Page 1 sur 1

faire partie d'un groupe

Posté : mer. 26 août 2020 23:03
par gill
Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je vient de découvvrir un dilemne qui m'a pris et qui peux vous tomber aussi dessus à n'importe quel moment de votre carrière.

J'ai été approché par un groupe assez connu dans le coin ou je suis et qui m'ont demandé de devenir leur nouveau guitariste rythmique.

Moi, débutant à la guitare genre 1 ans d'exp j'etais tout fou, je me suis dit "nickel je vais pouvoir bien progresser comme ca".

Et puis on a fait la première répét....................................

Comment dire, c'est pas que la répét c'est mal passé c'est que...
Bah c'est trop facile, dès que je voulais faire un duo avec le soliste on me retenait "nan mais fais juste la rythmique c'est tout ce qu'on te demande"

Du coup "faire partie d'un groupe" m'a fait comprendre que je n'allais pas forcément progresser avec ce groupe et que donc je devais faire un choix:
-jouer dans des concerts avec le groupe et donc commencer à être rémunéré pour ma passion etc....mais sans aucune progression
-continuer à progresser seul dans mon coin....en espérant retrouver un groupe qui me fera progresser mais qui du coup ne fera pas de concert vu qu je dois progresser :/

je ne sais pas, ca vous ai déjà arriver ce genre d'expérience?

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 00:15
par LaPanthere
Il y a des groupes avec une séparation stricte entre le guitariste soliste et rythmique, d'autres ont bien sur deux (voir 3) solistes... un bon exemple pour guitaristes rythmique/soliste est bien sur AC/DC - Malcolm n'as jamais joué un solo de sa vie, le job de guitariste rythmique étais tout à fait ce qu'il aimait et c'étais une machine!!!

Je ne dirais pas que tu ne peu PAS avancer, surtout si tu as eu le "job" comme guitariste rythmique c'est au moins honnête ;) Il y a aussi de groupes avec une séparation stricte parce qu'il y a plein de grattos qui sont assez macho - même si certains ne sont pas vraiment bon :D Si cela est le cas, que la séparation n'est qu'une question d'ego c'est ok de remettre en question. Si par contre c'est un groupe avec un style conforme au duos guitaristes rythmique/solo (comme le bon vieux hardrock par exemple) tu peu - surtout avec "juste" un an d’expérience - pleinement profiter avec ce début de vie en groupe et faire un focus sur le travail rythmique. Cela ne veut pas juste dire jouer des accords - un bon guitariste rythmique maîtrise aussi parfaitement des riffs, variantes etc. Puis dans un premier temps tu travaille les solos à la maison pour évoluer plus tard soit avec ce groupe (une fois que tu as assez d’expérience) ou avec un autre groupe.

En tout cas - même ^pour un soliste - la rythmique est LA BASE de tout - donc crois moi c'est dans aucun cas une situation ou tu ne progresse pas mais un exercice parfait pour t'approprier une base solide pour ton avenir et tes aventures à venir.

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 01:41
par Warhol
Un groupe assez connu pour "rémunérer" et qui "approche" un guitariste avec si peu d'expérience ... ça me semble déjà être un miracle.
Donc pourquoi se poser la question ? Tu progresserais en bossant tout seul sur ton temps libre.

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 07:16
par Fox
C'est clair que si avec un an d'expérience tu parviens à tenir l'estime d'un groupe confirmé, il ne faut pas laisser passer cette chance.

La plupart des guitaristes boudent la rythmique, et pensent qu'être un bon musicien c'est envoyé des solos de 30 minutes à la Steve Vai. Non seulement c'est super chiant pour tout auditoire normalement constitué au bout de 5 minutes, mais en plus c'est, je trouve, bien plus gratifiant et difficile d'être un BON guitariste rythmique.

J'ai fait parti de ces gens qui ont tout misé sur les solo en bon autodidacte que j'étais. Et un jour, je me suis rendu compte qu'un vrai rythmitien, c'était bien plus utile, et qu'au final c'est bien plus complet de savoir tenir des riffs de fou en rythme.

Il suffit de jouer avec d'autres musiciens pour se rendre compte que c'est bien plus utile de savoir garder un rythme et l'étoffer avec brio, que d'envoyer des solos pendant trois plombes, qui au mieux vont juste saturer l'ambiance, au pire faire chier tout le monde...

Bref. Guitariste rythmique c'est la vie, et dénigrer cet aspect de l'instrument est typique du guitariste moyen, mais c'est tellement la plus grosse connerie du monde... ;-)

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 07:41
par Stockoff
Yo.
Excellente analyse de la Panthère et de Fox, (quel bestiaire....)
Dit toi bien qu’on évolue uniquement au contact des autres, quelque soit le domaine.
Donc....fonces sans te poser de questions

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 07:43
par FenderstrucK
Au bout d'un an d'expérience, dire que c'est trop facile et vouloir aller tâter du solo avec le soliste d'un groupe renommé de ta région, ....moi ça me laisse perplexe. A u bout d'un an de gratte, je suis pas sûr qu'on maitrise parfaitement déjà la rythmique, enchaînement propre d'accords ouverts, barrés et toutes les subtilités des innombrables figures rythmiques qui existent. Alors faire le difficile sur une proposition comme celle là.... :]
Moi je reste toujours méfiant de ceux qui arrivent et qui pensent maîtriser l'instrument au bout de si peu de temps même s'il se peut très bien qu'au bout d'un an on soit déjà bon... :]

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 08:15
par oldamp
Je relève une phrase te ton sujet "apprendre une chanson" :
De toute façon j'ai fais une pause j'ai trop mal aux doigts xD. en rythmique on passe son temps à faire le même bend et ca finit par faire mal :'(.
Et bien faire la rythmique dans un groupe ça t'aidera à pouvoir tenir 2 heures voire plus sur ton manche et que les doigts finissent par le supporter !

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 08:28
par Dimoxite
Hello,

Si tu pends un guitariste comme BoB Weir :amen: des Grateful Dead, il a principalement fait de la guitare rythmique mais n'a jamais joué deux fois un morceau de la même manière... Il y a tellement de reversement d'accord possible que tu peux jouer un même accord de 36 manières différentes :super: ... Sans partir dans un solo, tu peux aussi embellir tes accords de courtes phrases de transition... Bref, je pense que l'on sous estime grandement le rôle de la guitare rythmique alors que c'est un très large terrain de jeux... Après c'est sur que si le groupe te demande de faire du I IV V en accord ouvert toute la journée ça doit pas être forcément fun :/ ...

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 09:06
par gill
FenderstrucK a écrit : jeu. 27 août 2020 07:43 Au bout d'un an d'expérience, dire que c'est trop facile et vouloir aller tâter du solo avec le soliste d'un groupe renommé de ta région, ....moi ça me laisse perplexe. A u bout d'un an de gratte, je suis pas sûr qu'on maitrise parfaitement déjà la rythmique, enchaînement propre d'accords ouverts, barrés et toutes les subtilités des innombrables figures rythmiques qui existent. Alors faire le difficile sur une proposition comme celle là.... :]
Moi je reste toujours méfiant de ceux qui arrivent et qui pensent maîtriser l'instrument au bout de si peu de temps même s'il se peut très bien qu'au bout d'un an on soit déjà bon... :]
J'ai conscience que c'est surement plus un problème d'ego de ma part qu'autre chose c'est sur.

Dans la vie de guitariste je me dis surtout qu'on peut pas tout apprendre à la perfection mais je ne pensais pas que le guitariste rythmique c'était ca surtout....
Non pas que je ne veuille pas m'améliorer bien au contraire, mais j'ai peur de ne pas m'améliorer de la façon que je souhaite en étant juste guitare rythmique. J'ai pas envie de perdre la partie solo :(.

Je pense surtout que je me faisais une idée préconçu et que, forcément, une fois sur place c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Mais vous m'avez rassuré sur l'aspect d'apprentissage et que cela ne m'empêche pas de continuer à m'entrainer chez moi.

PS: pour info ils ne m'ont pas pris car je connais pas les accords par coeur et que je bute encore quand on me dis: tu peux me faire un la?

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 10:07
par Martin_Rotsey
gill a écrit : jeu. 27 août 2020 09:06 PS: pour info ils ne m'ont pas pris car je connais pas les accords par coeur et que je bute encore quand on me dis: tu peux me faire un la?
Tout est dit :super:

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 10:54
par Dimoxite
Juste concernant le fait de progresser au niveau rythmique, je sais que pour moi les cours sur Truefire de Matthieu Brandt et notamment celui-ci : Triads & Hendrixian Double Stops ont boosté mon jeux. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien mais si tu tappes ça dans Google tu trouveras... Moi je l'ai fait en intégralité et au niveau des triad et renversement ça a boosté mon jeux... L'autre aspect qui m'a fait progresser c'est de jouer en permanence sur des playback car ça t'apprend à écouter les autres instruments et donc à bien te placer.

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 12:36
par gill
Dimoxite a écrit : jeu. 27 août 2020 10:54 Juste concernant le fait de progresser au niveau rythmique, je sais que pour moi les cours sur Truefire de Matthieu Brandt et notamment celui-ci : Triads & Hendrixian Double Stops ont boosté mon jeux. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien mais si tu tappes ça dans Google tu trouveras... Moi je l'ai fait en intégralité et au niveau des triad et renversement ça a boosté mon jeux... L'autre aspect qui m'a fait progresser c'est de jouer en permanence sur des playback car ça t'apprend à écouter les autres instruments et donc à bien te placer.
Merci, je vais faire ca effectivement et ce qu'a dis Martin_Rotsey (a savoir apprendre les accords)

Etant un ancien de conservatoire je ne me rendais pas compte que l'on pouvait vite s'accrocher sur un morceau avec seulement la connaissance des accords. Pour moi un morceau se résume à une partition écrite et forcément dès qu'on me demande un accord je perd mes moyens car un accord de La ou même de Do il y'en a autant que y'a de touches sur un piano alors en plus sur la guitare et sachant que même sur les mêmes notes selon la corde sur laquelle on les joue la sonorité change....

Du coup je me noie dans un verre d'eau ^^

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 12:42
par El Phaco
La rythmique, c'est la vie. Tous les bons solistes sont aussi de bons gratteux rythmiques au départ.

Et la leçon la plus importante à connaître pour jouer en groupe, c'est d'être capable de savoir quand tu ne dois pas jouer...

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 14:09
par Guillaume45
Hello Gill,

Il y a quelque chose qui me laisse perplexe dans ton témoignage. Ca semble assez contradictoire. D'après ce que tu nous dis, la répète t'a semblée trop facile, mais ils ne t'ont pas gardé car tu n'avais pas le niveau. Tu t'ennuyais à ne pas pouvoir jouer des solos avec la guitare lead, mais tu n'arrivais pas à plaquer un accord ouvert de LA. Tu sembles vouloir jouer des solos à tout prix mais tu ne maîtrises pas les accords de base.

C'est comme s'il y avait quelque chose de déséquilibré dans ton approche de la guitare (attention, c'est ni un reproche, ni une psychanalyse ! :gene: ) ... qui vient peut-être de ton passé très académique de la musique au conservatoire.

En fait, la guitare a cette grande richesse d'être un instrument à la fois rythmique, harmonique et mélodique. Ton approche semble se focaliser sur le côté mélodique, en oubliant les autres. Es-tu autodidacte ? Si c'est le cas, essaies de prendre quelques heures de cours avec un bon prof, qui pourra évaluer ta progression et te donner des pistes de travail. Et dans tous les cas, je te conseille de ne pas oublier les aspects rythmiques et harmoniques de la guitare dans ton travail quotidien. Il y a plein de tutos pour ça sur le web ! :)

Enfin bon, ce que je dis est un ressenti, mais je ne suis pas prof de guitare ... et je suis loin d'avoir le niveau pour l'être ! :gene:

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 16:44
par gill
Guillaume45 a écrit : jeu. 27 août 2020 14:09 Hello Gill,

Il y a quelque chose qui me laisse perplexe dans ton témoignage. Ca semble assez contradictoire. D'après ce que tu nous dis, la répète t'a semblée trop facile, mais ils ne t'ont pas gardé car tu n'avais pas le niveau. Tu t'ennuyais à ne pas pouvoir jouer des solos avec la guitare lead, mais tu n'arrivais pas à plaquer un accord ouvert de LA. Tu sembles vouloir jouer des solos à tout prix mais tu ne maîtrises pas les accords de base.

C'est comme s'il y avait quelque chose de déséquilibré dans ton approche de la guitare (attention, c'est ni un reproche, ni une psychanalyse ! :gene: ) ... qui vient peut-être de ton passé très académique de la musique au conservatoire.

En fait, la guitare a cette grande richesse d'être un instrument à la fois rythmique, harmonique et mélodique. Ton approche semble se focaliser sur le côté mélodique, en oubliant les autres. Es-tu autodidacte ? Si c'est le cas, essaies de prendre quelques heures de cours avec un bon prof, qui pourra évaluer ta progression et te donner des pistes de travail. Et dans tous les cas, je te conseille de ne pas oublier les aspects rythmiques et harmoniques de la guitare dans ton travail quotidien. Il y a plein de tutos pour ça sur le web ! :)

Enfin bon, ce que je dis est un ressenti, mais je ne suis pas prof de guitare ... et je suis loin d'avoir le niveau pour l'être ! :gene:
Nan au contraire tu as tout à fait raison.

C'est pas le coté "pratique" qui n'était pas bon, car plaquer l'accord ne me posait aucun problème c'est la connaissance sur la "position" du LA, je suis effectivement autodidacte et j'ai "délaissé" toute la partie Accord, j'ai aussi encore du mal à connaitre par coeur l'emplacement de chaque note sur mon manche.
Quand j'étais au conservatoire mon instrument était bien différent, c'était le hautbois, alors autant de dire que les accords......je n'en faisais pas ^^.

Et en commençant la guitare je ne voulais pas m'enfermer dans le principe des accords (un peu comme le système de pentatonique) ou les mecs jouent l'accord et ensuite se contentent de faire un phrasé dessus ou de le jouer en inversé ou même de changer les notes intermédiaires de l'accord afin d'en changer la consonance...
J'avais peur de ne pas pouvoir étendre mes impros sur la gamme complète ce que je trouve dommage et j'avais bcp aimé Muse qui joue bcp sur les gammes plus que sur les accords.

J'ai eu un prof de guitare.....il m'a juste dit: "t'es super bon, tu devrais chercher un groupe", la suite vous la connaissez....

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 17:32
par oldamp
gill a écrit : jeu. 27 août 2020 16:44 J'ai eu un prof de guitare.....il m'a juste dit: "t'es super bon, tu devrais chercher un groupe", la suite vous la connaissez....
Sans doute une manière polie de te dire d'arrêter les cours chez lui :hehe:

Re: faire partie d'un groupe

Posté : jeu. 27 août 2020 18:15
par El Phaco
gill a écrit : jeu. 27 août 2020 16:44 Et en commençant la guitare je ne voulais pas m'enfermer dans le principe des accords (un peu comme le système de pentatonique) ou les mecs jouent l'accord et ensuite se contentent de faire un phrasé dessus ou de le jouer en inversé ou même de changer les notes intermédiaires de l'accord afin d'en changer la consonance...
J'avais peur de ne pas pouvoir étendre mes impros sur la gamme complète ce que je trouve dommage et j'avais bcp aimé Muse qui joue bcp sur les gammes plus que sur les accords.
Ca, c'est une grosse erreur. Les accords sont la base de ton impro. Vu que tu parles de Muse, prends le solo d'Hysteria : il est entièrement composé autour des triades de la grille et c'est justement ça qui le rend si mélodique. Les notes fortes sont presque toujours issues des accords qui tissent la trame harmonique du morceau, les gammes ne sont que différents chemins pour passer de l'une à l'autre.

Re: faire partie d'un groupe

Posté : ven. 28 août 2020 08:40
par Guillaume45
gill a écrit : jeu. 27 août 2020 16:44
Quand j'étais au conservatoire mon instrument était bien différent, c'était le hautbois, alors autant de dire que les accords......je n'en faisais pas ^^.
Effectivement, ça peut expliquer en partie ta situation : j'ai l'impression que tu as appliqué à la guitare une approche assez similaire à celle que tu avais pour le hautbois, qui est un instrument essentiellement mélodique. La guitare est en fait un instrument très riche, et ça serait dommage de passer à côté de cette richesse en la réduisant à un rôle limité. :)

Re: faire partie d'un groupe

Posté : ven. 28 août 2020 09:19
par gill
El Phaco a écrit : jeu. 27 août 2020 18:15
gill a écrit : jeu. 27 août 2020 16:44 Et en commençant la guitare je ne voulais pas m'enfermer dans le principe des accords (un peu comme le système de pentatonique) ou les mecs jouent l'accord et ensuite se contentent de faire un phrasé dessus ou de le jouer en inversé ou même de changer les notes intermédiaires de l'accord afin d'en changer la consonance...
J'avais peur de ne pas pouvoir étendre mes impros sur la gamme complète ce que je trouve dommage et j'avais bcp aimé Muse qui joue bcp sur les gammes plus que sur les accords.
Ca, c'est une grosse erreur. Les accords sont la base de ton impro. Vu que tu parles de Muse, prends le solo d'Hysteria : il est entièrement composé autour des triades de la grille et c'est justement ça qui le rend si mélodique. Les notes fortes sont presque toujours issues des accords qui tissent la trame harmonique du morceau, les gammes ne sont que différents chemins pour passer de l'une à l'autre.
Ca rapproche de ce que m'a dis Guillaume en effet je n'avais même pas fait attention à ca.

En tous cas merci de vos conseils, je repars serein et avec bcp de travail ^^.

Re: faire partie d'un groupe

Posté : mer. 22 nov. 2023 21:17
par GuitarBlaureau
Fox a écrit : jeu. 27 août 2020 07:16 C'est clair que si avec un an d'expérience tu parviens à tenir l'estime d'un groupe confirmé, il ne faut pas laisser passer cette chance.

La plupart des guitaristes boudent la rythmique, et pensent qu'être un bon musicien c'est envoyé des solos de 30 minutes à la Steve Vai. Non seulement c'est super chiant pour tout auditoire normalement constitué au bout de 5 minutes, mais en plus c'est, je trouve, bien plus gratifiant et difficile d'être un BON guitariste rythmique.

J'ai fait parti de ces gens qui ont tout misé sur les solo en bon autodidacte que j'étais. Et un jour, je me suis rendu compte qu'un vrai rythmitien, c'était bien plus utile, et qu'au final c'est bien plus complet de savoir tenir des riffs de fou en rythme.

Il suffit de jouer avec d'autres musiciens pour se rendre compte que c'est bien plus utile de savoir garder un rythme et l'étoffer avec brio, que d'envoyer des solos pendant trois plombes, qui au mieux vont juste saturer l'ambiance, au pire faire chier tout le monde...

Bref. Guitariste rythmique c'est la vie, et dénigrer cet aspect de l'instrument est typique du guitariste moyen, mais c'est tellement la plus grosse connerie du monde... ;-)
Tu as tout dit bravo ! :super:

Re: faire partie d'un groupe

Posté : mer. 22 nov. 2023 21:54
par Fox
Un p'tit déterrage en règle, qui permet de se souvenir de ce troll assez grotesque quand même. :hehe:

J'ai du mal à croire qu'on ait répondu avec tant de sérieux vu les interventions du bonhomme. On était sage quand même à l'époque. :]

Re: faire partie d'un groupe

Posté : mar. 28 nov. 2023 13:26
par savignyexpress
Après plus de 3 ans, cette personne n'a plus rien posté. On ne sait donc rien de sa progression, peut-être connaît-il les accords ouverts maintenant. ;)

Bon après-midi.