Salut.
Je ramène ma tronche pour compléter, acquiescer ou remettre un peu de perspectives dans les propos des copains au dessus.
Concernant la guitare déjà.
Quand on débute, c'est vrai qu'il est difficile de cerner précisément ce que l'on recherche au long cours. Si je prends mon cas en exemple, je voulais absolument une guitare "metal polyvalent" à mes débuts (visiblement un peu ce que tu voudrais d'ailleurs), mais avec les années je me suis rendu compte que ce n'était pas ce qu'il me fallait. L'idéal c'est donc d'avoir quelque chose de passe partout, pour pouvoir explorer un peu tous les sujets. Cela dit, une bonne gratte un peu rock va être capable de tout jouer, c'est juste une question de doigts et de réglages.
Moralité, à mon sens, ce qui doit primer pour un premier choix, c'est... L'esthétique ! C'est con à dire, mais l'apprentissage est assez laborieux au début, et pour garder la motivation, c'est important d'avoir une gratte qui donne envie de jouer. Donc, critère numéro un, trouve toi une pelle qui ta fasse rêver. Couleurs, formes, il y a déjà de quoi s'y perdre rien qu'avec ça.
Ensuite, une fois le dessin idéal déniché, passe en magasin essayer le ou les modèles qui t'ont flashé, et voit si la prise en main te semble à ton goût. David a raison de parler de manche, c'est sans doute le point d'ergonomie le plus important... Mais force est d'admettre qu'en parfait néophyte, il est difficile de savoir si c'est ce qu'on appréciera ad vitam æternam (toujours dans mon cas personnel pris en exemple, j'ai commencé avec un manche allumette d'Ibanez RG, et finalement ce n'est pas ce que j'ai préféré). Pour finir sur l'ergonomie, sache que la forme sert souvent la fonction, et le confort n'est pas le même sur une forme "Les Paul" sans découpe stomacale, que sur une "Super Strat" échancrée de partout, ou encore qu'une Flying V presque injouable assis... Donc ne pas hésiter à essayer plein de chose.
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Pour le Vibrato type Floyd Rose (les gros machins pour pouvoir torturer les cordes dans tous les sens), pour en avoir eu et en avoir un aujourd'hui sur ma guitare principale, j'y vois trois gros inconvénients (dont un qui vaut surtout pour le metal d'ailleurs) :
- Je trouve qu'on n'en parle pas assez, mais un Floyd ça pourri clairement un jeu très axé sur les tirés de cordes (appelés aussi Bend). Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais à l'usage c'est extrêmement chiant, car ça fausse la guitare sur certains plans (en gros, le fait de tirer sur la corde avec le doigt pour la faire monter d'un ton va micro-désaccorder toutes les autres cordes, et selon les cas ton accord/plan sonnera faux). Sans parler des palmutes, où il faut faire attention lorsqu'on appuie sur le chevalet avec la paume... Mais ça, ça se gère avec le temps.
- Comme évoqué par les collègues, le Floyd c'est bien jusqu'au moment d'accorder sa guitare, ou quand vient l'heure du changement de cordes. Non seulement c'est long, mais si en plus le Vibrato n'est pas réglé correctement, c'est une prise de tête phénoménale pour quelque chose qui relève de la rigolade sur une guitare ordinaire.
- Un Floyd, c'est à bannir si l'on souhaite changer régulièrement d'accordage, et là je pense tout particulièrement au Drop tuning dans le metal.
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Les amplis à modélisation, moi je dis trois fois oui. Au début, ça permet de découvrir un peu tous les sons, de se familiariser avec les effets, pour ensuite soit continuer sur la même lancée (le numérique c'est bien parce que ça permet souvent d'avoir tout sous la main pour pas cher et peu encombrant, avec le minimum d'emmerdes), ou passer sur de l'analogique, en sachant mieux ce qu'on veut. Sachant que la monogamie dans le milieu de la musique n'est pas une obligation : rien n'empêche d'avoir un petit set analogique pour se faire plaisir avec un ou deux sons, et avoir du tout-numérique en parallèle pour toucher à tout.
Donc la modélisation, je dis très bien, les lampes c'est top quand on commence à toucher un peu sa bille et qu'on est capable de retranscrire de vraies nuances de jeu. Avoir un gros Mesa Boogie avec 14 lampes dedans pour faire trois Powerchords, c'est pas la peine.
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Pour l'histoire des mises à jours de Firmware, ne te pose pas trop de questions. Les effets guitares sont sensiblement les mêmes depuis 70 ans, on ne réinvente pas la poudre tous les deux jours dans ce domaine. Les mises à jours d'amplis à modélisation sont d'ailleurs souvent des patchs pour corriger d'éventuels bugs, mais jamais à ma connaissance des nouveautés à part entière, ou alors c'est très marginal. Pour te dire, même d'une génération à l'autre, certains constructeur gardent les mêmes simulations (soit ils en rajoutent, soit ils changent totalement de technologie au bout de plusieurs générations de matos).
En numérique, il y a aussi la solution des multi-effets au sol. Mais je ne vais pas trop t'en parler parce que d'après moi, c'est le genre de matériel à considérer quand on a déjà des notions de matériel et de réglages. C'est bien souvent des usines à gaz ces engins, et encore plus quand on ne sait même pas ce que fait un potard de gain sur un ampli ( j'ai connu ça, on ne se moque pas
).
Enfin, pour finir sur l'ampli, le Katana est surement très bien, mais si c'est pour jouer tranquille dans ton salon, et qu'en plus tu ne veux pas faire le bordel, il y a un ampli parfait qui rentre plus qu'à l'aise dans ton budget : le Yamaha THR10X. Le THR "C" est une référence des petits amplis à modélisation (ne pas se fier à sa taille d'ailleurs, ça ne sonne vraiment pas comme un jouet). Le "X" c'est la version boostée aux hormones pour envoyer un peu plus dans le registre Metal. A mon avis, c'est idéal pour un gars comme toi, sachant que les réglages en façade sont assez simples donc parfait pour se familiariser, et qu'ensuite tu peux l'exploiter sur PC pour aller plus loin dans les réglages, et même t'enregistrer.
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Pour la simulation sur PC seul, je trouve ça prématuré. Il faut déjà des notions de réglages d'amplis et d'effets pour se plonger là-dedans sans se noyer, et si le seul objectif c'est de jouer en silence, la quasi totalité des amplis de salon sont aujourd'hui équipée d'une sortie casque (c'est le cas de l'ampli sus-cité). Donc s'embêter avec des problèmes de latence et de connexion avant même de pouvoir s'amuser avec sa gratte... Garder le PC pour l'enregistrement, c'est mon avis.
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Pour conclure, sur l'achat en lui-même... L'occasion te permettrait d'avoir quelques choses de vraiment excellent pour le prix que tu peux y mettre. Dans tous les cas, fuis l'achat sur internet pour la guitare (l'ampli et les accessoires, pas de soucis). Privilégie l'essai de la guitare, et exactement celle que tu vas acheter (genre essayer le modèle en magasin et l'acheter ailleurs, ça foire une fois sur deux, du vécu encore une fois !).
Voilà, bon courage pour la lecture.