Atelier improvisation n°19 (avril 2020)


Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Cher Fox,
l'un n'empêche pas l'autre,
Je suis d'accord,
s'exercer à l'improvisation sur une longue trame musicale est l'exercice idéal pour apprendre à improviser en situation, pourquoi? pour vérifier si je joue bien en tempo, si mes notes sonnent bien, si je donne envie de danser...

Mais je parlais plus haut de produire une musique qui va être présentée au public dans le cadre de l'atelier.
Ne vaut il pas mieux se préparer, s'exercer avant ? bien sûr que si.

Si la barre est trop haute, je ne peux sauter. si je suis un enfant et que je joue au foot avec les adultes je ne toucherai pas la balle, si je plonge sans bouée dans le grand bain et que je ne sais pas nager, je me noie.

Le blues à l'ordre du jour est difficile.
Ce n'est pas l'alternance de deux accords sur deux mesures, il s'agit de 4 accords répartis sur 12, avec une mesure de 4 temps divisés par trois, c'est pas courant. Cela demande de l'habitude.

Toi tu sais t'envoler au dessus des rythmes, faire chanter ta guitare, mais cela n'est pas venu du jour au lendemain.

Avec 12 mesures, il est facile de perdre le fil, c'est la raison pour laquelle je conseillais d'y aller pas à pas, grille après grille, de façon à présenter une musique cohérente, non décousue... et que le résultat soit gratifiant, c'est important pour progresser, être valorisé.

La musique est un miroir, en société, je me présente bien, je ne sors pas faire mes courses en pyjama.
Mon idée est de faciliter la tâche à celui qui hésite parce qu'il ne trouve pas l'exercice à sa portée de façon à ce qu'il produise de la belle musique et non une improvisation à côté de la plaque,
Relisons le message de Lionel, il hésite à se lancer.

Pour faire avancer des enfants dans l'apprentissage, l'enseignant propose des éducatifs, pour justement éviter de mettre l'élève en situation d'échec, car il n'y a rien de pire pour avancer. C'est l'idée que je proposais en s'enregistrant grille après grille.

Je ne vois pas cet exercice sous le prisme de la théorie, non, la musique comme je l'ai déjà écrit, cela se chante et cela se danse,
comme en Inde, en Afrique, partout ou il y a de la musique traditionnelle. Le blues, c'est comme toutes les musiques, cela s'apprend, et un débutant doit apprendre. Là, le défit est immense, 5 grilles c'est beaucoup pour un débutant.

Merci pour ton intervention Fox, mais sache que rédiger une réponse me demande un gros effort de réflexion, je n'ai pas ton aisance à l'écrit.
j'espère que tu as compris l'idée, aider mon prochain à participer et non à l'en dégouter.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par iGunGravity »

Leonard a écrit : sam. 11 avr. 2020 21:21 Mais je parlais plus haut de produire une musique qui va être présentée au public dans le cadre de l'atelier.
Ne vaut il pas mieux se préparer, s'exercer avant ? bien sûr que si.
On est entre nous, il n'y a aucun jugement. On a le droit de faire un truc qui n'est pas parfait. Sinon qui participerait ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Je comprends ta vision Léonard, mais j'y vois deux objections :

- La première, c'est que comme l'a souligné OursAuNougat, une approche construite grille par grille s'apparente d'avantage à de la composition que de l'improvisation. En clair, c'est un exercice complètement différent, avec ses propres difficultés.

Pour moi, l'improvisation c'est justement savoir tirer toute la quintessence de l'instant, réussir à créer sur le moment sans travail préalable. Il est évident que cela demande des heures et des heures d'entraînement, d'essais, de loupés, de satisfaction et de frustration... Mais je ne pense pas qu'il faille le voir comme une approche construite. L'improvisation se construit avec le temps, la base de l'exercice, c'est justement de laisser dominer son instinct créatif. Mais on peut convenir que nous ne sommes pas tous égaux face à ça, c'est une certitude.

- Ma seconde objection rejoint totalement ce qu'à répondu iGun. Ici, il n'y a pas une once de notion de concours ou de comparaison. Il faut voir ces ateliers comme une bande de potes qui jouent ensembles pour se faire plaisir, chacun avec son niveau, son interprétation, son idée.

Il n'y a aucune vocation a créé quelque chose d'universel ou de fondamentalement bon. C'est vraiment la liberté de chacun de proposer ce qu'il est capable de faire avec les moyens dont il dispose. Dans les ateliers précédents, il y a toujours eu cette disparité, La modestie des plus débutants se mêlant à la virtuosité des plus aguerris apporte je trouve toute la richesse à cette exercice, prouvant que tout le monde peut le faire à son échelle.


Après, chacun est libre de voir les choses comme il l'entend. Mais sache que tous les ateliers précédent ont toujours été menés de sorte que tout le monde, même les plus débutants, puissent produire ce qu'ils veulent. Pour reprendre ton analogie de l'élève et du maître, je pense que présenter son travail en toute humilité permet justement de se faire expliquer les points à travailler, comme rendre un résultat pour se faire expliquer la méthode ensuite. Surtout qu'en musique, il ne doit pas y avoir de "situation d'échec". Une improvisation faite avec conviction mais maladresse technique n'est qu'une ébauche, et pas un raté... :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Merci Fox d'avoir pris le temps,
la communication repose parfois sur des malentendus.

Au sujet du jugement, c'est notre quotidien, je juge ce qui est bien ou mal.
Est ce bien de ne pas respecter le confinement ?
Est ce mal de ne pas rendre visite aux personnes fragiles en ce moment?
Est ce bien de jouer de la musique forte alors que les voisins se reposent?

Le professeur juge son élève, il évalue ses capacités pour mieux l'aider.
Il juge son élève mais ne le condamne pas à sa condition d'enfant, il l'aide à devenir grand.
Nous cessons jamais de juger, cela permet de se repérer, de grandir, de voir le monde, de faire des choix...
iGunGravity a écrit : sam. 11 avr. 2020 21:35 On est entre nous, il n'y a aucun jugement. On a le droit de faire un truc qui n'est pas parfait. Sinon qui participerait ?
J'aurai bien aimé, moi, que tu juges ma prestation, cela pourrai m'aider à grandir.
Je joue de la guitare en autodidacte depuis 5 ans, toi non, et si j'ai bien compris, tu es tombé dedans quand tu étais petit, et en plus, tu prends des cours depuis un certain temps.(de toute façon, cela s'entend quand tu joues, cela va sans dire)
Si nous sommes entre nous, je m'en réjouis.
Ton expérience de guitariste pourrait aider les guitaristes débutant par des conseils.
Tu connais ça, toi l'apprentissage, tu es passé par là, je pense que ta capacité de discernement et de jugement pourrai aider les guitaristes qui ont présentés leur improvisation.
J'ai pris le temps de dire deux mots sur ton improvisation, tu as d'ailleurs écrit que tu étais sincèrement touché par mes mots.
j'aurai bien aimé que tu me renvoies l'appareil par des conseils que j'imagine avisés.

On a le droit de faire un truc qui n'est pas parfait, ai-je dit le contraire?

"Sinon qui participerait"
Nous verrons bien, et j'espère bien entendre Lionel qui nous a fait part de son hésitation.

C'était le sens de mon message à son endroit, l'aider à ce qu'il n'hésite plus, en lui soufflant à lui et aux autres indécis, une solution qui n'engage que moi mais qui se veut aidante et bienveillante.

Sur ces bonnes paroles, il est tout de même 3h20 du matin
Depuis que j'ai chopé le covid, j'ai de la peine à dormir.

:merci:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par iGunGravity »

Leonard a écrit : dim. 12 avr. 2020 02:23 J'aurai bien aimé, moi, que tu juges ma prestation, cela pourrai m'aider à grandir.
J'ai beaucoup de mal à trouver les mots pour critiquer, négativement ou positivement d'ailleurs, le travail des copains sur les impros. Mais j'écoute vos prestations plusieurs fois, toujours très concentré. Des fois ça vient, des fois ça vient pas et je ne trouve pas à dire sur les impros de chacun.

C'est pour ça que je n'ai rien dit, par exemple, sur les prestations d'El Phaco et de Sev01. En dehors "oh c'est trop bien", ce qui n'est pas très constructif, je ne sais pas trop quoi dire. :(
Je joue de la guitare en autodidacte depuis 5 ans, toi non, et si j'ai bien compris, tu es tombé dedans quand tu étais petit, et en plus, tu prends des cours depuis un certain temps.(de toute façon, cela s'entend quand tu joues, cela va sans dire)
Oui, mes parents m'ont inscrit à 6 ans en conservatoire. Depuis j'ai le parcours standard conservatoire, rien d'exceptionnel. J'ai commencé la guitare électrique au lycée, il y a 4/5 ans maintenant. Je ne suis pas du tout à l'aise pour improviser : tu ne me verras jamais improviser en jam, ou sur scène. Les seuls endroits où tu pourras m'entendre improviser sont sur ma chaîne Youtube, avec mon prof de Jazz et ici. C'est dans ces endroits que je trouve les éléments nécessaires pour progresser. En dehors de ce cadre de bienveillance je n'aime pas improviser.

Si tu écoutes bien les prestations de Fox ou de Jul77 par exemple, il y a quelque chose de naturel. Il y a un discours musical. Si tu écoutes bien ma prestation en revanche, tu entendras quelqu'un qui a bien révisé sa leçon d'harmonie rien de plus. :mrgreen:

Tu noteras en plus que ma culture des guitaristes Blues/Rock est pourrie. C'est un monde que je ne connais peut-être pas assez. :rouge:

C'est pour ces raisons que je ne me sens pas légitime pour écrire quoique ce soit.

Cependant, tu as eu la gentillesse de commenter ce que j'ai posté, alors à ta demande je vais faire de même pour toi. :)

Concernant le premier extrait :

On entend que tu utilises un débit de croches binaires, comme si tu jouais sur du 4/4 alors que nous sommes en 12/8. C'est plutôt déroutant, essayes de swinger tes croches. Je ne sais pas si vois très clairement ce que je veux dire, si je ne suis pas clair j'essaierai de te faire écouter ça sera plus clair.

Ensuite tes points d'appuis sont très très prévisibles. Rythmiquement tu commences toujours sur le temps ou à contre-temps. Le morceau est en 12/8, 12 croches sur 4 temps, sur chaque temps il y a trois coups. L'exercice qui pourrait être intéressant de faire pour t'éloigner des débuts de phrases sur des endroits prévisible serait de te forcer à commencer une phrase mélodique sur la troisième croche de tes trois croches par temps. Tu vas voir certaines phrases mélodiques vont se débloquer.

Finalement, tu utilises beaucoup les mêmes notes et tu exploites une petite partie de la tessiture de la guitare. Essaye des nouvelles notes, des nouvelles gammes. Si tu connais bien ta gamme de La mineur pentatonique sur tout le manche, essaye d'ajouter les B et les F# partout sur ton manche. Je te le dis ici de manière très synthétique mais je te conseille de regarder cette vidéo de Guthrie Govan sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=OkaqfgSqtHg
Pour travailler ton approche de la tessiture de la guitare tu peux te dire que ta première phrase doit commencer sur la corde de E grave et finir sur la corde E aigüe et inversement.

Sinon pour ton son, je ne le trouve pas adapté au morceau. Quel est ton rig et quel choix de micro as-tu fait ?
Perso j'irais vers une guitare en micro manche, overdrive, reverb.

Concernant le deuxième extrait :

Le son est un peu mieux, mais un peu sourd. La mise en place me paraît moins bonne que le premier extrait. Il pourrait être sympa aussi de nuancer un peu plus les notes les unes entre les autres, je te renvoie à la prestation de Fox qui fait ça super bien. Sinon pas trop de chose à rajouter que je ne t'ai pas mis dans le premier extrait.

Voili voilou ! :hello:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

:hello: Igun,
cela demande du travail, du temps, un effort d'écoute, un temps d'écriture et de formulation.
Je te remercie beaucoup, tes conseils devraient m'aider.
Mille fois merci
:hello:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par jimfire »

Oh là là ça cause !
Oui il y a forcément jugement mais ici, je pense, c'est fait en toute bienveillance. Je trouve ça sympa et intéressant d'écouter ce que jouent les autres et d'avoir un retour. On est tous conscients de nos "niveaux" (j'aime pas trop ce terme) respectifs mais des idées mélodiques, harmoniques ou rythmiques sympas peuvent émerger même si la technique ne suit pas encore.

Ensuite, je rejoins l'avis de Fox, il faut jouer ! La connaissance théorique viendra après (ou pas d'ailleurs) mais faut jouer ! Prends, l'exemple d'un enfant ou d'une personne qui apprend une nouvelle langue, bien souvent l'expression orale précède l'apprentissage de la conjugaison et de l'orthographe... je trouve qu'on est un peu dans ce cas.

Et, en plus de tout ça, les ateliers sont vraiment l'occasion de jouer de la gratte plutôt que causer matos à longueur de pages :)

Enfin bref, mon essai.... Sans être "mauvais" (y'a quelques canards quand même), ça reste assez plat et banal je trouve. J'ai essayé de passer une partie un peu plus intense vers le milieu... Et à la fin mon pc a planté donc j'ai fait un fade out :D !!!
https://soundcloud.com/user-273994490/atelier-blues-am

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Prends, l'exemple d'un enfant ou d'une personne qui apprend une nouvelle langue, bien souvent l'expression orale précède l'apprentissage de la conjugaison et de l'orthographe... je trouve qu'on est un peu dans ce cas.

Bonjour Jim!

Une chose qui me parait importante est de se repérer dans l'espace temps de la grille, c'est comme visualiser une carte pour prévoir un itinéraire.
De Paris à Marseille, par quelles villes vais je passer, à quel endroit puis-je faire une pause casse-croute?...
Prendre l'autoroute de l'est, du nord ou de l'ouest ne me mèneront pas à la cité phocéenne.

Ecrire un solo et improviser sont deux exercices très proches, il s'agit d'expression. Le premier exercice, l'écriture, est, me semble-t-il un excellent moyen de se préparer à l'improvisation. C'est de cette habitude à élaborer un solo qui va me rendre apte à improviser un solo. C'est ce que l'on apprend à l'école d'après plusieurs amis passés par les écoles de jazz.
Les élèves y écrivent leurs solos. C'est aussi un exercice que j'ai fait et que je fais encore.
Je parle d'écriture, mais l'écriture peut être mentale, j'élabore mentalement mon solo, je me le chante dans la tête avant de pratiquer.

On ne s'improvise pas improvisateur, on le devient en s'exerçant, comme pour l'apprentissage de l'expression orale, l'adulte fait répéter les mots à l'enfant afin qu'il puisse bien les articuler, il en va de même pour les phrases et ensuite il peut l'interroger sur le sens de ces phrases. Sont elles cohérentes?...
L'orateur écrit ses discours, pour un jour ne plus avoir besoin de les écrire car il connaitra son sujet et pourra improviser son exposé.
Pour improviser, l'apprentissage me parait analogue.
C'est la raison pour laquelle j'ai procédé ainsi, car je ne suis pas encore capable d'improviser. Les soli d'aujourd'hui ressembleront probablement un peu aux improvisations de demain.

Je sais que tous le monde n'est pas de cet avis, mais quand tous le monde pense la même chose cela veut dire que plus personne ne pense.

J'entends qu'il y a un certain travail de fait dans l'élaboration de ton solo et dans l'articulation de tes phrases
Le tempo est respecté, le débit ternaire aussi, marquage des changements d'accords.
Tu ne te précipites pas, tu laisses entendre l'accompagnement par des silences, tu joues avec la grille.
De jolies effets de glissés

Pas séduit par ton son, j'aime les sonorités claires, question de goût

Bravo!
Bon travail Jim :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Jul77 »

Salut Jimfire, bien joué bravo :)

Je ne sais pas ce que vous avez avec la théorie, ça semble être mal perçu par beaucoup de gens. Mais apprendre sa gamme pentatonique c'est déjà de la théorie alors j'ai du mal à comprendre le point de vue. Les triades, l'harmonisation c'est juste des étapes supplémentaires, rien d'autre.

Enfin bon tant que tout le monde trouve son compte :)
Jul77

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par OursAuNougat »

On a rien de mal avec la théorie c est juste que penser pour chaque accord du bt tien je peux faire tél gamme tél triade telle substitution et finir par choisir je pense que l accord est déjà passé le temps d y réfléchir et si tu prévois tout à l avance en y réfléchissant avec analyse de la grille avant de jouer alors ça se rapporte plus à de la composition à mon sens

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Jul77 »

Avant que le bt ne tourne tu es déjà en train de penser la mineur pentatonique ou gamme de la mineur. Penser harmonie, accords, possibilités c'est la même chose mais un peu plus poussé.
On se lance tous dans une impro avec au final un plan de bataille qui est déjà plus ou moins établi et plus ou moins détaillé.
Bien sure réfléchir à l'avance, expérimenter ça coupe le coté spontané mais ça me semble un passage obligatoire avant que tout ça ne devienne instinctif.
Toutes ces approches intellectualisée deviendront un jour des approches instinctives...mais justement ça passe par cette phase ingrate.
Jul77
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par jimfire »

Leonard a écrit : mer. 15 avr. 2020 10:17 mais quand tous le monde pense la même chose cela veut dire que plus personne ne pense.
Oui ! J'aime bien la formule :)

Et on est entierement d'accord sur le fait que tout demande bcp de travail et d'implication. Quelle que soit la méthode utilisée.
Jul77 a écrit : mer. 15 avr. 2020 17:01 Salut Jimfire, bien joué bravo :)

Je ne sais pas ce que vous avez avec la théorie, ça semble être mal perçu par beaucoup de gens. Mais apprendre sa gamme pentatonique c'est déjà de la théorie alors j'ai du mal à comprendre le point de vue. Les triades, l'harmonisation c'est juste des étapes supplémentaires, rien d'autre.

Enfin bon tant que tout le monde trouve son compte :)
Non, non, absolument rien contre la théorie, au contraire. Ce que j'ai lu et réussi à comprendre est très intéressant (même si c'est assez complexe je trouve). Mais je suis mal à l'aise avec l'idée qu'on ne puisse pas se lancer dans une impro malgré des lacunes en théorie.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'apprendre les schémas soit considéré comme de la théorie. Souvent (c'est ce que j'ai fait) tu apprends betement ces schémas sans aller plus loin alors que ça ne me parait pas tellement plus difficile d'attaquer par les intervalles qui ouvrent bcp plus de portes je trouve.

Enfin bref, pour moi il ne faut pas se brider mais aussi chercher à acquerir un maximum de savoir et de compréhension :)

Sur ce, je m'en vais écouter vos sons :)

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Fox a écrit : sam. 11 avr. 2020 23:41 Je comprends ta vision Léonard, mais j'y vois deux objections :

- La première, c'est que comme l'a souligné OursAuNougat, une approche construite grille par grille s'apparente d'avantage à de la composition que de l'improvisation. En clair, c'est un exercice complètement différent, avec ses propres difficultés.

Pour moi, l'improvisation c'est justement savoir tirer toute la quintessence de l'instant, réussir à créer sur le moment sans travail préalable. Il est évident que cela demande des heures et des heures d'entraînement, d'essais, de loupés, de satisfaction et de frustration... Mais je ne pense pas qu'il faille le voir comme une approche construite. L'improvisation se construit avec le temps, la base de l'exercice, c'est justement de laisser dominer son instinct créatif. Mais on peut convenir que nous ne sommes pas tous égaux face à ça, c'est une certitude.

Bonjour Fox,

j'entends bien mais regardons et ré- écoutons ton improvisation.





Tes doigts ne vont pas au hasard.
Ce blues, tu sembles le connaître par coeur, ou, si ce n'est pas celui là, c'est le blues en général.

Tu connais tes phrases, tu utilises ton vocabulaire, appris au fil des années, tu les connais tellement bien tes phrases qu'aujourd'hui tu peux les interpréter et les faire chanter à ta guise, dans l'instant présent (comme tu l'as toi même écrit) avec les effets de son, glissés, syncopes, accents...

C'est la quête du musicien, celle de faire chanter son instrument, ou de chanter avec, ou de chanter à travers.

Cependant, nous n'en sommes pas tous à ce stade, à pouvoir nous lancer, nous, dans une improvisation dans l'instant, nous devons déjà apprendre ce qu'est un blues, ses accords, les gammes appropriées, le débit rythmique, ce qu'on peut en faire, la longueur de la structure....
Pour un débutant, le blues c'est un peu l'inconnu.
Autant nous laisser le temps d'apprendre à construire un solo, petit à petit, car comme tu dis, l'improvisation se construit avec le temps, et cet atelier est un temps où justement ils pourront prendre le temps de construire là où les guitaristes avancés pourront tout simplement s'amuser.

Cette idée n'est pas négative, je la trouve constructive car elle va dans le sens de l'apprentissage.
L'improvisation est bel et bien de la composition, mais dans l'instant.
Cette composition instantanée, cette improvisation, puise dans ce que l'improvisateur connait déjà, il ne part pas de rien.
Il puise dans ce qu'il s'est déjà composé, dans ce qu'il a déjà construit.

Pour te répondre sur la question théorique de mes prestations:

je souhaite mettre en avant ma version 2 , car il s'agit d'un blues, et ma version 1 ne sonne pas blues.
Le son de la pentatonique me rappelle un peu la musique des déserts du Mali ou de Mauritanie et les sonorités sont moins éloignés de ce que l'on peut entendre lorsque nous écoutons un blues.
Je la poste donc ici pour la ré-entendre.



Je ne perçois pas grand chose de théorique, je joue avec la pentatonique de la mineur, cette gamme que l'on appelle aussi la première gamme du guitariste.
Le reste, n'a rien de théorique non plus, c'est un peu comme de la danse à l'intérieur d'une structure de 12 mesures ternaires (dont les temps sont divisés pas 3 contrairement au temps binaire divisible par deux, quatre...)

je joue comme un danseur dans un espace et un temps, allant d'un point à un autre, et en utilisant des pas différents, le sot, la marche, en sautillant... J'utilise les pas de danse que je connais déjà (ou figures rythmiques)

Pas théorique, c'est le corps qui danse (le poignet droit et les doigts sur le manche).

Nous sommes différents, avec des sensibilités différentes... mais cet atelier et nos échanges, les prestations m'auront été très enrichissantes, j'ai appris beaucoup, ne serait ce que de me dépatouiller avec un blues mineur que je n'ai jamais travaillé et sur une position de gamme que je ne connaissais que très peu.
J'ai appris à organiser mes phrases dans cette structure et aujourd'hui, je suis plus apte à jongler avec et donc, à déjà pouvoir improviser.

(voir aussi par ex le post d'Igun sur les possibilités harmoniques de ce morceaux. très enrichissant. Merci beaucoup ;) )

Soyez créatifs, soyez généreux.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

Leonard a écrit : ven. 17 avr. 2020 14:11
Le son de la pentatonique me rappelle un peu la musique des déserts du Mali ou de Mauritanie et les sonorités sont moins éloignés de ce que l'on peut entendre lorsque nous écoutons un blues.
Ali Farka Touré powaaaa ! :super:
J'ai écouté ton impro. Ca sonne effectivement plus blues du fait du choix des notes. Mais ton phrasé reste souvent étranger au genre. Je répète ce que je t'ai dit plus haut : chante ! Imagine que ta gratte remplace le chanteur. Retiens ta respiration pendant que tu joues pour t'obliger à faire respirer ton jeu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Stockoff »

Elle est bien cette impro, bon sur que ça sonne pas vraiment blues mais c’est pas grave.

En revanche, globalement c’est en rythme et c’est 80% de réussite, après pour les 20% qui reste, le blues est une musique très expressive, physique, donc tout dans la main droite, pas vraiment besoin de se prendre le choux avec la théorie.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par jimfire »

hey ! je viens d'écouter toutes vos prestations, bravo !! Si certaines sonnent pieux que d'autres, il n'y a pas de déchet ! Je ne sais pas forcément donner un avis très construit mais j'ai trouvé ça chouette... comme à chaque fois !

A refaire !

Concertant mon son, effectivement c'est bof, je me suis rendu compte qu'en plus d'un préset mal préparé, mon niveau d'entrée était tellement élevé que tout saturait :(
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Salut Franck. :hello:

Elle est cool ton impro ! Par contre c'est vrai que le son dessert le résultat final. Tu utilises quoi pour enregistrer ? Tu clippes souvent, donc ça sature l'enregistrement, faudrait effectivement baisser le niveau d'entrée...

Sinon, comme pour Rock8t, je trouve que ça gagnerait à être habillé d'une petite Reverb pour mouiller le son, mais ça c'est une question de goût, je sais que tout le monde n'aime pas. :)

Après je ne vais pas m'étendre, il y a des bends qui doivent gagner en précision, le débit qui pourrait être moins linéaire par moment, mais c'est un Blues bordel, faut juste le vivre. Donc bien joué. :D


Leonard a écrit : ven. 17 avr. 2020 14:11 Bonjour Fox,

j'entends bien mais regardons et ré- écoutons ton improvisation.

Tes doigts ne vont pas au hasard.
Ce blues, tu sembles le connaître par coeur, ou, si ce n'est pas celui là, c'est le blues en général.

Tu connais tes phrases, tu utilises ton vocabulaire, appris au fil des années, tu les connais tellement bien tes phrases qu'aujourd'hui tu peux les interpréter et les faire chanter à ta guise, dans l'instant présent (comme tu l'as toi même écrit) avec les effets de son, glissés, syncopes, accents...

C'est la quête du musicien, celle de faire chanter son instrument, ou de chanter avec, ou de chanter à travers.

Cependant, nous n'en sommes pas tous à ce stade, à pouvoir nous lancer, nous, dans une improvisation dans l'instant, nous devons déjà apprendre ce qu'est un blues, ses accords, les gammes appropriées, le débit rythmique, ce qu'on peut en faire, la longueur de la structure....
Pour un débutant, le blues c'est un peu l'inconnu.
Autant nous laisser le temps d'apprendre à construire un solo, petit à petit, car comme tu dis, l'improvisation se construit avec le temps, et cet atelier est un temps où justement ils pourront prendre le temps de construire là où les guitaristes avancés pourront tout simplement s'amuser.

Cette idée n'est pas négative, je la trouve constructive car elle va dans le sens de l'apprentissage.
L'improvisation est bel et bien de la composition, mais dans l'instant.
Cette composition instantanée, cette improvisation, puise dans ce que l'improvisateur connait déjà, il ne part pas de rien.
Il puise dans ce qu'il s'est déjà composé, dans ce qu'il a déjà construit.

Pour te répondre sur la question théorique de mes prestations:

je souhaite mettre en avant ma version 2 , car il s'agit d'un blues, et ma version 1 ne sonne pas blues.
Le son de la pentatonique me rappelle un peu la musique des déserts du Mali ou de Mauritanie et les sonorités sont moins éloignés de ce que l'on peut entendre lorsque nous écoutons un blues.
Je la poste donc ici pour la ré-entendre.



Je ne perçois pas grand chose de théorique, je joue avec la pentatonique de la mineur, cette gamme que l'on appelle aussi la première gamme du guitariste.
Le reste, n'a rien de théorique non plus, c'est un peu comme de la danse à l'intérieur d'une structure de 12 mesures ternaires (dont les temps sont divisés pas 3 contrairement au temps binaire divisible par deux, quatre...)

je joue comme un danseur dans un espace et un temps, allant d'un point à un autre, et en utilisant des pas différents, le sot, la marche, en sautillant... J'utilise les pas de danse que je connais déjà (ou figures rythmiques)

Pas théorique, c'est le corps qui danse (le poignet droit et les doigts sur le manche).

Nous sommes différents, avec des sensibilités différentes... mais cet atelier et nos échanges, les prestations m'auront été très enrichissantes, j'ai appris beaucoup, ne serait ce que de me dépatouiller avec un blues mineur que je n'ai jamais travaillé et sur une position de gamme que je ne connaissais que très peu.
J'ai appris à organiser mes phrases dans cette structure et aujourd'hui, je suis plus apte à jongler avec et donc, à déjà pouvoir improviser.

(voir aussi par ex le post d'Igun sur les possibilités harmoniques de ce morceaux. très enrichissant. Merci beaucoup ;) )

Soyez créatifs, soyez généreux.

Salut Léonard,

Tout d'abord j'espère que tu te remets bien point de vue santé.

Me concernant tu as sans doute raison, mais si je plaide pour la méthode empirique, c'est tout simplement parce que c'est le chemin que j'ai emprunté. Le revers de la médaille, c'est que je ne joue que dans le style Blues Rock depuis toutes ces années, donc au final, je ne sais faire que ça. Tu me colles sur une valse, un reggae, un morceau de funk ou une bossa nova, je vais te faire la même chose, à peu de chose près. Donc cette méthode est un gros facteur limitant, c'est une évidence. Et il est clair qu'aborder l'harmonie en détail, comprendre les choses par le biais de la théorie, ça ouvre beaucoup plus de portes et permet de comprendre et réussir plus de choses.

Mais encore une fois, je ne l'ai jamais fait, et cela me permet quand même de pondre ce genre de chose, et surtout : de m'amuser en le faisant. :)

Une fois qu'on a dit ça, au final rien n'est dit, et tout ce que tu expliques est tout à fait vrai.
Mais pour conclure sur cet échange, je (re)dirai simplement que ces ateliers peuvent s'aborder de toutes les manières, et qu'on peut très bien s'y attaquer modestement sans bagages, c'est justement fait pour faire ce qu'on veut. Toutefois, si on veut aller plus loin (ce qui est sans doute mon plus grand tort de ne jamais l'avoir fait), c'est évident que potasser tous les éléments que tu décris est un vrai plus pour évoluer en tant que musicien. :super:

Quant à ta seconde prestation, on est toujours sur un débit de note qui nous empêche de le vivre comme un Blues, avec les accents qui ne tombent pas là où on les attend, mais comme dit plus haut ça reste propre et plutôt bien en place, donc ça s'écoute sans problème.

Reste à travailler l'expressivité du Blues si le cœur t'en dit, mais comme dit, pour cela il faut beaucoup en écouter, du Blues. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

:hello: Tous!

je vais beaucoup mieux, Fox, merci beaucoup :)

Merci d'avoir égayé ce début de confinement avec cet atelier.

J’adhère à ce que tu as écrit, chacun son tempo, chacun son chemin.



Je n'ai rien de mieux à faire jusqu'au 11 mai, :mrgreen:
Ouvrons l'atelier 20 de l'année 2020 après le 19 du covid

Des motivés pour l"animer?
Igun, cela te tente t il ?
Une musique avec des propositions de consignes pour ceux qui peuvent, libre pour tous

Sur un rythme binaire, plus accessible avec pas trop d'accords, d'accord? avec un tempo pas trop soutenu et une musique pas trop énervée.

Je ne souhaite pas l'animer encore, mais je ferai au mieux pour y participer


Merci pour vos commentaires bien sympas et constructifs les gars, merci beaucoup.

:hello:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par OursAuNougat »

Oui Jsuis pour un autre atelier pour changer de registre
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par LaBidoule »

Salut

J'ai bricolé 10 mn avant de m'enregistrer, c'est pas top car je ne suis pas habitué à l'impro,
Mais comme ça j'aurais participé... au fait oui y'a quelques pains :)

Je vais écouter les votres des que j'aurais un peu de temps

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par El Phaco »

Des pains dans une presta de Manu, y'a pas à chier, c'est vraiment de la pure impro. :happy1:

En tout cas ça sonne, et t'as vraiment une chouette maîtrise des bends maintenant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Manu a frappé.
Super impro, cela chante comme une plainte.
Des phrases parfois insituables, magiques!
Les pains, ce sont des notes bleues.
Une technique et un son exemplaire, un régal pour les oreilles et pour les yeux.
Quelle nonchalance, quelle décontraction.
Magnifique
Quelle leçon!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Fox »

Cool, on te voit peu sur de l'impro, ça fait plaisir à entendre. :super:

Je trouve que c'est le genre de phrasé que j'aurais pu sortir si j'avais eu ta technique ( ce qui n'est pas le cas :happy1: ), on a eu la même approche, et pendant l'écoute, dans ma tête j'avais souvent tes notes en avance. :)

En tout cas au delà de ta maîtrise au sens strict qui n'est plus à prouver, tu as pris une belle expressivité dans ton jeu, les vibrés sont magnifiques, et comme l'a souligné André tes tirés sont chouettes. Peut-être même ajouter un peu de vibrato dessus quand t'en fait un gros bien badass, mais je suis sûr que selon les circonstances tu ne te prives pas. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par OursAuNougat »

me suis retenu jusqu a maintenant de poster une V2 dans ce sujet mais la j exploite mon nouveau micro fait main sur ma lespaul alors :mrgreen:

V2:




avec les pains et le manque de fluidité a des moments mais l intention est la :happy1: je suis resté dans le theme pour cette v2 officielle

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier improvisation n°19 (avril 2020)

Message par Leonard »

Elle sonne très bien la version 2
C'est un plaisir :)
Tu joues bien.
Fine musique :super:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »