Jouer sur mon pc

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Xaedos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 08:35
Guitare : EC-1000 Deluxe
Ampli : PEAVEY AUDITION 110
Sexe : H
Âge : 43

Jouer sur mon pc

Message par Xaedos »

Bonjour à tous.

J'ai mon ampli à l'étage et par moment je préfère travailler dans le salon quand je suis seul, et dans le salon il y a....un pc.

Je ne cherche pas à avoir le son de mon ampli mais juste à jouer sur les HP de mont ordi avec guitar rig ou autre.

Pour cela j'ai repéré deux appareils à environ 30 balles :
- IK MULTIMEDIA IRIG 2
- Behringer UM2 U-Phoria

Alors, je suis sûrement un boulet et c'est même certain mais je n'arrive pas à comprendre s'il correspondent à l'usage que je veux en faire à mon modeste niveau.

Et, excusez moi si le sujet a été abordé maintes et maintes fois.

Merci pour vos lecture et vos réponses.
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Jouer sur mon pc

Message par farvardin »

oui c'est ça, il te faut une carte son avec une entrée jack pour que tu puisses te brancher directement avec ta guitare, ensuite le logiciel fera la simulation.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Jouer sur mon pc

Message par LaBidoule »

Salut

Tout est ici : viewtopic.php?&t=39648

Image
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Jouer sur mon pc

Message par JoCool »

Ou alors, tu achète le jeu RockSmith 2014 Remastered, que l'on trouve à 10 € en téléchargement légal, puis le câble dédié à ce jeu (environ 25 € sur internet) et là tu auras la possibilité de brancher ta guitare sur ton PC et d'avoir n'importe quel son.

C'est une solution certainement moins performante que d'utiliser une carte son, mais elle est sûrement moins onéreuse et elle fonctionne très bien.
De plus, pour peu que tu sois un peu gamer, tu vas pouvoir t'amuser et apprendre des morceaux via le jeu.
Avatar du membre

Topic author
Xaedos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 08:35
Guitare : EC-1000 Deluxe
Ampli : PEAVEY AUDITION 110
Sexe : H
Âge : 43

Re: Jouer sur mon pc

Message par Xaedos »

Merci beaucoup, je prends note de tout ça
Avatar du membre

Topic author
Xaedos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 08:35
Guitare : EC-1000 Deluxe
Ampli : PEAVEY AUDITION 110
Sexe : H
Âge : 43

Re: Jouer sur mon pc

Message par Xaedos »

Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen

Bonjour à tous !

Cette carte son est-elle correct ? C'est juste pour jouer sur des backings track youtube, Guitar Rig et Rocksmit si ça fonctionne pour tout ça.

Ce sera mon cadeau de Noël en attendant ma guitare pour mes 40 ans ^^

La Ec-1000, la Shecter Hellraiser solo II passive, la Ltd Ps-1000 et la PRS CUSTOM 24 sont dans mon panier d'essai lol.

D'ailleurs si je prend une gratte avec micro actif, je ne pense pas mais je me pose la question quand même, ça aura une incidence sur le fait de jour sur un pc ?

Merci !!!
Avatar du membre

Eisu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 09:13
Guitare : Ibanez RG1070PBZ
Ampli : GT100/UR22 MkII
Sexe : H

Re: Jouer sur mon pc

Message par Eisu »

J'ai un pote qui la possède et il n'a aucun soucis (sur Mac, du moins). Il enregistre très bien (avec des VST ceci dit) et c'est propre et sans bug.

Pour les micros actifs je ne pense pas que ça change grand chose.

N'oublie pas de la brancher dans le port dédié aux guitares et basses, et donc d'activer l'Hi-Z si la carte possède cette fonction (c'est le cas sur mon UR22 mkII).

Par ailleurs, si tu envisages l'achat un multi-effet, certains comme le GT-100 dont on parlait il y a peu avec Fox, font office d'interface son.

Dernier point : Pour pouvoir t'écouter correctement, l'idéal est un kit d'enceintes de monitoring type Mackie CR4 (en pas cher), ou un casque de monitoring.

Edit : En fait j'avais mal lu, mon pote a la 212i, tu envisages la solo, je ne pense pas que ça change grand chose pour toi, juste un port instrument en moins...
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Jouer sur mon pc

Message par kurisuto »

Les micros actifs ont un gain de sortie plus élevé que les passifs, donc le seul truc que ça changera à l'enregistrement c'est qu'il faudra que tu fasses encore plus gaffe au gain. J'ai une Focusrite 2i2 3rd Gen, et quand je m'enregistre avec ma Schecter micros actifs, au lieu de mettre la Focusrite en INST, je la mets en LINE. D'ailleurs, sur ta notice ils te diront sûrement de mettre en INST, et peut-être que ça te conviendra, mais il faut garder à l'esprit que les guitares ont généralement des micros passifs et que c'est souvent ça qui est sous-entendu quand on parle d'enregistrer une guitare.
Avatar du membre

Topic author
Xaedos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 08:35
Guitare : EC-1000 Deluxe
Ampli : PEAVEY AUDITION 110
Sexe : H
Âge : 43

Re: Jouer sur mon pc

Message par Xaedos »

Merci pour ces réponses précises !!
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Jouer sur mon pc

Message par farvardin »

Presonus, Focusrite, ce sont de bonnes marques. J'ai une presonus avec 2 entrées instruments (et des entrées line), et je songe déjà en acheter une nouvelle (focusrite cette fois-ci), pour avoir plus d'entrées lorsqu'on joue en groupe.

La focusrite solo est sans doute bien, mais pour 60 € de plus je prendrai la 2i2 si tu envisages de jouer avec quelqu'un d'autre. Sinon la solo sera suffisante. Enfin, je dirais même que si tu n'envisages pas d'enregistrer, si c'est juste pour jouer en plus de youtube, la Behringer UM2 U-Phoria que tu citais sera assez bien (peut-être même pour enregistrer, je ne connais pas).

2 derniers trucs, une carte-son de ce type (usb avec entrée micro/line), c'est fait pour faire du traitement sonore, donc cela permettra de jouer avec une faible latence et de rajouter des effets logiciels (reverb, distorsion, simulateur de HP et d'ampli), pour sonner comme un vrai ampli. C'est pratique pour enregistrer avec un son cohérent d'une prise à l'autre (tu as des présets), et pour éviter les aléas d'enregistrer avec un micro devant un ampli de guitare (si tu changes l'angle ou la distance ça changera le son final). Le signal qui arrive dans la carte son est donc celui "brut", des micros de la guitare (entrée / niveau "micro").

Mais on peut aussi passer dans des pédales d'effets, comme avant un ampli, et se brancher directement dans la carte son (entrée / niveau "ligne", ça se règle avec le gain). En utilisant une pédale de simulateur d'ampli, ça sonne presque comme sur mon ampli, et ça permet de récupérer les sons qu'on a d'habitude, ça peut être à envisager aussi.

Le second truc, c'est que si c'est juste pour jouer sur du youtube, peut-être que tu ferais mieux d'investir dans un second ampli de guitare. En effet, lorsqu'on passe le signal de youtube + le son de ta guitare, parfois les 2 se bouffent un peu niveau fréquences (surtout sur les sons saturés), et même avec des bonnes enceintes de monitoring. Je trouve qu'à l'usage c'est plus pratique et audible de faire passer le son de ma guitare dans mon petit ampli et mes pédales...
Avatar du membre

Topic author
Xaedos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 08:35
Guitare : EC-1000 Deluxe
Ampli : PEAVEY AUDITION 110
Sexe : H
Âge : 43

Re: Jouer sur mon pc

Message par Xaedos »

Wôa, je vais lire ça plusieurs fois pour le digérer !! ;)

Merci ^^
Avatar du membre

Topic author
Xaedos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 08:35
Guitare : EC-1000 Deluxe
Ampli : PEAVEY AUDITION 110
Sexe : H
Âge : 43

Re: Jouer sur mon pc

Message par Xaedos »

Bonjour à tous.

J'ai réussir à bien faire fonctionner mon focurite solo avec guitar rig 5 et
bordel quels sons de dingue ça sort !!!

C'est beau, c'est propre, le sustain est fou et y'a pas un souffle. Quand je ne touche pas mes cordes on croirait que le sou est coupé. Mon son sort sur une petite enceinte JBL qui envoie du pâté.

Et puis ce panel de son est dément, en plus j'ai trouvé une banque de réglages communautaire sur un forum.

Je remets sérieusement en question le fait de m'acheter un nouvel ampli, je suis vraiment comblé.

Je vais peut-être essayer de brancher mon ampli en sortie pour voir.

Merci pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »