Comment orienter ses choix pour une présélection
Posté : jeu. 2 juil. 2020 22:19
Bonjour à toutes et à tous
Je lis beaucoup de sujets sur ce forum afin d'alimenter en connaissances ma forte ignorance sur le sujet des guitares électriques (et amplis).
D'autant que je commence à projeter, j'insiste sur le mot projet, l'achat d'une électrique et donc ampli.
Mais bon, étant ignorant en la matière, n'ayant jamais essayé d'électrique de ma vie, ayant l'impression que je risque d'être difficile sur mes choix parce qu'il y a toujours les goûts qui viennent nous compliquer la vie ( ) eh bien j'apprécierais grandement vos lumières
Voila le contexte donné, maintenant place aux précisions :
Le but de ce sujet n'est pas demander quelle guitare et ampli je dois choisir, mais d'aller plus loin en faisant une "sorte" de présélection de modèles qui pourraient me convenir, ampli compris, afin que lorsque je me déciderai à franchir le pas je sache quoi aller essayer en magasin pour, déjà confirmer que le son correspond à ce qui me fait vibrer, enfin que je trouve celle qui aura l'ergonomie, le confort de jeu qui me convient J'ajoute que je ne joue pas sur scène, mais chez moi en bon autodidacte passionné et audiophile
Alors, j'ai plusieurs questions.
Pour commencer, la gamme de micros qui existe sur le marché me fait perdre un peu mes moyens, dans le sens où entre les simple bobinage, les doubles, les Duncan, les P90, les Gibson, les...... Je m'y perds complètement. Est-il possible de définir un type de micro en fonction d'un type de musique ? Comment expliquer les différences, y-a-t-il des micros particulièrement intéressants selon ce que l'on veut jouer (un type de musique, plutôt polyvalent, etc) et si oui lesquels et pourquoi ?
Ensuite vient la question de la forme de la bête.... Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi une guitare à corps plein type télécaster, stratocaster ou les paul sonneraient différemment avec les mêmes bois et mêmes micros. Qu'est-ce qui les différencie dans le son et pourquoi, ou est-ce une question principalement de micros installés, de maniabilité, d'ergonomie ou choix esthétique ?
Par exemple, j'aime beaucoup les modèles type Les Paul, ou single cut. Pourquoi, je ne sais pas, est-ce une influence des différentes vidéos que j'ai regardées où je fais une association stratocaster/hard rock/metal et les paul/blues, sûrement, car quand je m'imagine jouer une Les Paul le blues sonne dans ma tête (j'adooooooooore le blues) et quand je m'imagine jouer une stratocaster je me vois en hard rock/metal (là j'aime clairement moins).
Donc comme je suis conscient d'être très certainement influencé (et vous allez pouvoir m'éclairer là-dessus), même si mon regard se retrouve systématiquement attiré par les single cut et bien j'en fais abstraction et de toute façon mon choix final ne portera pas sur l'esthétique (sauf si j'ai le choix ) mais sur mon ressenti en jouant.
J'ai une question portant également sur les guitares japonaises, type Aria, Burny, Greco, Tokai. En quoi ces guitares seraient meilleures que celles actuelles (à prix plus ou mois équivalent) ? Comment savoir les modèles à privilégier dans ces marques et comment pouvoir juger de la valeur financière de ces produits, valeur correspondant non pas à l'âge de la guitare (type collection) mais vraiment à la qualité du produit dans son ensemble ?
Même si j'ai déjà fait une présentation avec mes goûts musicaux, disons pour faire simple que je pense à la guitare électrique pour jouer principalement du blues et du funk. C'est principalement ces sonorités que je cherche, est-ce possible ou à priori on est sur des micros différents (pour ma culture personnelle !). Si non, alors disons que mon choix ira vers le blues avant le funk.
Ensuite, je me trompe peut-être mais je pense que si j'ai déjà la guitare qui répond à cette attente, cela ne m'empêchera pas de jouer d'autres types de musiques occasionnellement et qu'au pire vient l'histoire de......la pédale !
Bon là....moi je n'y comprends rien. Je n'arrive pas à savoir comment choisir une pédale en fonction de ce qu'on en attend sans les essayer. Comment diable faites-vous ?
Du coup, est-ce nécessaire de prévoir une ou plusieurs pédales dans le budget global, déjà pour le blues et le funk, enfin pour explorer d'autres horizons ? Si oui, par quoi commencer pour ne pas se tromper ?
Et l'ampli....si j'ai bien lu les différents échanges ici il est de toute évidence important de lui laisser une place conséquente dans le budget total. A transistors, modélisation (à priori je suis dubitatif pour cela, mais comme tout à priori je ne le prends pas pour vérité), à lampes. Quoi privilégier et pourquoi ? J'ai beaucoup lu ou vu que certains amplis saturent plus que d'autres. Là, ça m'inquiète, car les sons trop saturés ont tendances à m'agresser les oreilles , ce n'est clairement pas ce que j'aime. J'oublie la mélodie car ça me dérange, donc je passe mon chemin sur ce type d'ampli s'il en existe vraiment.
Acheter un ampli à transistor de qualité est-il judicieux, ou faut-il se diriger vers un ampli à lampes qui sera plus onéreux ? Egalement, la maintenance des lampes est-elle à prévoir, si oui quel budget/an/plusieurs années ?
De même que précédemment, certains ampli se destinent-ils plus à des types musicaux que d'autres ?
Vient alors la dernière question.............
Pour avoir du bon matériel, durable car le but est de le conserver le plus longtemps possible, pour lequel il n'y a apparemment pas besoin d'apporter de modifications (ou alors prévoir dans le tarif le changement des mécaniques, micros, etc), quel budget faut-il prévoir (guitare + ampli + autres) ?
J'espère ne pas avoir été trop casse pied dans ce topic, c'est un sujet qui m'intéresse vraiment et c'est avec grand plaisir que je répondrai à toutes vos questions si vous en avez, et c'est avec hâte que j'attends vos réponses, informations, conseils etc.
Je vous remercie par avance
Je lis beaucoup de sujets sur ce forum afin d'alimenter en connaissances ma forte ignorance sur le sujet des guitares électriques (et amplis).
D'autant que je commence à projeter, j'insiste sur le mot projet, l'achat d'une électrique et donc ampli.
Mais bon, étant ignorant en la matière, n'ayant jamais essayé d'électrique de ma vie, ayant l'impression que je risque d'être difficile sur mes choix parce qu'il y a toujours les goûts qui viennent nous compliquer la vie ( ) eh bien j'apprécierais grandement vos lumières
Voila le contexte donné, maintenant place aux précisions :
Le but de ce sujet n'est pas demander quelle guitare et ampli je dois choisir, mais d'aller plus loin en faisant une "sorte" de présélection de modèles qui pourraient me convenir, ampli compris, afin que lorsque je me déciderai à franchir le pas je sache quoi aller essayer en magasin pour, déjà confirmer que le son correspond à ce qui me fait vibrer, enfin que je trouve celle qui aura l'ergonomie, le confort de jeu qui me convient J'ajoute que je ne joue pas sur scène, mais chez moi en bon autodidacte passionné et audiophile
Alors, j'ai plusieurs questions.
Pour commencer, la gamme de micros qui existe sur le marché me fait perdre un peu mes moyens, dans le sens où entre les simple bobinage, les doubles, les Duncan, les P90, les Gibson, les...... Je m'y perds complètement. Est-il possible de définir un type de micro en fonction d'un type de musique ? Comment expliquer les différences, y-a-t-il des micros particulièrement intéressants selon ce que l'on veut jouer (un type de musique, plutôt polyvalent, etc) et si oui lesquels et pourquoi ?
Ensuite vient la question de la forme de la bête.... Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi une guitare à corps plein type télécaster, stratocaster ou les paul sonneraient différemment avec les mêmes bois et mêmes micros. Qu'est-ce qui les différencie dans le son et pourquoi, ou est-ce une question principalement de micros installés, de maniabilité, d'ergonomie ou choix esthétique ?
Par exemple, j'aime beaucoup les modèles type Les Paul, ou single cut. Pourquoi, je ne sais pas, est-ce une influence des différentes vidéos que j'ai regardées où je fais une association stratocaster/hard rock/metal et les paul/blues, sûrement, car quand je m'imagine jouer une Les Paul le blues sonne dans ma tête (j'adooooooooore le blues) et quand je m'imagine jouer une stratocaster je me vois en hard rock/metal (là j'aime clairement moins).
Donc comme je suis conscient d'être très certainement influencé (et vous allez pouvoir m'éclairer là-dessus), même si mon regard se retrouve systématiquement attiré par les single cut et bien j'en fais abstraction et de toute façon mon choix final ne portera pas sur l'esthétique (sauf si j'ai le choix ) mais sur mon ressenti en jouant.
J'ai une question portant également sur les guitares japonaises, type Aria, Burny, Greco, Tokai. En quoi ces guitares seraient meilleures que celles actuelles (à prix plus ou mois équivalent) ? Comment savoir les modèles à privilégier dans ces marques et comment pouvoir juger de la valeur financière de ces produits, valeur correspondant non pas à l'âge de la guitare (type collection) mais vraiment à la qualité du produit dans son ensemble ?
Même si j'ai déjà fait une présentation avec mes goûts musicaux, disons pour faire simple que je pense à la guitare électrique pour jouer principalement du blues et du funk. C'est principalement ces sonorités que je cherche, est-ce possible ou à priori on est sur des micros différents (pour ma culture personnelle !). Si non, alors disons que mon choix ira vers le blues avant le funk.
Ensuite, je me trompe peut-être mais je pense que si j'ai déjà la guitare qui répond à cette attente, cela ne m'empêchera pas de jouer d'autres types de musiques occasionnellement et qu'au pire vient l'histoire de......la pédale !
Bon là....moi je n'y comprends rien. Je n'arrive pas à savoir comment choisir une pédale en fonction de ce qu'on en attend sans les essayer. Comment diable faites-vous ?
Du coup, est-ce nécessaire de prévoir une ou plusieurs pédales dans le budget global, déjà pour le blues et le funk, enfin pour explorer d'autres horizons ? Si oui, par quoi commencer pour ne pas se tromper ?
Et l'ampli....si j'ai bien lu les différents échanges ici il est de toute évidence important de lui laisser une place conséquente dans le budget total. A transistors, modélisation (à priori je suis dubitatif pour cela, mais comme tout à priori je ne le prends pas pour vérité), à lampes. Quoi privilégier et pourquoi ? J'ai beaucoup lu ou vu que certains amplis saturent plus que d'autres. Là, ça m'inquiète, car les sons trop saturés ont tendances à m'agresser les oreilles , ce n'est clairement pas ce que j'aime. J'oublie la mélodie car ça me dérange, donc je passe mon chemin sur ce type d'ampli s'il en existe vraiment.
Acheter un ampli à transistor de qualité est-il judicieux, ou faut-il se diriger vers un ampli à lampes qui sera plus onéreux ? Egalement, la maintenance des lampes est-elle à prévoir, si oui quel budget/an/plusieurs années ?
De même que précédemment, certains ampli se destinent-ils plus à des types musicaux que d'autres ?
Vient alors la dernière question.............
Pour avoir du bon matériel, durable car le but est de le conserver le plus longtemps possible, pour lequel il n'y a apparemment pas besoin d'apporter de modifications (ou alors prévoir dans le tarif le changement des mécaniques, micros, etc), quel budget faut-il prévoir (guitare + ampli + autres) ?
J'espère ne pas avoir été trop casse pied dans ce topic, c'est un sujet qui m'intéresse vraiment et c'est avec grand plaisir que je répondrai à toutes vos questions si vous en avez, et c'est avec hâte que j'attends vos réponses, informations, conseils etc.
Je vous remercie par avance