Intérêt d'un footswitch/sélecteur d'effet sur un pedalboard

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Intérêt d'un footswitch/sélecteur d'effet sur un pedalboard

Message par Valerant »

Salut les fous du pedalboard,

Je vais bientôt pouvoir investir sérieusement dans l'upgrade de mon pedalboard (câblage, support, etc...) et je me demandais l’intérêt d'un sélecteur d'effet, type Boss ES-8 (https://www.thomann.de/fr/boss_es_8_eff ... system.htm) dans un rig de 8 à 10 pédales ?

En utilisez vous et si ou, pourquoi et comment ?

Ça PEUT paraitre un peu overkill comme on dit, ou privilège de riche? que de prendre un sélecteur programmable mais si ça gomme le soucis de bruit, et de perte de son, et tous les défauts d'une chainage classique guitare > pédales à pédales > ampli? en plus d'être pratique pourquoi pas ?

Je vois l'aspect pratique comme ça :
- Studio : possibilité de mettre TOUTES ses pédales et de n'avoir qu'à les activer pour explorer, tester, expérimenter, etc... plutôt que de devoir sans cesse enlever, remplacer, changer le chainage classique pour tester une pédale. De n'activer que celles dont on a besoin pour l'enregistrement sans que la tonne des autres inactives ne gêne la circulation du signal.

- Live : Avoir toutes ses pédales allumées et n'avoir qu'à faire down ou up pour activer les effets qu'on a programmé pour la setlist, dans l'ordre.
____________________________
____________________________
Pour pousser un peu le développement, prenons l'exemple du Boss ES-8.

Ca nous fait 8 boucles quand même...

Une pédale par boucle si je prends mon rig.
LOOP 1 => Comp
LOOP 2 => Muff + Od
LOOP 3 => Flanger
LOOP 4 => Chorus
LOOP 5 => Leslie simu
LOOP 6 => Delay numérique
LOOP 7 => Delay digital
LOOP 8 => Reverb

Ca me parait too much. Mais ça me parait aussi optimal pour le traitement du signal puisque chacune des pédales altères individuellement le même signal clean.

Qu'en pensez vous ? Utile ou pas ?
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Intérêt d'un footswitch/sélecteur d'effet sur un pedalboard

Message par El Phaco »

Si tu ne fais pas de concerts, c'est overkill. Et même en concert, faut avoir un rig bien compliqué pour avoir besoin d'un engin pareil. Sans même parler du temps et du pognon nécessaire pour câbler tout ça proprement.

Et faut arrêter de se pignoler avec la pureté du signal, bla bla bla. Je le dis sans méchanceté pour l'avoir fait avant. Ca peut en valoir la peine avec certaines pédales qui ont vraiment un bypass foireux (genre certaines cry baby), mais en général, c'est du temps et de l'argent qui auraient pu être plus judicieusement investis ailleurs. Si tu as une ou deux pédales qui altèrent vraiment ton signal, il y a des solutions moins onéreuses. My 2 cents...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Intérêt d'un footswitch/sélecteur d'effet sur un pedalboard

Message par Valerant »

El Phaco a écrit : jeu. 7 mars 2019 12:30Et faut arrêter de se pignoler avec la pureté du signal, bla bla bla. Je le dis sans méchanceté pour l'avoir fait avant. Ca peut en valoir la peine avec certaines pédales qui ont vraiment un bypass foireux (genre certaines cry baby), mais en général, c'est du temps et de l'argent qui auraient pu être plus judicieusement investis ailleurs. Si tu as une ou deux pédales qui altèrent vraiment ton signal, il y a des solutions moins onéreuses. My 2 cents...
C'est précisément pour ça que j'ai ouvert ce topic. Pour des config qui ne sont pas des usines à gaz, un footswitch est il utile ou non. :super:

Tu utilises quoi toi au maximum comme pédales, et de quelle manière ? Tout en façade ?
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Intérêt d'un footswitch/sélecteur d'effet sur un pedalboard

Message par El Phaco »

Ca dépend des périodes. Pour te donner une idée, il y en a 3 variations sur cette page, que j'utilisais avec mon ex groupe de reprises : viewtopic.php?t=11451&start=3275

Comme mon ampli est en général réglé bien crunch, j'utilise la boucle de la Power Station pour caler des effets post amp, mais le plus gros va direct en façade, y compris un des delays.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »