Page 1 sur 1

Master volume

Posté : dim. 29 mars 2020 19:44
par Fox
Holà,

Le confinement ça rend créatif. :mrgreen:

Du coup, je me suis bricolé un petit volume indépendant pour régler le niveau en fin de chaîne.

En effet, si je branche mon casque directement sur le pédalier ou si je passe par l'interface audio USB, les volumes dans le casque sont très différents, et cela m'oblige à toucher aux volumes des canaux du préampli. Sans parler du faite que je sature assez vite l'entrée de mon interface dès que j'ai les volumes du préampli aux deux tiers, ce qui me dérange un peu parce que je n'aime pas castrer le volume des préamp d'une part (le son s'applati je trouve), et parce que ça réduit le champ de réglage d'autre part.
IMG_20200329_195448352_resize_67.jpg
IMG_20200329_195506751_resize_54.jpg
Avec cette petite boîte moche, au moins je peux régler mon préamp en gain/volume comme j'en ai envie, et ajuster le Master en fonction de la source d'écoute, et l'ajuster au niveau d'entrée de mon interface. :)

C'est du DIY à mon niveau, c'est à dire pouilleux. :mdr1:

C'est un potard branché sur deux jacks, et même là c'était pas évident pour moi. :hehe:

Bon, j'en ai surtout chié pour l'emballage. À la base j'ai essayé de faire un petit boîtier en métal, mais après m'être charcuté deux doigts, m'être rendu compte que j'avais fait un truc trop compact et que tout ne rentrait pas correctement... J'ai opté pour ce truc en plastique, issu d'un capuchon de poteau de clôture. :gene:

Je préfère ne pas vous montrer les soudures, parce qu'elles sont ignobles, mais à la fin j'avais juste envie de faire un truc qui marche... Pis mon étain (à moins que ce soit le fer ?) est vraiment merdique, donc je galère à chaque fois. :-/

Bonne nuit. :hello:

Re: Master volume

Posté : dim. 29 mars 2020 20:23
par Martin_Rotsey
Fox a écrit : dim. 29 mars 2020 19:44 Pis mon étain (à moins que ce soit le fer ?) est vraiment merdique, donc je galère à chaque fois.
Carrément. J'ai connu la même. Je venais de finir ma précédente bobine d'étain (qui a dû durer 3 ou 4 ans) et j'ai voulu utiliser de l'étain de chez axion, Mr dépôt...

Heureusement, il me restait une bobine. C'est une vraie horreur quand on a du fil d'étain de brin !

Re: Master volume

Posté : dim. 29 mars 2020 20:36
par Fox
J'ai toujours eu l'habitude de bosser avec du bon matos, fer comme étain, dans mon ancien boulot.

Mais à la maison, j'ai toujours eu de la merde, et la différence se sent ! La moindre petite soudure est une épreuve, en tout cas pour faire propre.

Re: Master volume

Posté : dim. 29 mars 2020 21:40
par OursAuNougat
Pensez à prendre un peu de pâte à décaper en pot ça sauve tout mauvais étain , tu trempes un peu le bout de ton fil d étain dedans puis tu chauffe le tout sur place c est tip top

Sinon bonne idée pour ton histoire :super:

Re: Master volume

Posté : dim. 29 mars 2020 21:44
par Fox
Jamais vu, mais merci pour l'astuce !

Tu aurais un lien d'une bonne référence produit ?

Re: Master volume

Posté : dim. 29 mars 2020 21:46
par OursAuNougat
Euh je prends ça à la quincaillerie du coin atta je farfouille lalweb

Genre ça en bleu la
F2F37214-2E31-41C3-879F-2D64E57A8F47.jpeg

Re: Master volume

Posté : dim. 29 mars 2020 21:57
par Fox
Cool, je jetterai un œil la prochaine fois que je passe à la quincaille. Merci. :super:

Re: Master volume

Posté : dim. 29 mars 2020 23:53
par oldamp
Normalement ces trucs, c'est pour souder les tuyaux de cuivre de plombier :mdr3:

Re: Master volume

Posté : lun. 30 mars 2020 06:21
par OursAuNougat
Voui et ça marche impecc :super:

Et vu l utilisation que j en fait un pot va durer des années , je trempe à peine le bout du fil dedans :happy1:

Re: Master volume

Posté : jeu. 30 avr. 2020 20:05
par Fox
Holà tout le monde,

Je viens juste vérifié un truc, vu que je vais bientôt refaire ce petit montage sur un autre support...

Le câblage ci-dessous est juste avec ce type d'embase jack ?
Schema_volume_DIY.png

Re: Master volume

Posté : jeu. 30 avr. 2020 20:56
par OursAuNougat
Il sert à quoi ce câblage ? C est des jacks stéréo ça . Non ?

Ça pourrait peut-être servir à un melange dry / wet ?

Re: Master volume

Posté : jeu. 30 avr. 2020 21:12
par Fox
A la base c'est un système qui permet juste de mettre à la terre un système qui n'y est pas connecté (j'ai le problème vu que je joue au casque sur un pedalboard qui n'est alimenté qu'avec des transfos simples sans prise de terre).

L'idée c'est d'adapter mon petit bricolage du début dans ce module, qui est du coup équipé d'embases stéréo (avec les masses connectées à une prise extérieure).

Re: Master volume

Posté : jeu. 30 avr. 2020 23:28
par oldamp
C'est bizarrement fait ! Si tu utilises des jacks stéréo, il te faut un potar double sinon, là, tu mélanges les deux canaux gauche droite....

Re: Master volume

Posté : jeu. 30 avr. 2020 23:49
par Fox
Mais... Ça marche la stéréo si tu branches des jacks TS et que le signal d'entrée est mono ? :pasdrole:

Je pensais que dans cette configuration, les embases fonctionnaient en mono, tout simplement ?

Re: Master volume

Posté : ven. 1 mai 2020 00:11
par oldamp
Ah ! J'avais pas percuté que tu mettais des jacks mono ! Donc ok, ça marche, mais pour moi le IN est à droite (bleu) et le OUT à gauche (vert curseur du potar). Mais pourquoi des jacks stéréo ? Parce que si tu branches ton casque dessus, tu n'entendras que dans une oreille !

Re: Master volume

Posté : ven. 1 mai 2020 06:22
par OursAuNougat
A moins de re dispatcher Le signal mono sur les deux fils du stéréo mais dans ce ca juste un jack stéréo à la sortie casque suffi et tu fait un branchement en dérivation des deux point chaud

Re: Master volume

Posté : ven. 1 mai 2020 08:19
par Fox
Pourquoi des jacks stéréo ? Parce que je pars d'un module existant et que c'est ce qu'il y a dedans. :mrgreen:

En fait, l'histoire complète c'est que j'ai bricolé un système très très "D" pour mettre mon pedalboard à la terre (un fil avec une cosse sur une vis du preamp, l'autre bout avec une cosse allant sur une patte de terre de la multiprise).

Comme c'était vraiment pas beau et pas pratique, j'ai acheté une "groundbox", qui sur le papier est juste deux jacks avec leur masses reliées à une fiche banane connectable et déconnectable au besoin.

Et du coup, comme je m'étais fait ce Master volume DIY, je me suis dit que plutôt que d'avoir deux modules séparés, vu la simplicité de la "groundbox", je pourrais sans doute y intégrer mon bricolage. :D

Sauf que je me retrouve avec ces embases stéréos, mais qui seront placés entre deux câbles de patch, au milieu du pB, donc... :)


Pour le in / out c'est noté, et Ours pas besoin de chercher à conserver la stéréo, comme écrit dans le pavé juste au dessus le module est au milieu de la chaîne, avec un preamp avant et un multi-effet après, donc pas de stéréo à traiter. :super:

En tout cas merci pour vos remarques, comme quoi rien que souder un potard de volume, c'est une épreuve pour une bille en schéma électronique. :hehe:

Re: Master volume

Posté : ven. 1 mai 2020 08:29
par OursAuNougat
:hello:
Dans ce cas te prend pas la tête garde la lamelle métallique en bout de jack qui sera le point chaud mono et la lamelle de la masse et déplie /coupe en tout cas fait en sorte que ça touche plus rien , la troisième lamelle (celle du milieu du coup ) comme ça plus de problème stéréo

Si tu veux que ton potard soit un master tu envoies du signal à la masse quand c est à zéro non ? Dans ce cas tu rentre sur une pin à gauche du potard , tu mes à la masse celle de droite et tu ressorts au point chaud du «  out » par celle du milieu :D

Re: Master volume

Posté : sam. 2 mai 2020 16:59
par Fox
Pas simple de modifier comme tu le décris, Ours. C'est soudé sur circuit imprimé, donc pour shunter ses lamelles proprement ce n'est pas simple.

D'ailleurs, ça paraît logique, mais on est d'accord que je dois sectionner la piste qui relie les deux points chauds sur le circuit, sinon le signal va ignorer mon potard ?
IMG_20200430_201923973_resize_56.jpg
Si oui, c'est quoi le plus propre, un coup de scalpel au milieu de la piste ? Virer carrément plusieurs millimètres pour vraiment être tranquille ?

Re: Master volume

Posté : sam. 2 mai 2020 17:44
par OursAuNougat
demonte les jack de la boite pour voir le circuit dans l autre sens
en attendant je te fais un ti schéma de comment je l aurai fait


voila comment je le vois :
pour master a la masse.pdf

et personnellement j aime pas les circuits imprimer pour des choses si simples, j aurai virer le bout de plaque et fait du fil a fil sur le restant des pattes :diable:

Re: Master volume

Posté : sam. 2 mai 2020 18:04
par Fox
Je suis vraiment une buse, je n'y ai même pas pensé, alors que ce serait effectivement beaucoup plus simple. Je ferai ça du coup, démontage du circuit imprimé pour être peinard. :)

Merci Ours !

Re: Master volume

Posté : sam. 2 mai 2020 18:30
par OursAuNougat
:super: pas de soucis c est toujours un plaisir d être utile à son niveau :hehe: