Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Bonjour à tous,

Suite à l'engouement de plusieurs d'entre nous, je vous propose de lancer un nouvel atelier d'improvisation, pour passer le temps dans la bonne humeur en cette période de confinement. :)

Afin de permettre au plus grand nombre d'y participer, j'ai sélectionné un Backing Track extrêmement classique, qui de mon point de vue peut se jouer avec tout type de son, du plus clair au plus saturé, pour que tout le monde y trouve son compte.

Il s'agit d'un Blues en La mineur, dans l'esprit Still got the Blues du défunt Gary Moore, pioché sur le net.

Voici la vidéo originale ci-après.

Attention, les 14 premières secondes de la vidéo sont un petit jam de l'auteur, ce qui peut donner des idées à ceux qui sèchent. Si en revanche vous préférez attaquer le morceau sans influence auditive, je vous ai mis en dessous les pistes audios en téléchargement, qui sont ni plus ni moins que l'audio originale sans la petite impro du début, et réduite à 3 minutes, histoire qu'on ne se retrouve pas avec des impros de 6 minutes à chaque fois. :)



Pour les fichiers, je vous mets un premier en .wav (fichier lourd car moins compressé, pour utilisation directe dans un DAW), et un second en .mp3, beaucoup plus léger et lisible par à peu près tout ce qui existe, pour ceux qui n'ont que le système D pour s'enregistrer.

WAV : A Minor Blues Backing Track.wav

MP3 : A Minor Blues Backing Track.mp3


Petit rappel de la grille (qui se trouve dans la vidéo et dans la description de cette dernière) :

Am | Dm | Am | Am

Dm | Dm | Am | Am

F7 | E7 | Am | Am


Donc 12 mesures, un accord par mesure, basique.

Enfin, les gammes suggérées par l'auteur :

- La mineur pentatonique (A C D E G A)
- La mineur Blues (A C D D# E G A)
- La mineur (A B C D E F G A)
- La mineur harmonique (A B C D E F G# A)
- Fa Lydien (dominant ?) (F G A B C D Eb F)

Pour le reste, je vous renvoie à la description complète de la vidéo si vous avez besoin de plus, mais avec ça il y a déjà largement de quoi faire. :super:

Voilà, amusez-vous, et partagez ! Son, vidéo, montage, rendu brut, faire ce que vous voulez. On verra à l'issu de toutes les participations s'il y a possibilité de faire un petit montage de groupe, mais rien d'obligatoire. La seule obligation c'est de s'éclater. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

Chouette. Petit complément pour les débutants :

- Am harmonique contient la note G#. A n'utiliser que sur le E7 (G# est la tierce de E et est absente des autres accords de la grille) ;

- F Lydien dominant : suis pas sûr qu'il faille le penser comme ça, mais osef, l'important, c'est de ne le jouer que sur F7 (Eb est la septième mineure de F et est absente des autres accords de la grille).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

One shot ! Je n'avais même pas écouté le BT avant de lancer l'enregistrement :

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Wild »

Le BT est vraiment pas mal ! Bien joué pour ton impro El Phaco, même si c'est que la première prise tu fais mieux que moi en 25 prises 😂 Mais je vais quand même essayer d'enregistrer quelque chose pour voir ce que ça peut donner.
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Sev01 »

Le BT est bien sympa !
Pareil que Phaco, one shot sans écouter le BT avant, la fin m'a un peu surpris :hehe:

Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

J'espère que tu as enregistré ça entre 14h et 16h et que le Master était sur 1,5. :mdr1:

Vraiment chouette vos deux prestas, dans des styles assez proches (blues quoi :happy1: ), mais avec chacune leur couleur.

Et pour des one-shot avec écoute surprise, c'est vraiment impec. Surtout que vous avez réussi à meubler les 3 minutes, ce qui reste malgré le raccourci déjà très long pour soloter.

Donc chapeau bas messieurs, ça commence fort. Mais que les plus débutants ne s'effraient pas, pas de concours ici, au contraire ! Donc on attend vos participations à tous. :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par rock8t »

Pas du tout à l'aise avec ce genre d'exercice, j'ai coupé avant la fin ... Je suis plutôt content des deux premiers tiers, à la fin ça commence à tourner un peu en rond.

J'ai bricoler des trucs à base de penta mineure, de notes provenant de la gamme mineure harmonique (il me semble) et blue note.

L'important c'est de participer non ? :mrgreen:

Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Ah oui, on sent que tu te retiens tout le long ! C'est vraiment pas ton tempo habituel. :mrgreen:

Mais c'est chouette quand même, un peu sec peut-être le son, non ? J'aurais bien vu une reverb pour mouiller un peu le son, et rendre les fins de notes moins franches.

Mais bravo de t'y être collé alors que ce n'est pas ta zone de confort. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par rock8t »

Le tempo lent ça me permet de réfléchir à ce que je suis en train de faire, donc d'un côté c'est bien, mais par contre oui, clairement c'est pas le registre dans lequel je suis le plus à l'aise :mrgreen:

Y'a une reverb mais je l'ai mise très courte, j'aime pas quand on se noie dans la reverb et le delay j'ai toujours l'impression de masquer le jeu avec les effets, peut être a tord.

Merci en tout cas
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Merci Fox ;)
Quelle réactivité!

Bravo les gars, ça sonne parfaitement blues contrairement à moi, j'ai l'impression que ça sonne parfaitement hors sujet.
J'ai fait à peu près ce que je voulais.
Pas encore capable d'improviser d'un seul coup, j'ai travaillé et enregistré grille après grille, c'est une première étape.
J'entends quelques imperfections et quelques lourdeurs, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

La principale difficulté est la lenteur, mais c'est un bon exercice!

Modifié en dernier par Leonard le dim. 12 avr. 2020 22:36, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

C'est pas attendu, mais je crois que je pige ce qui te pose problème au niveau du phrasé : tu ne joues pas un blues lent en 12/8, mais une valse. Ca me rappelle clairement des vieilles valses corses ou manouches écrites pour la guitare. Et dans ce style, c'est pas dégueu. Si tu veux sonner plus blues, il va falloir penser le tempo autrement, jouer sur les effets (bends, vibrés), et surtout, essaye de chanter ! Chante dessus, même en yaourt et faux, pour que ça respire comme un blues puis essaye de repiquer les phrasés sur la guitare.

@Sev : sympa, j'attendais juste que te mettes à attaquer un peu plus vers la fin, mais ça le fait.

@Rock8t : avec le gros son garymooresque que tu as choisi, pourquoi tu nous as pas balancé quelques plans flash ? Tu sais le faire en plus !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par iGunGravity »

Ouééé un atelier impro ! Par contre 3 minutes ça fait mal. Dur de trouver de l'idée jusqu'au bout, enfin perso j'arrive pô. :aille:
Fox a écrit : mar. 7 avr. 2020 09:50 Am | Dm | Am | Am
Dm | Dm | Am | Am
F7 | E7 | Am | Am

Donc 12 mesures, un accord par mesure, basique.

Enfin, les gammes suggérées par l'auteur :

- La mineur pentatonique (A C D E G A)
- La mineur Blues (A C D D# E G A)
- La mineur (A B C D E F G A)
- La mineur harmonique (A B C D E F G# A)
- Fa Lydien (dominant ?) (F G A B C D Eb F)
Il me semble qu'il y a une coquille, F Lydien ça fait F G A B C D E (T 2 3 4# 5 6 7^).
Je vois plutôt ces possibilités perso :

Sur le A mineur :
- A mineur penta
- A dorien (A B C D E F# G)
- A éolien (A B C D E F G)

Sur le F ou le E:
- F (ou E) mixolydien (F G A Bb C D Eb)
- F (ou E) Bartök (F G A B C D Eb) donc le dernier de la liste qu'a mis l'auteur
- F# (ou F quand on est sur le E) mineur mélodique (F# G# A B C# D# E#)

Je vous mets ma petite impro, mais j'en suis pas super content. :(

En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Sev01 »

Bravo à tous, de bonne chose partout ! C'est jamais facile de se lancer et de ce dire : "Allez, je fous ça en ligne !"
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par rock8t »

El Phaco a écrit : mar. 7 avr. 2020 22:30 @Rock8t : avec le gros son garymooresque que tu as choisi, pourquoi tu nous as pas balancé quelques plans flash ? Tu sais le faire en plus !
Je sais le faire je sais le faire ... :hehe: J'y penserais pour la prochaine fois, j'ai voulu rester dans le style du BT alors j'ai pas trop osé m'en éloigné, mais ta remarque me prouve le contraire, c'est cool ça fait avancer :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Sev01 »

rock8t a écrit : mer. 8 avr. 2020 08:30
El Phaco a écrit : mar. 7 avr. 2020 22:30 @Rock8t : avec le gros son garymooresque que tu as choisi, pourquoi tu nous as pas balancé quelques plans flash ? Tu sais le faire en plus !
Je sais le faire je sais le faire ... :hehe: J'y penserais pour la prochaine fois, j'ai voulu rester dans le style du BT alors j'ai pas trop osé m'en éloigné, mais ta remarque me prouve le contraire, c'est cool ça fait avancer :super:
Comme déjà dis, tu vois bien Gary Moore qui faisait des gros plans sur du blues, alors si tu sais le faire, et que c'est bien placé, fonce !
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Sev01 a écrit : mer. 8 avr. 2020 01:52 de bonne chose partout !
Je suis d'accord

André, j'entends les progrès niveau tempo, ton impro tient la route, avec un son et une culture blues, les 12 mesures sont en toi , pas de bémol, c'est nickel

Sev, pareil, tu sembles t'y connaitre aussi, avec de jolies bouquets de notes, très agréables, avec une aisance et une qualité de son que j'envie

rock8t, un gros son caractéristique bien rentre dedans et affirmatif, c'est rassurant, ça décape.

Igungravity, c'est pas la même coure, une musique autre qui vient d'ailleurs, éblouissante.

Bravo!

El Phaco a écrit : mar. 7 avr. 2020 22:30 C'est pas attendu, mais je crois que je pige ce qui te pose problème au niveau du phrasé : tu ne joues pas un blues lent en 12/8, mais une valse. Ca me rappelle clairement des vieilles valses corses ou manouches écrites pour la guitare. Et dans ce style, c'est pas dégueu. Si tu veux sonner plus blues, il va falloir penser le tempo autrement, jouer sur les effets (bends, vibrés), et surtout, essaye de chanter ! Chante dessus, même en yaourt et faux, pour que ça respire comme un blues puis essaye de repiquer les phrasés sur la guitare.
En effet, j'ai travaillé les rythmes de valses chaloupées aux couleurs des îles et quelques rythmes à trois temps sur mon tam-tam il y a quelques années. C'est un choix conscient que j'ai fait ici pour me démarquer. Mais il y avait aussi du 4 temps ternaires (12/8) ainsi que des
décalages 9/8 (3 temps ternaires) dans mon solo.
Le choix de la gamme utilisée dans mon improvisation, la gamme de la mineur harmonique donne un aspect étranger au blues, évidement, j'aurai pu me focaliser sur la gamme de la mineur pentatonique pour sonner un peu plus dans le style blues mais sur ma harley benton mini à 55 euros neuve, la boîte (position 1 de la gamme) se situe en bas du manche, pas pratique pour le débutant guitariste que je suis, j'ai peu travaillé la boîte à cet endroit.
Un peu fracassé par le covid, il n'est pas impossible que je reprenne l'exercice plus tard pour sonner un peu plus dans le style.
Merci pour tes conseils ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Leonard a écrit : mar. 7 avr. 2020 22:19 Merci Fox ;)
Quelle réactivité!

Bravo les gars, ça sonne parfaitement blues contrairement à moi, j'ai l'impression que ça sonne parfaitement hors sujet.
J'ai fait à peu près ce que je voulais.
Pas encore capable d'improviser d'un seul coup, j'ai travaillé et enregistré grille après grille, c'est une première étape.
J'entends quelques imperfections et quelques lourdeurs, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

La principale difficulté est la lenteur, mais c'est un bon exercice!

Mais de rien, ce n'est pas comme si je n'avais pas le temps. :happy1:

J'aime beaucoup la fraîcheur de ton impro. Ca ne sonne pas blues pour un sous, mais justement, ça nous emporte ailleurs. Il y a quelques passages un peu trop surprenant à mes oreilles, mais globalement j'adore le dépaysement. Un grand bravo pour t'être prêté à l'exercice. :super:

iGunGravity a écrit : mar. 7 avr. 2020 22:56 Ouééé un atelier impro ! Par contre 3 minutes ça fait mal. Dur de trouver de l'idée jusqu'au bout, enfin perso j'arrive pô. :aille:

[...]

Je vous mets ma petite impro, mais j'en suis pas super content. :(

Tu as tort de ne pas en être satisfait... J'adore ! Peut-être même ma préférée du lot, c'est frais, en dehors des sentiers battus, avec la couleur jazz qu'on retrouve souvent dans ton jeu. Et c'est tellement maîtrisé techniquement que ça n'en est que plus agréable à écouter.

J'apprécie beaucoup la façon que vous avez eu, Léonard et toi, d'aborder la chose sans que ça sonne convenu. Personnellement, j'en suis incapable ! Je viens de finir mon one shot et... Ca sonne conventionnel au possible ! On pourrait chanter mes riffs avant même que je les joue, mais bon, c'est tout ce que je sais faire sur un blues, donc moi j'en suis content. :mrgreen:

J'avais fait quelques essais hier, mais comme c'était en fin de session je n'étais plus très alerte, et donc pas satisfait du résultat. J'ai préféré m'y remettre à froid ce matin, et ça me convient mieux.

Je vous mets la vidéo dès que l'upload est terminé. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

C'est très bien iGun. Y'a toujours cette patte jazz/fusion. Je suis pas fan du style, mais c'est affaire de goûts et c'est un style que tu commences à pas mal maîtriser. Ca manque peut-être un peu de respiration, mais c'est du chipotage.

Après, moi j'suis un vieux con : sur ce genre de BT, j'attends du belouze bordel de mayrde !! :happy1:
Leonard a écrit : mer. 8 avr. 2020 12:22 André, j'entends les progrès niveau tempo,
Et ça, ça me fait super plaisir !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Ah y est :



J'ai essayé d'avoir un touché très doux sur certains passages, mais sur Youtube je trouve qu'on entend un poil moins les nuances, et du coup ces passages se perdent un peu dans le mix. Donc je glisse quand même le .wav, si jamais vous voulez privilégier le son au visuel. Il n'y a pas une différence folle, mais au casque je l'entends !

Fichier .WAV ici

Allez, ceux qui n'ont pas encore essayé, c'est à vous ! :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

Chouette belouze Fox ! J'aime bien quand tu passes sur le bridge.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

:super:
Que du feeling cette prestation, c'est impressionnant, ton solo est impossible à écrire, je n'arrive pas à situer les phrases dans le temps et cela fonctionne!
Un solo à fleur de peau! avec un son de guitare comme les grands

La vidéo permet de voir comment tu bouges, c'est beau à voir

Le blues est en toi :)
Bravo Fox!
Je t'ai mis 16/20
(une très bonne note)
Fox a écrit : mer. 8 avr. 2020 13:19 Un grand bravo pour t'être prêté à l'exercice. :super:
Je rêvais de pouvoir participer à un atelier, j'espère qu'il y en aura d'autres. j'adore!
Modifié en dernier par Leonard le mer. 8 avr. 2020 21:03, modifié 3 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par iGunGravity »

Fox a écrit : mer. 8 avr. 2020 13:19 [...]
Tu as tort de ne pas en être satisfait... J'adore ! Peut-être même ma préférée du lot, c'est frais, en dehors des sentiers battus, avec la couleur jazz qu'on retrouve souvent dans ton jeu. Et c'est tellement maîtrisé techniquement que ça n'en est que plus agréable à écouter.

J'apprécie beaucoup la façon que vous avez eu, Léonard et toi, d'aborder la chose sans que ça sonne convenu. Personnellement, j'en suis incapable ! Je viens de finir mon one shot et... Ca sonne conventionnel au possible ! On pourrait chanter mes riffs avant même que je les joue, mais bon, c'est tout ce que je sais faire sur un blues, donc moi j'en suis content. :mrgreen:

J'avais fait quelques essais hier, mais comme c'était en fin de session je n'étais plus très alerte, et donc pas satisfait du résultat. J'ai préféré m'y remettre à froid ce matin, et ça me convient mieux.

Je vous mets la vidéo dès que l'upload est terminé. :)
El Phaco a écrit : mer. 8 avr. 2020 13:58 C'est très bien iGun. Y'a toujours cette patte jazz/fusion. Je suis pas fan du style, mais c'est affaire de goûts et c'est un style que tu commences à pas mal maîtriser. Ca manque peut-être un peu de respiration, mais c'est du chipotage.
C'est ce qui m'embête, j'aime pas trop ces couleurs et j'arrive pas vraiment à m'en détacher. J'ai toujours la grille qui défile en tête avec toutes les possibilités harmoniques du coup compliqué de faire quelque chose de musical.

Je trouve aussi que ça manque de respiration. :(
Leonard a écrit : mer. 8 avr. 2020 12:22 Igungravity, c'est pas la même coure, une musique autre qui vient d'ailleurs, éblouissante.
Merci beaucoup ça me touche sincèrement. :rouge:
Fox a écrit : mer. 8 avr. 2020 18:27 Ah y est :



J'ai essayé d'avoir un touché très doux sur certains passages, mais sur Youtube je trouve qu'on entend un poil moins les nuances, et du coup ces passages se perdent un peu dans le mix. Donc je glisse quand même le .wav, si jamais vous voulez privilégier le son au visuel. Il n'y a pas une différence folle, mais au casque je l'entends !

Fichier .WAV ici

Allez, ceux qui n'ont pas encore essayé, c'est à vous ! :)
Le son est super je trouve ! Elle te va bien cette guitare, tu as l'air à l'aise dessus. C'est quoi la chaîne de son là ?
Ton vibré est trop bien aussi.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Leonard a écrit : mer. 8 avr. 2020 20:33 :super:
Que du feeling cette prestation, c'est impressionnant, ton solo est impossible à écrire, je n'arrive pas à situer les phrases dans le temps et cela fonctionne!
Un solo à fleur de peau! avec un son de guitare comme les grands

La vidéo permet de voir comment tu bouges, c'est beau à voir

Le blues est en toi :)
Bravo Fox!
Je t'ai mis 16/20
(une très bonne note)

Je rêvais de pouvoir participer à un atelier, j'espère qu'il y en aura d'autres. j'adore!
Merci beaucoup Léonard. Effectivement, je ne réfléchi pas quand j'improvise, je me contente de suivre les positions que je connais (en gros la gamme pentatonique plus quelques notes supplémentaires que j'ai découvert empiriquement avec le temps, sans forcément savoir à quoi elles correspondent), et je laisse l'inspiration du moment faire le reste. Donc il n'y a jamais de structure posée. :)

iGunGravity a écrit : mer. 8 avr. 2020 20:51 C'est ce qui m'embête, j'aime pas trop ces couleurs et j'arrive pas vraiment à m'en détacher. J'ai toujours la grille qui défile en tête avec toutes les possibilités harmoniques du coup compliqué de faire quelque chose de musical.

Je trouve aussi que ça manque de respiration. :(
Je comprends. Après, quand on connait et maîtrise beaucoup d'éléments théoriques et techniques, c'est sans doute plus compliqué de faire machine arrière, de revenir à quelque chose de plus épuré. Mais honnêtement moi ça me plaît, surtout quand c'est bien dosé. :super:
iGunGravity a écrit : Le son est super je trouve ! Elle te va bien cette guitare, tu as l'air à l'aise dessus. C'est quoi la chaîne de son là ?
Ton vibré est trop bien aussi.
C'est vrai, j'adore cette guitare. Une excellente synthèse vintage/moderne, exactement là où je la cherchais. Elle garde le côté roots et simple de la Tele originelle (on peut lui rentrer dedans avec son gros chevalet fixe, elle ne demande que ça), mais le profil de manche me rappelle énormément celui de mon ancienne Vigier Excalibur, les frettes extra jumbo j'adore, le micro chevalet à vraiment une pêche énorme, tandis qu'en manche je retrouve tout ce que j'aimais sur le simple de ma Strat.

Côté matos, ça fait :

Guitare > OD analogique (multi-effet) > préampli à lampe sur le canal clean (AMT SS-20) > Reverb numérique (multi-effet) > une simu de CAB par réponse impulsionnelle (multi-effet) > carte son externe (Audient ID4) > PC.

Le multi en question, c'est un NUX Cerberus, une sorte d'hybride analogique (overdrive, distorsion) numérique (delay, reverb, chorus, etc.) dans lequel je mets un préamp dans la boucle, pour mettre les overdrive avant, et les modulations après, comme sur un vrai ampli quoi. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Camilleeu »

Allez jvais vite m'y coller, faut bien.
Et du coup c'est sympa ce qui a été fait ! Vite fait deux ptits trucs comme ça qui me passent par la tête:

-iGunGravity : Très sympa ton solo ! Juste tu dis que ça manque de respirations, je dirais plutôt que les silences mériteraient d'être plus nuancé. Oui on peut nuancer des silences :hehe: Non mais ce que je veux dire c'est que les respirations sont régulièrement "parasitées" par la fin de la phrase d'avant qui résonne encore, et elles durent toutes à peu près aussi longtemps, je pense qu'en prenant plus le temps ça pourrait plus te plaire.

-Fox : Bah c'est sympa ça aussi ! Super son, avec une bonne attaque. Pour ce que tu dis à propos de ton solo, je pense que ce qui fait que c'est "conventionnel" c'est que tu suis les schémas de la penta. Je pense que tu dois t'enfermer dedans, et ça c'est un truc que mon prof m'avait pas mal fait travailler avec un super truc : chante tes solos. Tu te mets le backing track et tu fais le solo à la voix, ou au kazoo si t'es plus à l'aise. T'as plus de schéma et c'est là que tu vas réaliser que t'as plein d'idées en toi ;) . Et l'étape d'après c'est de se relancer sur les solos guitares mais en partant à l'inconnu sur le manche sans jamais le regarder, et en chantant en toi tes phrases. C'est un super stimulateur d'idées.

Et retour sur iGunGravity : si t'en as marre de tout ça, le truc pour Fox peut t'être valable aussi mais à condition de ne même pas regarder la grille du backing track, ni la tonalité. :)

Enfin voilà ce n'est que mon avis, à prendre tel qu'il est.
Mais sinon y a plein de trucs sympa ici, je n'ai parlé que de ce qui m'est passé en tête.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par iGunGravity »

Camilleeu a écrit : jeu. 9 avr. 2020 10:00 Allez jvais vite m'y coller, faut bien.
Et du coup c'est sympa ce qui a été fait ! Vite fait deux ptits trucs comme ça qui me passent par la tête:

-iGunGravity : Très sympa ton solo ! Juste tu dis que ça manque de respirations, je dirais plutôt que les silences mériteraient d'être plus nuancé. Oui on peut nuancer des silences :hehe: Non mais ce que je veux dire c'est que les respirations sont régulièrement "parasitées" par la fin de la phrase d'avant qui résonne encore, et elles durent toutes à peu près aussi longtemps, je pense qu'en prenant plus le temps ça pourrait plus te plaire.
[...]
Et retour sur iGunGravity : si t'en as marre de tout ça, le truc pour Fox peut t'être valable aussi mais à condition de ne même pas regarder la grille du backing track, ni la tonalité. :)

Enfin voilà ce n'est que mon avis, à prendre tel qu'il est.
Mais sinon y a plein de trucs sympa ici, je n'ai parlé que de ce qui m'est passé en tête.
Merci de ton retour. :super:

Malheureusement sans qu'on me dise la grille ou la tonalité (si tant est qu'il y en ait une) mon oreille la relève toute seule sans que je ne le veuille. Si je chante mes solos, ce que je dois faire de toute façon pour mon prof, je tombe sur les mêmes couleurs. En fait, à force d'avoir bossé pendant deux ans non stop des standards, toutes les possibilités harmoniques et notamment les substitutions possibles sur chaque accords sont rentrées dans mes oreilles et ça donne constamment une couleur jazz. C'est d'ailleurs pour ça qu'en dehors de ces occasions (ateliers impros, éventuellement jam session etc) je ne joue plus du tout de solos. :)
Fox a écrit : mer. 8 avr. 2020 21:39 C'est vrai, j'adore cette guitare. Une excellente synthèse vintage/moderne, exactement là où je la cherchais. Elle garde le côté roots et simple de la Tele originelle (on peut lui rentrer dedans avec son gros chevalet fixe, elle ne demande que ça), mais le profil de manche me rappelle énormément celui de mon ancienne Vigier Excalibur, les frettes extra jumbo j'adore, le micro chevalet à vraiment une pêche énorme, tandis qu'en manche je retrouve tout ce que j'aimais sur le simple de ma Strat.

Côté matos, ça fait :

Guitare > OD analogique (multi-effet) > préampli à lampe sur le canal clean (AMT SS-20) > Reverb numérique (multi-effet) > une simu de CAB par réponse impulsionnelle (multi-effet) > carte son externe (Audient ID4) > PC.

Le multi en question, c'est un NUX Cerberus, une sorte d'hybride analogique (overdrive, distorsion) numérique (delay, reverb, chorus, etc.) dans lequel je mets un préamp dans la boucle, pour mettre les overdrive avant, et les modulations après, comme sur un vrai ampli quoi. :)
Le son est méchant. Intéressant ce multi-effets, y'a moyen que je me penche aussi sur ce genre de solution un de ces quatre... :]
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »