Page 1 sur 1

Précision sur le vibrato

Posté : mar. 13 août 2019 17:40
par MrMahus
Bonjour !

Ayant fait récemment l'acquisition d'une guitare électrique et d'un combo convenable je me suis posé pour apprendre sérieusement à jouer de la guitare électrique.

J'ai choisis un morceau de Gary Moore pour débuter (The loner) et je suis tombé sur une petite vidéo bien sympathique qui pourrait me permettre d'apprendre ce morceau : https://youtu.be/mnX5GpAv3Fo?list=LL6zw ... 8i6cGhujBg

Seulement voilà j'aurais une petite question technique et notamment au niveau des vibrato que la personne exécute à 5:26 et 5:39. J'ai bien observé la personne est sur le bridge pickup et d'après les commentaire elle n'utilise pas de pédale d'effet juste l'overdrive et la reverb de son ampli. Moi quand j'exécute ce vibrato sur la 5ème fret de la corde Ré, ma note ne se termine pas sur ce son plus aigue que l'on peut entendre dans la vidéo.

Je me demande donc si il y a une raison particulière : est ce que cela vient des presets de l'ampli, des micros de la guitare, d'une technique supplémentaire au vibrato pour le faire sonner ainsi ?

D'avance merci pour votre aide :amen:

Re: Précision sur le vibrato

Posté : mar. 13 août 2019 18:16
par Axoutatis
Je suis pas certain de ce qu'il fait sur la vidéo, mais il est possible qu'il effleure la corde de sa main droite juste après avoir gratté, ce qui fait ressortir une harmonique (pinch harmonic)...
Ou bien c'est juste un phénomène de larsen, mais là je suis pas spécialiste, tout ce que je sais c'est qu'il faut un certain niveau sonore et du gain pour que ça puisse entrer en résonance, ou à défaut, coller la gratte aux HP...

Bon après il a surement du très bon matos le mec. D'ailleurs on voit mieux à 1:44 ce qui se passe. Si un spécialiste passe par là ça m'intéresse :happy1:

Soit-dit en passant, bienvenue à toi copain Pacifica Bugera :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et très bon choix de solo, il y a beaucoup de taff mais si tu as envie, tout est possible :super:

Re: Précision sur le vibrato

Posté : mar. 13 août 2019 18:47
par LaBidoule
Salut

Oui ça ressemble a une harmonique + larsen, mais ça parait retravaillé, ca n'a pas l'air spontané
Dur de reproduire un son de scène chez soi, ne t'attarde pas sur cet effet, joue le comme tu le sent

Bizarre les vibratos rapides sur le morceau ralenti, c'est vraiment pas beau a regarder ni agréable a entendre.

Re: Précision sur le vibrato

Posté : mar. 13 août 2019 20:10
par Dav6
Salut,

Probablement retravaillé car à d'autres moments, cet effet ne survient pas ...
Si tu veux faire pareil, fais une pinch harmonic, ça y ressemble. Çà consiste à effleurer avec la main droite. Personnellement j'utilise la paume comme si c'était du palm mute.

Re: Précision sur le vibrato

Posté : lun. 19 août 2019 12:00
par Dav6
Re,

Ça date de quelques jours mais j'avais zappé ce sujet, je viens d'y repenser...
Avec une guitare, j'ai obtenu le même effet case 10 corde de Si.
Avec une autre, case 9 corde de Si. Rien en 10.
(biensûr avec les même réglages)

J'ai remarqué ceci en improvisant sur un BT, j'ai laissé sonné ces notes et ça m'a fait pensé à ce topic.

C'est assez mystérieux, du coup je ne pense pas que ça soit retravaillé. Je pense que chaque guitare a des cases où on obtient naturellement cet effet.
Sinon, si quelqu'un a une explication je veux bien car je suis très curieux de savoir

Re: Précision sur le vibrato

Posté : lun. 19 août 2019 14:42
par LaPanthere
Pour moi c'est un feedback harmonique naturel, que tu obtiens surtout avec un ampli à lampe bien ouvert, aussi apellé le "Sweet Spot".

Un petit truc a prendre en compte est la distance vers la baffle et l'angle de la guitare vers celle. Faut chercher les 3 points; Angle - Distance - Position.

Snowy White est un pro du sweet spot - ses musiciens l'apellent "Snowys Note" pour un sustain sans fin (mais en tout cas Snowy est un monstre de son avec sa Goldtop et les 2 AC30) :D