JyPass je te conseillerais si tu te lances dans les modes de tout de suite penser en degré et comprendre l'harmonisation des gammes en accords car il est également très important de savoir sur chaque degré si l'accord est majeur, mineur etc... A chaque fois tu ne le précises pas et c'est même indigeste pour nous qui essayons de comprendre ton raisonnement pour t'apporter des éléments de réponses
Toujours revenir comparer le Fa lydien au Do majeur car ce mode en est dérivé n'est pas forcément la solution car ça a l'air de t'embrouiller plus qu'autre chose. Raisonne plutôt en Do lydien.
Donc ta gamme majeure de Do donne Do Ré Mi Fa Sol La Si.
En partant du degré 4 on a le mode lydien, soit Fa Sol La Si Do Ré Mi, ce qui change ce sont les intervalles de tons et demi-ton entre chaque degré de la gamme comme très bien expliqué plus haut.
Si l'on applique le schéma du lydien mais en prenant comme tonique Do, ça nous donne pour le Do lydien :
Do Ré Mi Fa# Sol La Si
La différence par rapport à la gamme majeure se situe donc au niveau du Fa#, ce sera cette note qui donnera la couleur modale.
Si l'on harmonise la gamme en accords de 4 sons, le premier degré est majeur avec une septième majeure, soit C7M.
Par rapport à C7M (qui contient comme notes la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième majeure), si l'on reprend le schéma en lydien et qu'on exprime chaque note en degré par rapport à la fondamentale Do :
Do = fondamentale
Ré = 9
Mi = 3
Fa# = 11#
Sol = 5
La = 13
Si = 7M
L'enrichissement caractéristique du mode est bien la 11#. On retrouve également la 9 et la 13 (les autres notes ne nous intéressent pas car elles sont comprises dans l'accord).
C'est donc ce Fa#, cette 11#, joué sur notre accord de C7M qui va sonner "aérien", en suspension.
Pour saisir rapidement la sonorité du mode, sur une basse jouant uniquement la note Do, joue la quinte (Sol) puis abaisse la ensuite sur la 11# donc le Fa#, exemple (bon ici on prend la 11# un octave en dessous donc la 4# mais ça donne la même couleur) :
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--5555555544444444---------
--3333333333333333---------
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Ca va te sauter aux oreilles.
Tu peux également sur une basse de Do en continu, jouer la triade de l'accord de Do majeur donc Do Mi Sol (degrés 1 3 5), ça n'apporte aucune couleur particulière, et ensuite sur cette même basse de Do, jouer la triade 9 11# 13, qui sont les 3 degrés intéressants caractéristiques du lydien qu'on a isolés plus haut, soit Ré Fa# La (triade de Ré majeur), là tu seras en plein dedans aussi.
A écouter Flying in a blue dream de Joe Satriani, c'est du C lydien sur la plupart du morceau, ça te donnera une idée aussi
Et pour en revenir à ta question de base :
Qu'apporte alors de jouer F Lydien plutôt que C majeur (ionien) puisqu'on va entendre les mêmes notes ?
Sans rentrer dans la discussion sur les cadences et les accords qui s'enchaînent bien ou non, c'est ta question qui n'est pas la bonne. La bonne question à se poser c'est :
quand je vois un accord 7M, par exemple F7M, est-ce que je le considère comme un degré I en F majeur (je joue une gamme de Fa majeur dessus par exemple), ou un degré IV en C majeur (dans ce cas je peux jouer sur le même accord une gamme de Fa lydien soit Do majeur)? Et là tu vois tout de suite que ce ne sont pas les mêmes gammes puisque Fa majeur c'est Fa Sol La Sib Do Ré Mi alors que Do majeur / Fa lydien c'est Fa Sol La Si Do Ré Mi, tu as le fameux 4e degré augmenté caractéristique.
Jouer telle ou telle gamme sur un accord c'est une question de point de vue et de comment on veut le considérer, en fonction de la couleur que l'on souhaite apporter. J'ai simplifié le plus possible j'espère que ce sera digeste.