Recherche Made In Japan !

Les petites annonces des guitares
Répondre

Topic author
Balian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 20:20
Guitare : Vintage V100GT
Ampli : Blackstar studio 10
Sexe : H
Âge : 59

Recherche Made In Japan !

Message par Balian »

Bonjour

Mon prof de guitare mon conseille fortement de recherche des guitares d'occasion "made in japan" des années 70 ou 80 (ou 90). Il parait que certains sites ou contact au Japon permettent des achats interessants en import. Je recherche une type ES335 pour un budget de 700 euros max. Avez vous des plans ?

Merci de votre retour
Vintage V100GT Goldtop
Stratocaster Partcaster Sonic Blue. Gilmour style pickups
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Mooer Blues Mode & Boss ST2
Focusrite Solo
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Recherche Made In Japan !

Message par LaPanthere »

Bonjour

Je ne me limiterait pas au "made in". C'est sur que pendant la crise de Gibson dans ces années fin 70s/80s les copies japonaises étaient excellent, surtout en relation qualité/prix. Pourtant ces japonaises "vintage" ont énormément gagné en cote les derniers années, et pour une "bonne" ton budget va être plus que serré. Si il y a quelques années on a pu trouver une Orville 335 (marque MIJ de Gibson) autour des 800 euros, aujourd'hui ils cotent presque le double. Reste les "moins" demandés (et bien plus produites) comme par exemple les Ibanez AS80/AS100 ou encore certains Yamaha (SA800/2000/2200) ça va être très difficile en dessous de 1000 euros. Faut te dire que le haut de gamme japonais d'aujourd'hui il faut mettre le prix, compte 2000/3000 euros, donc le prix qui coute aussi l'original :) Sur la plupart des japonaises la lutherie était très bon, mais la plupart des propriétaires ont fait des modifications au niveau des micros, des boutons, du blindage... J'ai eu des japonaises "budget" dans les 70s et c'était l'horreur - alors même dans le MIJ il y a l'ange et le démon et avec un "petit budget tu risque de plutôt tomber sur les deuxièmes....

https://japanguitar-handmade.com/fr/23-guitares
Sur cette site les "Seventy Seven Exrubato sont à 1390 euros neuf (la 335 bleu et sunburst)

Après on est plus dans les années 80's et la production/qualité des instruments asiatiques (ou n'importe ou d'autre) à beaucoup évolué. Dans ton budget tu trouve sans soucis du très bon neuf si tu exclus ton "MIJ". L'importance est surtout que toi comme joueur est à l'aise avec ton instrument et qu'il te correspond - et ne pas qu'il à un tag "MIJ". Il y a 40 ans c'étais impossible à trouver un excellent instrument au prix budget ou moyenne, et ma génération aurait été ravi d'avoir les produits offerts sur le marché aujourd'hui - et si ce n'est "juste" une Harley Benton! J'aurais rêvé d'un truc comme ça quand j'ai débuté au lieu de mes Hondo-II (made in JAPAN!!! 1974-1983, les autres sont coréennes) qui étaient horrible en tout point. Frettes aucune finition, donc une râpe à doigts, impossible de glisser, micros bruyants provoquant un feedback peu importe l'ampli, lutherie on en parle pas.... elles étaient juste "jolie" :p

Prends un peu de temps pour passer de bons moments dans des magasins de musique et teste divers modèles. Au pire fait toi une petite liste d'instruments neufs qui correspondent à tes critères - des types 335 il y en a beaucoup. Si je me souviens bien quelqu'un de ce forum à il y a peu de temps acheté une Epiphone du même type et en dessous de ton budget et en est très satisfait. Alors, fonce ouvert d'ésprit et sans restreintes inutiles, sauf si tu es prêt à y mettre le prix pour du "bon" MIJ.

Sinon si c'est pour faire plaisir à ton prof, regarde les Epiphone ES335 Elitist - cette série est fabriqué au Japon et se trouve en occasion pile dans ton budget. Et ils sont très bon, micros/circuit électrique USA, bois premium, Grover :)

https://www.topguitars.info/epiphone-el ... ar-review/
https://forum.gibson.com/topic/71968-ep ... 335-dotch/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Recherche Made In Japan !

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui effectivement comme le disait Alexis, il y a des foultitudes d'ES335.
Perso, j'ai acheté une Epiphone type Es335 modèle Sheraton II pro à 599€ neuve chez Thomann et franchement je suis bluffé ! :coeur: :coeur:
Effectivement c'est donc du "made in China" pas du MIJ.
Pour autant je suis totalement conquis par cette guitare, bonnes finitions, micros d'origines "à la hauteur", polyvalente qu'en même...
Je la torture depuis un mois à raison de 6h par jours, et plus le temps passe, plus j'en deviens accro. Ici aussi il y a Warhol qui en a acheté une récemment.
Je suis fan aussi des produits Japonais, mais souvent maintenant c'est produit en Indonésie ou autre.
Mais avant tout, indépendamment du choix du modèle et de la marque, c'est le type de guitare (es335) qui ma séduit, sustain d'enfer et son boisé, tout cela lié au format semi hollow.
Bref je suis passé du côté obscur de la force.

Bonne Zic
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Recherche Made In Japan !

Message par yannou56 »

Perso, c'est une cort source que j'ai eu neuve pour moins de 600 euros. Mais je crois qu'elle n'est plus produite pour des raisons plus que douteuses.
https://www.keymusic.com/item/cort-source-cherry-red/

par contre vas faire un tour dans les boutiques. Tu y trouveras surement de l'epiphone et de la gretsch.

tu peux aussi contacter ce vendeur
https://www.vintage-japan-guitars.com/f ... deles.html

il pourrait t'aider
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Balian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 20:20
Guitare : Vintage V100GT
Ampli : Blackstar studio 10
Sexe : H
Âge : 59

Re: Recherche Made In Japan !

Message par Balian »

Merci à tous pour vos infos très utiles. J'ai contact vintage japan guitar. Il m'a confirmé vos propos sur le budget. Je vais être plus "open" !!
A+
Vintage V100GT Goldtop
Stratocaster Partcaster Sonic Blue. Gilmour style pickups
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Mooer Blues Mode & Boss ST2
Focusrite Solo
Répondre

Retourner vers « Guitare »