Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre

Topic author
_Flo_
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 08:48
Sexe : H

Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par _Flo_ »

Salut à vous,

Contexte

(Ce post fait suite à une conversation initiée dans le forum Arduino)

Je cherche à pouvoir enregistrer, sur une guitare, ce qui est joué par les mains (indépendamment du son), à savoir quelle(s) touche(s) et quelle(s) corde(s), en live, de manière à pouvoir retranscrire ces données dans un fichier.

En toute simplicité, j'aimerais créer un format brut de donnée de retranscription d'un jeu de guitare. Pour faire quoi ? Par ex pour pouvoir le rejouer sur un PC et y mettre une dimension d'apprentissage (genre untel joue un morceau, enregistre les mouvements effectués pour le jouer, puis untelautre charge l'enregistrement en question et s'entraîne dessus) ; pourquoi pas aussi pour des expériences design (genre générer des graphismes selon comment tu joues ton morceau) ; etc.

La difficulté est que je ne peux pas me fier au son puisque certaines notes se répètent sur le manche de guitare. Et que jouer à un endroit n'est pas pareil que jouer la même note à un autre endroit. J'enfonce ici des portes ouvertes, mais on est d'accord pour dire qu'un accord de Cm en 8ème case ne sonne pas comme un accord de Cm en 3eme case en partant de la seconde corde puisque l'ensemble des notes qui constitue les deux accords ne sont pas les mêmes.

Dispositif théorico-pratique
Pour les touches, je prévoie de mettre un capteur capacitif sur chaque frette. J'ai déjà testé, et ça fonctionne.

Pour les cordes, j'ai essayé de capter la vibration. J'ai mis, pas loin de là où les cordes sont attachées du côté du chevalet, un capteur de vibration. Résultat : rien. Le capteur n'est pas assez sensible.

Après discussion, dans le forum Arduino, je pense que la bonne solution est de partir sur des capteurs électromagnétique, comme dans un micro. L'idée devient la suivante : je fabrique 6 capteurs (aimant + bobine de cuivre) que je mets ensuite en-dessous de chacune des six cordes, et ensuite je récupère le signal généré via mon Arduino.
A noter que cette technologie existe déjà dans le kit guitare midi GT3 de Roland, sauf que ça coûte 99€ et que ça contient plein de choses dont je n'ai pas besoin.
D'où l'idée de refabriquer cela moi-même.

Question(s) (nombreuses)
Est-ce que fabriquer six capteurs est qqchose de faisable par moi-même ? J'ai vu qu'un micro contenait une bobine qui faisait quelques milliers de tours. Je n'aurai pas la patience de faire de même :hehe: mais quelle est la limite minimum pour obtenir un signal exploitable ?
Où trouver le matos (aimant + bobine) et quelles doivent être les caractéristiques ? Par ex. on m'a conseillé de prendre du du fil émaillé de 10/100e. Je veux bien mais pourquoi celui-là et pas un autre, et qu'est-ce que ce "10/100e" ?
On m'a également conseillé d'utiliser une amplification à base AOP pour chaque capteur : pourquoi cela ?

Voilà. Je suis conscient que ça fait beaucoup d'éléments, et que tout n'est peut-être pas précis. Merci par avance pour votre indulgence, je ferai au mieux pour corriger le tir au fur et à mesure de vos (éventuelles) réponses.

Florian
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par oldamp »

Si ça existe tout fait, que ça marche et que ça ne coute que 99€, pourquoi t'emmerder ? :blub:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
_Flo_
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 08:48
Sexe : H

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par _Flo_ »

Deux raisons :
- 99€, ça reste 99€ :)
- pour le plaisir d'apprendre à faire qqchose de nouveau, with my own two hands, comme dirait Ben Harper
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par yannou56 »

Ça va te coûter plus cher si ça se trouve de le fabriquer toi même... Et tout les emmerdes qui vont avec... À 99 brouzoufs, je rejoins l'avis précédent, te fais pas chier. Et si ça se trouve, les capacités dont tu dis ne pas avoir besoin te seront utiles par la suite...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
_Flo_
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 08:48
Sexe : H

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par _Flo_ »

c'est pas impossible, ceci étant, étudier le truc pour savoir combien ça me coûterait ... ne me coûte rien :)
Je vais a minima jeter un oeil sur le bon coin. Mais si qqun a tout de même des réponses à mes questions, je suis preneur !

Autre argument : avec un truc fait moi-même, je peux réussir à monter ça sur une guitare folk. En vrai, le kit GT3 a l'air d'être une galère sans nom à installer...

@yannou56 : bonjour à Ploermel, j'ai de la belle-famille là-bas ;)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par Fox »

Ca me parait également très compliqué à mettre en pratique sans maîtriser totalement le truc (ce qui est mon cas, donc je ne pourrais rien apporter à la discussion de fond).

En gros, tu veux fabriquer des capteurs qui fonctionne sur le principe d'un micro (aimant bobiné) ? Déjà que faire un seul micro correctement pour 99€ c'est pas simple, alors 6... :gene:

A mon avis tu te rends la tâche très difficile si en plus il existe quelque chose de tout fait. Mais la démarche est louable et plutôt intéressante. Reste que si l'argument financier pèse à 50% dans ton choix (au vue de ta première réponse), je pense que tu vas dans le mur avec ce projet. ;-)

Mais si des connaisseurs passent par là, tu y verras peut être plus clair. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
_Flo_
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 08:48
Sexe : H

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par _Flo_ »

Ce que je comprends, c'est pourquoi ça coûterait si cher. De ce que j'ai lu (depuis mon premier post ce matin), il me faut :
- 6 aimants >> 10 balles ?
- de la bobine >> ptet 20 balles ?
- le truc qui coince : une bobineuse (à fabriquer soi-même ??) ou de l'huile de coude ?

J'ai également vu qu'il existe des capteurs hexaphonique. Ca a l'air d'être ce qu'il me faut en fait.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par oldamp »

Je n'ai pas bien compris le but du machin ! Tu voudrais jouer un morceau sur la guitare et que tes "capteurs" le retranscrive en direct sous forme de tablature sur l'écran du PC ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par Fox »

Bah ça me paraît bien simpliste. 6 aimants + du fil de cuivre = un micro, en gros. Si c'etait suffisant pour le résultat escompté, il suffirait de brancher ta guitare sur le PC, puisque c'est déjà ce qu'il y a dessus (des micros..).

Il va bien falloir quelque chose qui traite le signal entre les deux ? Encore une fois je ne m'y connais pas, donc je ne saurais apporter de réponse technique, mais je pense que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
_Flo_
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 08:48
Sexe : H

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par _Flo_ »

Je n'ai pas bien compris le but du machin ! Tu voudrais jouer un morceau sur la guitare et que tes "capteurs" le retranscrive en direct sous forme de tablature sur l'écran du PC ?
C'est un peu ça oui. En vrai, le format serait plus brut, genre "à telle moment, a joué la corde 2 case 3"
Bah ça me paraît bien simpliste. 6 aimants + du fil de cuivre = un micro, en gros. Si c'etait suffisant pour le résultat escompté, il suffirait de brancher ta guitare sur le PC, puisque c'est déjà ce qu'il y a dessus (des micros..).
De ce que j'ai compris, l'ensemble "aimant + fil de cuivre" crée un champ électromagnétique mesurable. Ce champ est perturbé lorsqu'on passe (par ex) une corde en métal devant. Je peux donc également mesurer cette perturbation et l'étalonner, cad dire que au-dessus d'une certaine valeur, on admet que la corde a bien été jouée.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par oldamp »

Musicalement, ça ne va rien donner de bon, ça ne va pas retranscrire toutes les nuances de jeu, attaque, corde étouffée etc... Et les bends, ça va se traduire comment ? C'est comme si tu partais d'une tablature pour jouer un morceau en demandant à l'ordi de faire une note correspondante à chaque case, ça sera très mécanique. Donc pour moi guère d’intérêt. Utilise ton temps pour jouer plutôt !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
_Flo_
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 08:48
Sexe : H

Re: Fabrication d'un micro - captation de ce qui est joué

Message par _Flo_ »

Musicalement, ça ne va rien donner de bon, ça ne va pas retranscrire toutes les nuances de jeu, attaque, corde étouffée etc... Et les bends, ça va se traduire comment ? C'est comme si tu partais d'une tablature pour jouer un morceau en demandant à l'ordi de faire une note correspondante à chaque case, ça sera très mécanique. Donc pour moi guère d’intérêt. Utilise ton temps pour jouer plutôt !
Merci pour ton avis :super:

Ceci étant, on peut recentrer le débat, non pas sur la qualité de mon projet (quand bien même l'avis de oldamp est valide, mais hors sujet), mais sur sa réalisation ?
Répondre

Retourner vers « Autre »