La grotte de l Ours, Essais et fabrication amplis sur fond de kt88 et bien d autres choses

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Doublon à supprimer :pasdrole:
Modifié en dernier par OursAuNougat le jeu. 26 sept. 2019 19:01, modifié 2 fois.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

J ai bien avancé il s avére que j ai eu du mieux avec trois modif, les deux r de 100 pour le point milieu chauffage filament ( je l avais pas encore fait) ça m à stabilisé côté ronflement de fond

J ai augmenté un peu la r de g2 car j avais des tensions vraiment proche voir même des fois g2 dépassait les anodes.
Là je maintient g2 environ 10 v en dessous les V anode
Et j ai mi un C de 15uf 500V entre les g2 et la masse

Mais il s avére que les tubes 6l6 sovtek ne supporte pas les 30 W de dissipation anode il faut que je reste à 25w maxi sinon ça commence le bruit bisare

Forcément je suis déçu car ça reflète pas les data, alors que les el34 si

Mais bon Jsuis content je les fait tourner à 25W anode chacune et sans bruit bisare
En jouant de la guitounette sur la r de 4 Ohm 150 w
Preamp a fond j ai facilement 15Vac (chose que je retrouve avec une sin à 1000 hz et preamp a fond aussi)
Dans ces volts la je dois saturer un peu le transfo de sortie, mais bon je l utiliserai pas à ce volume de toute manière c est juste pour voir les limites

Dernière étape du SE: les KT88 :diable:
Je vous dirai ca quand je les aurai
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit : ven. 27 sept. 2019 03:34 Dernière étape du SE: les KT88
Je vous dirai ca quand je les aurai
Là, tu t'es énervé ! :hehe:
OursAuNougat a écrit : ven. 27 sept. 2019 03:34 J ai augmenté un peu la r de g2 car j avais des tensions vraiment proche voir même des fois g2 dépassait les anodes.
Ça, ça m'intéresse. Qu'est-ce que ça apporte musicalement ? Du coup, tu shuntes le signal des G2 à la masse. Ça doit influer sur les harmoniques. J'avais testé les G2 à la masse (en parlant juste en AC) sur un SE d'ECL82, il y a quelques temps. Mais c'est un point que j'ai un peu laissé de côté de ma compréhension du fonctionnement des amplis à lampes.

J'ai actuellement un SE ... en ECL82 justement, sur lequel je fais des tests depuis plusieurs semaines pour analyser les différentes possibilités et leur influence sur le gain et la stabilité générale (cathode follower, CR locale à différents points du circuit, découplage cathodes, différentes R de charge, self-bias sur les triodes de préamp, etc...)


ps : ce serait bien que tu nous mette un schéma clair de temps en temps, parce qu'il y a des moments où c'est difficile à suivre. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Alors pour les influences remarquables :

Si tu augmente la r de g2 tu baisse la tension aux g2 et donc le gain mais aussi le bruit ( si tu veux un ampli silencieux c est la bonne voie il semblerai (genre 50 V de moins que les anodes )

Si tu découple les g2 à la masse j ai remarqué une chose c est que tu a un son plus détaillé et ça m a fait un rehaut dans l efficacité de mon potard de trebble
Et de la dynamique en plus mais clean

Mais ça dépend apparement de la valeur du condensateur , j ai vu un passage sur le book de blencowe où on voit des courbes de fréquences en fonction des valeurs Condo , ça ressemble au même rapport que les Condo de découplage cathode , mais lui , et vu ce que j ai eu comme résultat je le crois , dit que cela est plus efficace encore que les découplage cathode d autant plus pour ajuster les tonalités.

Du coup cette aprem j essaye une valeur moins large mais non polarisée et suffisante pour passer tout les fréquences ( un 100nf suffirait, mais j ai des 400 à pas savoir qu en faire)

Et oui des que j ai un résultat stable pas trop changeant je remet a jour le schéma ampli , le preamp je le ferai aussi car le dernier schéma n a pas le potard de trebble

J ai essayé les potard bourne, pour le moment je suis pas déçu cela m a bien enlever des bruit parasites que j avais en fin de course dés potard alpha ( des deux côtés)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

Dans son book, Merlin B traite du "small signal pentode".

Sur les finales SE, j'ai toujours vu des valeurs de l'ordre de 10-47 µF.

Faut voir.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Je viens d essayer avec le 400nf ça marche aussi bien au même titre que les découplage cathode je pense ça sert à rien d aller trop gros et blencowe semble décrire des schémas ancien en parlant de ceci, et il n y a pas de c polarisé donc ça complète la certitude que les valeurs sont pas si grande en non polarisée pour 500V

Attention je parle bien de découpler les g2 après leur r de charge, pas avant la r de charge ou la le polarisé chimique fait le boulot de lissage au passage et garde des valeurs comme tu viens de l écrire.

Tien avant les schémas une tite photo de mon trebble et potard de volume/gain ( tout en un pour le moment)

Et pis une photo du decouplage g2
Avec à gauche (ou en haut selon la photo) le chimique lissage avant les deux r de charge en série et le jaune pour decouplage à droite (ou en dessous selon la photo ) :mrgreen:
63FDA950-D66C-43B0-A9EA-D7B886D10824.jpeg
48208C97-6C13-4DB0-A9D3-A3E1A76823B0.jpeg
70B7C1D3-6795-4054-9FDB-010433352B12.jpeg
J avais commandé des carbonfilm pour voir un peu la différence , et de valeur plus standard dans les choix des première r de grille, je les ai modifié du coup au preampli et je suis enfin sur le couple 68k 1M a m input

Autre essais sur l ampli , très peu de variation que je mette une r de grille de 600k ou 60k ( environ car J arrondi ) aucun effet vraiment perceptible ni de gain
J ai gardé la 60k du coup , se rapprochant plus des 100K Max préconisé ( enfin si on regarde par rapport à 4 tube ça serai 68k x4 qu il faudrai voir mais peu importe car ça veut dire qu on aurai pu voir aussi 2,4M )

Et voilà ce que j ai vu dans le book:
D0E09D81-A60D-4FCF-A644-2A02D5B0DBFB.jpeg
Après plusieurs essais sur les enceintes bas rendement à volume plus élevé j ai remarqué autre chose :
Plus le Cg2 est gros ( je suis allé jusqu’à 450 uf) et au plus le voltage de la G2 se rapproche de celui de l anode
Il en résulte pour moi le retour des drôle de bruit De craquement (en dynamique) comme si je n avais pas mis de Cg2 , du coup au fur et à mesure j ai trouvé que le 47nf était plutôt bien pour ce côté là ( élimination de ces bruits de craquement qui sont sûrement dû à un rapprochement ou dépassement du V g2 par rapport au V anodes)

J ai moins trouvé de différence , en redescendant les valeurs, sur la tonalité, mais sur enceinte à faible rendement c est moins flagrant il faudra que j écoute à nouveau avec la guitoune
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Autre essais j ai séparé les R de g2 et les Cg2 Comme sur la photo
Ben c est pas forcément mieux j ai un effet larsen qui apparaît que je n avais pas avant
Donc ça sera juste pour laisser une trace mais je vais revenir en arrière et trouver la bonne R de g2 qui fera le bon compromis gain stabilité
026B9E89-E42A-4E3C-81A6-B147E33F08DB.jpeg

Je me suis arrêté sur un r de g2 de 5k pour les 4

En fin de compte le Cg2 peu servir de trebble boost si on descend dans les valeurs , et sans couper les basses.
J ai essayé un 22nf avec un switch on off pour bien me rendre compte c est efficasse je vais essayer des valeurs plus basse encore

C est flagrant en fait plus on descend en valeur et plus on cible petit sur les aigu à booster sans toucher au reste , avec un 2nf y’a que les notes vers la chanterelle qui se ressente éclaircie tout en gardant des basse sombre en position micro manche. Si je passe à 22nf ça éclairci mes médium et un peu la corde de mi grave , et si je dépasse 100nf ça éclairci tout et boost en même temps du coup on se rend plus trop compte à par que tout est plus défini

J ai fini par laisser 4,7nf Pour le moment
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

C'est intéressant tous ces petits tests.

Et puis ça donne envie.

Tiens, j'ai posé le petit SE d'ECL82 sur l'établi et je vais tester aussi quelques trucs. Et notamment ces Cg2. Tu as essayé avec des valeurs en µF ?
Je vois 47nF et 470nF sur les photos.

Je pense que ça crée un filtre entre Cg2 et Rg2. Mais j'aurais plus vu un filtre passe-bas.

Pour mon SE, je pense que je vais ouvrir un topic et pas polluer le tien avec ça.

Par contre, sur les soudures, tu fais des sacrés parés. :hehe:

Et sinon, tu as fait des essais en gardant la valeur de Cg2 et modifiant celle de Rg2 ?
Ça donne quoi sur les fréquences boostées/atténuées (je serais curieux de savoir) ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

:hello:

Oui j ai essayé jusqu’à 450uf
Mais ça change rien à partir de quelques uf à bcp plus
Ça fait pas vraiment filtre en perte mais l inverse
On est habitué à envoyer du signal à la perte à la masse là ça fait pas pareil , ça rehausse en partant de l aigu et peu à peu de plus en plus large en augmentant les valeurs.( je parles de ressenti auditif ça sort plus fort quoi) pour ça que je compare au découplage cathode qui boost le signal aussi et jusqu’à une certaine fréquence selon la valeur du C ( en allant vers le grave )

J ai changé les r de g2 oui sans modifier le Cg2 j ai pas entendu bcp de variante hormis le gain et c est déjà une sensation significative mais je dirais pas sur la tonalité

Pour les soudures , effectivement à force de souder dessouder ressouder 10 15 fois au même endroit ça fini par faire pâté
:mrgreen:

J aime bien aussi mon petit potard de trebble sur le preampli , demain je fais mes schéma à la main

Tien une tite photo marrante
A69B16B8-3EC7-48D0-AEAC-5776A77EEAFC.jpeg
Essaye vers les 20nf ça te fera un boost aigu jusqu’à médium bien perceptible

Et ça a un avantage de stabiliser voir même enlever du bruit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit : sam. 28 sept. 2019 19:15 Oui j ai essayé jusqu’à 450uf
Ha oui, quand même....

Intéressant. Donc, avec des valeurs faibles, on va jouer sur les fréquences en coupant certaines, partant des graves et on augmente la fréquence de coupure au fur et à mesure que l'on diminue la valeur de Cg2. Et au delà d'une certaine valeur (µF) Cg2 devient un boost. C'est bien ça ?

Sur la photo, je vois un switch avec différentes valeurs de condos utilisées, mais on voit pas trop qui va où.

Tu pourrais utiliser un rotoswitch pour connecter tous ces condos sans dessouder / ressouder à chaque fois. Un 12 throw ferait l'affaire. :hehe:
11 rotations pour 12 positions.

Tu en as dans les TSF, mais c'est souvent du 3 ou 4 positions. Par contre, ça se démonte intégralement. Pratique pour nettoyer les contacts.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 29 sept. 2019 05:38
Intéressant. Donc, avec des valeurs faibles, on va jouer sur les fréquences en coupant certaines, partant des graves et on augmente la fréquence de coupure au fur et à mesure que l'on diminue la valeur de Cg2. Et au delà d'une certaine valeur (µF) Cg2 devient un boost. C'est bien ça ?
Presque , je dirais plutôt que si tu met une grosse valeur ça boost tout et au plus tu réduit ta valeur et au plus le boost se concentre de plus en plus vers les aigu
Donc à toi de trouver une valeur intéressante selon le besoin , mais tu ne peux pas booster que les graves par exemple .
Et quand je dis booster c’est également accompagné d un ressentit de clarté comme si tu passais d un son brouillard a net (du coup même les parasites tu les entends mieux sauf si yen a pas , faut peaufiner le preamp quoi )

Sans oublier la stabilisation , c était flagrant avec le switch en test j enlevai j avais des craquement en jouant un peu fort , je remettais( quelque soit la valeur ) et ça disparaissait

Pour la photo des Condo avec le switch ils on tous une patte à la masse et le switch un fil au départ des g2 apres les deux R en parallèle bleu ( Rg2)

L idée du rôti-switch ( :mrgreen: ) est géniale mais je suis pas sur d en avoir un mais prochaine commande je prends , pourquoi pas mettre en définitif un choix de boost multiple.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit : dim. 29 sept. 2019 06:21 Sans oublier la stabilisation , c était flagrant avec le switch en test j enlevai j avais des craquement en jouant un peu fort , je remettais( quelque soit la valeur ) et ça disparaissait
Ah, Ah ! Là, ça m'intéresse de plus en plus !!
OursAuNougat a écrit : dim. 29 sept. 2019 06:21 L idée du rôti-switch ( ) est géniale mais je suis pas sur d en avoir un mais prochaine commande je prends , pourquoi pas mettre en définitif un choix de boost multiple.
Pouce bleu !

ps : j'aime bien ton côté Géo-trouvetout. (bon, un peu Lucien-la-bidouille quand même quand on regarde les soudures :langue2: )
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

Pour les soudures t inquiète pas a la fin je refond tout les pâtés au 100W et ça redevient peccable , mais pour ça faut arriver à la fin :happy1:

(Puis pas faut pas oublier qu il va finir en push-pull et je pense que mon tout premier ampli héritera du gros transfo Hammond Se je lui ferai un nouveau départ )

Tien un détail mécanique
24C8F19C-D9B7-42C7-8856-ED6A71D2D2E0.jpeg
J ai une tôle de 3 mm d épaisseur inox et ça se voit que peu à la photo mais j ai réussi à intégrer un peu la jupe du bouton de mise en fonction dans l épaisseur , grâce à un trou de scie cloche de la taille de la jupe , trou non fini qui m a fait un ti creux et j ai fini par un deuxième trou intérieur de la taille de la partie rentrante.
Ben je trouve ça réussi le coup des scie cloche pour les tôles épaisses y’a pas mieux , l emporte pièce aurai luter et déformé, et la fraise à étage aurai tiré la langue avant la fin


Autre détail sympa mais ça c est pour le plaisir
, une belle ionisation des sovtek :
0D9816CC-2D8F-4CC8-86E7-ECB94DED3903.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

Ça fait joli, ces petites lumières bleues.

Pour le perçage, je me suis penché sur le sujet, il y a peu. Avec ma pauvre fraise étagée, c'est la galère pour percer les emplacements de support octal/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

ben franchement si t as des tôles épaisses investit dans 3 cloches et tu peaufine au pire a l étagée, ca force pas ca coupe plutot propre sans trop chauffer il faut as appuyer bcp

Bon schéma j ai relancé mon pc de ma grotte donc j ai pris le premier soft que j ai trouvé pour débuter:

voici l ampli j ai volontairement exclu la partie alim et polarisation car de ce coté la ca fonctionne comme d'hab (j ai un 470 uf en tête pour info complémentaire)
Ampli SE a 4 tubes.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

Il te faut impérativement un condo entre 'input' et la tension négative de bias !!!

En soft sympa, il y a JSchem
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

il y est mais sur le preampli donc voici le schema ( oui faut je le retrouve ce jshem)
preamp.png
j ai refait l ampli avec la complète sous jschem


Ampli SE a 4 tubes version complete .png
comment tu modifies les tailles de texte sous jschem ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par OursAuNougat le dim. 29 sept. 2019 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

Ça serait plus safe de mettre un C en série sur l'entrée au cas où tu l'utiliserais avec un autre préamp.

Une valeur élevée, genre 680nF ou 1µF NP

Il sert à quoi le 4nF en // sur le jack input ?

Et sinon, j'aurais plutôt mis la 10k de l'autre côté du pot de bias.

ps : c'est quand même plus joli avec JSCHEM :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 29 sept. 2019 14:49 Il sert à quoi le 4nF en // sur le jack input ?
Je me suis posé la même question, en fait ça lui sert à ne pas mettre la polarisation direct à la masse. En effet un C en entrée ça serait + safe.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

pierre-alexandre a écrit : dim. 29 sept. 2019 14:57
Martin_Rotsey a écrit : dim. 29 sept. 2019 14:49 Il sert à quoi le 4nF en // sur le jack input ?
Je me suis posé la même question, en fait ça lui sert à ne pas mettre la polarisation direct à la masse. En effet un C en entrée ça serait + safe.
tout juste, on peut rien vous cacher :langue2: ,
pour le C en entrée, en fait je crois que j avais essayé et ca faisait donc 2 C cul a cul et ça entait en une sorte de drôle de bruit bizarre du coup j ai viré, alors ya peut-être une règle de choix de valeur sur des c en série ?

c 'est possible d avoir un pré amp qui fini sur une r a la masse ?

Martin_Rotsey a écrit : dim. 29 sept. 2019 14:49
Et sinon, j'aurais plutôt mis la 10k de l'autre côté du pot de bias.

ps : c'est quand même plus joli avec JSCHEM :taré1:
ah pour le choix du coté du potard en fait je savais pas trop mais du coup la si tu veux si je le met au mini j ai le plus gros voltage de bias, et si je monte ca reduit le Vbias donc augmente la puissance des tubes
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit : dim. 29 sept. 2019 15:11 une règle de choix de valeur sur des c en série ?
La théorie c'est : Ceq = 1 / ( (1/c1) + (1/c2)+....)

En gros, vaut mieux avoir une grosse valeur de chaque côté.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

pour ca que t as mis des 10 uf sur tes send return de l autre sujet ?
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par pierre-alexandre »

OursAuNougat a écrit : dim. 29 sept. 2019 15:11 pour le C en entrée, en fait je crois que j avais essayé et ca faisait donc 2 C cul a cul et ça entait en une sorte de drôle de bruit bizarre du coup j ai viré, alors ya peut-être une règle de choix de valeur sur des c en série ?
Si tu as un C à la sortie du préamp et tu as un C à l'entrée de l'ampli, entre les 2 C tu as une tension inconnu :
1.jpg
Donc il faut référence à la masse avec des R :
2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par OursAuNougat »

ahhhhhhh genial j essaye ca apres je reste avec un c de 63 nf aussi a l entree ampli ? et les r de 1 mega ca suffira ?
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur à tube Et Ampli de puissance a part

Message par pierre-alexandre »

Pour les 2 C je mettrais 100nf,
et pour les 2 R, des 1M
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »