Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Loick_Desrues
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 18:50
Guitare : Ibanez gio
Ampli : Boss ktn 50
Sexe : H
Âge : 21

Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Loick_Desrues »

Bonjour à tous :hello:
Je suis un guitariste débutant qui souhaiterais être autodidacte mais je ne sais absolument pas quels chemins suivre pour obtenir une meilleure maîtrise de la guitare, quels exercices, quelles techniques travailler... Je sais jouer quelques morceaux comme Smells Like Teen Spirit ou Come As You Are de Nirvana et enchaîner quelques accords avec une rythmique assez bonne mais ça s'arrête là. J'en appelle à vous en éspérant recevoir quelques précieux conseils. Merci d'avance :)

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:37
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod
Sexe : H
Âge : 53

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par silverbullet »

Bonjour, je remonte dans mes souvenirs…
j'ai commencé pas l'accompagnement avec des accords, puis les arpèges suer des accords simples, puis des gammes pour improviser…
on ne peut pas apprendre complètement tout seul, il a toujours un pote qui pourra te montrer deux ou 3 trucs, surtout maintenant il y a internet et toutes ces vidéos gratos, pour moi c'est le top.
Bon si tu ne sais pas par ou commencer, je dirai, se délier et se muscler les doigt(sur le manche), connaitre les différentes positions d'accords sur le manche, ça s'appelle le système "caged", là aussi tu cherches sur le net. c'est utile pour comprendre les mélodies, les gammes…
Il est important de jouer à plusieurs pour se faire plaisir et se comparer aux autres pour progresser. Si vraiment tu bloques prends quelques cours.
Et si veux faire des solos, il faut savoir reconnaitre la tonalité et la gamme utilisée, et être très très patient...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Martin_Rotsey »

Le meilleur moyen pour être autodidacte, c'est de ne pas prendre de cours !

:sivousme:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Slashdupauvre »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 29 mars 2020 23:09 Le meilleur moyen pour être autodidacte, c'est de ne pas prendre de cours !

:sivousme:
Ne pas prendre de cours et SURTOUT ne poser aucune question nulle part, et encore moins ici !

J'arrive Martin :mrgreen:

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Jul77 »

Hello,

Idéalement prendre quand même quelques cours historie de ne pas regretter dans 2/3 ans d'avoir pris de mauvaises habitudes.
Les premiers mois sont décisifs par rapport à la position vis à vis de l'instrument et les mouvements de base. Etre sur le bon chemin dès le début ça fait gagner du temps.

Ensuite finalement tu fais comme tu veux, y a pas de recette miracle, chacun porte son intérêt vers ce qui l’intéresse.

Maintenant pour être concret vu que tu parles de "come as you are", tu peux commencer par t'assurer que ton aller-retour est propre (un bon mouvement du poignet) et que tu as pleine conscience de tes mouvements (coups vers le haut ou vers le bas bien à propos). Le morceau commence sur le 3et de la mesure précédente avec donc un coup de médiator vers le haut.
Jul77
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Phil44 »

Signification de AUTODIDACTE ?????.....Celui qui apprends TOUT SEUL ( comme beaucoup sur ce Forum ! )
qui souvent ne prend aucun cours......celui qui est avant tout très très passionné.....
celui qui a quelques potes déja grateux...( ça aide ! )
Celui qui n'a pas de règles d'apprentissage ( il apprend TOUT SEUL ).....il va fouiner sur le Net....ou dans les bouquins.
et surtout surtout avoir une motivation de OUF !!!!.....( mal aux doigts...accords mals réalisés......et Merde ça marche pas.....
.....La RYTHMIQUE ( le pire du pire pour beaucoup ici !!! )....
Dans les années 60/70 Pas d' internet....Pas de Youtube...Pas de vidéo...Pas de Tuto...etc.
On se démerdais TOUT SEUL .....Ha ben oui, c'est con ça alors !!!!....On jouait avec des potes qui avaient apris avec d'autres potes.

Mais bon, tu peux quand même prendre 2 ou 3 cours pour bien te mettre sur les bons rails ( environ 20 Euros de l'heure )
ça peut t'aider et ça peut être un bon démarrage pour toi. ( Accords de base ! )
Après à toi de voir si tu veux faire 10 ou 20 cours....ou 2 ou 3.
Essaye de te trouver un BON PROF....Celui qui se met à ta hauteur et non à la sienne.
On en voit tellement qui veulent épater la galerie et qui en font des caisses devant leurs élèves...." moi je....moi je !!!! " :mrgreen:
Un prof qui prend son temps et surtout, qui regarde pas la pendule...Qui te paye une tite binouze ou un café...
et qui bien souvent deviendra un super pote pour toi.
Et souvent aussi, te téléphonera pour te proposer un méga boeuf un Samedi après-midi...Et ça c'est gratos ! :amen: :alcool1:
Dans les années 60/70 le prix d'un prof était èxorbitant pour l'époque. ( c'était plutôt pour les riches on disait ).
Et puis ils étaient rares et souvent très loin, et chez nous on était pas riche, comme tous mes copains " grateux "

Le truc que j'ai envie de te dire, c'est que en Autodidacte: On est fait pour ça :super: ....Ou pas fait pour ça :pleur4: !!!!
Bref : ça ne s'invente pas. On a ça en nous ou pas, un peu comme un talent caché. Un truc inné qui est là, et qui demande à être exploité
On peut être Autodidacte dans TOUS les domaines ( Musique...Cuisine...Mécanique..Jardinage...Commercial ...Artiste peintre....
...Maçon...Plombier....et j'en passe !!!!!!....etc. ) sans jamais rien apprendre.
Bien sur, il y a les bons Artistes Peintre.....et les mauvais...comme les cuisiniers ou les Plombiers.....Les bons ou les mauvais !!!
Les Autodidactes : c'est idem !!!!....Les bons et les mauvais.

L'exemple même : Pascal OBISPO. Il a appris tout seul en autodidacte ( basse - Batterie - guitare - piano - chant )
et en musicien chanteur, ça donne grave de grave. :amen:

Perso je joue depuis l'âge de 13 ans en Autodidacte ( jamais pris de cours....en quoi que ce soit ! )
J'ai ça en moi depuis toujours. C'est comme ça et j'y peux rien......c'est pas ma faute à moi ;-) :gene2:
J'aurais même tendance à me culpabiliser......( )
J'avais 5 ans et je chantais comme un malade dans la maison de mes parents, ou dans les colonies de vacances.
Ensuite est venue ma première gratte ( un tank de première !!! ) :aille2: :diable:
Mes premiers accords de base à 13 ans .....et les filles qui vont avec ( pas con le Mec, hein ???? ) :coeur: ;-)
Et depuis cet âge-là...sont arrivées à la maison beaucoup d'autres belles guitares.
Et toujours en Autodidacte, ça fait 52 ans que je joue, que je chante.
( Musique Folk....Word Music....Celtique...Country....flatpicking ...Doc Watson...Fingerpicking)
Et je ne suis pas prêt d'arrêter. :amen: Même avec mes 4 heures de gratte tous les jours. ( guitare Folk )

Sauf si je me chope le koukounia qui envahie la planette en ce moment ( oui je l'appelle comme ça...C'est mieux, non ? ) :faché1:

Amis grateux....Salutttttttt et à bientôtttttt !!!!
Et surtout....surtout , prenez bien soin de vous :merci: ...Un dicton très à la mode en ce moment, mais tellement vrai.

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le mar. 31 mars 2020 09:53, modifié 7 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par VILETON »

Encore un cul-terreux :happy1: :hello: autodidacte ou le privilège d'apprendre ce qu'il veut, quand il le veut, comme il le veut, sans maître ou devoir :ghee: :langue2: en contrepartie il faut beaucoup de motivation et de persévérance car la route est beaucoup, beaucoup plus longue sans un entourage qui te tire vers le haut :/ :mrgreen: difficile de le reconnaître pour beaucoup d'entre nous qui avons fait ce choix :-/ Tu gagneras beaucoup à prendre quelques courts particuliers, le plus difficile sera de trouver le bon prof, celui qui va t'expliquer le pourquoi du comment car il n'y a rien de plus écœurant pour un autodidacte dans l'âme qu'un mec qui vous fait bosser des trucs sans expliquer à quoi ça sert.
Quoi que tu fasses, il faut avoir conscience que sans travailler on n'arrive à rien :diable:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Phil44 »

VILETON a écrit : lun. 30 mars 2020 18:26 Encore un cul-terreux :happy1: :hello: autodidacte ou le privilège d'apprendre ce qu'il veut, quand il le veut, comme il le veut, sans maître ou devoir :ghee: :langue2: en contrepartie il faut beaucoup de motivation et de persévérance car la route est beaucoup, beaucoup plus longue sans un entourage qui te tire vers le haut :/ :mrgreen: difficile de le reconnaître pour beaucoup d'entre nous qui avons fait ce choix :-/ Tu gagneras beaucoup à prendre quelques courts particuliers, le plus difficile sera de trouver le bon prof, celui qui va t'expliquer le pourquoi du comment car il n'y a rien de plus écœurant pour un autodidacte dans l'âme qu'un mec qui vous fait bosser des trucs sans expliquer à quoi ça sert.
Quoi que tu fasses, il faut avoir conscience que sans travailler on n'arrive à rien :diable:
Heuuuuuuu...." Cul-Terreux ", j'aime pas trop ça Jean Luc !!!!!...C'est une blague ou un foutage de g.... ???

Pour revenir à notre sujet Autodidacte. Je donne aussi des cours tous les après midi .
J'apprends à mes " élèves " comment jouer de la guitare simplement..... ( )
La découverte de l'instrument... Les défaults à ne surtout pas faire.....( il n'en manque pas !!!!! ) :aille2:
Leur enseigner la pose de cordes neuves....les réglages....Les accords de base en premier lieu....les Rythmiques...
Breffffff....Tout ce qu'un futur grateux doit apprendre pour jouer le mieux possible dans un premier temps.
Et surtout surtout...leur donner cette envie et cette passion de jouer.... Bref : LE PLAISIR !
C'est tout simplement un énorme plaisir entre eux et moi. Sinon, j'aurais abandonné depuis bien longtemps.

Tous les ados que j'ai eu depuis 6 ans ont tous monté leurs groupes de Rock.
Alors qu'ils ne savait à peine ce qu'était une guitare au départ.... ;-)
Mais comme tu dis, les temps ont changé. ;-)
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par VILETON »

Stresse pas Philippe je fais un peut d'ironie et je me retrouve dans tes paroles :ange: ok on peut avoir l'aptitude à tout faire, et j'en suis un parfait exemple mais il faut l'envie puis de la détermination et enfin un soupçon de ténacité. Tout est possible pour celui qui s'en donne les moyens, le plaisir nous y aide énormément mais n'est pas forcément au rdv lorsqu'on débouche des wc, puis dire que jouer de la musique est un don pour certains, peut-être mais comme disait Gustau "Tout le monde peut cuisiner" ;-) :hehe:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Phil44 »

Oufff....je suis rassuré !!! :alcool1: ;-)

j'apprends à mes tits jeunes ou adultes ma règle des 6 Mots !
( Un truc à moi mais qui est super efficace pour les tout débutants ! )

ENVIE - MOTIVATION - PASSION - RIGUEUR - REGULARITE - PLAISIR
Il en manque un ?????.....c'est mort !
Et en plus ça porte ses fruits, et tout le monde s'en rappelle :super:

Bien à toi Jean Luc. :merci:
Modifié en dernier par Phil44 le sam. 4 avr. 2020 14:24, modifié 3 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Stockoff »

Pour rebondir sur ce qu’a dit Phil 44, soit effectivement tu as un don et tu avanceras de manière quasi instinctive, soi c’est pas le cas et tu vas je pense te heurter à de grosses désillusions.
Dans le doute, rapproche toi d’autres musiciens, c’est quand même préférable pour aborder une discipline artistique aussi complexe.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Guillaume45 »

Hello,

Je rejoins l'avis de Phil : apprendre en autodidacte est possible, et même fréquent, mais ça demande d'avoir une motivation en béton ! C'est très facile de baisser les bras quand tu n'as pas de cours hebdomadaire en vu, quand tu n'as aucun compte à rendre à aucun prof ... par contre, tu as la liberté de bosser ce que tu veux, comme tu veux, quand tu veux, au rythme qui te convient ... et le web déborde d'une foultitude de ressources pour t'y aider. Bref, apprendre la guitare en autodidacte, ça va être le pied pour certains, et l'enfer pour d'autres. Il n'y a pas de recettes magiques, on est tous différents, avec nos objectifs, notre motivation, nos capacités.

Ce que j'aurais tendance à te conseiller, c'est d'essayer les deux : prends quelques cours avec un bon prof, et bosses sérieusement quelques bons tutos sur internet ... compare les deux avec un esprit critique: quels sont les bons et les mauvais côtés de chacun ? Quelle solution te convient le mieux ? Laquelle te donne l'impression de plus progresser ?

Au final, c'est pour toi que tu bosses, donc à toi de décider en pleine connaissance ce qui est le mieux pour toi ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Pour apporter ma contribution sur l'apprentissage de la musique sur le tard, je dirai de mon côté, pour avoir fait l'apprentissage du saxophone en prenant des cours au début, que cela ma plutôt démotivé.
J'avais des cours en groupe de jazz et perso avec un prof dans l'école de musique de ma ville.
Je dirai que pour les très jeune cela ne pose pas de problème. Je n'ai jamais été accepté par les jeunes ados et le prof de musique que j'avais, travaillait plus son saxophone que le mien.
Bref j'ai appris beaucoup plus en intégrant une harmonie ensuite.
Mais j'ai énormément appris par moi même, donc pour l'apprentissage de la guitare depuis plus de 3 ans (pourtant j'ai acheté ma première guitare à 19 ans) je le fais seul et les progrès sont là progressivement et je me fais plaisir sachant de toute façon qu'à tous les niveaux il y aura des améliorations à faire, il faut de la patience de la constance, mais aussi se faire plaisir et c'est là la clé de la motivation. Sachant qu'il est important aussi de partager et de passer le cap de jouer ensemble ou devant un auditoire.
C'est vrai que je travaille aussi toujours seul en parallèle le solfège, c'est important.
Avec internet, les tutos, les fichiers, etc....Il y a de quoi faire maintenant et surtout de comprendre, après c'est en forgeant que l'on devient forgeron, certains mettront plus de temps, d'autres stagnerons, mais le niveau arrive par palier et c'est à ce moment là qu'il faut garder la motivation.
La vie est faite d'apprentissage et de remise en question en permanence donc...

Bon courage et bonne Zic
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Phil44 »

fazersax a écrit : mar. 31 mars 2020 09:17 Bonjour à tout le monde,

Pour apporter ma contribution sur l'apprentissage de la musique sur le tard, je dirai de mon côté, pour avoir fait l'apprentissage du saxophone en prenant des cours au début, que cela ma plutôt démotivé.
J'avais des cours en groupe de jazz et perso avec un prof dans l'école de musique de ma ville.
Je dirai que pour les très jeune cela ne pose pas de problème. Je n'ai jamais été accepté par les jeunes ados et le prof de musique que j'avais, travaillait plus son saxophone que le mien.
Donc, c'est bien ce que je disais :
Beaucoup de " profs " pensent plus à eux plutôt qu'à leur élève !!!!
Faut faire le bon choix....Celui de la confiance....la convivialité ( très important ).....celui qui te donne cette envie de jouer
et surtout, qui te motive en permanence :amen:
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 5 avr. 2020 10:39, modifié 3 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par rock8t »

Etre autodidacte (je le suis aussi), c'est aussi accepter d'avoir une progression qui n'est jamais homogène. On se voit rarement progresser, à part au début, ensuite c'est des paliers, des petites choses comme des grosses.

L'important (pour moi) c'est la passion et l'envie :

- La passion parce que c'est elle qui te fait tenir. Passionné par la musique, le feeling que ça procure, les instruments ... Chacun vie sa passion à sa façon.
- L'envie, parce qu'il faut apprendre ce que tu as besoin et ce qui te fait envie. Souvent on veut apprendre pleins de trucs (la théorie en particulier), qui ne nous servent pas, ou en tout cas pas pour le moment. Du coup c'est difficile à apprendre et on oublie vite parce qu'on ne s'en sert pas. Il faut progresser à son rythme, petit bout par petit bout, et avec des choses utiles (si tu fais des covers, t'as pas besoin d'apprendre 100000 gammes par exemple)

C'est long, mais quand on ressent autant de plaisir à jouer en groupe ou simplement avec des gens, on se dit que ça vaut le coup !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Phil44 »

Heuuuu....On aimerait bien avoir ton avis Loick, ou au moins une réponse ! ;-)
Nous on se donne beaucoup de mal pour t'aiguiller sur le sujet " Autodidacte " :mrgreen:
Tu en est ou question apprentissage ??? ;-)

Bien à toi Camarade :alcool1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Loick_Desrues
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 18:50
Guitare : Ibanez gio
Ampli : Boss ktn 50
Sexe : H
Âge : 21

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Loick_Desrues »

Bonjour :hello: , et excusez-moi pour le retard.
Je voulais vous remercier pour vos réponses, c'est vraiment sympa de voir quels ont étés vos parcours et d'écouter vos conseils que j'étais justement en train d'appliquer, pour ce qui est de la motivation elle est gigantesque, pareil pour ma passion. Depuis la semaine dernière je vais chercher des vidéos sur internet (comme vous me l'avez conseillé), je travaille pour me délier les doigts et je bosse aussi mes positions et les changements d'accords (basiques comme le do majeur, sol majeur...). J'aimerais me fixer un objectif de chanson à jouer mais je ne sais absolument pas combien de temps cela va me prendre pour maîtriser les techniques de la chanson, je souhaiterai jouer Under The Bridge des Red Hots, qui, apparemment est une chanson assez complexe pour les débutants. Encore merci pour vos réponses ! :super:
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Phil44 »

Hello Loick !

Le principal pour toi étant tout débutant....NE VA PAS TROP VITE EN BESOGNE !!!!
Plus tu vas vouloir faire des ziques que tu n'es pas encore capables de faire....C'est la cata assurée !!!...
Et si en plus tu veux chanter en jouant de la guitare.....( Là, je réponds de rien !!!! )
Pour chanter et jouer de la guitare en même temps il faut vraiment avoir le sens du rythme ( Indispensable !!!! )
Et en plus...Chanter veut dire aussi qu'il faut surtout savoir enchaîner les accords à l'instant T.
Donc, dans un premier temps, cantone-toi uniquement sur les accords de base.
Le FA Barré pour le moment...Laisse-le tranquile. Il va beaucoup de déstabiliser.
Les Barrés sont très compliqués pour un débutant.....ça viendra plus tard avec le temps et la dextérité ! ;-)

Accords de BASE :
DO - RE - REm - MI - MIm - FA ( FA En attente pour le moment ) - SOL - SOL7 - LA - LA m
Rien qu'avec ces quelques accords relativement simple à réaliser ( j'ai bien dis...relativement ) ;-)
tu pouras t'éclater sur des morceaux et autres chansons à ta porté.
Mais surtout ( je me répète....Ne cherche pas à jouer des trucs trop compliqués pour toi, tu irais à une cata certaine !!! )
Et " Made in the Bon Coin " comme pratiquement tous les jeunes grateux ou adultes qui veulent aller trop vite...
Ouiii je veux jouer du Gilmour...ou du Knopfler......ou du Hendrix.....ou du Scorpion...et j'en passe !!!!
Je vois ça très souvent dans mes cours...Ils veulent tout, et tout de suite...
ou encore apprendre les barrés en 10 minutes...casse gueule assuré :aille2: :berk1: et re The Bon Coin :faché2:

Heu....Un truc que j'allais oublié : Concernant " Under The Brige " Oublie pour le moment..Tu vas te fraquasser la tête .
Beaucoup trop compliqué pour un tout débutant :aille2:.... C'est du niveau 4 ou 5 ans de guitare. :mrgreen:

N'oublie pas Loick, que bien jouer de la guitare, c'est avant tout PRENDRE SON TEMPS :amen: :merci:
et surtout jouer tous les jours au moins 30 mn et plus si tu peux ( perso pour moi c'est 4 heures par jours...Matin, Midi..Et Soir ) :ghee:
Pour bien jouer et enchaîner les accords comme il se doit, en général il faut au moins 1 bonne année.
Et pour certains ça sera plus long selon leur Motivation, ou leur dextérité. ça dépend de chacun....( )
D'autres y arriveront en quelques semaines.....d'autres jamais !!!! On est tous différents dans l'apprentissage.

ENVIE - MOTIVATION - PASSION - RIGUEUR - REGULARITE - PLAISIR
Il en manque un ?????.....c'est mort !

Phil LE NANTAIS :hello: :amen:
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 5 avr. 2020 10:43, modifié 2 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Loick_Desrues
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 18:50
Guitare : Ibanez gio
Ampli : Boss ktn 50
Sexe : H
Âge : 21

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Loick_Desrues »

D'accord Phil, je vais attendre avant d'essayer de la jouer, donc pour l'instant tu me conseillerai plutôt de bien me perfectionner avec les accords de base. J'essaye d'être régulier comme vous me l'avez conseillé ;-), je joue tous les jours et au moins 30 minutes depuis dimanche dernier (voir jusqu'à 3 heures certains jours, c'est dingue, parfois t'as l'impression que ça fait 30 minutes que tu joues mais ça fais 3 heures en fait :] ). Mais après les accords de base tu me conseille de m'entraîner sur des chansons simples, ou de bosser sur des choses un peu plus dures ?
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Phil44 »

Bon

Des accords SIMPLES ( De base ) !!!!! Impérativement quand on est débutant !!

Exemple : MIm - LAm - RE en essayant de les enchaîner bien entendu !

Autre petit exercice. Un peu plus compliqué avec le DO et SOL en plus....Hé hééééé :mrgreen:
Exemple : Mim - LA m - RE - SOL - DO et tu reviens au Mi m...et tu fais une autre boucle

C'est très interressant aussi de commencer par le DO.
C'est à dire :
DO - SOL - RE - LAm - MIm
ça te permettra de faire un petit travail sur les enchainements d'accords, mais pas dans le même ordre.
Hé Hééééé...ça ce complique un peu là, non ????...Oui je sais, je suis un horible perver :faché1:

Autre petit exercice avec uniquement le DO et le SOL....
Oui je sais tu vas surement te viander sur l'enchainement de ces 2 accords.
Mais ça aussi ça fait parti de la donne quand on est débutant....
Pas le choix !!! Hé Hééééé....je me marre de plus en plus là :siffle:

Donc pour résumer la chose : Que des accords de base pour le moment et rien d'autre.
Travaille sur tes enchaînements. Mais bon, si tu veux t'essayer sur des petits solo, rien ne t'en empêche.
C'est aussi vachement bien pour découvrir ton manche de guitare. Le confort...Les notes...
Et pour les autodidactes : C'est comme ça que ça commence...On titille...On cherche...
on essaye des rythmiques...même si c'est moche. Et on récommence...et c'est vachement mieux....
Et tu vas évoluer comme ça petit à petit....Par Palier...et encore un autre palier....
Mais SURTOUT SURTOUT....Ne cherche pas à faire des ziques trops compliquées pour toi. OK !!!!!!!
ça te démotiverait complètement. C'est une évidence !!!!!!
C'est un peu comme si tu voulais conduire une Ferrari alors que tu ne sais même pas te servir d'une trotinette.
Donc : Cool.....Cool....Coollll :amen:


Bien à toi Loick.
Et puis tiens, je vais boire à ta réussite musicale :alcool1: :siffle: :frime1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Guillaume45 »

Que des bons conseils de la part de Phil ! :super:

Effectivement, au début rien n'est facile en guitare ... il faut se fixer des objectifs modestes: jouer proprement des accords ouverts simples (faire bien sonner chaque corde pour vérifier qu'on n'en étouffe aucune), puis les enchainer proprement à un tempo lent. Rien que ça, ça permet ensuite de jouer des rythmiques simple, et donc ses promiers morceaux, et c'est déjà très gratifiant ! :super:

Et surtout, surtout, surtout, il ne faut pas oublier de s'amuser ... car c'est bien ça le but ultime, prendre du plaisir à jouer !

Bon courage, have fun ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Pour relancer ce débat, sur quoi faire en débutant autodidacte, je dirais que suivant chaque individu, l'approche peut-être différente pour garder la flamme.
Je m'explique, en effet j'ai de suite intégré l'apprentissage des barrés et cela ne m'a pas posé de problème plus que cela, pour autant je n'ai pas l'impression d'avoir brûlé les étapes. J'ai aussi cette chance d'avoir beaucoup de matériels et d'instruments aussi encore faut-il les mériter c'est sûr.
J'ai eu beaucoup de difficultés au départ avec le do majeur standard surtout, mais pour les barrés évidemment ils étaient étouffés au départ, mais ensuite "la pince" étant plus forte liée à la pratique leur son devenait correct.
J'ai plus galéré avec la rythmique car j'essaye de chanter aussi, mais je travaille de tout, solos, rythmiques, accompagnements.
Mais j'ai beaucoup beaucoup beaucoup enchainé les accords et je trouve que la guitare acoustique est beaucoup plus "sélective" que la guitare électrique.
Lors des séances, après le travail d'apprentissage, je me suis donné aussi des morceaux que j'affectionne à faire (même si ils étaient difficiles), comme un but ultime, mais dans le temps, même si je ne pouvais faire que quelques passages, cela m'a et me permet de voir mon avancement.
Mais cela m'a permis aussi d'apprendre les schémas, les grilles, etc... au fil de l'eau, car à mon âge c'est moins facile à retenir.
J'ai beaucoup varié les styles aussi et je fais également de la basse, et je dois dire que j'ai aussi tout mon temps pour pratiquer et d'ailleurs je pratique aussi le saxophone depuis plus de 10ans, donc oui c'est un privilège qui change la donne.
Après à mon âge je sais aussi que pour être une "rock star" c'est râpé. Enfin l'on se prend au jeu parfois.
Mais le plus important dans tout cela est que j'en tire un plaisir immense, et je dirais que cette passion qui était larvée, s'exprime "sur le tard", c'est comme un rêve qui devient réalité, mais la passion elle est là.

Bon courage en attendant des jours meilleurs, bonne Zic

Topic author
Loick_Desrues
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 18:50
Guitare : Ibanez gio
Ampli : Boss ktn 50
Sexe : H
Âge : 21

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Loick_Desrues »

Bonjour ! :hello:
Merci pour ces nouveaux conseils et exercices ! J'ai fait les exercices dont tu m'as parler Phil et j'arrive enchaîner ces accords sans accroc désormais, avec différentes rythmiques et dans des ordres différents, je pensais me diriger par la suite sur les accords barrés est-ce que cela vous semble être une bonne idée ? Parce qu’apparemment ces fameux barrés sont un peu casse gueule au début :hehe: donc je préférais avoir votre avis :) .
Bonne soirée à vous !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quels chemins suivre pour être autodidacte?

Message par Phil44 »

Loick_Desrues a écrit : mer. 8 avr. 2020 17:04 Bonjour ! :hello:
Merci pour ces nouveaux conseils et exercices ! J'ai fait les exercices dont tu m'as parler Phil et j'arrive enchaîner ces accords sans accroc désormais, avec différentes rythmiques et dans des ordres différents, je pensais me diriger par la suite sur les accords barrés est-ce que cela vous semble être une bonne idée ? Parce qu’apparemment ces fameux barrés sont un peu casse gueule au début :hehe: donc je préférais avoir votre avis :) .
Bonne soirée à vous !
Bien heureux que tu arrives à enchaîner certains accords de base, et je t'en féllicite !!! :super:
Pour les barrés....je te conseille d'attendre un peu !!! ça risque de te démotiver pour ton bon avancement.
Effectivement pour énormément de guitaristes débutants, c'est une galère de galère.
( Je t'en avais déjà parlé sur un post un peu plus haut )
Il y a des guitaristes qui vont y arriver tout simplement....Et d'autres qui vont se casser la geule !!!!
Je te l'ai déjà dis : PRENDS TON TEMPS.....PRENDS TON TEMPS.
Si non :....( ) :mrgreen: :aille2:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Débutant »