Productions de DoigtsPatates

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par DoigtsPatates »

GuitarBlaureau a écrit : mar. 12 janv. 2021 21:04 Lol DoigtsPatates, sympa ta vidéo où tes enfants dansent pendant ton solo.
Globalement c'est pas mal, ya de beaux passages. Rythmiquement c'est carré
Keep up the good work mate
Merci beaucoup GuitarBlaureau ! :frime1:
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par Stockoff »

Yep.
Joli taf, je préfère cette version c’est plus musical.
Juste 2 points.
Faut plus de nuances pour rendre le bazar plus vivant
Tes attaques de solos pas assez franches

Sinon la compo est bien équilibrée, tu tiens le bon bout.... ;)
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par DoigtsPatates »

Stockoff a écrit : mer. 13 janv. 2021 10:40 (...)
Faut plus de nuances pour rendre le bazar plus vivant
Tes attaques de solos pas assez franches
Sinon la compo est bien équilibrée, tu tiens le bon bout.... ;)
Merci Stockoff,
Raison de plus pour mettre en œuvre mon mini-projet de la réenregistrer avec mon futur nouveau matos, ce sera l'occasion de "polir" certains petits défauts.
...ou de tout saccager parce que le mieux est l'ennemi du bien ! :-/
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par NikoMikoMike »

DoigtsPatates a écrit : mar. 12 janv. 2021 20:47 Je pense que mon gros problème, en tant que débutant-compositeur-interprète, c'est que je crée et enregistre mes morceaux par petits bouts. J'enregistre/mixe/batterise 30 secondes, puis je m'arrête parce qu'il est tard, j'ai plus le temps, j'en ai marre. Les 3/4 jours qui suivent, j'essaie des trucs, j'essaie de voir ce que je peux coller derrière l'embryon de morceau qui précède. Puis j'enregistre les 30/40 secondes qui viennent de germer dans mon esprit, et ainsi de suite. Là, j'ai mis presque 2 mois à faire celui-ci.
Je trouve qu'il en résulte un peu d'inconsistance et d'incohérence dans les sons, car j'ai vachement de problèmes à régler mon son à l'enregistrement, et maintenir une constance sur 2 mois, c'est chaud ! (je suis pas du genre très scolaire, à noter tous mes réglages).
Ta méthode est vraiment bizarre de composition.....Perso je pars d'un riff de gratte ou une ligne de basse. Je repère le tempo et je créer une ligne de batterie simple type métronome sous drumbit et j'enregistre le riff de départ dessus sur la durée entière du morceau que je définis (en règle générale entre 4 et 5 minutes). Ainsi j'ai une ligne directrice batterie/guitare que je garde.

C'est ici que le vrai travail de création démarre en ajoutant des lignes mélodiques, des solos et en créant d'autres riffs. Une fois l'architecture bien dépoussiérée je réenregistre tout. Batterie ( pour moi c'est le plus long et le plus pénible car je fais en prise live sur tout le morceau pas de copier/coller ou de correction post-enregistrement), puis la guitare rythmique, la ligne de basse puis solo, claviers. C'est fastidieux car il faut du "zéro" défaut (une utopie pour moi tellement difficile à atteindre), du bon son, de la mise en place etc.... 2 mois avec la vie de famille et le taf c'est un timing pas si mauvais.

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par DoigtsPatates »

NikoMikoMike a écrit : ven. 22 janv. 2021 17:36 Ta méthode est vraiment bizarre de composition.....
Hello NikoMikoMike,
Oui c'est vrai ma "méthode" est vraiment bizarre. C'est pas vraiment une méthode à proprement parler, c'est plutôt expérimental.
Mon problème est que j'ai souvent un bout d'idée de riff ou de mélodie, et aucune idée de ce que je peux en faire.
Plutôt que l'oublier, je préfère l'enregistrer, et comme je veux que ça sonne un minimum, j'ajoute de la batterie, de la basse, et je me retrouve avec ce que j'appelle l'embryon de mon morceau. Puis ensuite j'ajoute les bouts les uns aux autres comme j'expliquais précédemment.

Ton fonctionnement est plus cohérent, c'est clair. Tu as en quelque sorte un "brouillon" de ton morceau, que tu n'as plus qu'à refaire correctement quand tu sais exactement où tu vas.

Bon, là j'ai 2 idées en tête :
  • Tenter un réenregistrement de "Patatoïd"
  • Un tout petit enchaînement d'accords qui peut peut-être donner quelque chose de sympa, mais je vais essayer de travailler de manière moins hasardeuse
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par Martin_Rotsey »

Buen dia, el senor Patator.

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une procédure à suivre pour la création.
Mes compos peuvent partir d'un riff de guitare, d'un rythme ou de quelques mots griffonnés sur un bout de papier. C'et rarement pareil, c'est toujours compulsif.
Pour l'enregistrement, c'et idem. Je n'ai aucune règle fixée. Il m'arrive d'enregistrer la batterie en dernier....
En général, je me sers de la batterie comme guide rythmique. Mais quand c'est trop carré, trop codé, ça perd de son charme.
J'ai tendance aussi à enregistrer de la 1ère à la dernière mesure, même si c'est la même boucle du début à la fin.
Je fais des fois des saignées avec ré-enregistrement si y'a des parties vraiment trop défaillantes.
Je n'oublie pas que ce ne sont que des maquettes et que le but n'est pas de pressé 150 000 exemplaires, mais d'avoir un travail propre, que l'enregistrement ne dénature pas la composition et qu'il puisse être écouté indistinctement sur tout support.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par Stockoff »

Il y a automatiquement un schéma à suivre , sinon tu canalises rien, un peu comme un roman ou un tableau....
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par DoigtsPatates »

Salut tout le monde,

Voici Belzebedor, nouvelle compo :



La vidéo est juste là pour ne pas qu'on s'ennuie en écoutant le morceau, ne pas y chercher autre chose :)
Merci pour vos avis !

[Edit]
Tous les sons de guitare sortent de mon nouveau Mooer GE200
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par glooby »

J'avoue qu'entre ton avatar, ton pseudo et le titre de la chanson, je m'attendais à un décollage de tympans :hehe:
Bon surpris du coup, ce qui est déjà un bon début. Dans l'ensemble j'ai préféré le début et la dernière partie plus pêchue et moins "confuse" dans les arrangements entre les différentes guitares, y a un thème clair et une rythmique solide. Pour le reste, je pense que tu veux trop en mettre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de doubler les guitares rythmiques, surtout que ta rythmique a une ligne mélodique assez marquée alors quand tu rajoutes une troisième gratte par dessus, tu finis par me perdre un peu
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par NikoMikoMike »

J'aime vraiment bien ce dernier morceau :super:

Le son, les arrangements c'est bien cool. Et je crois que c'est le bon terme une chanson cool

La batterie programmée passe bien aussi. A l'occasion si tu le veux bien je pourrais essayer de mettre un peu de batterie acoustique :mrgreen:

Le seul petit reproche si tu le permets c'est à la fin du morceau. On entend pas assez la guitare solo. Soit c'est un son trop similaire à la guitare rythmique, ou tu aurais du peut être changer de guitare je sais pas...mais je le répète et c'est vraiment sincère c'est une très belle compo :super:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par fazersax »

Bonsoir,

J'ai été surpris agréablement par le côté "jazzy" de ton morceau au départ, car je m'attendais par rapport à tes publications à ce que cela "dépote" d'entrée. :super:
Cela change et çà renouvelle ton style, comme tu le voulais je pense, la partie des 'double stop" est bien amenée, et l'on retrouve qu'en même bien ton style après l'arrêt, avec je trouve certains plans de ton Patatoïde.
Vidéo de qualité, même si c'est pour meubler, il y a des plans originaux.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par DoigtsPatates »

glooby a écrit : mer. 3 mars 2021 18:44 J'avoue qu'entre ton avatar, ton pseudo et le titre de la chanson, je m'attendais à un décollage de tympans :hehe:
Bon surpris du coup, ce qui est déjà un bon début.
Cool ! j'aime bien surprendre ;)
glooby a écrit : mer. 3 mars 2021 18:44 (...)Pour le reste, je pense que tu veux trop en mettre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de doubler les guitares rythmiques, surtout que ta rythmique a une ligne mélodique assez marquée alors quand tu rajoutes une troisième gratte par dessus, tu finis par me perdre un peu
Ok, c'est noté. Concernant le doublement des guitares rythmiques, je voulais pouvoir jouer sur la stéréo, donc en mettre une à droite et une à gauche, pour centrer la guitare principale.
NikoMikoMike a écrit : mer. 3 mars 2021 20:07 J'aime vraiment bien ce dernier morceau :super:
Le son, les arrangements c'est bien cool. Et je crois que c'est le bon terme une chanson cool
C'est bien l'esprit recherché, "cool" : d'ailleurs j'avoue éprouver un certain plaisir à jouer le thème principal, je le trouve cool à jouer, c'est bizarre et inattendu comme sensation.
NikoMikoMike a écrit : mer. 3 mars 2021 20:07 La batterie programmée passe bien aussi. A l'occasion si tu le veux bien je pourrais essayer de mettre un peu de batterie acoustique :mrgreen:
Alors là, complètement d'accord ! j'ai ton mail je te contacte en privé pour cette proposition, merci !
NikoMikoMike a écrit : mer. 3 mars 2021 20:07 Le seul petit reproche si tu le permets c'est à la fin du morceau. On entend pas assez la guitare solo. Soit c'est un son trop similaire à la guitare rythmique, ou tu aurais du peut être changer de guitare je sais pas...
Je pressentais que la partie finale amènerait peut-être ce type de commentaire : en effet, c'est un peu confus. Mais j'irais jusqu'à dire que c'est volontaire : je voulais rappeler le thème principal sans insister fortement dessus, dans une sorte "d'avalanche" de guitares finales, c'est pour ça que je n'ai pas mis en avant une guitare typée solo à cet endroit, mais cumulé 3 pistes assez similaires, dont une basée sur le thème principal. Maintenant, c'est peut être un peu maladroit... ¯\_(ツ)_/¯
fazersax a écrit : mer. 3 mars 2021 20:09 J'ai été surpris agréablement par le côté "jazzy" de ton morceau au départ, car je m'attendais par rapport à tes publications à ce que cela "dépote" d'entrée. :super:
Cela change et çà renouvelle ton style, comme tu le voulais je pense, la partie des 'double stop" est bien amenée, et l'on retrouve qu'en même bien ton style après l'arrêt, avec je trouve certains plans de ton Patatoïde.
Vidéo de qualité, même si c'est pour meubler, il y a des plans originaux.
Grand merci Fazersax, content que globalement ça t'ait plu :)
Je me suis surpris également à me lancer sur un style assez calme comme celui-ci, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher un peu les watts sur la fin !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par Benlolo »

Très beau et très plaisant à écouter. Moi qui n'ai que ma guitare, mon ampli, et mon smartphone, je suis vraiment bluffé par vos production, en general, et les talents que je rencontre sur ce forum. Et cette vidéo ne déroge pas à cette règle. Bravo et chapeau :merci:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par DoigtsPatates »

Benlolo a écrit : mer. 3 mars 2021 22:58 Très beau et très plaisant à écouter (...)
Vraiment, merci beaucoup Benlolo !
Ça représente beaucoup de temps, et un petit compliment est toujours très gratifiant.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par Benlolo »

Quand je vois le son que je sors avec mon matos de smicar, j'ai un peu honte :happy1:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par DoigtsPatates »

Benlolo a écrit : jeu. 4 mars 2021 19:20 Quand je vois le son que je sors avec mon matos de smicar, j'ai un peu honte :happy1:
Ça fait plus d'1 an que je trifouille et que je multiplie les achats/reventes de matos pour arriver enfin à quelque chose de correct ! Donc rien n'est simple dans ce domaine, c'est une certitude !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par Stockoff »

Yep

Tout d’abord, le thème est génial, excellent sons et très bons solos.
Mais ensuite
Ça manque de développement, c’est un peu linéaire.
Certaines superpositions de guitares font un peu fouillis.
Le breakfast vers la fin ....je le trouve un peu curieux.
Faut plus te pencher sur l’architecture de tes compos que sur l’orchestration.

Ta compo donne quand même une bonne sensation.
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatate

Message par DoigtsPatates »

Stockoff a écrit : ven. 5 mars 2021 09:35 Tout d’abord, le thème est génial, excellent sons et très bons solos.
Merci Stockoff ! :)
Stockoff a écrit : ven. 5 mars 2021 09:35 Mais ensuite
Aie :/
Stockoff a écrit : ven. 5 mars 2021 09:35 Ça manque de développement, c’est un peu linéaire.
Certaines superpositions de guitares font un peu fouillis.
Le breakfast vers la fin ....je le trouve un peu curieux.
Faut plus te pencher sur l’architecture de tes compos que sur l’orchestration.
Merci pour ces conseils techniques.
En effet c'est un peu linéaire, plus que mes précédents bidules.

En fait, c'est justement parce que mes précédents bidules n'étaient pas du tout linéaires (enfin je crois) que j'ai essayé une structure disons, plus classique. Pour tout dire, j'aurais aimé caser un pont là-dedans, mais je n'ai pas réussi à trouver le temps et la motivation de "casser" le morceau pour le faire.

Au bout d'un moment, quand je travaille sur un morceau depuis près de 2 mois, j'ai envie de le finir, ce qui m'amène souvent à bâcler les finitions. C'est pas bien, j'en suis conscient. Il y a un phénomène "ras-le-bol" + pressé de dire "c'est fini".
Donc, je suis d'accord avec toi qu'un pont (par exemple) aurait amélioré la chose en lui donnant un peu moins de linéarité.

Pareil pour la fin, je n'arrivais pas à trouver une combinaison de sons et une ligne mélodique permettant de conclure de manière plus élégante. Je me suis dit qu'une sorte de jam à 3 guitares, rappelant le thème, pourrait faire le job, et voilà.
Stockoff a écrit : ven. 5 mars 2021 09:35 Ta compo donne quand même une bonne sensation.
Merci pour cet avis sous forme d'ascenseur émotionnel :super:
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatates

Message par DoigtsPatates »

Salut,

Sur proposition de Niko, alias NikoMikoMike, voici une nouvelle version de Belzebedor, avec une piste de batterie humaine magnifiquement interprétée par ledit Niko :)



J'en ai profité pour refaire la basse, au passage.

Un grand merci à toi Niko pour cette super idée de collaboration, et pour ton boulot sur ce morceau. C'était loin d'être évident car cela a quand même impliqué de jouer une piste de batterie après tous les autres instruments, donc chapeau bas !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Productions de DoigtsPatates

Message par Martin_Rotsey »

Mais c'est un tube ! :ghee:

Superbe cette production et génial la collaboration.
C'est bien amené sur les transitions et la mélodie est efficace tout en restant suggérée. Je sais pas expliquer, mais je suis fan :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Productions de DoigtsPatates

Message par Benlolo »

Wouha...bravo a vous deux, tres chouette!
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatates

Message par NikoMikoMike »

La "batterie humaine sans tête" te dit merci pour cette très belle collaboration. Ce fut un réel plaisir de travailler sur ta compo :merci:

Je pense que c'est le début d'une entente musicale fructueuse :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Productions de DoigtsPatates

Message par Stockoff »

La batterie apporte une véritable dynamique et c’est plus nuancé, donc bien plus musical.
Belle collab’

Comme quoi difficile de remplacer un musicien par un VST....
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Productions de DoigtsPatates

Message par fazersax »

Bonsoir,

Un grand :super: à tous les deux.
C'est franchement génial cette idée de collaboration en plus çà matche bien.
En plus par les temps qui courent...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Productions de DoigtsPatates

Message par Lwood »

Bien joué les gars, c'est dynamique et musicalement original. Beau travail de post-prod et de montage vidéo.
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »