Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Venez vous présenter dans ce forum

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

Salut à tous :) je me présente Mohammed 28 ans passionné de musique.
J’aimerais vous solliciter pour un avis svp, je joue à la gratte depuis quelque temps (2ans de classique + 2ans d’acoustique) et depuis un moment j’ai très envie de passer à l’électrique, vu que ça sera ma première gratte électrique et que j’ai un budget assez limité (environ 500e) je vais me contenter des entrées de gamme des 2 modèles mythiques : la Squier stratocaster classic vibe 60’ (et pourquoi pas une telecaster) j’ai lu pas mal de choses positifs sur cette guitare (un très bon rapport qualité prix apparement) et l’Epiphone Les Paul classic.
Je sais que ce sont 2 modèles complètement différents et que la meilleure façon de faire un choix serait de les essayer toutes les 2, malheureusement j’habite au Maroc et je n’ai pas trouvé de magasin qui vend ces modèles (un ami me la ramènerai d’Espagne).
Donc voilà si vous pouvez me donner svp votre avis sur la question : la qualité, le confort, le son... ça serait top :) PS : je suis plutôt orienté blues, rock...
merci beaucoup :hello:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Warhol »

Salut Mohammed,

Pour posséder une Squier Classic Vibe 70's, je peux déjà te dire que c'est une guitare assez incroyable pour le prix.
La lutherie est de très bonne facture, les finitions sont très propres et le plus étonnant : les micros sonnent vraiment biens ! Concrètement elle n'a strictement rien à envier à une Fender.
Les Telecaster Classic Vibe de Squier (j'en ai essayé une) semblent posséder exactement les mêmes qualités.

Pour l'Epiphone Les Paul Classic 2020, puisqu'il s'agit d'une toute nouvelle déclinaison de la gamme (calquée sur Gibson) je ne peux pas te dire car je n'en ai pas eu entre les mains. En revanche je peux t'assurer qu'Epiphone travaille très bien et que la Sheraton II-pro que j'ai achetée récemment est excellente en tous points; donc je ne pense pas que tu serais déçu en prenant une Les Paul Classic chez eux.
D'ailleurs, et pusiqu'elle fait partie de l'ancienne gamme, si jamais ton pote trouve en Espagne une version custom comme celle-ci (https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_ ... _ebony.htm) pas trop chère ... tu serais vraiment au top.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

Warhol a écrit : lun. 12 oct. 2020 07:02 Salut Mohammed,

Pour posséder une Squier Classic Vibe 70's, je peux déjà te dire que c'est une guitare assez incroyable pour le prix.
La lutherie est de très bonne facture, les finitions sont très propres et le plus étonnant : les micros sonnent vraiment biens ! Concrètement elle n'a strictement rien à envier à une Fender.
Les Telecaster Classic Vibe de Squier (j'en ai essayé une) semblent posséder exactement les mêmes qualités.

Pour l'Epiphone Les Paul Classic 2020, puisqu'il s'agit d'une toute nouvelle déclinaison de la gamme (calquée sur Gibson) je ne peux pas te dire car je n'en ai pas eu entre les mains. En revanche je peux t'assurer qu'Epiphone travaille très bien et que la Sheraton II-pro que j'ai achetée récemment est excellente en tous points; donc je ne pense pas que tu serais déçu en prenant une Les Paul Classic chez eux.
D'ailleurs, et pusiqu'elle fait partie de l'ancienne gamme, si jamais ton pote trouve en Espagne une version custom comme celle-ci (https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_ ... _ebony.htm) pas trop chère ... tu serais vraiment au top.
Salut Warhol ! merci beaucoup pour ta réponse rapide, alors oui c’est ce que j’ai cru comprendre : les Squier bullet et affinity ne sont pas terribles par contre les classic vibe n’ont pas grand chose à envier aux Fender.. D’accord donc pour faire un choix entre la strat et la tele ce n’est qu’une question de goût.. sincèrement j’ai une petite préférence pour l’esthétique de la strat.
Pour la Les Paul ton message me rassure car j’ai lu que les Epiphone ne sont qu’une pâle copie des Gibson et qu’il y a une grosse différence entre ces deux en tout points..
Par rapport au lien que tu as partagé, cette gratte dépasse un peu mon budget, je me dis qu’à ce prix je peux me permettre une Fender player.. j’allais m’orienter plutôt vers ça https://www.malaga8.com/epiphone-les-pa ... 33942.html
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Warhol »

Là, tout est question de goût esthétique et de préférences au niveau son; et là je ne peux t’aider.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par TinselTown »

Salut Mohammed.

Je viens jeter mon avis par là.

Pour avoir essayé les 3 guitares que tu cites, à savoir la Strat, la Tele et la Les Paul, je peux t'affirmer que ce sont de très bonne grattes.

Les Classic Vibe (bon pour ma part je n'aime pas beaucoup l'esthétique de la Strat, je suis Tele a 200%, mais ça c'est question de goût) sont un excellent compromis, aussi bien que du Fender entrée de gamme.

La Les Paul a un autre esprit, avec ses Humbuckers.
Epiphone fait du très bon matos (j'ai eu la SG standard, j'en étais satisfait question qualité, moins question déséquilibre)

Dans tous les cas, pour du blues ou du rock, ces guitounes sauront faire le taf.

Juste une question en passant, 500€ juste pour la guitare? Car tu as l'ampli aussi après.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

TinselTown a écrit : lun. 12 oct. 2020 21:42 Salut Mohammed.

Je viens jeter mon avis par là.

Pour avoir essayé les 3 guitares que tu cites, à savoir la Strat, la Tele et la Les Paul, je peux t'affirmer que ce sont de très bonne grattes.

Les Classic Vibe (bon pour ma part je n'aime pas beaucoup l'esthétique de la Strat, je suis Tele a 200%, mais ça c'est question de goût) sont un excellent compromis, aussi bien que du Fender entrée de gamme.

La Les Paul a un autre esprit, avec ses Humbuckers.
Epiphone fait du très bon matos (j'ai eu la SG standard, j'en étais satisfait question qualité, moins question déséquilibre)

Dans tous les cas, pour du blues ou du rock, ces guitounes sauront faire le taf.

Juste une question en passant, 500€ juste pour la guitare? Car tu as l'ampli aussi après.
Salut !
Exactement tout est une question de goût comme tu dis et de perception également je dirais, moi même il m’arrive de changer d’avis, parfois je trouve que la Strat est la plus belle des guitares, et y a des jours où je ne jure que par la Les Paul, et parfois même, sous certains points de vue et avec certaines couleurs je peux trouver que la Tele est très jolie.. (je suis un peu lunatique je sais) :gene:
Dis moi stp, les Strat, Tele que tu as essayé étaient-ce des Fender ou des Squier ? Et si c’etait Des Squier étaient-ce des CV ?
Sinon j’ai fais pas mal de recherches depuis le post et j’ai cru comprendre que la Strat est plus légère, plus confortable et plus facile à manier que la Les Paul, ce qui m’arrange entant que débutant, même si le son grave et chaleureux de la Les Paul dû à ses Humbuckers me plait aussi.. mais faut savoir trancher à un moment et je commence à pencher vers les Classic Vibe (Strat et Tele) car également moins chères..
De plus j’ai remarqué que Les gens qualifient les CV d’ « excellentes », « surprenantes », « amazing » et se contentent de « satisfaisante », « bonne » pour la Les Paul :hehe:
Pour le budget il concerne la guitare seulement car j’ai déjà un ampli vu que j’ai une electro acoustique (une Lag Tramontane) c’est un micro Cube gx de Roland, est ce que cela fait l’affaire d’ailleurs ?
En tt cas merci pour ton message et ton avis :super:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par yannou56 »

En fait, que tu soit orienté blues rock ne nous aide pas beaucoup.
Tu aimes plutôt les Who, led zep, prends l'epiphone
Tu ai plutôt srv, Clapton, rory Gallagher, prends la strat
Tu préfère les Stones etc, prends la télé

Je schematise beaucoup. Mais c'est en gros comme ça que tu auras ce qui te plaît le mieux.
Il est dommage que tu ne puisses pas essayer les guitares. Les voir et les jouer règle la question.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par TinselTown »

Mimidoss a écrit : mar. 13 oct. 2020 01:42
Dis moi stp, les Strat, Tele que tu as essayé étaient-ce des Fender ou des Squier ? Et si c’etait Des Squier étaient-ce des CV ?
Sinon j’ai fais pas mal de recherches depuis le post et j’ai cru comprendre que la Strat est plus légère, plus confortable et plus facile à manier que la Les Paul, ce qui m’arrange entant que débutant, même si le son grave et chaleureux de la Les Paul dû à ses Humbuckers me plait aussi.. mais faut savoir trancher à un moment et je commence à pencher vers les Classic Vibe (Strat et Tele) car également moins chères..
De plus j’ai remarqué que Les gens qualifient les CV d’ « excellentes », « surprenantes », « amazing » et se contentent de « satisfaisante », « bonne » pour la Les Paul :hehe:
Pour le budget il concerne la guitare seulement car j’ai déjà un ampli vu que j’ai une electro acoustique (une Lag Tramontane) c’est un micro Cube gx de Roland, est ce que cela fait l’affaire d’ailleurs ?
En tt cas merci pour ton message et ton avis :super:
J'ai essayé les 2, des Squier affinity et CV.
J'ai aussi essayé des Fender Player et plus "haut en gamme" comme j'ai.

Ce que je n'ai pas aimé chez Squier, c'est que la guitare que j'ai essayé avait le bouton du switch qui se barrait. Alors je sais que c'est des guitares qui sont manipulées par des mains pas forcément délicates, mais je me suis dit que si commençait comme ça...

Cependant comme dit Yann, c'est dommage que tu ne puisse pas les essayer car c'est vraiment des esprits différents et des conforts différents.
Quand tu l'as en main ça devient évident.

Les Micro Cube de Roland sont de très bons amplis. Pas de soucis de ce côté là donc :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15


Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

yannou56 a écrit : mar. 13 oct. 2020 07:34 En fait, que tu soit orienté blues rock ne nous aide pas beaucoup.
Tu aimes plutôt les Who, led zep, prends l'epiphone
Tu ai plutôt srv, Clapton, rory Gallagher, prends la strat
Tu préfère les Stones etc, prends la télé

Je schematise beaucoup. Mais c'est en gros comme ça que tu auras ce qui te plaît le mieux.
Il est dommage que tu ne puisses pas essayer les guitares. Les voir et les jouer règle la question.
Salut yannou !
J’ai essayé ce raisonnement, mais ça m’aide pas vraiment :gene: je suis un très grand fan de Jimi, Clapton, Gilmour... (Strat) j’adore Jimmy Page, les Who, Slash, Peter Frampton... (Les Paul) j’aime bcp Keith Richards (Tele)
Exactement c’est vraiment dommage que je ne puisse pas les essayer :/ sinon j’aurais fais mon choix depuis longtemps, la je me contente de voir des photos, vidéos et lire des témoignages.. ce qui rend mon choix compliqué vu qu’esthétiquement j’aime les 2 et mes idoles jouent des 2.. mais bon c’est pas grave je vais suivre mon instinct et pour l’instant il tend un peu plus vers la Strat et dans qlqs années peut être je pourrais m’offrir La Les Paul.

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

TinselTown a écrit : mar. 13 oct. 2020 08:02
Mimidoss a écrit : mar. 13 oct. 2020 01:42
Dis moi stp, les Strat, Tele que tu as essayé étaient-ce des Fender ou des Squier ? Et si c’etait Des Squier étaient-ce des CV ?
Sinon j’ai fais pas mal de recherches depuis le post et j’ai cru comprendre que la Strat est plus légère, plus confortable et plus facile à manier que la Les Paul, ce qui m’arrange entant que débutant, même si le son grave et chaleureux de la Les Paul dû à ses Humbuckers me plait aussi.. mais faut savoir trancher à un moment et je commence à pencher vers les Classic Vibe (Strat et Tele) car également moins chères..
De plus j’ai remarqué que Les gens qualifient les CV d’ « excellentes », « surprenantes », « amazing » et se contentent de « satisfaisante », « bonne » pour la Les Paul :hehe:
Pour le budget il concerne la guitare seulement car j’ai déjà un ampli vu que j’ai une electro acoustique (une Lag Tramontane) c’est un micro Cube gx de Roland, est ce que cela fait l’affaire d’ailleurs ?
En tt cas merci pour ton message et ton avis :super:
J'ai essayé les 2, des Squier affinity et CV.
J'ai aussi essayé des Fender Player et plus "haut en gamme" comme j'ai.

Ce que je n'ai pas aimé chez Squier, c'est que la guitare que j'ai essayé avait le bouton du switch qui se barrait. Alors je sais que c'est des guitares qui sont manipulées par des mains pas forcément délicates, mais je me suis dit que si commençait comme ça...

Cependant comme dit Yann, c'est dommage que tu ne puisse pas les essayer car c'est vraiment des esprits différents et des conforts différents.
Quand tu l'as en main ça devient évident.

Les Micro Cube de Roland sont de très bons amplis. Pas de soucis de ce côté là donc :super:
Super ! Au moins pour l’ampli je suis fixé, c’est vrai depuis que je l’ai j’avoue que j’en suis très satisfait.

Exactement c’est dommage de pas pouvoir les essayer, mais bon j’essaye de m’imaginer avec la gratte en main, et j’ai une toute petite préférence pour la Strat, d’ailleurs c’etait mon premier choix à la base et on dit que la première impression est souvent la bonne, de plus ce sont 2 modèles que j’adore donc quelque soit mon choix final je serais content et en faisant des économies je pourrais éventuellement m’offrir la seconde plus tard.
En tout cas merci pour vos avis :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par El Phaco »

Si ton premier critère est la polyvalence, une Strat HSS (donc avec un micro double au chevalet) sera le choix le plus évident. Ou alors éventuellement la Tele.

La Strat "classique" avec les 3 simples risque de manquer d'épaisseur à ton goût quand tu vas pousser le gain. A l'inverse, la LP peut manquer de claquant et de brillance en clean, si tu veux te la jouer funky par exemple.

La Strat en HSS te comblera en satu ET en clean. Dans une moindre mesure, je pense aujourd'hui qu'une bonne Tele est probablement plus polyvalente qu'une Strat SSS (plus couillue quand il s'agit d'envoyer du gros).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

El Phaco a écrit : mar. 13 oct. 2020 16:38 Si ton premier critère est la polyvalence, une Strat HSS (donc avec un micro double au chevalet) sera le choix le plus évident. Ou alors éventuellement la Tele.

La Strat "classique" avec les 3 simples risque de manquer d'épaisseur à ton goût quand tu vas pousser le gain. A l'inverse, la LP peut manquer de claquant et de brillance en clean, si tu veux te la jouer funky par exemple.

La Strat en HSS te comblera en satu ET en clean. Dans une moindre mesure, je pense aujourd'hui qu'une bonne Tele est probablement plus polyvalente qu'une Strat SSS (plus couillue quand il s'agit d'envoyer du gros).
Salut El Phaco ! Voilà des informations bien techniques que je ne connaissais pas et qui vont bien m’aider à choisir. Merci !
Effectivement la polyvalence est l’un de mes premiers critères. Est ce que la Start HSS existe chez Squier en Classic Vibe ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par El Phaco »

A priori oui, dans la gamme CV 70's : https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_ ... rl_wal.htm
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

El Phaco a écrit : mar. 13 oct. 2020 17:21 A priori oui, dans la gamme CV 70's : https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_ ... rl_wal.htm
Oui j’etais également en train de chercher et ça existe bel et bien en CV 70’, malheureusement c’est les Strat qui me plaisent le moins esthétiquement avec le pickguard noir (je les trouve trop foncées) je préfère de loin le pickguard blanc, ça crée un contraste.
Du coup à ton avis si je me contente d’une SSS vaut mieux prendre une Tele ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par El Phaco »

En tout noir elle est classe pourtant, à la Gilmour : https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_ ... mn_blk.htm

Sinon ne te stresse pas trop avec ça, un pickguard, ça se change pour pas grand chose (15-20€).

Sinon la Tele pourrait aussi faire l'affaire. Si tu ne comptes pas te servir du vibrato, ça peut même être mieux (plus simple à régler).

Et si tu n'es pas bloqué sur une Squier, les Yamaha Pacifica sont de bons instrus dans cette gamme de prix (et largement diffusés, ton pote devrait pouvoir en trouver en Espagne) :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifi ... qm_tbl.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifi ... qm_cbr.htm
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

El Phaco a écrit : mar. 13 oct. 2020 17:48 En tout noir elle est classe pourtant, à la Gilmour : https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_ ... mn_blk.htm

Sinon ne te stresse pas trop avec ça, un pickguard, ça se change pour pas grand chose (15-20€).

Sinon la Tele pourrait aussi faire l'affaire. Si tu ne comptes pas te servir du vibrato, ça peut même être mieux (plus simple à régler).
J’y ai pensé, mais pour cela il me faut un bon luthier, je ne sais pas s’il y en a dans ma ville et les micros et les boutons restent noirs, je me retrouverais avec une guitare qui ressemble à ça : https://www.malaga8.com/fender-squier-c ... 26686.html
Je ne suis pas trop fan de ce design (je sais, la je suis en train de vouloir le beurre et l’argent du beurre) :gene:
Du coup je pense que je vais me contenter des micros SSS (et oui on peut pas tout avoir dans la vie) car je suis vraiment fan des Strat sunburst avec pickguard, micros et boutons blanc, comme celle-ci https://www.malaga8.com/fender-squier-c ... 32993.html
Et je veux bien avoir un vibrato.
Sinon que penses tu de ce modèle ? https://www.malaga8.com/fender-squier-c ... 32983.html
Si je devais choisir entre ces 2 dernières niveau polyvalence, son laquelle est meilleur ?
Merci :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par El Phaco »

Entre une Tele et une Strat SSS, la Tele aura plus de graou quand tu voudras envoyer du bois. C'est clairement plus rock comme gratte. Après, la Strat a pour elle ce merveilleux micro manche, inimitable. Mais si tu veux jouer pas mal de gros rock, la Tele est peut-être plus indiquée. Cela reste des orientations, rien de normatif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

El Phaco a écrit : mar. 13 oct. 2020 18:36 Entre une Tele et une Strat SSS, la Tele aura plus de graou quand tu voudras envoyer du bois. C'est clairement plus rock comme gratte. Après, la Strat a pour elle ce merveilleux micro manche, inimitable. Mais si tu veux jouer pas mal de gros rock, la Tele est peut-être plus indiquée. Cela reste des orientations, rien de normatif.
D’accord ! C’est très clair.
Il se peut que je renonce au design Sunburst pour une strat HSS (la toute noir à la Gilmour est plutôt classe comme t’as dis) car elle a tout, le manche confortable, la polyvalence...
Merci encore pour ces informations :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par El Phaco »

De rien, ça sert à ça les fofos !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Warhol »

Je ne suis vraiment pas un fan de la forme de la strat, et tout le monde ici sait désormais que je suis un immense fan de la Telecaster, tant pour le son que pour le look - donc clairement je te conseille la Tele blanche que tu as linké plus haut; mais il faut bien reconnaitre que cette strat est très belle.
En revanche je pense que comme première guitare, si on choisit une gamme mythique (Tele, Strat, LP, SG), c’est dommage de ne pas rester dans le standard .. donc SSS pour une Strat. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par El Phaco »

Osef du standard, l'important c'est d'avoir une gratte qui te permette de jouer ce que tu veux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par TinselTown »

Warhol a écrit : mar. 13 oct. 2020 19:47 Je ne suis vraiment pas un fan de la forme de la strat, et tout le monde ici sait désormais que je suis un immense fan de la Telecaster, tant pour le son que pour le look - donc clairement je te conseille la Tele blanche que tu as linké plus haut; mais il faut bien reconnaitre que cette strat est très belle.
En revanche je pense que comme première guitare, si on choisit une gamme mythique (Tele, Strat, LP, SG), c’est dommage de ne pas rester dans le standard .. donc SSS pour une Strat. ;)
C'est vrai que la Tele c'est la vie, je suis bien d'accord :ange:

J'ai vu parler de Pacifica et pour en avoir possédé une, il y a fort longtemps lorsque j'apprenais tout seul, je reconnais que c'est une excellente guitare et polyvalente.

Elles se trouvent dans des taros raisonnables.

Mais quand même, la Tele, c'est vraiment une super guitare :diable:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2236
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Warhol »

El Phaco a écrit : mar. 13 oct. 2020 19:50 Osef du standard, l'important c'est d'avoir une gratte qui te permette de jouer ce que tu veux.
Mais puisqu’on peut tout jouer avec n’importe quelle guitare dans l’absolu ... ;)
Et lorsque l’on débute l’électrique, ça peut paraitre rassurant pour certains - genre « ouah ... mon accord sonne exactement comme plein de trucs que j’ai déjà entendu -»

Mais c’est sûr qu’un « coup de foudre » s’en tape des « standards. :)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

Warhol a écrit : mar. 13 oct. 2020 19:47 Je ne suis vraiment pas un fan de la forme de la strat, et tout le monde ici sait désormais que je suis un immense fan de la Telecaster, tant pour le son que pour le look - donc clairement je te conseille la Tele blanche que tu as linké plus haut; mais il faut bien reconnaitre que cette strat est très belle.
En revanche je pense que comme première guitare, si on choisit une gamme mythique (Tele, Strat, LP, SG), c’est dommage de ne pas rester dans le standard .. donc SSS pour une Strat. ;)
Moi j’ai une petite préférence pour l’esthétique de la Strat surtout la Sunburst, mais je trouve que la Tele blanche que j’ai linké est très jolie, très sobre..
Donc finalement j’ai écarté la Les Paul pour pas mal de raisons dont le prix et mon choix final se fera entre :
- Strat CV SSS car je peux avoir le design que je veux en plus de toutes les qualités de la Strat.
- Strat CV HSS car d’après El Phaco plus polyvalente et peut envoyer plus de lourd, j’avoue que cela m’arrange.
- Tele CV car d’apred El Phaco encore une fois plus adaptée au rock qui reste mon style préféré après tout.

Topic author
Mimidoss
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 02:01
Guitare : Lag Tramontane
Ampli : Cube Roland
Sexe : H
Prénom : Mohammed
Âge : 31

Re: Squier strat classic vibe vs. Epiphone Les Paul classic

Message par Mimidoss »

TinselTown a écrit : mar. 13 oct. 2020 20:08
Warhol a écrit : mar. 13 oct. 2020 19:47 Je ne suis vraiment pas un fan de la forme de la strat, et tout le monde ici sait désormais que je suis un immense fan de la Telecaster, tant pour le son que pour le look - donc clairement je te conseille la Tele blanche que tu as linké plus haut; mais il faut bien reconnaitre que cette strat est très belle.
En revanche je pense que comme première guitare, si on choisit une gamme mythique (Tele, Strat, LP, SG), c’est dommage de ne pas rester dans le standard .. donc SSS pour une Strat. ;)
C'est vrai que la Tele c'est la vie, je suis bien d'accord :ange:

J'ai vu parler de Pacifica et pour en avoir possédé une, il y a fort longtemps lorsque j'apprenais tout seul, je reconnais que c'est une excellente guitare et polyvalente.

Elles se trouvent dans des taros raisonnables.

Mais quand même, la Tele, c'est vraiment une super guitare :diable:
Je sais que la Pacifica est très bien aussi, mais là où j’en suis je préfère limiter les choix, déjà là j’ai du mal à me décider :gene:
Mais merci quand même pour le conseil ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »