer des plans dans le style qui te plait et de te les "approprier'. Un max de plans.
Hendrix, par exemple, a développé un jeu totalement "penta" super efficace et relativement facile à jouer, ultra optimal.

La plupart des gratteux jouent dans la position 1 (1-4 / 1-3 / 1-3 / 1-3 / 1-4 / 1-4) qui correspond à l'accord que j'appelle "forme de mi", le la mineur à la 5e case sur la grosse corde par exemple.
Ou la 3e pos (1-4 / 1-4 / 1-3 / 1-3 / 2-4 / 1-4) qui correspond au lam "à vide" sur la 5e corde (ou à la 12e case) que j'appelle la "forme de la".

Ces deux positions sont hyper guitaristiques pour des raisons de "doigté" (et accessoirement on visualise bien le rapport entre la gamme et l'accord) mais à mon avis trop de gratteux sont scotchés dans ces deux positions et ne connaissent ou ne pratiquent pas du tout les 3 autres ce qui leur laisse de grandes zones d'ombres, "des trous" sur le manche.

Mais évidemment dans un premier temps avoir des plans qui marchent ne serait-ce que dans une seule position c'est déjà pas mal.

Amicalement,
N.M

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 13 mai 2019 08:16
par Stockoff
Même si le sujet date un peu , la question est importante , on pourrait la poser différemment.
Pourquoi lá penta ? Pourquoi pas lá gamme de dos ou de la mineur etc. Le problème est le même, comment faire de la musique , comment éveiller sa personnalité musicale.

Suis pas certain qu'une approche purement technique soit la seule réponse. Chacun de nous á une manière de jouer qui lui est propre et difficilement transmissible puisqu'elle relève de la sensibilité musicale.

De la même manière que le caractère social d'un être humain se révèle au contact d'autres personnes, le caractère musical se révélera au contact d'autres musiciens

Bah voila c'est ce que je croit, rencontrer des zicos, quelque soit le genre c'est toujours source d'enrichissement

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 13 mai 2019 09:32
par leking0
@stockoff
je te donne juste mon avis, ne le prends pas mal ;) :

La gamme majeur dans du rock, de blues, ça marche pas en général. C'est TROP mélodique.
D'où l'intérêt de la penta (ou la gamme de blues qui marche top) qui ne contient pas les notes qui peuvent poser problème.

Je ne crois pas que chacun de nous ait une "façon de jouer qui lui soit propre et difficilement transmissible" dans la réalité la grande majorité des guitaristes jouent mal ;) et de la même façon, connaissent mal leur instrument, sont trop faibles techniquement et ont un jeu "incohérent".

Avoir la capacité de transmettre sa "sensibilité" (pas de l'exprimer ! ça, "presque" tout le monde peut le faire) c'est vraiment la cerise sur le gâteau, c'est pas donné à tout le monde à mon avis.
La plupart des gratteux se cantonnent à rabâcher mal des plans usés jusqu'à la corde.

évidemment, je parle de jouer VRAIMENT de la guitare, pas de pratiquer en amateur pour se faire plaisir.
Amicalement,
N.M

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 13 mai 2019 19:45
par Dav6
Salut,

Pourquoi la penta ? Elle n'est pas difficile à mémoriser. Ensuite je suis partisan de "plus on est réducteur plus on crée" (je veux dire par là que c'est en se fixant des limites qu'on peut orienter nos idées et donc créer. comme exemple je peux citer "Pvnova" avec ses contraintes). Elle est la base de d'autres gammes. Puis je préfère fonctionner étape par étape.

Ce n'est que subjectif biensûr. Il n'y a pas une et une seule manière d'apprendre.

D'ailleurs j'ai vu une vidéo pour apprendre à improviser, j'ai bien aimé ce qu'il a dit donc je la partage :
https://www.youtube.com/watch?v=6EXrJRy0lH8
L'exercice qu'il propose est sympa. On pourrait en faire un atelier forum s'il y a des motivés

Re: Faire 'sonner' la penta mineure ?

Posté : lun. 13 mai 2019 21:37
par Stockoff
atelier forum......pourquoi pas, ça a l'air intéressant