Page 1 sur 1

Recherche de bouquin sur la théorie du Jazz.MAIS!

Posté : ven. 18 oct. 2019 14:50
par Raphberlin
J'habite en Allemagne et j'ai trouvé un super bouquin qui détaille des centaines de techniques différentes, mais à partir d'un seul morceau, l'auteur étudie des tas de variantes de jeu différentes ( ajout de quartes, Walking bass, jeu en triade, à pied, à cheval et en voiture) sur les mêmes bases harmonique ( il lui a demandé d'abord et elle a dit qu'elle était d'accord, elle n'a pas mit un seul bémol.). Bref ! Ma question est la suivante, connaitriez vous le même type d'ouvrage en langue Française ou anglaise? Merci d'avance et bonne continuation.

Re: Recherche de bouquin sur la théorie du Jazz.MAIS!

Posté : ven. 18 oct. 2019 16:08
par fazersax
Bonjour,

Je pense que tu pourras trouver çà chez "Hal Leonard ou Jamey Aebersold"
Ce sera en Anglais je pense, ils ont leur site internet pour acheter directement ou bien pour trouver la référence du book qui se rapprochera le plus, ou tu peux passer par la librairie musicale de "Thomann" par exemple ou autres qui les vendent aussi.
Des fois çà traîne aussi en pdf sur la toile, mais il faut vraiment chercher !

Bonne zic

Re: Recherche de bouquin sur la théorie du Jazz.MAIS!

Posté : dim. 20 oct. 2019 09:55
par Butterfly
Salut :hello:
C'est peut-être pas exactement ce que tu recherches, mais j'ai récemment lu ça: "Du bebop au free jazz: formes et techniques d'improvisation chez Charlie Parker, Miles Davis, et Ornette Coleman".
C'est des analyses détaillées sur les points intéressants des chorus, accords, et thèmes des morceaux "Koko", "Now the time", et "Billie's bounce" de Parker; "Flamenco Sketches" et "So what" de Davis; et "Free Jazz" de la formation de Coleman.
En plus, il y a une partie "histoire" avant chaque période étudiée (Bebop, Modal, Free Jazz, et même une partie Swing en guise d'introduction).

C'est absolument passionnant, personnellement je me suis bien fait plaisir en le lisant. Mais je vais être honnête, j'ai pas tout capté. C'est avant tout un bouquin d'agrégation, même si ça s'adresse à tout le monde qui s'intéresse à la musique.

En attendant, je vais surveiller ce topic, s'il y a d'autres propositions :)

Re: Recherche de bouquin sur la théorie du Jazz.MAIS!

Posté : dim. 20 oct. 2019 11:11
par fazersax
Bonjour à tout le monde,

Pour reprendre le ce topic, il y a 2 aspects dans la recherche.
Le côté solfège "pur" en "partition"
Le côté technique guitare en "tablature"

Pour le côté solfège, construction des gammes, il y a en français le "pavé" de 765 pages format A4 de Jacques Siron:
la partition intérieure - Jaz, musiques improvisés
C'est une bible (cher 67 euros) Mais cela suppose de savoir jouer la guitare avec une partition, car il n'y a pas de tablature.
Faisant du saxophone aussi, je l'utilise, car je travaille en partition. Mais à la guitare j'utilise des tablatures, même si je connais le nom des notes sur le manches.
Sinon je le répète, en cherchant sur le net, il y a des fichiers PDF "free" qui traînent (il faut chercher, cela me prend des heures parfois et attention aux virus)

Pour le côté technique guitare souvent mix partition-tablature (c'est l'idéal), il y en a une "foultitude" souvent en anglais de books. Présent aussi sur la toile aussi en PDF.
Souvent ce sont des "books" anciens qui sont les mieux (du moins ma génération lol) qui traite parfois, d'un groupe ou un artiste avec les techniques détaillées. Bon ces books sont souvent voire qu'en anglais il faut le savoir.
Perso, j'ai eu la chance d'avoir eu d'un ami, un paquet de books "papier" originaux avec les CD, c'est que du bonheur et beaucoup d'informations.

Bonnes recherches, bonne Zic

Re: Recherche de bouquin sur la théorie du Jazz.MAIS!

Posté : lun. 1 févr. 2021 13:28
par nono42230
La partition intérieure de Jacques Siron.
Plutôt cher, mais bon...
(Ah oui, je n'avais pas vu, il est déjà cité...)
C'est Le livre dédié à l'improvisation et à l'harmonie.

Comme c'est une entreprise demandant de la constance, de l'investissement et du temps, les 700 et quelques pages ne reflètent que le nécessaire requis.

Pour ma part, je n'ai jamais eu le courage, la force la constance, en fait l'envie suffisante pour entamer la démarche. Mais je ne rejoins pas ceux qui disent que l'impro se fait à l'oreille et pas plus. Elle se fait à l'oreille, mais pas que, sinon elle est triste, redondante, elle manque de fantaisie, de surprise.

Elle est attendue et entendue, les distorsions ou autres effets ajoutés n'y changent pas grand chose. Après, on peut s'entrainer, mais il ne faut pas trop se leurrer. Sans un gros investissement de temps, on ne va pas très loin.

Enfin c'est mon point de vue.