Petits tests entre amis !

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Suite aux expérimentations en cours sur un autre fil ;-)

Ça m'a donné envie de faire quelques tests, à mon tour, sur un ampli SE en ECL82, qui traîne sur mon établi.
IMG_1878.JPG
[image châssis dessus]

IMG_1880.JPG
[image chassis dessous]


C'est un schéma basique avec une 6N2P et une ECL82 (ou 6F3P). La contrainte supplémentaire était de lui administrer une boucle d'effet pour pas laisser d'emplacements béants à l'arrière du châssis.
L'ampli fonctionne et j'ai déjà fait pas mal d'adaptations niveau circuit parce que je n'avais pas assez de gain en préamp pour attaquer la finale.
Le schéma de début de tests est celui-ci :

schema-i.jpg
[schéma Test I]

Alors voila comment je vais procéder :

Je ne m'occupe que du gain.
J'injecte 200mV/800Hz sur l'entrée Jack 'input'
Je récupère mon signal amplifié sur une charge résistive de 4 ohms à différents niveaux de volume : 1/4 - 1/2 - 3/4 - 1/1

Et je réédite l'opération après chaque modification
(au besoin, j'actualise les tensions relevées)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le dim. 29 sept. 2019 10:01, modifié 2 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par OursAuNougat »

:) J ai bien vu le 1 uf g2 , pour le c de 100pf à l entrée il t enlève quoi ?
Pour la boucle d effet le choix de la sortie par la cathode c est une histoire d impédance ?
J ai bien ton sujet :happy1:

Pour un peu plus de gain passe la rK de la deuxième moitié de la rushkov à 1k où 1,5 k maxi pour voir

Et pour la première le choix de la r de charge anode v1 c est délibéré ? Car à 100k ça marche bien aussi
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

OursAuNougat a écrit : dim. 29 sept. 2019 09:02 J ai bien vu le 1 uf g2
:siffle: Mais de quoi tu parles ? :siffle:
Bon ok, je m'avais quelque peu emmêlé les pinceaux avec les évolutions du schéma. J'ai édité et on est bien sur le schéma d'origine. :happy1:
OursAuNougat a écrit : dim. 29 sept. 2019 09:02 pour le c de 100pf à l entrée il t enlève quoi ?
Les fréquences au dessus de 20kHz. C'est dans le book de Merlin. ;-)
Est-ce efficace ? je sais pas.
OursAuNougat a écrit : dim. 29 sept. 2019 09:02 Pour un peu plus de gain passe la rK de la deuxième moitié de la rushkov à 1k où 1,5 k maxi pour voir
C'est une bonne idée de test, je la garde sous le coude ;-)
OursAuNougat a écrit : dim. 29 sept. 2019 09:02 Et pour la première le choix de la r de charge anode v1 c est délibéré ?
Oui, pour gagner un chouia de gain. Au départ j'avais une 100k, d'ailleurs.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

Test n°1 : voir schéma d'origine du 1er message
Test n°2 : j'ai remplacé la 6F3P par une ECL82 HH quasi neuve.
Test n°3 : J'ai ajouté un Cg2 de 1µF (non polarisé)
Test n°4 : j'ai câblé l'étage d'entrée en auto-bias (comme le Eko italien des 70')
Tests I.png
^^ = crête à crête
* les tensions en gras/italiques marquent une déformation de la sine

Le positionnement du pot de gain se fait à vue de nez, donc les variations de dixièmes de volt sont permises (sauf potar à donf, of course)


Alors, pour le calcul de puissance, je ne suis pas persuadé d'avoir fait le bon calcul. Mais bon, les résultats sont tous sur la même formule.

Test 2 : J'ai remarqué une différence des tensions d'alimentation de la triode ECL82 qui débite plus que celle de la 6F3P.
Test 4 : Les tension d'alimentation de la partie ampli n'ont pas bougé à 1v près. Par contre, côté préamp, ça change la donne.

Schéma actualisé après les 4 1ers tests.
schema-iV.jpg
[schéma TEST IV]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par oldamp »

Sur ton test IV il faut mettre une 5M directement entre grille et masse pour la polar de grille et intercaler un condo entre la 10K et la grille pour éviter que la tension de polar ne soit perturbée par ce qui va être en amont. le 100 pF est inutile, les capas internes du tube plus les capas parasites du câblage suffisent. Et auto-bias me semble que ça n'existe pas ! Polar automatique (par la cathode) ou par la grille (courant-grille).

Dans ton tableau il faut ajouter une colonne pour la tension de sortie max non déformée, car là on ne peut pas comparer une puissance sinus et une non sinus...

Un autre test V : fais un "vrai" cathodyne, avec anode à la HT et 56K ou 100K à la cathode avec un condo 250V mini ! ! !

Pour le choix des Ra et Rk, ça ne se fait pas "au pif" mais en utilisant les droites de charges du tube utilisé... Le point idéal est au milieu du segment, mais en guitare, si on veut un peu de déformation on va mettre le point un peu plus en bas ou en haut en alternant si on cascade plusieurs tubes : le coup de la 820R suivie d'une 10k dans les Marshall !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par OursAuNougat »

oldamp a écrit : dim. 29 sept. 2019 10:25
Un autre test V : fais un "vrai" cathodyne, avec anode à la HT et 56K ou 100K à la cathode avec un condo 250V mini ! ! !
+1 c 'est ce que j utilise sur mon preamp sur l autre sujet c 'est plutôt convaincant ( j ai mis 100 k la cathode)
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

Test n°5 : Je passe la Rk de la 3ème triode à 1k2.

J'ai une légère baisse de gain et surtout une déformation plus tôt et plus prononcée de la sine.

Premier bilan, mise à part Cg2, y'a rien d'intéressant jusqu'ici.

Je recâble les triodes 1 & 3 à l'original.

Test n°6 : Il me vient à l'esprit une idée géniale qui consiste à
fais un "vrai" cathodyne
avec une Rk de - pourquoi pas -
100 k la cathode
Oui, c'est vrai, parfois j'ai des idées géniales. Pas la peine de me féliciter. :ange:

[à suivre; le temps de faire les soudures]
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par OursAuNougat »

Tu peux grappiller peut-être un chouilla en dissipation plaque t es à 6 W t as le droit jusqu’à 7W (pour la pentode puissance) mais bon tu sera au taquet après



Ou sinon t en met une deuxième :taré1:
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

Test n°6 : passage de T2 en "vrai cathodyne"

Forcément, ça va pas mal bouleverser les tensions côté préampli (et un tiot peu G2)

Le schéma actualisé :
schema-VI.jpg
Je n'ai pas précisé mais :
en violet : ce qui est ajouté
en marron, ce qui est enlevé

(Avant ce test, j'ai 6,5v avant que la sine ne commence à se déformer)
Tests I.png
Y'a un net mieux côté préamp !

Par contre, ça part en oscillation dès que je dépasse 1/2 du volume.

Je vais adapter la polarisation de T2 pour qu'elle débite un peu plus. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par pierre-alexandre »

Super le sujet !
Vous m'avez donné envie, même si je suis pas doué en anglais, avant hier j'ai acheter le book de Merlin !

J'aurais plutôt fait un truc comme ça pour le cathodyne :
cat.jpg
Parce que 3V sur la 100K c'est pas terrible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par OursAuNougat »

le volume 1 m fait office de r de grille non ? enfin forcement avec le condo de liaison t en rajoute une apres, mais ya un risque de pas mettre de condo la ?
et pourquoi une deuxieme r en serie sur la cathode ? suis curieux des explications (je patauge encore )
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par pierre-alexandre »

Oui le volume réfère la g1 à la masse, donc la 100K en r de cathode, c'est un peu beaucoup, et le courant est très faible.
Donc rajouter une R d'environ 2K en série avec la 100K, et on réfère la g1 avec une R de 1M relié à l'intersertion 2k et 100K.
Et rajouter un C entre Volume et 1M.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

Le C entre volume et 1M c'est pour éviter d'avoir du continu dans le pot (ils aiment pas ça).

La 1M polarise la grille par rapport à l'anode.

Ça va un peu vite, le fil de discussion, du coup, je me suis embrouillé dans les tests. J'ai balancé le n°7 au lieu du 6. La différence entre les 2 tests, c'est que j'ai enlevé la CR (locale 1M)

Pierre-Alexandre, tu as raison. J'ai modifié le circuit comme sur ton schéma. Il faut que je calcule la rG1 (8/gm ou plus) et j'ai mis directement la K à la 100k. Je vais essayer avec une Rk, parce que là, ça part vite en oscillation, passé 1/2 du volume.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par OursAuNougat »

d accord du coup j ai la reponse de ce qu'on risque :taré1:
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

Le défaut du cathode follower, c'est qu'il part vite en oscillation, parait-il.

Merlin préconise une Rg (ça c'est ok) et une R entre la 100k qui charge le tube et l'étage suivant.....

Bon,

Test 8 : j'ai remis la CR, modifié le cathodyne et... c'est tout

Schéma du circuit après tout ça
schema-VIIi.jpg

Test de gain : passé 3/5 du volume, ça tord grave. À donf, c'est même plus la peine d'y penser. Par contre, on a beaucoup de gain sur la 1ère moitié de la course du volume.
Tests I.png

J'ai suivi le signal un peu, voir où ça part en sucette.
Jusqu'à la grille de T3, ça va. Après, c'est la cata.

Donc, étape suivante : polarisation de T3 100k / 1k5
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par oldamp »

Dans un cathodyne, la grille doit être référencée par rapport à la cathode, donc oui, il faut rajouter une Rk de 1 à 2 k par dessus la 100k de charge ! Et donc condo devant la grille obligatoire car elle va être quasiment à Va/2. Et inutile de mattre un 10 µF, 0.1 µF suffit largement avec la 100k...
Si tu as trop de gain, ajoute une CR entre la sortie HP et la cathode de T3 en rajoutant une R au-dessous de Rk. Je ne vois pas trop l'utilité de la 1.5M entre les anodes de T3 et P...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : dim. 29 sept. 2019 10:25 auto-bias me semble que ça n'existe pas !
Oui, c'est self-bias, je crois.
oldamp a écrit : dim. 29 sept. 2019 15:07 Je ne vois pas trop l'utilité de la 1.5M entre les anodes de T3 et P...
Une CR locale (plaque à plaque). Normalement, c'est entre 2M2 et 5M.
J'y suis pas allé avec le dos de la main morte !

Test n°9 : Finalement, de T3, j'ai juste viré Ck.

Et bien... :taré1:

Plus aucune déformation de la sine. Par contre, je suis faible en gain.
Tests I.png
Du coup, je peux tester sans la CR.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par OursAuNougat »

sur le shcema ton C n etait pas dans le bon sens

ca ferait quoi si tu decouplai la 2k2 du cathodyne ?
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

sur le shcema ton C n etait pas dans le bon sens
Lequel ? Parce qu'il y en a plusieurs :mrgreen:
ca ferait quoi si tu decouplai la 2k2 du cathodyne ?
Ça donnerait plus de gain. Enfin, ça le rapprocherait de 1

C'est une très bonne idée. ;-)

En attendant,

test n°10 : sans CR, c'est une cata, on retombe dans l'infâme, passé la moitié du volume.
test n°11 : CR de 2M2. Plus de gain qu'avec la 1M, mais ça commence à tordre légèrement avec le volume à donf.
Tests I.png

Comme la tension sur G2 est bien inférieure à l'anode et celle du préamp n'est pas non plus forcément très élevée, je vais peut-être diminuer un peu la valeur des R de filtrage. Genre 2k7 & 10k
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par oldamp »

Il vaut mieux mettre l'OT dans la boucle de CR, il introduit beaucoup d'erreurs, de phase en particulier.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par OursAuNougat »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 29 sept. 2019 15:46
sur le shcema ton C n etait pas dans le bon sens
Lequel ? Parce qu'il y en a plusieurs :mrgreen:



celui la
c a l envers.png
:mrgreen:

pour la tension G2 moi j avais plutôt le problème inverse mais effectivement j ai une r dans le filtrage bcp plus faible donc oui carrément ca marchera et tu récupereras du gain et avec tes tensions tu peu te permettre d être égal à l anode

ca me fait penser que je pourrai inverser du coup moi :happy1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

Autant pour moi, c'est une erreur d'inattention. Le + est effectivement (enfin, était) côté cathode.

N'empêche, j'arrive à visualiser où j'ai besoin de + et où j'ai besoin de moins de gain.

T3, je la vois comme un étage driver. Elle a besoin de rehausser le signal pour attaquer la finale, mais pas trop.
T2, c'est le buffer. Je ne dépasserai jamais 1, mais je dois m'en rapprocher un max.
Et T1, c'est le préamp, que je dois gonfler au max, parce qu'elle a peu de risque de saturer, vu la sensibilité en entrée et aussi parce qu'elle doit alimenter le tone-stack et le volume.

Et c'est cet étage qui me laisse perplexe. 220k anode, cathode "fully-bypassed", et je trouve qu'elle amplifie peu. J'ai testé avec plusieurs tubes différents pour écarter cette cause.

Je penche pour un problème d'adaptation d'impédance entre les 2 étages.

oldamp a écrit : dim. 29 sept. 2019 15:52 Il vaut mieux mettre l'OT dans la boucle de CR, il introduit beaucoup d'erreurs, de phase en particulier.
C'est vrai. Il a tendance aussi à saturer et c'est pas beau. Mais je vais garder le côté pratique de la CR locale pour l'instant. Et puis, ça me permet de tester des nouveaux trucs.

En attendant...

Test n°12 (déjà ?)

1ère R de filtrage à 2k7.
Ça change la donne, côté continu.
schema-XII.jpg
Côté alternatif, c'est proche des valeurs du début. Sauf que je n'attends pas 3/4 du volume pour avoir du son. Et aussi, j'arrive à donf sans saturer.
Tests I.png

Prochain test, le découplage cathode du buffer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par OursAuNougat »

c 'est mieux d arriver au bout sans saturer je trouve, ca joue bcp la g2 hein !? :super:

Par contre depuis le début je comprends pas les w que tu mes en face ( sur 4r je calcule pas ça moi avec tes V)
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petits tests entre amis !

Message par Martin_Rotsey »

Par contre depuis le début je comprends pas les w que tu mes en face ( sur 4r je calcule pas ça moi avec tes V)
Oui, je dois me planter dans la formule. Les mathématiques et moi, ça a toujours fait 11 (1+1 quoi).

Test n°13 : condo de découplage sur la cathode de T2
Tests I.png
On voit un léger boost. Pas énorme mais suffisamment pour que je le laisse.
Par contre, je sature à nouveau, volume à fond.

Je vais contrôler le gain en sortie de T1 et sur lz grille de T3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Petits tests entre amis !

Message par oldamp »

Il faut que tu mettes un potard de 100k à la place du 10k en sortie de cathodyne, ça atténuera moins le signal de sortie. Tu as quelle amplification sur T1 ? Normalement ça devrait tourner autour des 60... Mais c'est bouffé ensuite par le TS. Tu peux gagner un poil en mettant 68k au lieu de 100k au TS.

Il faut que ça sature avec le volume à fond, sinon t'as pas de marge de gain...

Ta puissance de sortie c'est (Ucc/2.8)²/Z et donc pour 7V et 4 ohms (7/2.8)²/4=1.56W.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »