Configuration Reaper et carte son externe

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Configuration Reaper et carte son externe

Message par FenderstrucK »

Hello le Forum,

Je me suis mis un peu à la MAO car je souhaiterais m'enregistrer proprement sur des backing tracks.
Voilà donc où j'en suis (je suis pas trop à l'aise avec les termes utilisés en MAO... :mrgreen: )
- J'ai installé Reaper
- J'ai installé la démo de Guitar Rig 6 en mode VST pour récupérer les simulations d'amplis sous Reaper
- J'ai configuré ma carte son externe, mais j'ai pas eu grand chose à faire vu que Reaper l'a bien sûr retrouvée tout de suite
- J'ai compris comment enregistrer une piste de guitare sous Reaper mais je n'ai pas encore essayé d'y intégrer un backing track.

Le son de ma guitare sort "normalement" sur mes enceintes externes (je n'ai pas entendu de latence particulière par exemple) mais quand j'arme une piste sous Reaper, le son est modifié et il y a un espèce d'effet d'écho (ou type effet stéréo je sais pas trop comment l'exprimer) qui vient dénaturer le son. Bien évidemment cet effet non désiré se retrouve lorsque j'utilise Guitar Rig et du coup ça fausse la perception du son sur la simulation d'ampli que j'ai choisi.
Au cas où je vous ai mis une capture d'écran ci-dessous sur la configuration sous Reaper de la carte son. est ce que le problème pourrait venir de ces paramètres ? Merci d'avance pour vos lumières ;)

Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Configuration Reaper et carte son externe

Message par Lwood »

Il faut juste que tu coupe le son de la piste sur laquelle tu enregistre. l'effet d’écho vient certainement de là. Ceci est valable sur n'importe quel autres DAW.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Configuration Reaper et carte son externe

Message par FenderstrucK »

Excuses mon ignorance mais à quel niveau je dois couper le son de la piste ? La question. peut paraître con mais ça ne m'empêchera pas d'entendre le son de la guitare ? je suis une buse dans le domaine.... :] :mrgreen:
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Configuration Reaper et carte son externe

Message par Lwood »

Sans titre.png
Tu devrais quand même t’entendre en entrée dans ta carte son.
L’écho vient du mélange de son en entrée et en sortie lors de l'enregistrement.
Une fois enregistrement fini, tu réactive le son de la piste.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Configuration Reaper et carte son externe

Message par FenderstrucK »

Bon à priori c'est pas la solution, ou alors si je mute le son ça désactive l'effet de GR 6 mais ce que je souhaitais c'était pouvoir m'enregistrer avec le son qui est joué.
Je désespère, finalement je passe plus de temps à bidouiller qu'à jouer ....c'est pour ça que j'avais déjà plus ou moins abandonné il y a quelques temps.
je vais chercher une autre solution pour faire des enregistrements propres à l'occase. Mais merci Lwood d'avoir répondu ;)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Configuration Reaper et carte son externe

Message par Lwood »

Peux-tu utiliser GR6 indépendant et donc avant ton DAW et non comme un VST dans le DAW ?
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Configuration Reaper et carte son externe

Message par FenderstrucK »

Ben non justement, c'est une des solutions éventuelles que j'ai trouvée sur cette vidéo, à partir de 9'30 :
https://www.youtube.com/watch?v=Dk2NVBVuVjo&list=LL

Mais n'ayant pas la même version de Reaper (la vidéo date de 2017 et depuis la version a été mise à jour) j'ai pas la même barre d'outils au niveau de la piste, notamment le fait d'avoir un FX avant et un après, ce qui est expliquée dans la vidéo.

Sinon, si j'utilise GR 6 en version "standalone" (je crois ce comme ça qu'on dit) c'est à dire sans ouvrir Reaper, je n'arrive pas à activer l'effet, c'est à dire que si je choisi une simulation d'ampli, ça ne marche pas, c'est le son brut de ma guitare qui sort au niveau des enceintes.
Après c'est la version démp de GR 6, mais normalement ça devrait marcher.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »