LaPanthere a écrit : ↑sam. 21 nov. 2020 19:06
Faut pas se mentir non plus que - spécifiquement ces deux marques - sont toujours, même 35 ans après qu'on a commencé à raler sur leur rapport qualité prix, et la flambée des prix, les marques les plus joué par des musiciens, même par ceux qui ont un budget quasi infini pour jouer n'importe quoi.
C'est bien la raison pour laquelle ces marques se permettent de surcôter. Après, je veux pas rentrer dans le débat « pour ou contre Fender et Gibson » qui serait absurde. Et on est parfaitement d'accords qu'ils font de très bonnes guitares. Je dis juste qu'elle sont surcôtées. On peut même arriver à ce paradoxe, dans des gammes un peu inférieure de trouver des Squier meilleures que la Fender au même prix (encore une fois avec toute la subjectivité que ça implique sur les critères de jugement).
Mais c'est pas un reproche, c'est la loi de l'offre et de la demande c'est tout. Ils peuvent les vendre à ce prix là, donc ils le font.
LaPanthere a écrit : ↑sam. 21 nov. 2020 19:06[Si ce n'est pas pour un petit plus, pourquoi?
Parce qu'ils ont raflé le marché dans les années 60-70 qui est un peu LA grande époque de la découverte de la guitare électrique, Fender ayant eu l’excellente idée de créer un instrument fait pour être produit à l'échelle industrielle et donc accessible aux bourses des classe populaires. Gibson ayant pris la place du concurrent un peu après. Et que du coup, il se sont fait une réputation extrêmement solide (et totalement méritée, je ne le nie pas) pendant cette période. Et aussi parce qu'étant à peut près les seuls sur le marché à cette période là, le « son vintage » EST le son de Fender et Gibson. Et donc l'écrasante majorité des guitaristes électrique jouant de la musique vintage a tendance à rechercher ce son là. D'ailleurs dès qu'on rentre dans des styles de musiques plus « moderne », ou moins grand public, type métal ou jazz, l'offre est tout de suite beaucoup plus vaste avec les ESP, Vigier, Ibanez et Co.
Encore une fois ce n'est pas une critique, c'est un état de fait. F&G on raflé la mise sur le son vintage, les concurrent se sont positionnés sur le marché qui était disponible. J'en veux pour preuve le fait que Fender a pris soin de ne pas se positionner sur le marché du métal sous le logo Fender. Les Fender typée métal s'appelle des Jackson, ce qui démontre clairement une volonté de ne pas se mettre en concurrence avec d'autre marques réputées (ni meilleures ni moins bonnes. Différentes). Chacun son public.
LaPanthere a écrit : ↑sam. 21 nov. 2020 19:06
Et pourquoi les prix d'occasion de ces deux marques est - contrairement aux majorité des autres et aux lignes éco d'eux même - stable, avec une tendance de monter avec le temps (surtout pour les editions spécials (non custom shop mais proposé juste cette année par exemple). Gibson et Fender restent une référence et un investissement avec peu de risque d'une perte énorme à le revente.
Encore une fois je n'ai jamais dit que leur réputation est basée sur du vent. Je dis que leur réputation leur permet d'augmenter leur marge. Et la réputation, le vendeur de seconde main en bénéficie aussi, ya pas de raison. Ils ont la même clientèle.
Pour les éditions spéciales je connais pas trop leur spécificité (de toute manière j'imagine que ça dépends des éditions) et j'en ai jamais essayée. Maintenant, créer une série limitée, et donc rare, pour pouvoir les vendre plus chère, c'est une technique commerciale qui est plus que rodée. Toutes les marques jouissant d'un certain prestige le font.