Un ampli basse pour Noël

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Ma fille a commencé la basse, à la rentrée, au collège.

Du coup, son anniversaire approchant, j'ai un cadeau tout trouvé :ange:

Un magnifique bout de bois avec 4 grosses cordes (ça évitera qu'elle me pique la mienne et elle pourra la trimbaler avec elle à l'école).

Mais voila, elle ne s'appelle pas Noël. :mrgreen:
Mais 2 mois après son anniv', y'a cette fête qui veut qu'on offre des cadeaux aux mômes.

Bon, bah ça tombe bien, pour aller avec sa basse, je pourrai lui offrir un ampli !

Et là, ça se complique.

Il lui faudrait quelque chose de compact et pas trop lourd. (exit le Maquis :pasdrole: )
Et quelque chose qui sonne sa race ! (exit les amplis entrée de gamme transos 20watts à la Harley Benton)

Donc, j'hésite entre lui trouver un combo de dimensions modeste (1x10 serait somme toute logique) ou une tête (pratique à transporter, mais il lui faudrait un cab sur place) d'occaze ou...

Lui fabriquer un tiot ampli.
Là, ce serait le top. Je serai tellement fier de lui offrir un truc pour lequel j'ai passé du temps et fait avec l'amour d'un père pour son enfant. :coeur: :coeur:
(la même fierté que j'avais au moment d'offrir un collier de nouilles multicolore à ma môman - vous moquez pas, y'a prescription)
Mais bon, il ne me reste pas énormément de temps et surtout par où commencer ?

Transos, tubes, hybride ?

Dans quelle caisse ?

Alors, pour la dernière question, j'ai un Park GR20 qui pourrait coller au cahier des charges. Pas trop gros, pas trop lourd et HP 10"

Pour la partie électronique, c'est encore très flou.

Si vous avez des conseils, des idées... je suis preneur !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par OursAuNougat »

Pour transporter et être performant pas lourd je vois mal le tube y arriver
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par pierre-alexandre »

Un combo à lampes ça commence à être lourd et encombrant à déplacer. Alors qu'avec un p'tit cab 10 pouces et de l'autre coté une p'tit tête à lampes maison, ça sera plus facile pour elle je pense. Et comme cela elle sera contente et fière de jouer sur une tête d'ampli de son papa.
Il y a quelques années j'avais fait un ampli pour contre-basse, la personne m'avait dit que 4-5 watts ça suffisait car il avait essayer celui du copain. Alors je lui ai fait une tête 5 watts à lampes et il s'en sert toujours pour ces concerts. Donc pour commencer tu pourrais lui faire une tête 5 watts à lampes, et avec un cab qui un HP qui à un bon rendement. Après si elle continu et qu'elle fait des concerts, tu pourras lui faire une tête avec 4 KT88 à la Oursaunougat !
Modifié en dernier par pierre-alexandre le mer. 16 oct. 2019 21:59, modifié 1 fois.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par OursAuNougat »

Ui mais la c est lourd le bousin j ai pas encore pesé mais à mon avis on a déjà passer les 15kg sans l emballage

Après Pierre-Alexandre n as pas tord si on pense juste à une approche scolaire un petit P P d el84 Jsuis sur ça passe , ça sera pour étudier la basse tranquillou quoi :]
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par oldamp »

L'EL84 est trop brillante pour la basse, je vois plus de la 6V6... Mais du lampe pour comppact et léger, c'est très contradictoire ! Je partirais plus sur le transo...

Un Ampeg à 75€... bon, c'est du "tout fait... mais c'est dans le 77 !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 53611.htm/
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

Sur le choix des tubes, j'ai du 6V6 et du EL34 dispo pour ce projet (tubes+transfos).
Mais effectivement, il faut que j'inscrive la tiote à la muscule six mois avant...

Donc compliqué.

Un hybride ? Préamp à lampes et PI+ étage d'ampli à transos ?

Un ampli lampes à 20w, ça me paraît être parfait. Par contre, un ampli basse 20w à transos, outch j'ai peur.

Pour l'instant, "l'occaze-du-siècle-providentielle" est l'idée la plus réaliste.

Pour un montage maison dans la boîte du Park, il va falloir du temps et, si je tergiverse trop, il va finir par manquer.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par oldamp »

Vu les temps de mise au point généralement pratiqués par la maison, je penche plus pour "l'occase du siècle prête à jouer" ! Et pour un ampli basse à lampe, il faut prévoir un transfo de sortie de puissance double pour avoir de bonnes basses ! Ça nécessite des kilos de fer et de cuivre !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

Ouèp !
Je suis total d'accord. :super:

J'avais pas vu le message de Pierre-Alexandre.

Un petit SE ?

J'ai les transfos et tubes pour un petit SE en 6L6 (ST10). Pas trop lourd. OT balaise.

Par contre, ce qui m'ennuie, c'est que je me le gardais pour un autre projet vu que j'ai un enroulement secondaire en 24v qui matche parfaitement avec une reverbe à ressorts drivée par des AOP....
Alors, du coup, ça m'ennuie un peu :gene3:

Sinon, question poids, on en revient aux transos en sortie.
Les quelques milliampères des tubes de préamp ne devraient pas être un problème et un petit transfo 12V/230v à 500 grammes pour les tensions du préamp est facilement intégrable.

Vous en pensez quoi ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par oldamp »

faudrait que je regarde si mes carcasses de Montarbo fonctionnent et je pourrais t'en filer une... Ça pèse 4 kG... 40/50W je crois.



IMG_4668.JPG
IMG_4669.JPG
IMG_4670.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

Ha oui, Montarbo, j'avais pas pensé à c'te marque.

J'ai un Farfisa à transos, à la maison, mais je pense pas qu'il sorte plus de 10 watts (c'était un orgue).

Sinon, j'ai un Nemesis 200w à dépanner dans mes tiroirs, mais rien que la tête pèse 2 ânes morts.

Édit :

J'y pense, j'ai encore 2 circuits complets avec transfo d'alim de Mes Valvestate 8080.

Peut-être moyen de les réutiliser pour la partie Ampli et en préamp, 2 x 230v/12v en tête-bêche pour un préamp en ECC8X.....

Ça rejoint l'idée d'un hybride. Le circuit du 8080 ne pèse pas trop lourd, pour une réserve de puissance confortable. Et si ça rentre pas dans le Park, je peux faire une petite caisse en pin en 1x12.....

Je vais y réfléchir
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par yannou56 »

Et c'est quoi le budget ?
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

Maximum 80 (euros pas watts, hein) ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par OursAuNougat »

Sinon y’a la contre basse 3/4 :ghee: :happy1:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par yannou56 »

La gamme rumble de fender ou BA de ampeg. En occasion bien sûr. Ça devrait faire ton affaire...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

Il y a un Rumble-15 à 35 balles, pas loin de chez moi.

Je croise aussi pas mal de BA et de MB (Marshall).

Mais je voudrais éviter ces amplis transos de faible puissance parce que la qualité sonore est vraiment mièvre et autant la basse peut être une entrée de gamme mais suffisante pour débuter, autant un mauvais ampli risque de rebuter la tiote.

Et puis, pour jouer avec la chorale et les autres instruments... si je me tourne vers les transos, ce sera 50w minimum, je pense.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par OursAuNougat »

Quand je vois un 40 w HB 40b qui fait 12 kg me demande si elle va tenir le coup ta tiote
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

Bah, c'est pas lourd 12kg ?! C'est le poids d'un pack d'eau ! :hehe:

Bon, en même temps, ces petits amplis c'est des bonnes caisses en agglo....

Mais l'idée d'un stack me semble de plus en plus pertinente.

Un petit caisson en pin 1x10, ça pourrait le faire.

Pourquoi on peut pas faire des amplis en syporex ? :pleur4:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par pierre-alexandre »

OursAuNougat a écrit : ven. 18 oct. 2019 07:46 Quand je vois un 40 w HB 40b qui fait 12 kg me demande si elle va tenir le coup ta tiote
Tu parles 12kg, pour les collégiens c'est rien, c'est le poids de leurs sacs le mercredi !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par OursAuNougat »

Fait des bretelles au cab alors :mrgreen:

Édit : j ai reçu The Tube Amp Book si je trouve un schéma intéressant pour basse ou des modèles moins connus je fais signe

Un des plus vieux ampeg en exemple :
F40538BE-9339-4CF9-ACB7-4752BA144C9D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par oldamp »

Si tu veux un ampli basse qui ne soit pas "mièvre", va falloir y mettre du transfo et du watt... Les Rumble ça marche pas trop mal, c'est ce qu'il y avait à la FG-meet il me semble...

Essaie un double push pull de 6N7 (deux tubes seulement puisque ce sont des doubles triodes), elles coûtent moins de 10€ ! Avec deux 6SQ7 devant tu sortiras environ 20W...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Concernant les amplis basse Fender Rumble, j'en possède 2 et celui que j'utilise le plus car j'en suis satisfait est le Rumble 25 qui fait qu'en même 9,5 kg, mais il se déplace facilement avec sa poignée. :super: C'est un bon compromis je trouve.
Par contre j'ai un Rumble 500 (plus adapté à la scène) déjà lourd le pèpère ! :/

Après je pense qu'il faut tester (en douce lol)

Bonne recherche, bonne Zic
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

Ça a l'air intéressant, ces 6N7. 8k plaque à plaque. 10w par tube en PP.

Par contre, je ne connais pas du tout ces tubes en dehors des datas que je viens de regarder et... j'en ai pas en stock.

Pour un 20w, il faudrait 2 tubes balanced et appairés. Et ça ne doit pas se trouver sous le sabot d'un Gbmh....

Donc, pour un projet futur, ça peut être sympa à tester. Mais là, j'ai peur de pas avoir le temps.

Je pense que je vais déjà me concentrer sur un caisson avec les planches que j'ai et les HP 10" qui prennent la poussière sur l'étagère. ;)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par oldamp »

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par Martin_Rotsey »

Le 1er lien est à 16,70... l'unité !

Le 2nd est à 22, donc intéressant (11 euro le tube). Mais sont-ils appairés ?
Les triodes du même tubes sont-elles équilibrées ?

Bref, j'irai pas les yeux fermés.

Mais c'est tentant quand même.

Merci Fazersax pour ce retour sur le Rumble 25. 9,5Kg pour 25watts, c'est un compromis qui pourrait aller. Je garde sous le coude, si j'en trouve un pas cher près de chez moi.


Je pense avoir trouvé the ampli qui va bien :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23954.htm/

Me reste plus qu'à négocier le prix pour que ça rentre dans mon budget.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Un ampli basse pour Noël

Message par oldamp »

ah ah oui, à l'unité ! Mais j'en ai pris 4 pour 40.70 port compris... donc oui, 10.20 l'unité... appairé, on s'en fout un peu pour la guitare... Une fois reçues et testées je risque d'en reprendre...

et les 6SQ7 j'en ai pris 6 pour 52€ soit 6.7 pièce port compris.... ces lampes sont fantastiques et faut faire des stocks pendant qu'il y en a !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »