Page 1 sur 1

Innover la fabrication d'une guitare

Posté : dim. 19 janv. 2020 13:41
par MartinL96
Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur le forum car étudiante en Design Produit, Maquettes et Prototypes.

Mon projet professionnel de cette année consiste à fabriquer une guitare à partir de matériaux principalement récupérés mais surtout à utiliser toutes les techniques de fabrication que nous apprenons lors de cette formation (CNC, tour à bois, coulée sous vide, Scies à ruban, Imprimante 3D..).

J'ai eu alors l'idée de confectionner un instrument de musique expérimental se rapprochant beaucoup de la guitare tradionnelle acoustique et du banjo. J'ai récupéré à Emmaus une vieille bassinoire à braise en cuivre (ancêtre de la bouillote) pour m'en servir de table harmonique. La caisse sera usinée à la CNC après avoir encollé une multitude de bois d'essences différentes.

Le problème que je rencontre aujourd'hui, est pour la fabrication de mon manche.
Je souhaite le réaliser en coulée sous vide et inclusions de plastiques broyés. Pour cela, j'ai pris contact avec différentes lutheries qui m'ont transmis leurs connaissances en therme de fabrication traditionnelle. Cependant, personne n'est en capacité de me dire si il est effectivement possible de réaliser ce manche avec de la résine chargée en copeaux de plastiques. J'ai également pensé à intégrer plusieurs tiges filtées, une voir deux à travers tout le manche, pour faire office de Truss Rod, de la base de la tête jusqu'à l'extrémité de l'éclisse de la caisse. Puis une autre du talon, jusqu'à l'extrêmité de l'éclisse également.

J'espère que tout ça parait clair, j'ai essayé de trouver des luthiers ayant expérimenté cette technique mais personne apparemment... J'ai vraiment peur de me lancer dans cette réalisation et de constater au moment de la pose des cordes, que mon manche finisse par se briser..

Je viens à vous pour éventuellement trouver des personnes qui auraient pensé à cette manière de fabrication ou même des personnes s'y connaissant en therme de résistance mécanique de la résine.
Je suis convaincue que d'échanger avec des personnes qui maîtrisent le sujet pourra me permettre de trouver des solutions à mes problèmes et de perfectionner mon projet.

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui oseront se pencher sur cette problématique pour faire avancer au mieux ma création. :super: :amen:

Laura

Re: Innover la fabrication d'une guitare

Posté : lun. 20 janv. 2020 09:24
par Guillaume45
Hello, bienvenue sur le forum ! :hello:

Intéressant comme projet, mais pas évident ! Comme tu le dis toi-même, le point critique (à mon humble avis de non spécialiste de la question ! :gene: ) sera la résistance mécanique du manche ... résistance non seulement à la rupture, mais aussi à la déformation élastique si tu veux que l'instrument soit jouable.

En tout cas, n'hésites pas à partager ici les avancées de ton projet ! :)

Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.