Tablature musique arabe

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum
Répondre

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Tablature musique arabe

Message par Kaosmos »

Salut sauriez vous me guider vers des tab de pièces qui sonnent arabes/orientales genre ce qu'on peut entendre à travers le ud usant de gamme dissonante qui se rapprocherait d'une mineure harmonique (encore trop timide dans la dissonance à mon goût)..le tout dans la richesse d'une composition proche du classique . j'ai pas d'exemple...
Merci d'avance! :hello: (et svp pas capriccio arabe de taregua)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tablature musique arabe

Message par Stockoff »

Yep.
Tablatures musique orientale.......rarissime.
Partitions, je t’indique 2 liens sur musescore, il y en a d’autres bien sûr.

https://www.free-scores.com/PDF_FR/nic ... -46474.pdf
https://www.free-scores.com/partitions ... ion=26230#

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Tablature musique arabe

Message par Leonard »

Super!
le titre du premier s'appelle AKSAK DANCE, j'ai fait un oooohhhh! de déception, je me suis dit encore un rythme fermé. Les rythmes aksak signifient "boiteux", ce sont des 9/8 ( ça passe encore car cela peut être interprété comme des triolets dans un 3 temps) ou des 10/8, avec qui jouer des 10/8? et pour improviser, c'est pas terrible, il y a des trucs pour y parvenir facilement, mais je n'ai jamais été convaincu du résultat musical.
Non, ce morceau est bien un 8/8 avec un découpage 3+2+3 , ou noire pointée, noire , noire pointée, ou bien en 2/4: croche pointée, croche, croche pointée c'est à dire une figure réutilisable et dansante.

Le second morceau démarre en 2/4, très bien mais il passe en 7/16, avec qui jouer cela? c'est le problème, et encore, il faut déjà savoir le jouer soi même, intérioriser la mesure, bonjour! c'est casse gueule.
Personnellement, plus très intéressé, ces rythmes sont trop fermés à mon gout.

Difficile de trouver des partitions sur le net de ses musiques.
Merci d'être venu ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tablature musique arabe

Message par Stockoff »

Yep.

Alors, comment dire.....la musique orientale ne se véhicule pas vraiment à l’aide de partitions comme en occident, elle se transmet on va dire d’instrument à oreille par l’improvisation mais comme tout doit pouvoir être écrit on tombe très souvent sur des signatures rythmiques vraiment exotiques.

Ensuite c’est de l’interprétation, de toute façon, à mon avis il n’y aura pas grand monde pour le reprendre sur le placement d’une double.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Tablature musique arabe

Message par Leonard »

Stockoff a écrit : dim. 9 févr. 2020 11:40 Ensuite c’est de l’interprétation, de toute façon, à mon avis il n’y aura pas grand monde pour le reprendre sur le placement d’une double.
:)
C'est vrai ça! je n'y avais pas pensé. Il suffit de réorganiser les rythmes des phrases musicales pour quelles deviennent multiples de 8. héhéhé
;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Re: Tablature musique arabe

Message par Kaosmos »

Cool merci bien, j'ai pas pris le temps de potasser les partoches , j'm'y met dès que possible! À priori j'aurais tendance à improviser sur la rythmique pour mettre tout le monde d'accord, à commencer par moi mm :-/ . Déjà si j'ai une couleur orientale sur laquelle me baser c'est super.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tablature musique arabe

Message par Stockoff »

Leonard a écrit : dim. 9 févr. 2020 10:39
Difficile de trouver des partitions sur le net de ses musiques.
Merci d'être venu ;)
P........sur que c’est pas courant sur le web. Je voulais commencer d’apprendre l’oud avec un peu de culture, là, c’est pas gagné
J’ai quand même pu trouver une dizaine de partitions, je vais y jeter un coup d’œil et si c’est pas trop tordu, je ferais des PDF si ça intéresse quelqu’un ’un.
Après, c’est une musique qui est essentiellement axée sur de l’improvisition « cadrée », c’est très complexe.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Tablature musique arabe

Message par Leonard »

Stockoff a écrit : dim. 9 févr. 2020 21:09 je ferais des PDF si ça intéresse quelqu’un ’un.
Oui moi :)
Stockoff a écrit : dim. 9 févr. 2020 21:09 Après, c’est une musique qui est essentiellement axée sur de l’improvisition « cadrée », c’est très complexe
A la Darbouka, il y a le rythme de base avec ses silences et le musicien fait évoluer la rythmique par des ornementations variées en remplissant ces silences.
Mais tout dépend du style, et de l'origine du rythme, s'il est populaire ou savant, classique...
Pour l'improvisation cachée au oud, je sais pas, je ne connais pas, j'aimerai bien savoir ce que c'est.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tablature musique arabe

Message par Stockoff »

......et en plus les codes changent selon les régions (a vérifier quand même).
Quoiqu’il,il en soi vaut mieux commencer avec un prof si on veut faire autre chose que de la musique de pub pour Garbit.

Je m’occupe des PDF dans la semaine

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Tablature musique arabe

Message par Leonard »

Stockoff a écrit : lun. 10 févr. 2020 06:39 Quoiqu’il,il en soi vaut mieux commencer avec un prof si on veut faire autre chose que de la musique de pub pour Garbit.
Garbit n'a pas le monopole



« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tablature musique arabe

Message par Stockoff »

Comme quoi la culture......
C’est vital

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Re: Tablature musique arabe

Message par Kaosmos »

Stockoff a écrit : dim. 9 févr. 2020 21:09
Leonard a écrit : dim. 9 févr. 2020 10:39
Difficile de trouver des partitions sur le net de ses musiques.
Merci d'être venu ;)
P........sur que c’est pas courant sur le web. Je voulais commencer d’apprendre l’oud avec un peu de culture, là, c’est pas gagné
J’ai quand même pu trouver une dizaine de partitions, je vais y jeter un coup d’œil et si c’est pas trop tordu, je ferais des PDF si ça intéresse quelqu’un ’un.
Après, c’est une musique qui est essentiellement axée sur de l’improvisition « cadrée », c’est très complexe.
Ça m'intéresse aussi! Heuu par contre t'aurais pas des tab :gene2: ?
En attendant je me suis écris une gamme qui sonne pas mal orientale les intervalles ça fait 1>0,5>1,5>0,5>0,5>1,5>0,5
elle doit être répertoriée mais je ne l'ai pas trouvé.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tablature musique arabe

Message par Stockoff »

Désolé, pas de tab.

Essaye plutôt ça
Fondamentale (par exemple, DO, 2ème corde, 3ème case)
1 ton
1 demi ton
1 ton
1 ton
1 demi ton
1 ton et demi
1 demi ton (octave)

C’est la gamme de do mineur harmonique

Maintenant, apprendre à lire une partition n’est pas difficile. Il n’y a que 28 emplacement notes à apprendre, c’est pas insurmontable et ça ouvre bien des portes.

Bon si j’ai la patience je ferais Askak en tablature.....

A+

Topic author
Kaosmos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 29 janv. 2020 10:58
Guitare : Kremona
Sexe : H

Re: Tablature musique arabe

Message par Kaosmos »

Oui j'aime beaucoup la mineure harmonique mais comme je disais plus haut je trouve qu'elle manque d'exotisme.
PS: Te prend pas le chou pour la tab , au moins j'ai l'auteur de l'arrangement , à partir de là y'a ptetre moyen d'en trouver une.
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »