Page 1 sur 1

Ecole de musique pour devenir prof

Posté : mer. 20 nov. 2019 12:46
par Metalhead49
Etant guitariste depuis 15 ans, avec un bon niveau technnique mais avec un gros manque pour tout ce qui est improvisation, jazz, guitare acoustique et jeu aux doigts, j'aimerais trouver une école dans laquelle suivre un cursus afin de devenir prof. Je veux privilégier une école qui répond à mes attentes: c'est à dire bosser un peu de tous les styles et savoir les enseigner, en insistant sur le toucher et la musicalité. Car niveau technique, j'ai toujours bossé beaucoup de gammes, solos et du métal, je suis carré avec le rythme, etc; donc une école qui met l'accent là-dessus ne présente aucun intérêt pour moi. Vu que les élèves apprennent des morceaux très simples, mais qu'il est impératif de faire apprendre correctement, c'est ce sur quoi je veux bosser.

Je suis originaire d'Angers mais je suis prêt à me déplacer n'importe où en France et mon budget n'est pas limité. J'ai de quoi me financer et je peux bénéficier d'aides à la formation. Merci donc de me suggérer une école pouvant répondre à mes besoins.

Re: Ecole de musique pour devenir prof

Posté : mer. 20 nov. 2019 18:37
par LaPanthere
Je ne connais pas trop tout les instituts avancés en France, mais à ma connaissance ces deux ont une excellente réputation:

Music Academy International (MAI) à Nancy:
https://www.maifrance.com

American School of Modern Music (ASMM) à Paris:
http://www.asmm.fr

Re: Ecole de musique pour devenir prof

Posté : jeu. 21 nov. 2019 00:49
par iGunGravity
Salut,
Metalhead49 a écrit : mer. 20 nov. 2019 12:46 Etant guitariste depuis 15 ans, avec un bon niveau technnique mais avec un gros manque pour tout ce qui est improvisation, jazz, guitare acoustique et jeu aux doigts, j'aimerais trouver une école dans laquelle suivre un cursus afin de devenir prof. Je veux privilégier une école qui répond à mes attentes: c'est à dire bosser un peu de tous les styles et savoir les enseigner, en insistant sur le toucher et la musicalité. Car niveau technique, j'ai toujours bossé beaucoup de gammes, solos et du métal, je suis carré avec le rythme, etc; donc une école qui met l'accent là-dessus ne présente aucun intérêt pour moi. Vu que les élèves apprennent des morceaux très simples, mais qu'il est impératif de faire apprendre correctement, c'est ce sur quoi je veux bosser.

Je suis originaire d'Angers mais je suis prêt à me déplacer n'importe où en France et mon budget n'est pas limité. J'ai de quoi me financer et je peux bénéficier d'aides à la formation. Merci donc de me suggérer une école pouvant répondre à mes besoins.
Deux solutions selon moi. La première serait celle d'une école FNEIJMA. Lapanthere a cité le MAI, je connais bien l'EF2M (près de Lille) c'est une excellente école diplômante qui te permettra de travailler ta pédagogie en plus de te faire progresser. Si tu veux enseigner ça peut être assez pertinent d'avoir un diplôme en poche.

Tu peux aussi intégrer un conservatoire Jazz ou Musiques Actuelles. En Jazz il y aura un fort accent sur l'improvisation.

Sinon, un point qui me semble important, es-tu sûr d'être au point techniquement ?

Par exemple, tu dis que tu as bossé beaucoup de gammes mais est-ce que tu connais bien les notions avancées qu'on tire des gammes ? Est-ce que le jeu altéré te parle ? Les substitions diatoniques et tritoniques ? Tu connais sur tout le manche les arpèges -7 ; 7 ; Maj7 et -7b5 ? Tu es bon en lecture de note ?

Tu es carré sur le rythme, mais à quel point ? Sais-tu lire le rythme ? Est-ce que les superpositions 3/4 te parlent ? Quels débits connais-tu ? Tu maitrises bien les différentes métriques ?

Tout ça ce sont des notions de base que tu dois intérioriser, pas juste vaguement connaître. Je ne connais pas ton niveau mais attention tu auras des élèves tôt ou tard qui viendront te voir avec des morceaux vraiment compliqués. De toute façon, quelque soit ton cursus tu travailleras forcément la technique. A toi de voir, l'idée d'une école Fneijma me semble la plus adaptée pour toi. En Jazz tu risques de patiner si tu n'es pas déjà bon en impro et les conservatoires musiques actus sont encore assez rares. ;-)

Re: Ecole de musique pour devenir prof

Posté : lun. 2 déc. 2019 20:21
par Metalhead49
Tout d'abord merci pour les suggestions. Je me suis renseigné sur le EF2M et ça a l'air en effet de convenir à ce que je recherche. Pour la MAI je connaissais, et le prof avec qui je rebosse actuellement en sort. Mais c'est un peu cher et le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat.

Etant d'Angers, j'ai vu qu'il y avait le CFPM de Nantes, donc juste à côté de chez moi, et qui propose un cursus spécialisé "Musicien-enseignant", pour un coût de 6000 euros, quelqu'un aurait du recul sur cet établissement ?

Re: Ecole de musique pour devenir prof

Posté : sam. 7 déc. 2019 11:37
par Slashdupauvre
Je connais pas mais effectivement ça a l'air intéressant même pour les amateurs qui veulent se perfectionner. Je me demande si ils donneraient des cours à distance, je ne vois pas d'infos sur le site.

Et ils font aussi des vae, puisque tu es musicien depuis 15 ans ça pourrait être bon pour toi, et peut-être moins cher qu'une formation complète ?

Re: Ecole de musique pour devenir prof

Posté : sam. 7 déc. 2019 13:52
par Butterfly
Ah, le CFPM. J'ai visité cette petite école. Mis à part les locaux assez petits, l'enseignement à l'air carré, les profs sont là pour faire de toi un "musicien pro".
Je m'étais intéressé à l'enseignement "basique", donc je ne sais rien sur le cursus "musicien enseignant".

Le mieux pour toi, je pense, serait de faire comme moi. Attendre les portes ouvertes et aller y faire un tour. Les profs pourront te donner pas mal de précisions ;)