Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par Alexousky »

Hello à tous,

Je voudrais avoir quelques avis au sujet de votre méthode d'apprentissage des morceaux/tabs (ou des relevés que vous faites).

Via quel support apprenez-vous vos morceaux ?
Vous récupérer les tabs sur le net ? Comment conservez-vous ces tabs ? Avez-vous un songbook ?

Pour ma part, je me fais un petit songbook perso avec un template Word mais ça prend beaucoup de temps et ce n'est pas toujours facile de faire tenir tout sur une page...

Bref je suis preneur de vos méthodes d'apprentissages et de tout conseil

Merci à tous par avance et bonne fin de journée

Alex
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par LaPanthere »

Bonsoir Alex

J'avais posté un lien ici il y a un an qui pourrait être très bien pour toi. Il y a un songbook avec plus de 600 chanson, et un manuel d'apprentissage pour la guitare, les download se font en MS Word ou PDF et sont entièrement gratuit.

Tu peux trouver le topic ici:

viewtopic.php?f=100&t=53399&p=592548
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par kurisuto »

Salut,

J'utilise TuxGuitar, un équivalent libre et gratuit de Guitar Pro. Tu connais peut-être ce genre de logiciels, mais en gros c'est un éditeur de tabs et/ou partitions combiné avec un lecteur MIDI, donc tu peux non seulement écrire tes tabs très facilement, mais tu peux aussi les écouter. Et souvent les fichiers que tu télécharges ont tous les instruments du morceau, du coup tu peux aussi t'en servir comme backing track. Bref si tu connais pas je te conseille fortement !
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par Farine »

J'utilise souvent Guitar Pro, mais j'archive tout en pdf, morceau par morceau sauf pour les Songbook complet par album que je récupère à gauche et à droite.
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par Alexousky »

LaPanthere a écrit : jeu. 7 nov. 2019 23:42 Bonsoir Alex

J'avais posté un lien ici il y a un an qui pourrait être très bien pour toi. Il y a un songbook avec plus de 600 chanson, et un manuel d'apprentissage pour la guitare, les download se font en MS Word ou PDF et sont entièrement gratuit.

Tu peux trouver le topic ici:

viewtopic.php?f=100&t=53399&p=592548
Merci @LaPanthere pour ta réponse et ce super support ! Je vais aller regarder tout cela de plus près.
Avatar du membre

Topic author
Alexousky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 mars 2012 17:44
Guitare : Gibson LesPaul
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Alexandre

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par Alexousky »

kurisuto et Farine merci pour vos réponses.

Oui je pensais les faire aussi sur GuitarPro et ensuite les archiver en PDF comme tu le préconise sinon...
Tu conserve tout sur disque ou également sur papier ?

Parfois je cherche le bon compromis entre affichage des accords et/ou affichage des licks du morceaux + paroles... pas toujours facile.
Si vous avez des templates/exemple je suis preneur :)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par Farine »

Ayant connu l'époque du papier et de la photocopieuse sans autre alternative, je trouve que le format numérique prend moins de place et plus facile à archiver/retrouver :mrgreen:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par Axoutatis »

Jai un gros songbook aussi je te mettrai un lien ce soir
il y a un moment un site de tablatures (MySongBook) avait été fermé pour cause de droits d'auteurs blabla...
Leur base de données a fuité et j'en ai profité pour me la mettre de coté, c'est des tablatures que vous pouvez ouvrir avec TuxGuitar ou GuitarPro peu importe.
Il y a de tout, y compris des exercices etc, tout n'est pas parfait mais c'est une bonne collection (22410 fichiers...) :)

>> Songbook <<

(C'est uploadé de chez moi donc pas de virus ne vous inquiétez pas :mrgreen: )
:super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

+1 avec Farine, merci LaPanthère pour le lien. :super:
perso j'utilise GuitarPro7.. C'est un des rares logiciel que j'ai acheté pour être tranquille.
Après il y a entre autres ce site sur internet ou l'on trouve les fichiers GuitarPro amateur gratuit : https://www.ultimate-guitar.com/
Les fichiers "professionnels" sont payants, mais dans les fichiers amateurs il y a une bonne base de travail voire des fichiers précis et sans erreurs. Je teste et quand cela me plaît, je sors les PDF. ;)
Après je travaille aussi sous Word pour me faire mes fichiers "chansons" en accords. D'ailleurs la copie d'écran est mon amie. :D

Bonne Zic
Modifié en dernier par fazersax le ven. 8 nov. 2019 22:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par Guillaume45 »

En ce qui me concerne, je pioche des infos sur le web et je récupère des tablatures que je complète par une bonne écoute du morceau (notamment pour bien respecter sa structure). J'ai aussi acheté ou téléchargé quelques songbooks qui me servent de base.

Au final, je me retrouve avec des porte-vues remplis d'un mélange de fichiers imprimés (captures d'écrans, pdf, copié-collés dans Word, etc.) plus ou moins annotés à la main, et de feuilles manuscrites ... c'est un peu le bordel, mais je m'y retrouve (plus ou moins ! :gene: )
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par John357 »

Guillaume45 a écrit : ven. 8 nov. 2019 17:02 En ce qui me concerne, je pioche des infos sur le web et je récupère des tablatures que je complète par une bonne écoute du morceau (notamment pour bien respecter sa structure). J'ai aussi acheté ou téléchargé quelques songbooks qui me servent de base.

Au final, je me retrouve avec des porte-vues remplis d'un mélange de fichiers imprimés (captures d'écrans, pdf, copié-collés dans Word, etc.) plus ou moins annotés à la main, et de feuilles manuscrites ... c'est un peu le bordel, mais je m'y retrouve (plus ou moins ! :gene: )
Je me reconnais bien là dedans aussi ! :hehe: :super:
Moins maintenant car je m'éparpille beaucoup moins... Enfin j'essaye ! :P

:merci: :hello:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Méthodologie d'apprentissage et songbook ?

Message par LaPanthere »

Pour l'instant je suis pareil, je me copie/colle ce qu'il me faut et j'imprime, puis ça part simplement dans un classeur, mais pas vraiment trié, mais j'en ai pas trop alors c'est ok :D

Avant (et quand j'ai un peu de temps et reinstallé le logiciel) j'ai tout organisé en format "webpage" avec le fameux Frontpage. Je trouve ça plus versatile et confortable que format Word puis on peu faire une structure hallucinant sans se perdre avec plein d'options par chanson, intégrér audio, video ou encore images facilement. J'avais toujours crée mes sites et les catalogues de mes businesses comme ça, alors je suis assez à l'aise avec FP et je regrette toujours que cela n'existe plus et que les plugins FP ne sont plus soutenu. Mais une fois crée en local ils s'ouvrent partout avec n'importe quel browser ou système d'exploitation :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »