Différence entre échelle, mode et gamme

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Modern Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 juin 2019 18:56
Sexe : H

Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Modern Guitar »

Bonjour,
dans cette vidéo je tente d'expliquer le concept de mode, et ce qui peut empêcher sa bonne compréhension. Cela va peut être vous surprendre mais il est inexact de parler des "modes de la gamme majeure". Pourquoi ? La réponse dans la vidéo :


D'autres vidéos suivront bientôt sur les modes.

Maxime

JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par JyPass »

Bonjour à tous,

D'abord dire que l'exposé m'a paru très riche et en même temps très clair. Merci donc pour la vie des hauts présentée.
Dans mon cours de Jazz, basé sur le Lydian Chromatic Concept de Russel, on a appris à travailler sur 4 Lydiens qui remplacent les gammes traditionelles (majeur, mineur mélodique, mineur harmonique, majeur harmonique. J'ai toutefois un souci :

Qu'apporte alors de jouer F Lydien plutôt que C majeur (ionien) puisqu'on va entendre les mêmes notes ?

F Lydien directement issu du cycle des quintes (cf vidéo) et ramené à l'octave donne : = F G A B C D E
soit, les notes de la gamme de C majeur mais en démarrant de la quarte, « 4e mode de la gamme majeure de C » comme on dit, « mode de Fa.

Mêmes notes donc.

Qu'on improvise avec C majeur ou avec F Lydien, on va donc bien entendre la même chose ? Une même couleur ? non ?

Bien sûr, si on monte C D E F G A B on ne reçoit pas le même effet que si l'on monte F G A B C D E à cause des intervalles placés "autrement" (« squelette intervallique » de la vidéo) à partir de ce qu'on appelle les toniques C de la gamme ou F du mode — Je ne sais pas si j'emploie les termes justes !?)
Pour visualiser ma comparaison j'emploie [ . . ] pour 1 ton et { . ] pour 1/2 T ) :
C . . D . . E . F . . G . . A . . B . C
F . . G . . A . . B . C . . D . . E . F


Mais si on joue avec C majeur cette série (hazard) par exemple :
D F G B C E F
c'est bien comme si on enchainait en F Lydien :
D F G B C E F

D'où la question que je reformule :
Qu'apporte alors de jouer F Lydien plutôt que C majeur (ionien) puisqu'on va entendre les mêmes notes ?
---

Et on a le même problème avec les autres gammes ou modes (j'ai choisi ici ce qui avait le mois d'altération et qui sont les éléments utilisés dans mon cours :

Eb Lydien #5 = Eb F G A B C D Eb <=> B Mineur mélodique = B C D Eb F G A B ;
F Lydien b3 = F G Ab B C D E F <=> C Majeur harmonique = C D E F G Ab B C ;
F Lydien #9 = F G# A B C D E F <=> A mineur harmonique = A B C D E F G# A.


Merci d'avance pour toute aide.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par El Phaco »

Beaucoup de confusions ici. Ce qui caractérise une gamme (ou un mode) ne sont pas tant les notes que les intervalles définis à partir de la fondamentale.

Maj : t t 1/2t t t t 1/2t
Min : t 1/2t t t 1/2t t t
Lydien : t t t 1/2t t t 1/2t

Alors certes, entre C maj, A min et F Lydien, les notes sont les mêmes. Pourtant les sonorités sont très différentes. Pour t'en convaincre, enregistre un accord de C en boucle et improvise dessus avec la gamme de C Maj. Puis enregistre en Am et fais de même. Tu devrais entendre une différence flagrante, car la gamme majeure apporte une ambiance plutôt joyeuse, alors que la gamme mineure est plutôt triste.

Maintenant enregistre un F majeur (ou mieux, un F7#11) et improvise avec les mêmes notes : tu devrais entendre encore une sonorité différente et tu devrais être poussé à conclure tes phrases sur le F plutôt que sur le C.

J'avais tenté une explication il y a quelques années, c'est là : viewtopic.php?&t=46592
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par JyPass »

D'abord merci pour la réponse réactive. J'ai bien étudié le lien viewtopic.php?&t=46592 et je crois saisir.

Comme cela me semblait évident, ce ne sont pas les notes qui importent — et je l'avais pressenti — mais bien les intervalles qui font qu'une succession jouée comme (au hazard) D F G B C E A s'adapterait (?) mieux (?) à F Lydien qu'à C Majeur ou (inversement) sur un accord disons, CMaj7.

Ce que j'ai du mal à percevoir c'est comment faudrait-il conclure, ou à quel moment on devrait-on insister, sur quelle note ou degré (?) pour que la suite (au hazard) D F G B C E F "sonne" F Lydien ou au contraire C Majeur-Ionien. Y a-t-il une règle autre que la subjectivité de l'oreille ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par El Phaco »

Non, tu n'as pas compris l'essentiel : c'est l'harmonie qui va déterminer la gamme. Les notes C D E F G A B vont sonner majeur si tu les joues sur une cadence en C majeur, et mineur si tu les joues sur une cadence en Am. D'ailleurs tu vas te rendre compte que le centre tonique change. Sur une grille Dm G C, tu vas spontanément conclure tes phrases sur un C. Normal, tu es en C maj. Sur une grille Am C Em Am, tu vas plutôt conclure sur un A. Normal, tu es en Am.

Ca fonctionne +/- de la même manière avec les autres modes. C'est la progression d'accords qui va te permettre de jouer Dorien, ou Lydien, etc. Enfin, dans les grandes lignes... Par exemple sur Cmaj7 F#dim, tu peux jouer en C lydien (C D E F# G A B).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 650
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par DoigtsPatates »

Quand j'ai ouvert ce thread je me suis dit "tiens je vais peut-être avoir une révélation"!
Ben merci les gars, j'ai juste une grosse envie de vomir ! :berk1: bravo :/
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Benlolo »

:mdr3:
Moi non plus je n'y connais rien là dedans, et apparemment je m'en passe très bien. Néanmoins, je vais prendre le temps de regarder la vidéo, et d'essayer de comprendre. Si jamais je pouvais apprendre quelque chose qui me serve😳
On ne sais jamais....
Déjà El Phaco, je suis d'accord avec toi, l'intervalle est très important. La preuve, c'est qu'on déplace les accords ou les notes (avec ou sans capodastre).donc les notes doivent theoriquement changer de nom, mais les intervalles restent les mêmes...
(J'espère ne pas raconter de conneries ☠️ :amen: )
Allez, j'y vais et j'essaye de comprendre...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par SID »

JyPass je te conseillerais si tu te lances dans les modes de tout de suite penser en degré et comprendre l'harmonisation des gammes en accords car il est également très important de savoir sur chaque degré si l'accord est majeur, mineur etc... A chaque fois tu ne le précises pas et c'est même indigeste pour nous qui essayons de comprendre ton raisonnement pour t'apporter des éléments de réponses :super:

Toujours revenir comparer le Fa lydien au Do majeur car ce mode en est dérivé n'est pas forcément la solution car ça a l'air de t'embrouiller plus qu'autre chose. Raisonne plutôt en Do lydien.

Donc ta gamme majeure de Do donne Do Ré Mi Fa Sol La Si.

En partant du degré 4 on a le mode lydien, soit Fa Sol La Si Do Ré Mi, ce qui change ce sont les intervalles de tons et demi-ton entre chaque degré de la gamme comme très bien expliqué plus haut.

Si l'on applique le schéma du lydien mais en prenant comme tonique Do, ça nous donne pour le Do lydien :

Do Ré Mi Fa# Sol La Si

La différence par rapport à la gamme majeure se situe donc au niveau du Fa#, ce sera cette note qui donnera la couleur modale.

Si l'on harmonise la gamme en accords de 4 sons, le premier degré est majeur avec une septième majeure, soit C7M.
Par rapport à C7M (qui contient comme notes la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième majeure), si l'on reprend le schéma en lydien et qu'on exprime chaque note en degré par rapport à la fondamentale Do :

Do = fondamentale
Ré = 9
Mi = 3
Fa# = 11#
Sol = 5
La = 13
Si = 7M

L'enrichissement caractéristique du mode est bien la 11#. On retrouve également la 9 et la 13 (les autres notes ne nous intéressent pas car elles sont comprises dans l'accord).
C'est donc ce Fa#, cette 11#, joué sur notre accord de C7M qui va sonner "aérien", en suspension.
Pour saisir rapidement la sonorité du mode, sur une basse jouant uniquement la note Do, joue la quinte (Sol) puis abaisse la ensuite sur la 11# donc le Fa#, exemple (bon ici on prend la 11# un octave en dessous donc la 4# mais ça donne la même couleur) :

----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
--5555555544444444---------
--3333333333333333---------
---------------------------------

Ca va te sauter aux oreilles.

Tu peux également sur une basse de Do en continu, jouer la triade de l'accord de Do majeur donc Do Mi Sol (degrés 1 3 5), ça n'apporte aucune couleur particulière, et ensuite sur cette même basse de Do, jouer la triade 9 11# 13, qui sont les 3 degrés intéressants caractéristiques du lydien qu'on a isolés plus haut, soit Ré Fa# La (triade de Ré majeur), là tu seras en plein dedans aussi.

A écouter Flying in a blue dream de Joe Satriani, c'est du C lydien sur la plupart du morceau, ça te donnera une idée aussi :super:

Et pour en revenir à ta question de base : Qu'apporte alors de jouer F Lydien plutôt que C majeur (ionien) puisqu'on va entendre les mêmes notes ?

Sans rentrer dans la discussion sur les cadences et les accords qui s'enchaînent bien ou non, c'est ta question qui n'est pas la bonne. La bonne question à se poser c'est : quand je vois un accord 7M, par exemple F7M, est-ce que je le considère comme un degré I en F majeur (je joue une gamme de Fa majeur dessus par exemple), ou un degré IV en C majeur (dans ce cas je peux jouer sur le même accord une gamme de Fa lydien soit Do majeur)? Et là tu vois tout de suite que ce ne sont pas les mêmes gammes puisque Fa majeur c'est Fa Sol La Sib Do Ré Mi alors que Do majeur / Fa lydien c'est Fa Sol La Si Do Ré Mi, tu as le fameux 4e degré augmenté caractéristique.
Jouer telle ou telle gamme sur un accord c'est une question de point de vue et de comment on veut le considérer, en fonction de la couleur que l'on souhaite apporter. J'ai simplifié le plus possible j'espère que ce sera digeste. :mdr3:
Modifié en dernier par SID le mer. 18 nov. 2020 08:02, modifié 9 fois.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Benlolo »

Bon...
J'ai tout bien écoute... Et j'ai essayé de comprendre l'incompréhensible (pour moi)
Donc, une petite question exemple:
Quelle différence entre le mode lydien, et une portée comprenant a la clé un seul dièse, soit donc le fa dièse?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par SID »

Benlolo a écrit : mar. 17 nov. 2020 23:06 Bon...
J'ai tout bien écoute... Et j'ai essayé de comprendre l'incompréhensible (pour moi)
Donc, une petite question exemple:
Quelle différence entre le mode lydien, et une portée comprenant a la clé un seul dièse, soit donc le fa dièse?
Aucune, pour faire très très bref quand il y a un dièse à l'armature cela signifie que l'on est en tonalité de Sol majeur. A priori tu vas retrouver dans ton morceau l'accord de Sol très souvent, le morceau tourne autour. Mais puisque le lydien est le 4e mode de la gamme majeure, la gamme majeure de Sol étant Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol, le degré 4 est le Do et donc ton morceau peut tout aussi bien être en Do Lydien s'il est construit autour de ce mode, à ce moment tu retrouveras davantage l'accord de Do un peu partout, enfin Do 7M/11# ou un accord dérivé.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Benlolo »

Mouai...bon je pense comprendre ton explication et je te remercie d'avoir pris le temps de le faire.😁
Entre temps j'étais aller fouiller dans le net, et je suis tombé sur des échelles monumentales avec le manche de la guitare dessiné comprenant toutes les notes jouables a tous les modes....!!!
Pour ma part, ce serait un boulot colossale d'apprendre tout ça, mais de plus j'ai quand même l'impression que toute cette cuisine fait un peu doublon avec les les 7 gammes qu'on apprend en solfège et qui sont assimilable en 10 minutes
(mais j'espère me tromper et que c'est quand même bien plus malin que ça)
Screenshot_20201118-022638~2.png
Mais bon, si c'est plus ''malin'' que ces 7 gammes, je peux comprendre que si on fait une thèse ou un doctorat de musique, il faille apprendre ces modes et les comprendre.
Sinon, est ce vraiment utile?
(Tout mon message est écrit de façon objective, et vraiment sans aucune ironie.je cherche juste à comprendre ces modes aux noms étranges dont je n'avais jamais entendu parler avant)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par SID »

Je n'ai pas fait thèse ou doctorat et ça pas mis longtemps à plus ou moins comprendre les modes rassure-toi :mdr1:

Toute notre musique occidentale étant basée sur uniquement 3 gammes et en rock/blues on pourrait même dire une seule pour 95 % des morceaux, c'est super rapide d'apprendre 3 schémas de gammes différents et de comprendre les modes et donc décliner ces dernières, il faut juste les bonnes explications pour avoir la bonne vision d'esprit et s'éloigner comme la peste de tous ces schémas tableaux et autre qu'on trouve sur le net présentant des dizaines ou centaines de gammes différentes, la réalité du terrain n'est pas là :erk:

Là je suis d'accord apprendre comme ça c'est complètement indigeste et à moins d'avoir des facultés cérébrales hors normes c'est quasiment impossible pour le commun des mortels.

Concernant les armatures avec le nombre de dièses ou de bémol à la clé et le cycle des quintes, avec une feuille avec quelque portées vides et un crayon j'apprends ça aux gens en 15 ou 20 minutes c'est ultra simple, faut juste se mettre dedans un bon coup^ :super:

Si c'est utile ? Ca dépendra des objectifs de chacun, des goûts aussi. Il y a des gratteux qui n'écoutent que du blues et vont s'en tenir à leur penta / gammes blues toute leur vie sans ressentir le besoin d'explorer autre chose, et d'autres qui auront l'impression de tourner en rond au bout d'un moment là ça devient intéressant de s'ouvrir pour étoffer son jeu.

Personnellement je me suis lancé dans la théorie car j'aime comprendre ce que je fais et que j'en avais marre d'être totalement à la rue sur des morceaux style Satriani ou c'est très modal et je ne savais jamais quoi improviser ou jouer dessus car je comprenais pas grand chose aux morceaux.
Ca m'a permis par la suite d'assimiler à peu près n'importe quel morceau en 10 minutes et ne plus rien apprendre par coeur, je joue du rock et du blues principalement et tu vois vite que c'est toujours les mêmes conneries qui reviennent. En groupe ça m'a fait franchir un gap énorme également sur le plan de la composition, et le fait d'assimiler très vite les morceaux m'a permis d'avoir plusieurs groupes en même temps et donc plusieurs projets, plus de scènes etc...Avoir un jeu plus authentique également car je m'éloigne énormément des solos originaux, beaucoup plus de passages improvisés
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Benlolo »

Bon ok, je vais essayer de replonger dedans alors. C'est vrai que sur le net il y a un peu de tout. Dès que je peux, je regarderais a la Fnac s'ils ont des bouquins la dessus.
Merci pour toutes tes explications👍
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par fazersax »

Bonjour,

Oui Benlolo, mais il ne faut pas oublier dans ton tableau, qu'il y a aussi une équivalence en mode mineur.

Voir le cycle des quintes.
Cycle des quintes V2.docx
Le soucis de travailler sur les gammes ou d'en parler avec des "passionnés" sont les termes "barbares" qui rebutent immédiatement et franchement il y a de quoi.
Il convient de faire simple et de vulgariser le "propos", mais surtout n'en prendre que l'essentiel, afin de garder le plaisir de sa pratique et d'éviter les migraines.
Après tout c'est mathématique au départ et rendu "juste maintenant" dans notre musique occidentale.
Il y a d'ailleurs d'excellents tutos sur youtube vulgarisant ce sujet.
Comme ici pour une première approche (il y en a d'autres il faut chercher)

https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

Bonne Zic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Benlolo »

Je viens d'avoir une illumination en réfléchissant à tout ca :ange:
En fait ces modes servent à recréer soit même de nouveaux accords bien plus originaux que ce qu'on peut trouver dans les livres
Je pense un peu aux accords jazz qui semblent parfois sortir de nulle part, et qui sonnent tellement bien...
C'est ça?
Édit.
Fazersax, oui je connais aussi la gamme mineur, mes connaissances s'arrêtent à peu près là :(
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Stockoff »

Je suis pas un pro du solfège mais, à mon avis, il me semble qu’avant de comprendre les modes dont l’utilisation relève (toujours à mon sens ) du bon goût musical, il est mieux bien de comprendre de qui suis, assimiler le concept des tons , c’est quand même la base de la musique.

Gamme en mode majeur
Ton, ton, demi ton, ton, ton, ton, demi ton, (octave)

Gamme en mode mineur harmonique (sonorité un peu couscousienne)
Ton, demi ton, ton, ton, demi ton, ton, ton et demi, (octave)


Ces « schémas digitaux » sont uniques et s’appliquent pour toutes les gammes
Sur un manche de guitare c’est enfantin
Fait la gamme de do en 3ème position, tu monte d’un ton (2 cases) tu as, avec le même doigté la gamme de re, etc.....
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par fazersax »

Oui mais avec le Jazz il y a aussi des rythmes bien particuliers.
Après c'est vrai qu'à la guitare c'est souvent plus de l'accompagnement au jazz.
Pour pratiquer aussi le saxophone, j'ai eu beaucoup de mal au départ avec le jazz (pur et dur), rythmes improbables, accélérations, syncopés, vitesses d'exécution infernales et surtout débauche de notes (limite de la démonstration technique). C'est vraiment spécial, je lui préfère des morceaux plus mélodieux ou suaves. Mais c'est une bonne école pour apprendre et après le reste semble franchement plus simple !
Enfin le tout étant de se faire plaisir avant tout et c'est surtout un équilibre entre ses connaissances et le meilleurs rendu possible avec son instrument, qui peut être simplifié en fonction de son niveau et "s étoffer" au fil du "savoir".


Bonne journée, bonne Zic
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par fazersax »

Oui Stockoff, travailler sur les intervalles simples au départ.
Mais dès que l'on parle des gammes et des modes, cela se complique vite.
Quand on voit que rien que sur la gamme mineure :

Il existe trois grands types de gammes mineures : la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique, et la gamme mineure mélodique.

Bref, il m'a fallu des années pour comprendre et travailler sur des instruments sans accords, mais avec la guitare j'ai "bouclé la boucle"
Mais il y a encore du travail, et surtout conserver son niveau....
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Benlolo »

Stockoff a écrit : mer. 18 nov. 2020 08:47 Je suis pas un pro du solfège mais, à mon avis, il me semble qu’avant de comprendre les modes dont l’utilisation relève (toujours à mon sens ) du bon goût musical, il est mieux bien de comprendre de qui suis, assimiler le concept des tons , c’est quand même la base de la musique.
Tout ça je connais, j'en ai bouffé il y a longtemps et depuis j'en ai oublié toute la théorie.mais ce n'est pas gênant car j'applique tout ca inconsciemment . Du coup je n'est plus besoin de comprendre cette théorie là, elle est assimilée depuis des lustres.
Mais ces modes ( lydien et autres) sont nouveaux pour moi. Je n'ai jamais appris ça dans mes cours d'accordéon ou au conservatoire.
Et avant de m'y mettre je voudrais en connaître l'utilité. (D'où ma question sur les accords jazz)
Mais je comprend que ca doit être bien difficile d'expliquer tout ça par message...
Je vais fouiller les tutos et j'espère trouver une doc a la Fnac la dessus.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par JyPass »

Woah ! Super ! J'ai vraiment déclenché ce qu'il me fallait !
Plein de réponses à plein de questions que je me posais en parallèle sans forcément voir le lien. Enthousiaste merci à tous !

Là, je réponds vite après un survol global.
Restera à tout approfondir/assimiler point par point ; je mets le fil dans mes favoris pour revenir soit pour feedbacks positifs soit pour d'autres questions...
Pour le moment, je retiens, pars creuser la matière avec et sans ma pelle : CADENCE-DEGRÉ et me permets de résumer (je me fais quasi une fiche d'écolier) ces explications qui m'ont parlé :

El Phaco, c'est énorme que je ne l'ai pas encore compris :
vont sonner majeur si tu les joues sur une cadence en C majeur, et mineur si tu les joues sur une cadence en Am.
:

—> Ça me parait être ce que je dois approfondir avec des II V I, par exemple...

—> Si j'ai bien compris (mais ça reste confus encore !) pour une morceau — par ex. celui de Blue Train de Coltrane :

Image
Eb7 / Ab7 / Eb7 / Eb7 => C#Lydien / F# Lydien / C#Lydien / C#Lydien
Ab7 / Ab7 / Eb7 / Eb7 => F# Lydien / F# Lydien / C#Lydien /C#Lydien
Fm7 Eb7 Bb7 {Fm7/Bb7} => G#Lydien / F#Lydien / C#Lydien / {G#Lydien / C#Lydien}
… on pourrait sur-décomposer en degrés internes "par notes" en suivant, pour le C#Lydien de la première mesure, majeurs ou mineurs si on utilise les gammes, et en lydiens F=#IV note caractéristique du mode, Eb=II, C#=I pour le IV -II-I classique, et conclure sur C=VII ou F= III, notes cibles de l'accord avec un risque de dissonnance F/F#) ?
Ça reste très confus ! J'en ai conscience. J'ai peur de mélanger trop vite. Je vais me faire allumer. Je prends le risque !

Sid :
tout de suite penser en degré
Sid :
La bonne question à se poser c'est : quand je vois un accord 7M, par exemple F7M, est-ce que je le considère comme un degré I en F majeur (je joue une gamme de Fa majeur dessus par exemple), ou un degré IV en C majeur (dans ce cas je peux jouer sur le même accord une gamme de Fa lydien soit Do majeur)? Et là tu vois tout de suite que ce ne sont pas les mêmes gammes puisque Fa majeur c'est Fa Sol La Sib Do Ré Mi alors que Do majeur / Fa lydien c'est Fa Sol La Si Do Ré Mi, tu as le fameux 4e degré augmenté caractéristique.
Le rapport avec les degrés + les tab sur le F F# (Sid) me parle très bien et je vais de ce pas essayer avec les cordes via la basse C et sa quarte/ carte augmentée pour enfoncer le clou qui avait été entendu via la gamme Do majeur / mode Do Lydien.

----

"Petite" réponse à Benlolo :
colossale d'apprendre tout ça
:

Je suis tombé dans les modes il y a deux ans avec un prof de Jazz et en conservatoire ; avec sûrement un trop grand manque en solfège basique (ou en neurones) pour aborder le cours. Et je rame encore comme tu le vois ; pour ça que je suis là !
Faut dire que la première année Covid n'a pas arrangé la clarté de l'approche et que cette année Covid reprenant...

Pour ce prof, d'où les exemples de mon premier post, on a étudié :
« En décalant Lydien <=> Gamme Majeure (mélodique) ;
Lydien #5 <=> Mineur mélodique ;
Lydien b3 <=> Majeur harmonique ;
Lydien #9 <=> Mineur harmonique. »
Donc pas utile de TOUT connaitre, avec les lydiens (selon Russell, Lydian Chromatic Concept cité plus haut) on ferait tout...
Ces 4 Lydiens suffiraient !
En cours, on a abordé un tableau qui, en fonction des accords les plus courants du Be Bop (XMaj7, XMaj7#5; X7, Xm7...) donne les fondamentales des Lydiens jouables et avec, on est censés aborder nos impros en "finissant" nos phrasés sur les notes caractéristiques de l'accord : 7e et 3e...

On a abordé les cadences II V I mais je n'ai pas vu le rapport aux Lydien à cette époque.
Je le pressens mieux aujourd'hui grâce aux réponses de Sid et El Phaco... Pour moi c'est donc "à suivre..."

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par SID »

Benlolo a écrit : mer. 18 nov. 2020 08:29 Je viens d'avoir une illumination en réfléchissant à tout ca :ange:
En fait ces modes servent à recréer soit même de nouveaux accords bien plus originaux que ce qu'on peut trouver dans les livres
Je pense un peu aux accords jazz qui semblent parfois sortir de nulle part, et qui sonnent tellement bien...
C'est ça?
Édit.
Fazersax, oui je connais aussi la gamme mineur, mes connaissances s'arrêtent à peu près là :(
A la limite tous ces accords "jazz" (j'imagine que tu parles des accords enrichis style C13 ou avec des noms à rallonge style C7#9, C7b5#9 etc...), tu pourrais les trouver toi même en ajoutant des notes à tes accords de 3 ou 4 sons de base, en tentant d'ajouter sur les accords harmonisés de ta gamme majeure ou autre gamme une 13e par ci, une sixte par là etc...ou en altérant les notes des tes accords déjà existants. Une bonne compréhension des gammes et harmonisation permet déjà d'en trouver énormément sans connaissance modale.

Là où cela se compliquera c'est quoi jouer sur ton accord altéré / enrichi ? C'est là où les connaissances modales deviennent importantes, on retrouve souvent derrière certaines formes d'accords des modes caractéristiques et savoir les identifier permet d'avoir un jeu mélodique (on va taper pile sur les notes cibles de l'accord sur une impro) et plein de couleur, là où une gamme style pentatonique un peu passe partout sonnera plat et insipide. En rock on peut presque se passer de ces connaissances modales mais en jazz par exemple où c'est blindé d'accords enrichis, de modes, de modulations et changement de tonalités c'est juste foncer droit dans le mur.

Sinon JyPass je suis désolé je n'ai rien compris à ton analyse :gene: Pourrais-tu développer ton idée ? J'ai l'impression que tu veux mettre du lydien partout :diable:
La grille c'est une grille standard blues en I IV V en Eb.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par Benlolo »

Ok je crois que j'y vois plus clair quant a l'utilité de ces modes. Et c'est ce qui m'importait.
Je vais essayer de m'y mettre si je trouve de la doc la dessus
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Différence entre échelle, mode et gamme

Message par JyPass »

SID
Sinon JyPass je suis désolé je n'ai rien compris à ton analyse.
Analyse : je pense que tu parles de Blue Trane... Ai-je moi-même tout compris ?
Je t'envoie un mp.
Répondre

Retourner vers « Théorie »