DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Auteur du Topic
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par jimi_aymerix » mar. 14 janv. 2020 19:07

Salut salut

Bon je viens pour demander des conseils. Et je sent que vas y avoir des puriste qui vont me hair :D

Bref comme dis dans ma deuxième présentation, je suis un fan de post rock et de truc psyché et planant.

J'en ai marre de dépensé des milles et des cents dans des pédales sans jamais avoir un son qui me correspond. et quand j'en trouve un, c'est la misére a utilisé car pas de preset ! (MERCI LA CANYON trés bonne pedale en tout cas ...)

Je suis entrain de tout vendre du coup, pedal board et ptete meme ampli.

Je me disais que ... je voudrai remplacer mon pedalboard par un pedalier du type headrush, helix et autre joyeuseté pleine de DSP.

donc question 1 : Vous me conseillerez le quelle ? Je serai bien partant pour le gros helix, voir le pedalier kemper mais il a l'air tellement du d'utilisation ..;. j'ai aussi vu natural dsp ...

Question 2. Je sais trés bien que je n'aimerai pas en revanche les simulations d'ampli. ça sonne trop froid ... et je pensais garder l esprit vintage avec un bon fender princetone derriere ou un deluxe reverb.

Question generale : Ampli a lampe fender + multieffet de compte = bonheur ?

Si vous pouvez m'aiguiller ...........

Merci

PS : le matos en vente arrive dans la section vente :D

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy

Re: DSP, ampli a lampe et gain d'argent ?

Message par OursAuNougat » mar. 14 janv. 2020 19:29

Pour moi ui surtout ceux qui ont un beau clean
Pas trop étroit au niveau du son
Multi effet c est comme multi pédale en une
Et on met bien des pedale sur des amplis à lampe

farvardin
Newbie
Newbie
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate

Message par farvardin » mar. 14 janv. 2020 19:46

Un simulateur d'ampli bien réglé et on peut avoir un bon son qui ne sonne pas froid...

Auteur du Topic
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jimi_aymerix » mar. 14 janv. 2020 21:16

Bin c'est vrai que Kemper est une reference et c est assez bluffant. Le gros avantage du helix ça reste les preset gratuit et des gens son vraiment fort la dedans ......... aprés j'ai peur du coup de me rajouter des contrainte avec un autre ampli analog et repartir en hybride. du coup marshall valvestate ahaha

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Fender, Vigier
Ampli : Fender
Prénom : Alexis

Message par Fox » mer. 15 janv. 2020 09:27

Salutations,

Je ne vais pas forcément conseiller ici de matériel à proprement parlé, car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la nouvelle génération de multi (Helix, Axe FX, Kemper...). Mais en tant que fervent utilisateur d'un Boss GT-100, je voulais quand même ajouter ma pierre à l'édifice. :)

Déjà, je voulais revenir sur le "son froid" des modélisations d'ampli. En fait, le plus gros problème de tous ces engins numériques, c'est qu'ils sont souvent mal utilisés.

La plupart du temps, les guitaristes branchent leur multi en façade d'ampli guitare, ce qui est un non-sens. Ces pédaliers sont conçus pour gérer toute la chaîne d'effet, ampli compris. Leur mettre un ampli guitare au cul, c'est comme mettre deux capotes en même temps pensant mieux se protéger : c'est contre productif ! :happy1:

Le meilleur moyen pour exploiter un multi, c'est l'amplification NEUTRE ! Donc Hifi, FRFR... Et quand on branche un pédalier - même milieu de gamme comme mon GT-100 - dans un bon système son, on entre dans un autre dimension. J'en ai encore eu l'exemple pas plus tard que la semaine dernière : j'ai été joué chez un musicos équipé d'un home studio complet, avec grosse table de mix, enceintes satellites en stéréo et un bon gros retour qui envoi les watts aux pieds, et je peux te garantir que j'avais un grain vraiment jouissif, alors qu'il n'y avait entre ma guitare et les HP, que les DSP du Boss...

C'est sûr que jouer au casque ou sur un petit ampli anémique, le son de ces bidules tout-numériques n'est pas à la hauteur. Et le soucis, c'est que c'est ainsi que la grande majorité des musiciens les découvre. Mais quand on y réfléchi, jouer un ampli à lampe au casque, ou brancher sa grosse tête pleine de lampes dans un petit caisson pourrave avec un HP de 6", ça donne quelque chose de dégueulasse aussi. Donc ce n'est pas tant une histoire de technologie que de système de sonorisation, d'après moi. ;-)

Ensuite, tu posais la question du mariage Fender à lampe / multi.

Pour ceux qui veulent vraiment garder un ampli, il faut, toujours d'après moi, impérativement un ampli avec boucle d'effet, pour pouvoir brancher le matos en méthode 4 câbles. L’intérêt, c'est de pouvoir utiliser l'ampli normalement, avec tous les effets du pédalier dans le bon ordre (c'est à dire certains effets avant le préamp, d'autres après), et le tout sans superposer de simulations de préampli sur le vrai préamp physique.

J'ajouterai enfin que si tu ne cherches QUE des effets de modulations, mais pas d'overdrive / disto (qui de toute façon sont souvent moyennes en numérique), tu as aussi l'option Ampli à lampes + racks d'effet dans la boucle (type TC Electronics G Major 2 par exemple), pour profiter des presets et multiples possibilités du rack, tout en jouant sur un ampli analo. :super:

Voilà quelques pistes, et un avis un peu à contre courant de ce qu'on voit généralement sur les pédaliers, qui j'espère t'éclairera un peu dans ton choix. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitares : Fender Stratocaster American Deluxe

Ampli : Fender Princeton Chorus Red Knobs (80's)

Effet : Boss GT-100

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par OursAuNougat » mer. 15 janv. 2020 14:15

Fox a bien détaillé je partage son ressenti d après ma maigre expérience , c est pour ça que je parlais d ampli avec un beau clean , sous entendu assez neutre et fidèle.

Et surtout un ou des hp pas trop typé aussi ou alors typé comme tu aimes mais ça ira aussi à l encontre des simulations .

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco » mer. 15 janv. 2020 14:49

Si tu ne veux pas des simulations, regarde du côté du L6 Helix HX qui ne contient que les effets.

Pour le reste, c'est très personnel. Niveau son, les progrès faits ces dernières années sont énormes. Alors oui, ça peut très bien sonner, mais :

- ça ne réagit pas comme un ampli dont l'étage de puissance vire au rouge. Ca ne s'entend pas mais ça se ressent. Et perso ça influe sur mon jeu ;

- c'est anti plug n'play au possible. Je viens de passer une audition pour entrer dans un groupe. J'ai pris un gros lampe 40W que j'ai bien poussé (avec la Power Station pour conserver un volume humain), un boost, un delay, le reste au potard de volume de la gratte, et c'était parti. Durée du réglage avant de commencer à bosser les morceaux, environ 10s. Avec un multi et des simulations d'ampli, j'en aurais eu pour beaucoup plus longtemps.

Il faut donc savoir ce que l'on veut et ce que l'on est prêt à faire. Les applications et/ou les sous-menus, ça m'emmerde. Et trop de choix tue le choix (hum, quel IR je vais choisir parmi les 247 disponibles ??).

Côté avantages, on a évidemment la polyvalence, mais aussi la consistance du rendu (branché dans une sono tu sonnes pareil partout)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Auteur du Topic
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jimi_aymerix » mer. 15 janv. 2020 18:35

ahlala pourquoi j'ai quitté ce forum depuis ci longtemps ... vous m'etes d'une grande aide !

Je pensais justement au helix ouf pour prendre la methode 4 cables :)

du coup je pourrai joué quand meme dans mon ampli hifi ? :o

Et aprés niveau casque je compte prendre un casque hifi trés haut de gamme ^^'

aprés el phaco je suis d'accord avec toi ça me fais peur aussi .... mais je compte creer tout mes presets ! et de toute maniere je suis trop "polyvalent" pour avoir une gratte et un ampli ... (Jazz funk rock et metal de temps en temps ....

Je pense vraiment partir sur l'helix, meilleur qualité que le headrush, plus naturelle que le boss et plus simple d'utilisation que le kemper ...

Et l ampli a lampe attendra du coup !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par OursAuNougat » mer. 15 janv. 2020 18:43

:super: Tu nous dira ce que ça donne , mieux enregistre :ghee:

Auteur du Topic
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jimi_aymerix » mer. 15 janv. 2020 19:08

Je pense qu'enregistrer sera un jeu d'enfant ^^ pis avec mes gratte ( go voir les photo stp personne a reagit ça me fend le coeur :'()

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox » mer. 15 janv. 2020 20:47

Niveau casque j'ai pris un Shure SRH 840 (sur les conseils d'El Phaco à l'époque d'ailleurs), et ça marche nickel pour ce genre d'utilisation.

Je ne sais pas ce que tu entendais par haut de gamme, mais si jamais c'est le genre de référence abordable qui va bien. ;-)

Sinon, pour rebondir sur l'histoire du plug'n play, c'est souvent l'effet inverse qui dirige les gens vers les pédaliers (c'était mon cas) : la frustration de ne pas réussir à avoir les sons que l'on a en tête avec le matos qu'on a sous les mains.

Personnellement, avec mon gros Marshall à lampes et mon pedalboard, je manquais d'un grain plus US et plus saturé, de sons clairs plus cristallins, d'amplitude sur les delays... Le GT a résolu mes soucis. ;-)

Matériel :

Auteur du Topic
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jimi_aymerix » jeu. 16 janv. 2020 20:06

le GT1000 ?

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox » jeu. 16 janv. 2020 21:52

Non, je me suis arrêté au 100. :mrgreen:

Déjà parce que le 1000 n'existait pas encore quand j'ai fait l'acquisition du pédalier... Mais dans tous les cas je trouve que la différence de prix n'est absolument pas justifiée, dans le sens ou le GT-100 est déjà très, très complet (sans doute même plus que nécessaire), et que les simu restent encore dans l'air du temps. :)

Matériel :

Publicité

Auteur du Topic
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jimi_aymerix » sam. 18 janv. 2020 20:32

Craquage, helix acheté hier ....

Répondre

Retourner vers « Amplification »