Page 1 sur 1

Une première vraie guitare

Posté : ven. 8 nov. 2019 18:12
par Yooll
Voilà le topo, vous l'aurez peut-être compris, je souhaite me procurer une nouvelle guitare et viens ici quêter quelques conseils à ceux qui en ont sous le coude...

Je gratte sur une classique depuis 10 ans, or dès les premiers jours, je l'ai cassée légèrement au niveau de la caisse, comprenez alors, que je n'ai jamais vraiment pu jouer sur une guitare qui sonne correctement. De plus cette guitare est une entrée de gamme, oui j'aurais pu jouer sur celle des copains, mais j’ai eu la bonne idée d’être né gaucher et d’appendre ainsi, mais quand bien même, il y aurait encore eu la barrière de faire ça en public... Bref, il est temps

Je voudrais donc acheter une guitare corde nylon, car je ne suis pas forcément fixé sur du classique, je joue plutôt du reggae, et à vrai dire c'est plus pour m'accompagner au chant.

Il est vrai que quand j’apprends des nouveaux trucs à la guitare ça m'ouvre des portes pour le chant...alors oui je devrais m'y mettre, mais pour le moment je stagne...l'achat d'une nouvelle bête me motivera-t-il ? Je fantasme sans doute un peu.

Alors voilà, l’important pour moi c’est des cordes nylon, et qu'elle soit en gaucher évidemment, et il faut le dire, j'aimerais qu'elle soit électro-acoustique car j'aimerais bien m’amuser avec une pédale loop entre autres.

Les questions sont donc :

On peut adapter des cordes nylon sur n'importe quelle guitare sans souci ? pas de souci avec ça pour le micro, amplification ? après j'aime bien les manches de classique quand même...je suis habitué à cette largeur...

Pour ce qui est de l’amplification, car je me doute que le prix augmente et qu'on perd en qualité de guitare dès que l'on vise la pré-amplification...mais en même temps ça doit pas être pour rien ? pas moyen de faire mieux pas la suite en adaptent un micro ?

Voilà toute l'histoire je crois que j’oublie rien ! Ah si, quand j' étais bébé et bien ma mère...non ça sera pour une autre fois !

Ah oui post-scriptum le budget...eh bien je sais pas... je suis prêt à attendre pour économiser et avoir un son pro, digne de ce nom sinon pour le moment je suis sur les 500 euros mais je peux monter sur les 1000, 1500 si c’est vraiment utile...même si je ne les ai pas encore...

Fin de l'histoire ; j'attends patiemment vos conseils et autres suggestions.

La bien bonne aventure à vous

Re: Une première vraie guitare

Posté : ven. 8 nov. 2019 19:31
par LaPanthere
Bonsoir

Si tu cherche electro-acoustique avec en priorité des cordes nylon et en gaucher - regarde la ESP LTD TL-6N qui se situe légèrement en-dessus de ton budget de 500 euros, mais je ne suis pas sur si elle existe en gaucher:

https://www.espguitars.com/products/949 ... ine-series

Pour aller un peu plus loin il y a les Godin mULTIAC qui sont hyper reputé avec cordes nylon de 1100 à 1'700 euros:

https://www.pourlesmusiciens.com/godin- ... 80311.html
https://www.thomann.de/fr/godin_multiac ... w._bag.htm

Re: Une première vraie guitare

Posté : ven. 8 nov. 2019 19:32
par rémy
Je pencherai plus pour le style Yamaha nx plutôt qui garde une bonne sonorité en acoustique et un manche assez large.
C’est au maxi de ton budget mais cela doit passer.

Par contre on ne peut pas adapter des cordes nylon sur toutes les guitares

Re: Une première vraie guitare

Posté : mar. 12 nov. 2019 00:57
par Ellis
Comme l'a dit Rémy, on ne peut pas adapter de cordes Nylon sur toutes les guitares. La résistance du manche est calculée en fonction de la traction exercée par les cordes, et le risque à monter autre chose (que ce soit cordes bronzes sur une classique ou cordes nylon sur une folk), c'est de terminer avec un manche banane injouable.
Il te faut donc soit une classique, soit une cross-over (en gros, une lutherie de classique avec pan coupé, pickguard, etc comme sur une folk, mais faite pour le nylon).
La Panthère est un puit de connaissance, donc je prendrais volontiers ses références comme point de départ de ma recherche à ta place. J'ajouterai Alhambra qui décline aussi ses modèles classiques pour gauchers.

En ce qui concerne le micro, oui, tu peux l'ajouter après. Il existe différentes solutions : piezo à glisser sous le sillet du chevalet comme le propose Kremona par exemple, ventouse à plaquer sur la table, micro rosace, etc. Les résultats sont plus ou moins corrects, en fonction de ton niveau d'exigence et du budget consacré. D'autant que tu feras rarement l'économie d'un préampli avec ce type de micros passifs.
Tu peux également, à défaut de faire fabriquer ta guitare par luthier (une guitare sur mesure, c'est top, mais ça risque de dépasser ton budget de 500€), faire ajouter par la suite par un luthier un système complet (piezo sous le chevalet à l'intérieur et préamp sur la caisse).