Enchaînement des accords ouverts / barrés

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Enchaînement des accords ouverts / barrés

Message par FenderstrucK »

Hello,

Je suis en train de travailler sur le morceau "The Wall" (rythmique et solo - je suis fan des solos à la Gilmour... :] ) et concenant la rythmique, ma principale difficulté est d'enchaîner la partie "funky" en triades (D - C - G - F ) pour se terminer en bas du manche sur un F que je joue en barré. J'essaie d'anticiper pour pouvoir poser correctement l'accord mais souvent mon index est mal posé et on entend pas toutes les notes.

D'une manière générale, l'enchaînement accord ouvert / accord barré manque de propreté car il m'est encore difficile de poser le barré en même temps, pour schématiser, j'ai souvent l'index qui vient en premier et ensuite les autres doigts.

Existe t'il des exercices spécifiques pour faire ce type d'enchaînements, ou avez vous des conseils particuliers sur des trucs et astuces qui pourraient eventuellement m'être utile ?

Comme d'hab, je vous en remercie d'avance... ;)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enchaînement des accords ouverts / barrés

Message par El Phaco »

Deux conseils :

- regarde bien la partoche en ayant un découpage main droite rigoureux à la double croche pour bien repérer ce qui se joue en aller et en retour ;

- prendre le temps de penser le doigté. Sur ce passage, je joue la triade de Dm en demi barré avec l'annulaire, ça permet d'enchaîner facilement sur le C (index en mini barré plus majeur) et de revenir tranquillement sur le Dm avant de continuer sur les triades de G et F.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Enchaînement des accords ouverts / barrés

Message par FenderstrucK »

J'utilise les mêmes doigts pour les triades de C et Dm. Là où j'éprouve de la difficulté , c'est du passage de ma triade de F vers l'accord de F en bas du manche.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enchaînement des accords ouverts / barrés

Message par El Phaco »

Ah ben là, y'a pas de secret : faut bouffer de la rythmique avec passage d'accords ouverts vers accords barrés. En arpèges de préférence, c'est plus dur. :happy1:

House of the rising sun est un bon exercice pour ça, avec le passage de D à F. En plus le D est sur le même doigté que la triade de F dans The Wall.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Enchaînement des accords ouverts / barrés

Message par Axoutatis »

Question d'habitude, à force de bûcher tes doigts prendront leur position plus rapidement et t'auras moins d'effet "temps mort" pendant les enchainements, pas de secret... Réduis le tempo si ça passe pas !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Enchaînement des accords ouverts / barrés

Message par JoCool »

Tu peux aussi jouer sur l'action de ta gratte.
Si tu as moins d'action (cordes plus proches du manche), une simple pression suffit à plaquer ton accord, pas besoin d'appuyer fort. De plus, je pense que Gilmour doit jouer avec une action plutôt basse. Pas haute en tous cas vu son doigté.
Après, si tu la descends trop, ça va devenir injouable et friser à tous les coups. Donc, c'est à essayer avec précaution.

Je rejoins Axel, faut en bouffer et ça va venir tout seul ;)
Répondre

Retourner vers « Débutant »