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Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 10:27
par madmajor
Bonjour à tous

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D'avance désolé je suppose que ces questions ont été posées des milliers de fois mais je comprends toujours pas.

Je débute en guitare, et je ressens un besoin de comprendre la composition des accords et de manière générale comment une guitare fonctionne.

J'ai donc pas mal de questions et je profiterai de ce poste pour les poser au fur et à mesure (je vais pas vous montrer l'étendu de mon idiotie tout de suite)

1/Si la construction d'un accord ouvert répond à la logique suivante : Fondamentale, tierce, quinte. Pourquoi si je prends l'exemple du DO Majeur ne se limite-t-on pas à :

-X
-X
-0
-2
-3
-X

Ainsi je retrouve ma fondamentalle, tierce et quinte. Alors oui c'est pas pratique à jouer (Sachant que vous jouez des barrés de l'espace à la vitesse de buzz l'éclair ca ne tient pas), et ca sonne "moins bien", mais est-ce la raison?

Or nous le savons notre accord de Do majeur (en tout cas celui que je connais ne se joue pas comme ca).

2/J'entends souvent, "oui mais de toute façon c'est la même note", pour être tout à fait honnête de manière générale pour moi le "son" est différent. Est-ce normal? Je dois bien avouer que pour moi l'écart d'une octave (nom féminin... j'ai toujours dis un...) génére un son bien éloigné du premier.

Merci et bonne journée.

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 11:38
par TinselTown
Salut! Pourquoi es tu si méchant avec toi-même? :]

On a tous commencé et on s'est tous posé (et se posons encore) des question et c'est bien normal!

Tu te trompe dans ta proposition de construction d'accord.
Tu oublies la note do sur la corde de si.

Quand tu construis un accord, tu pars de la corde la plus grave jusqu'à la plus aigüe. Tu prends ta tierce dans le cas d'un accord majeur, soit pour do majeur : Do Mi Sol.

Puis sur ton manche tu poses ton Do Mi Sol en partant obligatoirement de ta fondamentale soit Do sur la corde de La en 3e case, mi sur la corde de ré en 2e case, la corde de sol a vide, et enfin celle que tu as oublié, le do en 1ere case de la corde de si.

Ce qui nous donne bien fondamentale tierce quinte sans oublier de notes sur cet accord ouvert.

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 12:48
par madmajor
Salut et merci @TinselTown,

Du coup notre accord majeur de DO se construit avec des notes en "double".

Corde MI: non grattée
Corde LA : Do (tonique)
Corde RE : Mi (Tierce)
Corde SOL : à vide, note SOL (quinte)
Corde SI : DO (pourquoi ce rappel sachant que les deux ne produisent pas le même son)
Corde MI : à vide, note Mi (Pourquoi encore une fois ce rappel?)

Dans mon esprit nous changeons de tonalité (octave supérieure) et de ce fait ce n'est plus "juste".

Merci encore pour votre aide.

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 14:06
par Nemrick
Pourquoi ton accord ne serait-il pas "juste" vu qu'il n'est composé que de trois notes (même si doublé à l'octave un do reste un do, ce n'est pas la hauteur qui compte, sauf pour ce qui est de la fondamentale). Ton do majeur n'en serait plus un si une des notes n'était plus un do un mi ou un sol.
C'est ce qui fait qu'un accord peut se jouer avec des doigtés différents.

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 14:24
par fazersax
Bonjour,

Il n'y a pas de question ridicule madmajor, car au départ tout le monde part de rien.
L'apprentissage se fait petit à petit, maintenant il y a pléthores de documents ou de tutos sur le net permettant de comprendre et d'apprendre.
Pour autant il faut du temps pour assimiler toutes les informations et surtout les utiliser avec son instrument.
En "solfège" guitare "la tonique" est plus dite "fondamentale" madmajor;

Bon Dimanche

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 14:33
par TinselTown
Non, nous ne changeons pas de tonalité.

C'est justement cette pluralité de tonalités qui font que l'accord de do sonne comme tel :super:

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 14:50
par Stockoff
fazersax a écrit : dim. 20 déc. 2020 14:24 En "solfège" guitare "la tonique" est plus dite "fondamentale" madmajor;
Bon Dimanche
Je me permets de te reprendre sur certains termes
La tonique, est la 1ère note d’une gamme, c’est elle qui donne la tonalité.
La fondamentale est la note qui représente le fondement ou l’assise d’un accord.

C’est très différent
Sinon, heu.....ben bon dimanche

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 16:14
par Benlolo
madmajor a écrit : dim. 20 déc. 2020 10:27
-X
-X
-0
-2
-3
-X

notre accord de Do majeur (en tout cas celui que je connais ne se joue pas comme ca).
Peut être que je me trompe, mais pour moi on pourrais très bien aussi le jouer comme ça.
Mais ça sonnerait moins classe et il serait plus compliqué à faire. Donc sans grand interet...

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 17:10
par fazersax
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Stockoff(c'est le cas de le dire), c'est une partie de solfège que j'utilise plus en solfège saxophone.
Comme :
-Le premier degré est appelé la tonique, car c’est lui qui donne le ton, qui donne son nom à la gamme.
-Celui qui domine ensuite est le Ve degré nomme dominante
-Juste au-dessous de la dominante figure la sous-dominante, le IVe degré.
-Le milieu entre la tonique et la dominante est appelé la médiante, c’est le IIIe degré
-Le VIIe degré est attiré vers la note suivante (qui est à nouveau une tonique) il se nomme note sensible.
-Au-dessus de la tonique se trouve la sus-tonique, le IIe degré
-Au-dessus de la dominante se trouve la sus-dominante, le VIe degré.

Mais je répondais sur l'accords écrit par Madmajor, je le cite :

Du coup notre accord majeur de DO se construit avec des notes en "double".

Corde MI: non grattée
Corde LA : Do (tonique)
Corde RE : Mi (Tierce)
Corde SOL : à vide, note SOL (quinte)
Corde SI : DO (pourquoi ce rappel sachant que les deux ne produisent pas le même son)
Corde MI : à vide, note Mi (Pourquoi encore une fois ce rappel?)


Et dans ce cas là le do est bien la fondamentale de l'accord et non la tonique (comme marqué).
Ou alors je n'ai pas tout compris. D'ailleurs cela ma perturbé quand j'ai commencé la guitare. Mais il est vrai que je n'ai pas utilisé, l'explication la plus appropriée.

Bonne fin d'après-midi à tout le monde

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 18:11
par Stockoff
@ Fasersax
Le principal c’est que ça sonne juste, après ce ne sont que des mots..... :)

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 18:38
par fazersax
:super:

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 20:11
par madmajor
Merci a tous.
Je regrette d'avoir dit non à mes parents pour le conservatoire quand j'étais petit :)
Quel bel instrument mais tellement exigeant!

Je vais continuer à potasser bonne fin de week end

Re: Mes questions honteuses

Posté : dim. 20 déc. 2020 20:54
par TinselTown
Oui, je confirme, la guitare c'est ingrat et exigeant.

Mais quel kiff quand ça commence à sonner :)

Re: Mes questions honteuses

Posté : lun. 21 déc. 2020 14:42
par LaBidoule
Salut

Sois patient et ne te prends pas trop la tête,
Apprends les bases de l'harmonie déjà et continue de gratter tous les jours.

Ne t'éparpilles pas, c'est ce qui en parlent le plus qui en mangent le moins "Mc Cain" :mrgreen:

Re: Mes questions honteuses

Posté : mar. 22 déc. 2020 09:06
par madmajor
Salut,
Merci à tous, mais c'est vrai que l'envie de comprendre son fonctionnement et la logique qu'il y a derriere sont très présents :)
Allez on va gratter un peu du coup

Re: Mes questions honteuses

Posté : mer. 23 déc. 2020 11:29
par Benlolo
Pour résumer, en musique un accord c'est 3 notes differentes jouées ensembles.
Si tu y rajouté une 4eme, c'est mieux
Si tu y rajouté une 5eme , c'est encore mieux
Et avec une 6 ème c'est le nirvana. (6 notes comme les accords barrés ou avec les cordes a vide)
Mais tous les instruments ne permettent pas de jouer 6 notes en même temps. Et puis s'il y en a trop,forcément il y a des notes qui finissent par se répéter.
Donc voilà, le minimum, c'est 3.
Voilà la théorie...😁
Pour la pratique, Labidoule a très bien tout résumé juste au dessus.

Re: Mes questions honteuses

Posté : mer. 23 déc. 2020 14:11
par To_ma
madmajor a écrit : dim. 20 déc. 2020 10:27
1/Si la construction d'un accord ouvert répond à la logique suivante : Fondamentale, tierce, quinte. Pourquoi si je prends l'exemple du DO Majeur ne se limite-t-on pas à :

-X
-X
-0
-2
-3
-X

Ainsi je retrouve ma fondamentalle, tierce et quinte. Alors oui c'est pas pratique à jouer (Sachant que vous jouez des barrés de l'espace à la vitesse de buzz l'éclair ca ne tient pas), et ca sonne "moins bien", mais est-ce la raison?

Or nous le savons notre accord de Do majeur (en tout cas celui que je connais ne se joue pas comme ca).
Tu as tout à fait raison dans ton analyse. L'accord de Do Majeur peut tout à fait se jouer sur seulement 3 cordes, même si ça n'est pas la manière la plus courante de faire. A partir du moment où tes notes sont Do, Mi, et Sol, c'est un accord de Do Majeur.
madmajor a écrit : dim. 20 déc. 2020 10:27
2/J'entends souvent, "oui mais de toute façon c'est la même note", pour être tout à fait honnête de manière générale pour moi le "son" est différent. Est-ce normal? Je dois bien avouer que pour moi l'écart d'une octave (nom féminin... j'ai toujours dis un...) génére un son bien éloigné du premier.
Là aussi tu as raison, mais en partie seulement.
Certes, une note et son octave ont un son différent. Jouer seulement [Do, Mi, Sol] ou bien [Do, Mi, Sol, et Do à l'octave] ça ne sonne pas pareil. Pour autant ce son n'est pas "éloigné".
En terme de "proximité" ou "d'éloignement" certes, un écart de 8 notes peut sembler important si tu vois la succession des notes comme une ligne droite ou un escalier.
Mais si tu vois ça comme un cercle, en fait, en parcourant ce chemin de 8 notes, tu reviens à ton point de départ.

Ensuite, à l'oreille, si tu fais sonner une note et son octave en même temps, tu vas t'apercevoir (si ta guitare est bien accordée!) qu'elles se fondent l'une dans l'autre et ne se différencient que très peu, moins que les autres intervalles.
Il y a des raisons "physiques" à ce phénomène, en terme de fréquence de vibrations de l'onde sonore (Hertz).
Si tu cherches des réponses plus approfondies, c'est dans cette direction (science physique des ondes sonores et musicales) qu'il va te falloir creuser. :)

Re: Mes questions honteuses

Posté : mer. 23 déc. 2020 16:20
par yannou56
Avec ta première question, tu mets tout simplement un pied dans le monde des triades.

Re: Mes questions honteuses

Posté : mer. 23 déc. 2020 17:55
par Stockoff
To_ma a écrit : mer. 23 déc. 2020 14:11 Mais si tu vois ça comme un cercle, en fait, en parcourant ce chemin de 8 notes, tu reviens à ton point de départ.
Hé non...tu peux pas dire que tu reviens au point de départ, c’est linéaire et non cyclique.

Re: Mes questions honteuses

Posté : jeu. 24 déc. 2020 03:38
par To_ma
Stockoff a écrit : mer. 23 déc. 2020 17:55
To_ma a écrit : mer. 23 déc. 2020 14:11 Mais si tu vois ça comme un cercle, en fait, en parcourant ce chemin de 8 notes, tu reviens à ton point de départ.
Hé non...tu peux pas dire que tu reviens au point de départ, c’est linéaire et non cyclique.
C'est tellement peu cyclique que...do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do...
On ne tourne pas du tout en rond en fait. ;-)
Après chacun est libre de dérouler le cercle pour le voir de manière linéaire.
C'est une question de point de vue. :)

Pour être tout à fait précis, l'octave, c'est le double d'une fréquence donnée. Un La 440 Hz à l'octave, c'est 880 Hz.
Donc c'est vrai on n'est pas revenu strictement au point de départ, si on se place du point de vue des sciences physiques. Mais justement, ce rapport de 1 à 2 est extrêmement consonant à l'oreille.
Au fait, ça ne vous arrive jamais d'écouter votre corde de mi aigu et votre corde de mi grave ensemble quand vous vous accordez? Pourtant il y a 2 octaves d'écart...et quand on est accordé, hé ben on le sait justement parce qu'on entend bien que les 2 Mi correspondent, malgré leur distance importante d'un point de vue "linéaire".
C'est pour ça que d'un point de vue musical la notion de cycle reste valable autant pour les gammes que pour les accords et les tonalités (cycle des quintes par exemple...) ;)

Encore une fois, chacun est libre de voir les choses de la manière qui lui convient. Il y a une part de vérité dans tous les points de vue.
En ce qui me concerne, je trouve la conception cyclique très pratique pour comprendre le système musical et la théorie de la musique, donc pour pour répondre à la question posé au départ de ce fil. :)

Re: Mes questions honteuses

Posté : jeu. 24 déc. 2020 11:49
par Benlolo
Oups...la ça devient trop technique pour moi :amen:

Re: Mes questions honteuses

Posté : mer. 13 oct. 2021 20:07
par JeffGratt
madmajor a écrit : dim. 20 déc. 2020 10:27
1/Si la construction d'un accord ouvert répond à la logique suivante : Fondamentale, tierce, quinte. Pourquoi si je prends l'exemple du DO Majeur ne se limite-t-on pas à :

-X
-X
-0
-2
-3
-X

Ainsi je retrouve ma fondamentalle, tierce et quinte. Alors oui c'est pas pratique à jouer (Sachant que vous jouez des barrés de l'espace à la vitesse de buzz l'éclair ca ne tient pas), et ca sonne "moins bien", mais est-ce la raison?

Or nous le savons notre accord de Do majeur (en tout cas celui que je connais ne se joue pas comme ca).
La question est très bonne.

J'y vois un côté pratique dans cela.

J'ai remarqué que dans l'immensité de l'océan des accords de guitare, lorsque c'est possible, les cordes les plus basses ne doivent pas rester "non grattées".

Je pense que c'est dû au mouvement de la main droite (médiator) du haut vers le bas.

Si il est relativement aisé de ne pas gratter des cordes hautes (5 et/ou 6) et commencer par la 4 vers la 1 ; il est assez difficile de stopper le mouvement de la main avec précision si on doit arrêter par exemple à la ou les cordes les plus basses.

Le principe est donc de rechercher s'il existe des notes de l'accord sur ces cordes qui peuvent rester "non grattées", et les ajouter à la triade. Ce qui va donner davantage de "nuance".
(Après, un compositeur peut très bien imposer les notes à jouer ou non selon la nuance qu'il désire faire ressortir)

JG