Page 1 sur 1

Travailler le jeu au doigt

Posté : lun. 18 févr. 2019 10:06
par Camilleeu
Salut tout le monde ! Ça faisait un petit moment que j'étais pas passé x)

Du coup je me demandais, comment vous travaillez votre jeu au doigt ?
Je vous arrête de suite, je parle pas de finger picking, tout ça j'ai suffisamment fait de classique pour ne pas avoir de problèmes :mrgreen:
Non je parle de jeu plus funk/jazz, parce que tout ce qui est rythmique funk au plectre je gère, mais au doigts pas vraiment
Pour si vous comprenez pas l'idée, je pense notamment à samedi, j'étais sur un bœuf, ils ont voulu jouer Caravan et en faire une version pas trop molle, j'ai voulu faire une rythmique un peu funk, mais le médiator bof là dessus
Et sinon en mec qui gère il y a Rob Scallon, mais lui c'est parmi les boss finaux je crois x)
https://youtu.be/ezNmmT_k6Qo

Re: Travailler le jeu au doigt

Posté : mer. 20 févr. 2019 01:47
par Dav6
Salut,

Je trouve ta demande un peu floue.
T'as pas un autre exemple ? Car ce que fait Rob c'est très souvent extrême, on ne peut pas le prendre comme exemple, en mode "je veux faire comme lui" car il pousse toujours les limites et faudrait bien maîtriser les bases avant de pouvoir faire comme lui.

Je joue très peu aux doigts (juste pour le fun mais je préfère un médiator), le peu que je joue, j'imagine que j'ai un médiator dans les doigts et ça marche assez bien (bon ça fait un peu mal parfois :hehe: mais avec l'habitude ça fait plus rien), c'est aussi simple que ça ... Ce qui est difficile c'est les solos ou les mélodies, là ça se corse mais tu demandes pour de la rythmique du coup c'est bon.

Si tu n'es pas parvenu a obtenir le son que tu veux avec un médiator, tu peux en essayer d'autres différents aussi.
Mais je t'encourage à essayer de jouer aux doigts aussi !

Re: Travailler le jeu au doigt

Posté : mer. 20 févr. 2019 08:59
par Camilleeu
Bah moi aussi je suis adepte du médiator, mais pour avoir une rythmique un peu plus dans le genre flammenca/orientale voire manouche, on a besoin de jouer aux doigts.
Et ouais je sais que c'est flou mais j'arrive pas à être plus précis désolé

Re: Travailler le jeu au doigt

Posté : mer. 20 févr. 2019 17:51
par Axoutatis
C'est sûr qu'entre jouer aux doigts en faisant comme si on avait un médiator, et jouer aux doigts façon manouche, flammenca etc... il y a une grosse marche. On a sûrement des adeptes sur le forum, je pense à Martin Rotsey ou Gwen Armor, et encore je suis pas sûr... c'est des styles bien particuliers !

Re: Travailler le jeu au doigt

Posté : jeu. 21 févr. 2019 11:07
par Gwen Armor
Ouaaais, bin là, c'est long et compliqué à expliquer par écrit...
Comment acquérir une motricité permettant une totale indépendance des doigts (ou de plus, chaque doigt peut travailler en aller ou retour) et pas des patterns automatisés...
Je peux te dire la première étape, y'a déjà du boulot avant de passer à du jeu complet.
Regarde quelques vieux bluesman acoustique (genre robert johnson) et la façon de jouer avec 2 doigts, compromis entre picking et strumming.
Le pouce pick une corde (parfois en A/R pour faire le walking bass) ou brosse 2 ou 3 basses, principalement sur les temps 1 & 3. Un doigt, (et il faut savoir le faire avec chaque doigt...) va faire soit un pick (1 corde) soit un down brush, soit un up suivant qu'on joue un temps ou un contretemps.
Ca, c'est la base, après y'a encore du boulot... mais c'est génial quand on arrive (après il faut savoir que c'est destructeur sur le plan postural si on se met à jouer ce style qui touche aussi au percussif) la chaîne musculaire du bras droit est sollicitée par la variation des angles et cela pose des problèmes de vertèbre et de neurologie. Faut pratiquer 2 à 4 heures par jours pour se mettre physiquement en risques... mais bon, je te le dis pour info.

Re: Travailler le jeu au doigt

Posté : jeu. 21 févr. 2019 18:00
par Axoutatis
Désolé de t'avoir mis à contribution :mrgreen: :super: T'étais pas obligé de parler du côté médical de la chose par contre, c'est flippant :|

Re: Travailler le jeu au doigt

Posté : jeu. 21 févr. 2019 18:20
par Gwen Armor
Axoutatis a écrit : jeu. 21 févr. 2019 18:00 Désolé de t'avoir mis à contribution :mrgreen: :super: T'étais pas obligé de parler du côté médical de la chose par contre, c'est flippant :|
Argl désolé Axel, mais je suis en plein dedans...
Je ne l'ai pas dit sur le forum, mais j'ai du arrêter de jouer entre mars et l'été, j'ai repris depuis septembre, uniquement en DADGAD pour limiter ma technique, et je viens à nouveau d'arrêter sur les conseils du médecin postural spécialiste des musiciens et de la kiné qui me suit. Je n'arrive pas à me limiter sur certains mouvements, (jeu percussif).
Donc, depuis 2 semaines j'apprends la harpe celtique sur une petite 27 cordes pakistanaise. Je ne supporte pas d'arrêter de jouer, ça me déprime...
Voilou Axel, ce n'est pas pour faire peur, mais je trouve positif de connaître les risques. (Mes vieux amis profs de guitare avec qui j'enseignais n'en parlent pas... c'est dommage, eux après la cinquantaine sont tous passés sur le billard... et je ne parle pas de certains instruments comme le violon).
Certaines techniques, si trop pratiquées sont destructrices. Entre autre pour les guitaristes les mouvements latéraux des poignets, les variations d'angles...

Re: Travailler le jeu au doigt

Posté : ven. 22 févr. 2019 22:27
par Axoutatis
Ah je n'en savais rien désolé Gwen ! C'est désolant qu'une passion bousille la santé. Rien à voir avec la guitare mais moi c'est mon dos qui me tue... j'imagine dans 30ans. Saleté de boulot.
C'est génial que tu élargisses ton horizon d'instruments, la harpe c'est beau... Ca fera probablement évoluer ta vision de la guitare :)

Re: Travailler le jeu au doigt

Posté : lun. 10 juin 2019 22:10
par Camilleeu
Merci beaucoup à vous ! Et ouais désolé je reviens tard j'ai pas beaucoup de temps pour moi j'avais zappé, je reviens d'entre les morts.