Difficile de comprendre ton problème de manière très précise mais je peux ajouter ceci :
Comment apprend-on la rythmique de base au conservatoire ?
Me concernant :
La ‘noire’ : compter un-deux-trois-quatre par exemple à voix haute, en tapant de la main ou du pied
Choisir un tempo au métronome et exécuter. Simple !
En pratique : chromatisme simple à 4 doigts – une note par tic du métronome
La ’croche’ : compter 'Un – et - Deux – et – Trois – et – Quat- et -….' ; en tapant du pied ou de la main chaque ‘et’ correspond à la remontée du pied ou de la main.
Au métronome choisir le son à la croche : Tic tac –Tic tac ; le tac correspondant à la note jouée à la remontée du pied ou de la main
En pratique : chromatisme simple à 4 doigts – une note au tic et une note au tac. En aller –retour.
Insister sur le Tic (aller) pour marquer le temps fort.
Mais c’est trop simple. Il faut remettre le métronome au tic de la ’noire’ afin de ne pas entendre le tac. Ca oblige à travailler la régularité.
Ex : 60 à la ‘noire’ (que des tic donc) et compter un – et- deux – et –trois – et – quatre – et …
A chaque chiffre énoncé correspond un tic ; à chaque ‘et’ énoncé il n’y pas de son du métronome.
En pratique : chromatisme simple à 4 doigts – index au tic, majeur , annulaire au tic, auriculaire.
Battre du pied en suivant le métronome pour avoir le rythme avant de jouer à la guitare.
Equivalent au 120 à la ‘noire’ en vitesse.
Le ‘triolet’ : Enoncer ‘Tri - O – Let - Tri - O – Let etc… ‘ en insistant sur Tri (temps fort)
Ou encore ‘un – deux – trois – un …’ en insistant sur ‘un’ (temps fort).
Le pied ou la main frappe à chaque ‘tri’ et les O et Let sont cités à la remontée du pied ou de la main.
La difficulté se trouve dans la régularité. Répéter tri – o – let en régularité, puis ajouter la tape du pied ou de la main – et on trouve le bon rythme.
A métronome choisir le son au triolet Tic – tac – tac – Tic –tac –tac etc… taper du pied ou de la main à chaque Tic pour prendre le rythme.
En pratique : chromatisme simple à 3 doigts – la note de l’index est au Tic – les autre notes jouées ont aux tacs (annulaire au Tic à la remontée). Aller-retour préférable.
Accentuer le coup de médiator à chaque Tic pour marquer le temps fort.
Trop simple – mettre le son du métronome à ‘noire’ pour éliminer les tacs une fois le rythme intégré à l’oreille. Ca fait travailler la régularité.
Index au Tic toujours – autres notes sans tacs. (annulaire au Tic à la remontée).
Trop simple – jouer le chromatisme à 4 doigts.
Cette fois, chaque doigt va se succéder pour le Tic. Perturbant au début mais on s'y habitue vite.
Commencer à 40 ou 50 au métronome, ce qui va donner un équivalent 120 ou 150 à la ‘noire’.
Pour la ‘Double croche ‘, procéder de la même manière.
Au métronome à la double-croche Tic –tac-tac-tac – et ensuite à la ‘noire’ pour éliminer les tacs, Tic - - -.
Chromatismes à 4 doigts – index à chaque Tic à la descente (Auriculaire au Tic à la remontée)
Je fais mes chromatismes journaliers en ‘noire’, ‘croches’, ‘triolets’, double croches’.
Je travaille des exercices en gammes pentatoniques, et ils sont tous en croches, triolets, double croches.
Notes pointées
Une noire pointée est généralement suivie d’une croche ou NPC (identiquement à la croche pointée suivie d’une double croche CPDC).
Pour le sentir rythmiquement, il faut faire la chose suivante.
N - NPC + N (4 temps) – N- NPC + N etc…
Noire N : taper pied/ main vers le bas
Noire N + NPC + noire N : taper pied/main vers le bas pour la N en comptant ‘Un’, taper vers le bas 2 fois pour NPC en comptant ‘DeuxEux’, et lorsque le pied/main se relève compter ‘Et’, taper vers le bas en comptant ‘Quat’.
Ce qui donne ‘Un DeuxEux Et Quat’ – le 'DeuxEux' correspond au son allongé du NPC (durée de 3 croches), le ‘Et’ correspond à la croche du NPC.
Pour bien sentir le NPC, jouer le petit air repéré Magenta (connu et facile) suivant tiré de mon cours. Tu sentiras de manière naturelle le rythme du NCP.
Tout est joué en cordes 3/4/5 et cases 2/3 avec majeur et annulaire.
Pour les premières notes:
Co5/Ca3 ; Co4/Ca2 ; Co3/Ca0 ; Co4/Ca2 ; Co3/Ca0 ; Co3/Ca2 ; Co3/Ca0 etc…
Au métronome, tu sentiras bien comment ça se passe.
Ce qui est important au début, est de bien retomber sur le temps sur la note qui suit la NPC.
La NPC n’a pas forcément besoin d’être hyper-rigoureuse – certains font de très légères variations dessus en fonction du feeling.
Si tu remplaces le NPC par 2 noires, tu verras de suite le changement rythmique.
Pour le petit air repéré Bleu, identiquement, tu verras la différence si tu supprimes les NPC pour les remplacer par 2 N.
Jouer sur les cordes 1 à 4 et cases 1 à 3.
(Co3/Ca2 – Co3/Ca2 – C02/Ca0 – Co1/Ca1 – Co1/Ca3 – C02/Ca0 etc…)
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JG