Atelier Impro n°20 ?


Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Jul77 »

hello,

voila ma prestation, c'est pas de totalement l'impro vu que j'ai pas mal cogité sur les accords mais ça reste plutôt spontané.

Jul77

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par OursAuNougat »

ben c 'est bien sympa tout ca jul77, on sent bien tous par contre qu on est un peu seul sur la fin

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Leonard »

Bravo Jul!
j'ai trouvé ton improvisation très intéressante.
Tu m'as fait entendre le BT d'Igun, je ne l'avais pas entendu.
La simplicité facilite la perception de l'ensemble. :super:
En revanche, le Delay ne rajoute pas grand chose, il me gène pour percevoir la musique car il n'est pas souvent en tempo.
:coeur:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par OursAuNougat »

et bien je m en suis refait une en approfondissant un peu l écoute ( 10 minute de plus quoi ) :mrgreen: (jsuis quand même partisan du spontané) :ange:


Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Leonard »

De l'agilité dans les doigts, de la qualité dans les sons, Ours.

Je crois qu'il est bon d'apprendre les bases, trouver les triades de chaque accords sur le manche et les placer sur les premiers temps, jouer la grille d'accords grosso modo, et ensuite, à partir de ces arpèges d'accord, inventer sa propre musique en tenant compte de la musique d'Igun, comme l'a fait Jul dans sa prestation. (C'est, personnellement ce que je vais faire)

Bravo Ours!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par OursAuNougat »

Merci Léonard et effectivement si je devais le travailler de façon plus réfléchit je prendrais sûrement ce protocole en repartant des accords de la grille et en regardant tout ce qui peu découler à partir d eux-mêmes et jusqu’où l oreille accepte de s en éloigner pour me donner une trame visuelle sur le manche des zones rouges a éviter puis après faut juste jouer quoi
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Fox »

Yop,

Ça y est, j'ai sorti quelque chose, donc j'ai pu écouter vos prestations dans la foulée. La vidéo upload tranquillement, je posterai plus tard quand ce sera fini. :)


@Ours : ambiance jazzy au top. On entend bien le jeu aux doigts, et je trouve ton final très sympa même si tu te sens abandonné par l'instrumentale du fond. :mrgreen:

Ton micro sonne super bien au passage, pas boueux du tout alors que tu es sur une Les Paul (en position manche qui plus est), j'aime beaucoup.


@Lwood : cette ouverture ! On pourrait mettre un gros sample de foule en délire derrière, ça collerait tellement bien. :hehe:

Quelques légers flottements au deux tiers du morceau, mais dans la masse de bonnes idées ça passe inaperçue. Le son est bien trouvé, le phaser apporte un côté psyché sans pourrir le son, c'est très bien dosé. Ah, et on entend que tu t'es fait piéger par la fin, mais on s'en fout, Rock'on. :D


@Leonard : ce morceau te correspond beaucoup plus que le Blues de l'atelier précédent, ça sonne de suite plus raccord.

Une approche très intéressante avec le guitalélé, comme relevé par d'autres avec une ambiance orientale des plus agréable. On entend bien ta construction autour des accords, tes notes sonnent justes et au bon moment. Ceci dit, je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que tu sois capable de sortir ces phrasés d'une traite, sans découpage. C'est affaire d'entrainement et d'écoute, et nul doute que ça arrivera vite. :super:

Pour le son c'est vrai que tu es sur-mixé, mais pour un partage entre nous ça fait très bien l'affaire. D'autant plus qu'en entendant aussi nettement ce que tu joues, cela peut permettre au plus aguerris du forum de déceler des choses à travailler, le cas échéant. ;-)


@El Phaco : Ah oui, tu as vraiment enregistré sous l'eau. :mrgreen:

J'entends bien le côté Floydien psyché, et ça colle très bien à l'ambiance initiale. Quand tu hausses un peu le ton vers 1:18, j'aurais bien vu une arrivée fracassante à la fuzz, à la sauce gilmour pour envoyer tes notes avec un son, pour venir mourir sur des notes plus soft à la fin... M'enfin, c'est déjà bien inspiré pour deux minutes complètes d'impro, donc bien joué. :super:


@Jul77 : On dirait qu'on a eu la même idée de delay pour remplir l'espace. J'aime bien l'ambiance, un petit côté Diablo I pour ceux à qui ça parlera. :mrgreen:

Je trouve que tu as réussi à bien gérer le débit de note, pour ne pas noyer le message, ça rend quelque chose de cohérent. Je reste admiratif des notes hors gammes "basiques" qui sont placées avec brio (surtout vers la fin). Je ne sais pas si c'est le fruit de ton travail sur les accords, mais travaillé ou pas c'est top. Donc bravo là encore. :)


@Ours n°2 : L'homme qui recommençait tout plusieurs fois. :mrgreen:

C'est un peu plus construit effectivement, avec toujours cette patte jazzy bien aidée par le son rondouillard. On dirait presque que tu as un octaver sur les notes à 0:22, c'est beau. En outre la fin est toujours bien maîtrisée, une belle descente d'intensité qui clôture au poil. Féloche. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Leonard »

Bonjour à tous,

Merci Fox pour ton commentaire, oui, je travaille pour réussir à jouer une improvisation d'une seule traite.
Je venais moi aussi de terminer un travail d'enregistrement, je le poste pendant que c'est chaud et que ta vidéo termine d'être uploadée.





l'atelier c'est l'endroit où l'artisan fabrique, il fait, défait lorsqu'il n'est pas satisfait, refait, il est au travail.

C'est un peu ma situation de jeune guitariste, j'expérimente et j'apprends des autres, grâce en parti aux "ateliers impro" du forum.

L'improvisation proposée par Jul m'a ouvert les yeux (les oreilles), j'ai compris que l'utilisation des arpèges d'accords, les triades sont des outils efficaces, à la disposition du musicien pour improviser.

Il me tenait à coeur de les expérimenter moi aussi et j'ai donc consacré du temps à les chercher sur le manche et à trouver des idées musicales.
J'ai composé ce petit solo maladroit, et je souhaitais vous le soumettre à l'écoute.

Ce sont les dernières notes de guitare que je posterai dans le sujet, rassurez vous :)

A la mini strat accordée en La mineur cette fois-ci

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par OursAuNougat »

ouuuh la tu tien un bon bout leonard , je dirais que reste plus qu a te delier tout ca pour que ca sorte plus naturel mais tout semble bien trouvé :super:


Fox merci pour tes retours, à propos de l octaver c est juste que je joue simultanément sur deux cordes avec les doigts ( ce qui est plus dur en médiator hybridpicking car le mediator sonne pas comme les doigts) :]

pour le micro je te remercie oui j apprécie cela aussi pas brouillon du tout ( et sur le deuxième essai j ai le tone a 6/10 micro manche toujours) :super:

quand a refaire oui j aime bien au moins une fois ca permet de voir comment évolue l instinct avec un peu plus d écoute :langue2:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Fox »

Leonard a écrit : dim. 26 avr. 2020 19:00 Bonjour à tous,

Merci Fox pour ton commentaire, oui, je travaille pour réussir à jouer une improvisation d'une seule traite.
Je venais moi aussi de terminer un travail d'enregistrement, je le poste pendant que c'est chaud et que ta vidéo termine d'être uploadée.
Chouette version, tu sors de tes schémas habituels avec ces arpèges, si j'en crois ce que j'ai entendu précédemment. Par ailleurs ton son est pur comme du cristal, dénué d'effets et d'artifices. C'est à la fois humble et courageux, car ça ne laisse aucune place à l'approximation, bravo pour ça. :)

En tout cas, je suis content que ces ateliers soient moteur pour le travail et l'inspiration de tous ici. :super:


OursAuNougat a écrit : dim. 26 avr. 2020 19:11 Fox merci pour tes retours, à propos de l octaver c est juste que je joue simultanément sur deux cordes avec les doigts ( ce qui est plus dur en médiator hybridpicking car le mediator sonne pas comme les doigts) :]
Oui, j'avais reconnu le jeu en octave sur deux cordes, mais avec cette jolie rondeur dans le son (avec le tone baissé qui plus est), ça sonne presque comme avec un effet additionnel. :)


EDIT : A y est, la vidéo est sur le Tube.

J'ai donc opté pour la même philosophie que Jul77 sans le savoir. Un delay réglé à la noire, je n'ai jamais joué avec ça sur un BT, mais sur ce genre d'ambiance j'ai trouvé ça cool. :)

J'ai fait une écoute complète du BT, et derrière j'ai fait quelques tests. Je me suis très vite rendu compte qu'il fallait quand même au moins comprendre la série d'accords, parce que la Penta de Mi mineur basique ça sonnait un peu plat...

En jouant les accords sur le BT, je me suis mis une mélodie en tête que je n'ai pas pu m'empêcher de faire sur l'impro, donc pour une fois, c'est pas complètement instantané, on peut considérer que c'est un peu travailler. ;-)

Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

W

Message par Jul77 »

Salut Ours, Leonard, Fox (beaucoup d'animaux par ici lol).

Je sais jamais trop quoi dire sur les prestations proposées alors je tiens déjà à dire que j'écoute tout plusieurs fois même si je ne répond pas individuellement à chacun.

Léonard je trouve ta deuxième approche plus aboutie. On pourrai enlever l'accompagnement qu'on l'entendrai encore, ce qui montre que tu suis la progression d'accords.
Je suis encore trop débutant pour prétendre conseiller alors je me conterai de dire que c'est la voie que j'essaie de suivre, commencer par entendre les notes basiques (tonique tierce quinte) avant d'ajouter progressivement d'autres intervalles. Dans la grille ici j'ai constaté par exemple que le E11 et G9 partagent la note LA. Donc ce LA à un rôle un peu spécifique ici , je peux par exemple jouer juste un LA sur les 2 accords...etc plein de trucs à constater, à décortiquer pour s’enrichir.

Fox, très sympa ton solo. En plus t'es courageux de te filmer et enregistrer sur DAW. J'ai trop la flemme de lancer l'enregistrement, la vidée, recaller le tout... Tu as clairement un jeu très blues :)
Jul77

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Leonard »

Maître Renard,
les deux premiers sons captent l'attention, la première grille d'accord est jouée, jusque là je suis, puis ensuite je suis perdu, je comprends plus ce qui se passe, mais la musique est là, elle est vivante, chantante, visuelle, tu vas la chercher à des endroits qui me sont inconnus, j'admire.

Merci aussi pour ton commentaire encourageant.
je pense que c'est ici que ça se passe, la vie musicale sur internet, dans des espaces de création et d'échanges que sont les ateliers de ce forum. Ouvert à tous et gratuit. Nous construisons ensemble un savoir. C'est une belle idée.
Jul77 a écrit : dim. 26 avr. 2020 21:39 la voie que j'essaie de suivre, commencer par entendre les notes basiques (tonique tierce quinte)
J'en suis là aussi. Quand j'ai entendu ton solo, ça a été une révélation, une évidence, tu as raison, à partir d'un solo en triades, l'harmonie se fait entendre, cela peut aider les musiciens qui accompagnent.
La note Si appartient aux 4 accords, tu as vu?

Merci pour ton commentaire bien sympa et constructif
OursAuNougat a écrit : dim. 26 avr. 2020 19:11 ouuuh la tu tien un bon bout leonard , je dirais que reste plus qu a te delier tout ca pour que ca sorte plus naturel mais tout semble bien trouvé
Il n'y a plus qu'à me détendre en jouant.
Merci pour tes encouragement Ours
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par iGunGravity »

Eh bein que d'idées. :ghee:

C'est marrant comme ça sonne différemment. Je vous livre ma copie, mais bon pas très content du résultat final (beaucoup de travail en ce moment, j'ai pas voulu faire trop de prises puis fatigue tout ça). :nono:



Fox ta version est juste dingue j'adore ! 8|
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: W

Message par Fox »

T'as vu la puissance du delay à la noire ? :mrgreen:

Ça donne tout de suite une grosse ambiance 70's, assez planant !

Pour ta presta, je te trouve très dur avec toi même, c'est vraiment excellent ! La couleur fusion qui imprègne ton jeu (un petit côté Alex Hutchings ?) colle à merveille au morceau. C'est technique, dosé, en place... Les effets au Floyd Rose sont impeccables, les accélérations ponctuent là où il faut, vraiment rien à jeter ! Allez, peut-être la fin un peu brouillonne, le dernier accord tombe un peu comme ça. Mais c'est vraiment tout ce que je trouve à redire. Je me repète : excellent ! :super:


Jul77 a écrit : dim. 26 avr. 2020 21:39Fox, très sympa ton solo. En plus t'es courageux de te filmer et enregistrer sur DAW. J'ai trop la flemme de lancer l'enregistrement, la vidée, recaller le tout... Tu as clairement un jeu très blues :)
Merci ! Je trouve que le visuel apporte pas mal à l'audio, on comprend mieux comment sort telle ou telle note, et en plus ça permet de se faire remettre en place quand on fait des conneries visibles. :hehe:

Pour le blues c'est somme toute assez logique, j'en écoute beaucoup, et ne joue presque que cela. Je n'arrive pas à me détacher de cette couleur, peu importe ce qu'il y a derrière. La preuve. ;-)

Leonard a écrit : dim. 26 avr. 2020 22:41Maître Renard,
les deux premiers sons captent l'attention, la première grille d'accord est jouée, jusque là je suis, puis ensuite je suis perdu, je comprends plus ce qui se passe, mais la musique est là, elle est vivante, chantante, visuelle, tu vas la chercher à des endroits qui me sont inconnus, j'admire.

Merci aussi pour ton commentaire encourageant.
je pense que c'est ici que ça se passe, la vie musicale sur internet, dans des espaces de création et d'échanges que sont les ateliers de ce forum. Ouvert à tous et gratuit. Nous construisons ensemble un savoir. C'est une belle idée.
Rien d'étonnant quant à ta perte de repère à la deuxième grille, je suis en impro libre à partir de cet instant : penta Mi mineur, quelques notes supplémentaires à l'instinct, mais rien de construit... Il n'y a que l'intro et l'outro qui suivent un schéma "réfléchi". Toujours la même histoire me concernant : aucune expérience et capacité à m'éloigner de ce que je connais (le blues basique en pentatonique), donc je me raccroche aux branches avec ce que je sais faire. :)

Je n'arrive pas à colorer mes solos selon les circonstances comme vous êtes plusieurs à y parvenir ici, mais tant que je ne me ferai pas violence pour faire autre chose, ça ne s'arrangera pas.

Dans tous les cas je te retourne tes remerciements, si mon son a su être communicatif c'est l'essentiel. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Leonard »

Igun,

Tout d'abord, merci et félicitation pour le support musical, c'est une petite merveille, une grille avec une mélodie d'accompagnement à l'intérieur que je trouve très musicale. Elle s'écoute sans improvisation dessus d'ailleurs.

La lenteur du tempo est une difficulté pour l'improvisateur en herbe.
Il jouera dans un débit de double croches, ce qui met en évidence ses difficultés à les exécuter correctement (il n'y a qu'à comparer nos deux prestations, la mienne est très laborieuse.)

En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Ta signature sous entends que tu n'allais pas te contenter d'improviser qu'en double croches, la qualité sonore des figures en sextolets et en triples croches m'a impressionné.

De la richesse dans les rythmes et les notes.
J'ai l'impression d'entendre à certain moment la guitare de Pat Metheny, sans mentir.

Très belle musique,
je comprends pas grand chose de ce qui est joué, mais cela m'impressionne.
Bravissimo!



Merci Fox pour les indications sur ton jeu :hello:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: W

Message par iGunGravity »

Fox a écrit : lun. 27 avr. 2020 00:00 T'as vu la puissance du delay à la noire ? :mrgreen:

Ça donne tout de suite une grosse ambiance 70's, assez planant !

Pour ta presta, je te trouve très dur avec toi même, c'est vraiment excellent ! La couleur fusion qui imprègne ton jeu (un petit côté Alex Hutchings ?) colle à merveille au morceau. C'est technique, dosé, en place... Les effets au Floyd Rose sont impeccables, les accélérations ponctuent là où il faut, vraiment rien à jeter ! Allez, peut-être la fin un peu brouillonne, le dernier accord tombe un peu comme ça. Mais c'est vraiment tout ce que je trouve à redire. Je me repète : excellent ! :super:
Mouais je trouve pas mon son foufou. Alex Hutchings je ne connaissais pas, j'ai découvert un peu c'est cool j'aime. Y'a des phrases à relever dans son jeu. :hehe:

Merci beaucoup pour ton avis. ;-)
Leonard a écrit : lun. 27 avr. 2020 07:47 Igun,

Tout d'abord, merci et félicitation pour le support musical, c'est une petite merveille, une grille avec une mélodie d'accompagnement à l'intérieur que je trouve très musicale. Elle s'écoute sans improvisation dessus d'ailleurs.

La lenteur du tempo est une difficulté pour l'improvisateur en herbe.
Il jouera dans un débit de double croches, ce qui met en évidence ses difficultés à les exécuter correctement (il n'y a qu'à comparer nos deux prestations, la mienne est très laborieuse.)

En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Ta signature sous entends que tu n'allais pas te contenter d'improviser qu'en double croches, la qualité sonore des figures en sextolets et en triples croches m'a impressionné.

De la richesse dans les rythmes et les notes.
J'ai l'impression d'entendre à certain moment la guitare de Pat Metheny, sans mentir.

Très belle musique,
je comprends pas grand chose de ce qui est joué, mais cela m'impressionne.
Bravissimo!



Merci Fox pour les indications sur ton jeu :hello:
Ah cette signature je l'avais oubliée ! Je crois qu'elle date de l'époque où mon musicien préféré était Charlie Parker. Rah y'a des périodes de notre vie qu'on regrette vite. :mrgreen:
Merci pour ton avis même si Pat Metheny n'apprécierait sans doute pas ce que tu as écrit. :mrgreen:

J'ai à nouveau écouter toutes les prestations. :)

@Leonard : j'adore le son, c'est original et osé comme choix mais ça marche très bien. A titre personnel (j'insiste c'est vraiment mes gouts qui parlent) je trouve que les phrases commencent toutes au même endroit dans la mesure ce qui rend certaines phrases un peu prévisibles. Mais d'un autre côté ce n'était peut-être pas ton but d'avoir autre chose.

@El Phaco : le son est sympa. C'est vrai qu'il y a un côté Floyd et ce n'est pas pour me déplaire. :hehe:

@Jul77 : j'aime bien le delay imposant, mais je pense que le son aurait gagné à être gonflé et le tempo du delay synchronisé au BT. En tous cas y'a certaines notes qui ont une très belle couleur. :merci:

@OursAuNougat : il y a un mélange entre des notes bluesy notamment le plan à 0:30 où tu insistes sur la b5 et le son un peu feutré qu'on peut parfois entendre dans le Jazz qui rend vraiment super. Je trouve ta V2 plutôt réussie. A mon oreille, tu aurais même pu donner plus d'attaque et utiliser un débit plus rapide sur la fin des 4 grilles centrales.

@Fox : ton son est toujours aussi fou je trouve. Les phrases que tu balances sont vraiment supers... Bref je manque d'objectivité j'ai adoré ta prestation.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par OursAuNougat »

merci Igun pour ton retour :super: pour ce qui est d augmenter le débit c'est la ou j ai mes limites a dépasser j suis pas assez a l aise des que j accélère :nono:

et je vais faire court mais non constructif: Fox et Igun :super:

Fox pour toi je pense que tu as une très bonne auto analyse donc j suis d accord avec ton ressentit sur ton jeu

je crois que j ai une petite préférence pour l ambiance de ta presta, Igun sur ce bt et pour le coup oui t accélère bien le tempo toi :hehe:
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Lwood »

@jul77 : Une version reggae-jazzy toute cool. Pas d’esbroufe et de l'espace, ça respire. Un petit gimmick mélodique en plus aurait été le bienvenue.

@Ours : Une version plus recherchée et qui fonctionne. Son de micro au poil avec l'ambiance voulut. Rien à redire.

@Leonard : En son mi-harpe, mi-folk... sympa cette mini strat. Une presta bien posée qui nous entraine dans ton histoire.


@Fox : bon, là.... et bien... j'aime quoi !! :happy1:


@iGunGravity : Belle presta avec des couleurs et des descentes très fluides et bien léchées. :super:

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Leonard »

Lwood a écrit : lun. 27 avr. 2020 17:36 @Leonard : En son mi-harpe, mi-folk... sympa cette mini strat. Une presta bien posée qui nous entraine dans ton histoire.
Cela me fait plaisir Lwood, cela veut dire que tu as fait abstraction des maladresses.
Mon solo me donne à moi, l'impression de dévaler une colline, comme pris dans un mouvement de chute qui pourrait jamais se terminer.





iGunGravity a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:31 Merci pour ton avis même si Pat Metheny n'apprécierait sans doute pas ce que tu as écrit.
Il n'y a pas de raison qu'il n'apprécie pas, ce n'est pas son problème, c'est moi qui ai associé sa musique à la tienne.
Il est sans doute sympa, il a lui même été jeune guitariste, il est généreux et il a influencer d'autres musiciens, la guitare jazz moderne c'est un peu lui (Je ne suis pas spécialiste mais je l'aime bien).
Par contre je ne voulais pas te froisser, toi, ce sont deux musiques différentes, la sienne et la tienne, c'est certain.
iGunGravity a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:31 A titre personnel (j'insiste c'est vraiment mes gouts qui parlent) je trouve que les phrases commencent toutes au même endroit dans la mesure ce qui rend certaines phrases un peu prévisibles. Mais d'un autre côté ce n'était peut-être pas ton but d'avoir autre chose.
C'est noté, tu me l'avais déjà recommandé, c'est une bonne idée pour "brouiller les pistes".
Par contre, pour moi percussionniste, quand j'entends le soliste affirmer le premier temps, ça m'aide.
Mais c'est une idée à creuser. Merci Igun





OursAuNougat a écrit : dim. 26 avr. 2020 08:30 Merci Léonard et effectivement si je devais le travailler de façon plus réfléchit je prendrais sûrement ce protocole en repartant des accords de la grille et en regardant tout ce qui peu découler à partir d eux-mêmes et jusqu’où l oreille accepte de s en éloigner pour me donner une trame visuelle sur le manche des zones rouges a éviter puis après faut juste jouer quoi
Il ne lui faudrait pas grand chose pour qu'elle soit très bonne ta version 2, oui, c'est ce que je pense Ours.
Regarder les accords de plus prêt, c'est ce que j'ai compris.

:hello:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par iGunGravity »

Leonard a écrit : lun. 27 avr. 2020 20:15
iGunGravity a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:31 Merci pour ton avis même si Pat Metheny n'apprécierait sans doute pas ce que tu as écrit.
Il n'y a pas de raison qu'il n'apprécie pas, ce n'est pas son problème, c'est moi qui ai associé sa musique à la tienne.
Il est sans doute sympa, il a lui même été jeune guitariste, il est généreux et il a influencer d'autres musiciens, la guitare jazz moderne c'est un peu lui (Je ne suis pas spécialiste mais je l'aime bien).
Par contre je ne voulais pas te froisser, toi, ce sont deux musiques différentes, la sienne et la tienne, c'est certain.
iGunGravity a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:31 A titre personnel (j'insiste c'est vraiment mes gouts qui parlent) je trouve que les phrases commencent toutes au même endroit dans la mesure ce qui rend certaines phrases un peu prévisibles. Mais d'un autre côté ce n'était peut-être pas ton but d'avoir autre chose.
C'est noté, tu me l'avais déjà recommandé, c'est une bonne idée pour "brouiller les pistes".
Par contre, pour moi percussionniste, quand j'entends le soliste affirmer le premier temps, ça m'aide.
Mais c'est une idée à creuser. Merci Igun
La guitare Jazz moderne c'est à lui qu'on la doit, je te rejoins carrément. :super:
Tu ne me froisses pas, bien au contraire tu ne peux pas me faire plus plaisir qu'en disant ça. :hehe:

En fait c'est intéressant de voir ça comme une tension. On peut utiliser des tensions harmoniques en jouant des notes tensions (b9, b13 sur un accord 7 par exemple, c'est ce que je fais dans le BT) mais on peut aussi utiliser des tensions rythmiques. En commençant ta phrase sur la deuxième double croche ou la quatrième double croche du temps, tu crée une tension rythmique. Tu peux même insister en jouer une phrase sans jouer une note sur le temps, même avec des notes de la penta tu peux donner une impression de montagne russe facilement. ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Leonard »

iGunGravity a écrit : lun. 27 avr. 2020 23:29 En fait c'est intéressant de voir ça comme une tension. On peut utiliser des tensions harmoniques en jouant des notes tensions (b9, b13 sur un accord 7 par exemple, c'est ce que je fais dans le BT) mais on peut aussi utiliser des tensions rythmiques. En commençant ta phrase sur la deuxième double croche ou la quatrième double croche du temps, tu crée une tension rythmique. Tu peux même insister en jouer une phrase sans jouer une note sur le temps, même avec des notes de la penta tu peux donner une impression de montagne russe facilement.
Bonsoir Igun,
merci, ce que tu écris m'intéresse
je situe la seconde et la quatrième double croche d'un temps.
J'imagine très bien que l'on puisse décaler une phrase musicale en la commençant, non plus sur le temps mais sur l'une ou l'autre "double croche en l'air". Cela donne un effet syncopé et aerien, comme un survole du rythme ou un effet de grande maladresse :mdr1:

Que dois-je comprendre?

Dois-je remplacer certaines notes de mon solo jouées sur les temps, par un silence, pour varier, mais garder les mêmes phrases, là où elles se trouvent?

Ou bien dois-je jouer les mêmes phrases, mais décalées, en les commençant en l'air?
ou même, à ce moment là, décaler le solo tout entier, avec un solo complètement en l'air? :mrgreen:

Les deux solutions sont jouables, une troisième solutions...?

Inventer de nouvelles phrases mais en les commençant en l'air, c'est possible aussi

J'aimerai bien entendre


:hello:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par iGunGravity »

Leonard a écrit : mar. 28 avr. 2020 00:32
iGunGravity a écrit : lun. 27 avr. 2020 23:29 En fait c'est intéressant de voir ça comme une tension. On peut utiliser des tensions harmoniques en jouant des notes tensions (b9, b13 sur un accord 7 par exemple, c'est ce que je fais dans le BT) mais on peut aussi utiliser des tensions rythmiques. En commençant ta phrase sur la deuxième double croche ou la quatrième double croche du temps, tu crée une tension rythmique. Tu peux même insister en jouer une phrase sans jouer une note sur le temps, même avec des notes de la penta tu peux donner une impression de montagne russe facilement.
Bonsoir Igun,
merci, ce que tu écris m'intéresse
je situe la seconde et la quatrième double croche d'un temps.
J'imagine très bien que l'on puisse décaler une phrase musicale en la commençant, non plus sur le temps mais sur l'une ou l'autre "double croche en l'air". Cela donne un effet syncopé et aerien, comme un survole du rythme ou un effet de grande maladresse :mdr1:

Que dois-je comprendre?

Dois-je remplacer certaines notes de mon solo jouées sur les temps, par un silence, pour varier, mais garder les mêmes phrases, là où elles se trouvent?

Ou bien dois-je jouer les mêmes phrases, mais décalées, en les commençant en l'air?
ou même, à ce moment là, décaler le solo tout entier, avec un solo complètement en l'air? :mrgreen:

Les deux solutions sont jouables, une troisième solutions...?

Inventer de nouvelles phrases mais en les commençant en l'air, c'est possible aussi

J'aimerai bien entendre


:hello:
L'idée n'est pas vraiment de décaler ta phrase. C'est possible mais c'est un autre type d'exercice. L'idée serait plutôt de commencer ta phrase sur la double 2 ou 4 et de la ponctuer en gardant tous tes points d'appuis sur les doubles 2 et 4. Quand tu estimes que ta phrase "tension" a rempli ton rôle alors rien de plus simple tu reviens à des points d'appuis "facile" genre le temps ou le contre-temps.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par Leonard »

Il me semblait utiliser déjà cette option, mais je vais y réfléchir, tu me diras lors de l'atelier 21 si j'ai compris ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par OursAuNougat »

Me suis fait une petite boucle tout à l heure qui reprend les accords de ma première version 19,5
J essaye de mettre ça demain , il y a une batterie (j ai trouvé une chaîne YouTube ou y’a des rythmes de batterie )
Ça sera plus abouti que ce que j avais mis
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier Impro n°20 ?

Message par iGunGravity »

Re tout le monde ! :hello:

Bon j'ai bricolé ce backing track. Qu'en pensez-vous ? Le son est pas fou fou je trouve.

En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »