Transistor ou Lampe ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Dragonpowa
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 09:57
Guitare : Fender
Ampli : Vox
Sexe : H

Transistor ou Lampe ?

Message par Dragonpowa »

Bonsoir,

Je vais bientôt acheter mon premier ampli (un combo). Avec des conseils de guitaristes et du net j'aimerais savoir si un ampli à lampe sera aussi fort qu'un à transistors. J'ai voulu au début choisir un Combo Orange à transistors de 120 Watt car je vais l'utiliser pour de la répète (environ 80db), pour de la scène avec un système amplifié et parfois pas.

Seulement voilà, je savais que les amplis à lampe avaient une meilleure réputation au niveau du son mais pour la puissance ? Après des recherches et de la réflexion je vais m'orienter vers un ampli toujours en combo à lampe de marque Vox mais il s'agit cette fois d'un ampli de 30Watt sous 16 Ohm. Donc au final est-ce qu'un ampli avec ce type de puissance sera suffisant pour couvrir une batterie et m'entendre parmi les autres instruments en répète par exemple ?
Modifié en dernier par Dragonpowa le jeu. 10 mars 2022 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par Guillaume45 »

A mon humble avis, un 30 watts tout lampe suffit largement pour jouer avec un batteur même un peu bourrin, pour des répètes ou des petites scènes.

C'est très approximatif, mais le chiffre que j'ai en tête pour comparer la puissance d'un ampli lampes et d'un ampli transistors est d'un pour cinq. Ca signifie que tes 30 watts lampes valent à peu près 150 watts transistors ... bon, c'est très simpliste comme comparaison, mais ça te donne une petite idée.

Je joue avec un batteur qui ne tape pas très fort, certes, mais j'ai dû mettre un atténuateur sur mon 15 watts lampe bridé pour pouvoir l'entendre ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Dragonpowa
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 09:57
Guitare : Fender
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par Dragonpowa »

Oh d'accord super merci pour l'info !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par yannou56 »

C'est une question de rendement. 1 watt reste 1 watt. Mais les lampes ont en général un meilleur rendement que les transos. En partie le hp. Le ratio donné au dessus n'est pas tout à ce que j'ai entendu. Pour avoir un rendement équivalent à un 30 watts lampe, j'ai tjrs entendu dire qu'il fallait un 100 watts transo. Ce qui est déjà énorme. Perso, j'ai un Marshall jtm 30 que je n'ai jamais pu pousser. C'est un lampe de 30 watts. Et à l'heure actuelle, si un 30 watts lampe ne fait pas l'affaire, c'est que tu joueras dans un endroit où tu seras de toute façon repiqué.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par OursAuNougat »

Largement oui :super:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4952
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par Martin_Rotsey »

yannou56 a écrit : jeu. 28 mai 2020 20:32 Et à l'heure actuelle, si un 30 watts lampe ne fait pas l'affaire, c'est que tu joueras dans un endroit où tu seras de toute façon repiqué.
+1. Tout est dit ! :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par yannou56 »

En plus, le seul combo vox 30 watts lampe que je connaisse, c'est l'ac30... Et ça, ça envoie sévère...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par LaPanthere »

yannou56 a écrit : ven. 29 mai 2020 04:30 En plus, le seul combo vox 30 watts lampe que je connaisse, c'est l'ac30... Et ça, ça envoie sévère...
Sauf s'il tombe dans la piège des "Valvetronics" qui sont souvent promoté comme "ampli à lampe" - même que c'est au mieux un hybride avec juste une lampe 12AX7 en section ampli (et pas préampli) pour rechauffer le son - genre les VT30 etc ;)

Mais c'est sur que le AC30 c'est un monstre avec un son énorme - il y a une raison pourquoi beaucoup de grands noms guitaristes sont depuis des lustres totalement accro à cette bête :)
Modifié en dernier par LaPanthere le ven. 29 mai 2020 06:51, modifié 2 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par OursAuNougat »

Les gens qui n ont pas eu d ampli tube n ont pas idée, me suis fait sursauté pour une simple manip involontaire de levée de volume d un de mes amplis, :hehe:

c est très efficace et ça pete sec (les hp y sont aussi pour quelque chose comme j en ai à bon rendement 103db/watt a 1 m )
Mais même sur d autre hp , j ai vite les murs qui tremble
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2251
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par Warhol »

Je confirme que mon combo 30 Watts tout lampe (Orange TH30C) n'a jamais eu de soucis face à un batteur, même un peu bourrin et même avec une Telecaster (donc pas un niveau de sortie de malade).
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Dragonpowa
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 mai 2020 09:57
Guitare : Fender
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par Dragonpowa »

Je m’attendais pas à autant de réponses merci pour les infos !
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par CoinCoin »

15 W à lampes. Pas eu de pb avec un batteur. Pas une brute non plus le batteur.
Impossible de jouer sans atténuateur dans l'appart.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7155
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par Fox »

Alors monsieur le canard, on déterre ? :mrgreen:

Perso 60w à lampes, et presque inexploitable en répète : Master à la limite de l'extinction de voix (genre 0,9/10), on m'entends presque trop si ça ne bourrine pas.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par CoinCoin »

Fox a écrit : jeu. 10 mars 2022 23:12 Alors monsieur le canard, on déterre ? :mrgreen:

Perso 60w à lampes, et presque inexploitable en répète : Master à la limite de l'extinction de voix (genre 0,9/10), on m'entends presque trop si ça ne bourrine pas.
Avec ma p'tit' pelle de bac à sable.
60 W à lampes, c'est colossal !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par jmg12 »

l'ampli à lampes c'est comme un poële à bois, vaut mieux un petit poussé à fond qu'un gros au ralenti
j'ai les 2 opposés, mon Vox AC4 souvent à fond et mon JCM 900 (100w) j'ai le même volume sur 2 au master ....et tout ça sur du 2x12
je répète souvent avec le 4w dans une petite pièce avec basse / batterie et ça suffit !
y'a 20 ans on jouait tout à fond , maintenant je sais pas si on joue mieux mais on joue moins fort
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Transistor ou Lampe ?

Message par NikoMikoMike »

Un 20 ou 30W à lampes suffit largement, suffit de bien positionner les amplis par rapport au batteur dans la salle de répét :mrgreen:

Après je serais plus tenté de mettre une baffle en 2 x 12" pour plus de projection pour une tête ou d'ajouter une baffle 1 x 12" pour un combo ;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Répondre

Retourner vers « Amplification »