nouveau gutage ukulélé et guitélélé

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
olivierd
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 20:42
Guitare : gutialélé Donner
Sexe : H

nouveau gutage ukulélé et guitélélé

Message par olivierd »

Bonjour je ne sais plus comment je suis arrivé ici, j’étais sur le forum ukulélé, puis une recherche m'a amené ici...
sinon, je "fais" de la guitare depuis mes 18 ans (56 maintenant) car frustré de ne pas avoir pu chanter en m'accompagnant lors de la sortie de ski en première...
mon répertoire est exclusivement francophone.

ma mère avait une Camurat de 64 que j'ai fait recoller chez Camurat lui même dans les années 80, mais j'ai une guitare moins luxueuse avec des cordes qui ont plus de 40 ans ce qui choque beaucoup de monde!! (Savarez rouge).
pendant le confinement, ma fille de 18 ans m'a demandé un ukulélé, elle a déjà un kamilba, et la guitare est trop grosse pour elle. j'ai donc pris un Music Concert à 35€, en bois et qui sonne très bien, puis un deuxième pour pouvoir jouer en même temps qu'elle mais il me manquait deux cordes, alors j'ai acheté un guitalélé et c’est que du bonheur...(70€).

seule la grosseur des cordes me gêne un peu, il faut que je voie avec TontonRemi (voir son site) pour des cordes plus fines, celle du ukulélé sont très agréables..

olivier
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: nouveau gutage ukulélé et guitélélé

Message par fazersax »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.
J'ai aussi un ukulélé, mais j'avoue avoir la "flemme" et la difficulté de réapprendre les accords :ange:

Bon sax

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: nouveau gutage ukulélé et guitélélé

Message par JeffGratt »

fazersax a écrit : jeu. 22 oct. 2020 21:13 J'ai aussi un ukulélé
Hello

T'es-tu remis au ukulélé ?

Moi, ça me tenterait bien.

JG
-
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: nouveau gutage ukulélé et guitélélé

Message par fazersax »

Bonjour,

Non il prend la poussière, mais c'est très sympa à jouer, mais les accords sont différents de la guitare donc il faut les apprendre ou jouer devant une table d'accords ukulélé c'est ce que je faisais car je n'avais que 4 accords dans ma tête.
Modifié en dernier par fazersax le mer. 15 déc. 2021 17:55, modifié 1 fois.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: nouveau gutage ukulélé et guitélélé

Message par JeffGratt »

fazersax a écrit : mer. 15 déc. 2021 16:22 c'est très sympa à jouer, mais les accords sont différents de la guitare donc il faut les apprendre...
Les apprendre, ce n'est pas un problème.

Je fais comme à la guitare.
J'en prends 2 et je les fais en Majeur-Mineur et 7ème en même temps.***
Je passe donc de majeur à mineur à 7ème (des fois aussi en 9ème si c'est possible) ; ça fait bien travailler la mémorisation et surtout l'indépendance des doigts.
Et lorsqu'il y a 2 positions différentes, je les fais aussi - c'est bien utile pour certains enchaînements.
Une fois enregistrés (une semaine ou deux), j'en prends 2 autres etc...
(je parle d'accords ouverts, pour les barrés on verra un peu plus tard - sauf que m'étant mis à bosser les triades, je fais le petit barré sur les cordes 2, 3, 4)

Comme je les répète tous les jours en file avant de travailler les enchaînements (qui est un travail très différent), je les ai assez rapidement dans les doigts et dans la tête.

Je les répète en file pour améliorer la propreté (ne pas dériver si c'est déjà propre ; en effet comme je le fais sur 4 manches différents, le G chord par exemple n'est pas toujours top sur certains manches).

*** L'avantage de connaître le solfège fait que tu n'as pas d'appréhension pour attaquer certains accords en 7ème lorsqu'il s'agit juste de poser, déplacer un doigt ou deux (ex : C7, D7, E7, Em7, FM7, G7, A7, B7, B9)

JG
-
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »